Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
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klawal
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

je vais essayer de retrouver l'analyse d'experts anglais qui démontraient que le bilan carbone d'un Hummer était meilleur que celui d'une Prius
Cette analyse était totalement bidonnée.

Déjà la Prius était fabriqué en grande partie avec du matériel recyclé (c'est ce qu'on lui reprochait d'ailleurs, donnant un aspect de matériaux peu flatteur), mais surtout sa batterie est minime, à peine plus que la batterie d'un portable. C'était une batterie NiMH, et non Ion-Li, et surtout la capacité très faible inférieure à 2kwh (pour comparaison une I3 va de 22-33 kwh), qui ne permet guère plus d'1 km d'autonomie, ne polluant guère plus que la batterie au plomb classique de tout nos voitures thermiques.

Donc le Hummer à coté :roll: :roll: :roll:
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TFA
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

Ce qui plombait la Prius, c'était la R&D (consommation électrique des bureau et des ordinateurs des ingénieurs travaillant sur le projet)
Durango
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

J'avais pas cette info sur cet article Klawal :welcom:
Je l'avais pourtant lu dans un magazine de mémoire (et pas Play boy hein ;) je déjà venir les mauvaises langue :tongue: )

Calla, C'est bien pour ça que je parle de prendre le chiffre global et pas seulement celui du vehicule :accord:
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gabe »

Au sujet de la Prius, véhicule préféré de J. Clarkson...

You play you pay.
gecko73
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par gecko73 »

Bonsoir JLB et merci pour cette contribution super intéressante.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, le monde va bien vite ces derniers temps, et il va falloir nous adapter ...
Un gentil gecko
JLB
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Merci gecko73 ;) !
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Après le Diesel gate, l'Electrique Gate ??

Message par CHRIS 6913 »

Pour une fois que je lis Libé :lol: :lol: :lol:

http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... el_1625375

Les écolos aiment bien donner des leçons sur l'éthique et le respect de la personne humaine, deux notions totalement inconnues du milieu de l'extraction minière, en particulier dans les pays sous développés ou émergents ...
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Re: Après le Diesel gate, l'Electrique Gate ??

Message par mrj »

Je pense en effet que pour prometteur que ce soit, l'électrique n'est pas encore franchement plus écologique que le thermique, mais le fait de déplacer la pollution arrange les gouvernements et donne bonne conscience aux citoyens (la pollution de l'électrique n'est pas locale, donc pour beaucoup elle n'existe pas).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Après le Diesel gate, l'Electrique Gate ??

Message par Durango »

Le pb n'est pas nouveau et les écolos bien pensant jettent un voile sur ce sujet car ils ne sont pas directement concernés :Nul:

Il n'y a pas de solution miracle :(
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Re: Après le Diesel gate, l'Electrique Gate ??

Message par maximus »

Beau papier de Libé :!: (sans connotation politique qui plus est...) :study:
Effectivement si on place le curseur juste sur l'utilisation de la voiture électrique, écologiquement tout va bien...
On se cache bien la phase de construction et/ou la phase de recyclage :think:
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Re: Après le Diesel gate, l'Electrique Gate ??

Message par CHRIS 6913 »

Seul l’hydrogène est une véritable alternative réellement écologique aux carburants actuels mais comme personne n’a rien à gagner au développement de cette technologie.... :(

BMW avait bien avancé sur le sujet... ;)
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yopsolo
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Re: Après le Diesel gate, l'Electrique Gate ??

Message par yopsolo »

Dans l'état actuel de la technologie l'électrique est un leurre qui arrange à la fois les politiques et les verts mais qui est dénoncé par le milieu scientifique. Les industriels, eux, suivent et subissent faute de propositions abouties.
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Re: Après le Diesel gate, l'Electrique Gate ??

Message par captaincook »

"Seul l’hydrogène est une véritable alternative réellement écologique aux carburants actuels"

:coucou:

Ou bien ça peut être ?

https://www.lesnumeriques.com/voiture/n ... a2651.html

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
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Re: Après le Diesel gate, l'Electrique Gate ??

Message par CHRIS 6913 »

yopsolo a écrit : 03 févr. 2018, 14:10
Dans l'état actuel de la technologie l'électrique est un leurre qui arrange à la fois les politiques et les verts mais qui est dénoncé par le milieu scientifique. Les industriels, eux, suivent et subissent faute de propositions abouties.
:Top:
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

Le co2 est une chose, les particules en sont une autre.
Je n’ai personnellement pas d’avis tellement les parties prenantes mettent en avant les arguments qui leur permettent d’étayer leur point de vue (afin de défendre au mieux leurs intérêts)
JLB
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Il y a trois voies en cours de développement pour la voiture électrique qui se différencient par la façon de stocker l'électricité:

1) La VE sur batterie, qui représente plus de 99 % du marché actuel de la VE. C'est une voie pas encore au point, car outre le fait que si tout le monde bascule sur cette technologie, nous allons avoir un problème de disponibilité du Lithium. Par ailleurs, cette voie n'est pas propre sur le plan environnemental, car la production de batteries au Li nécessite beaucoup d'électricité (il faut 162 KWH d'électricité pour produire 1 KWH de batteries!). Avec une électricité européenne relativement propre (160 g de CO2 pour fabriquer 1 KWh d'électricité), il faut faire 45 000 km avec une Zoé pour simplement neutraliser le CO2 produit pour fabriquer ses batteries, et 130 000 km avec une Tesla Model SP100D!. Mais si vous faites faire ces batteries en France ou en Suède (électricité propre en CO2), il faudra parcourir 3 à 4 foies moins de km. Si par contre ces batteries sont produites en Chine (ce qui est le cas) ou en Inde, ou en Pologne, il vous faudra faire 6 à 9 fois plus de km!. Donc vous voyez que tout cela ne tient pas bien la route encore. Mais beaucoup de recherches sont en cours pour substituer le Li par d'autres métaux, et pour produire ces batteries avec moins d'électricité...

2) La voiture à hydrogène ou dite à pile à combustible. Ici l'électricité est stocké sous forme d'hydrogène. Cet hydrogène avec l'oxygène de l'air passe à travers une pile à combustible qui le transforme en électricité et eau. Cette électricité sert ensuite à alimenter la VE.
Seuls trois constructeurs se sont lancés sur cette technologie complexe, au rendement pas très bon (50 à 60 % sur la pile à combustible), et qui nécessite des infrastructures lourdes pour le stockage et la distribution d'hydrogène: Toyota, Honda et Hyundaï.
Sur le plan environnemental, tout dépend là aussi de la façon dont cet hydrogène est fabriqué.
On peut casser des molécules de gaz (méthane, éthane, etc.) par vaporéformage pour produire de l'hydrogène👍, et du CO2 :Nul: :NonNon: ! Il faut beaucoup d'énergie pour le faire et en plus ce procédé produit, outre de l'hydrogène, du CO2 dont justement on ne veut plus! Mais c'est relativement bon marché (moins de 2€/kg d'H2).
On peut l'obtenir par l'hydrolyse de l'eau. Ce procédé demande encore plus d'énergie pour casser la molécule d'eau en H2 et O2, est cher (plus de 4 €/kg d'H2), mais est propre si l'électricité utilisée pour l'hydrolyse est "propre" en CO2. Et je pense que c'est vers cette voie que la production d'H2 va s'orienter. En effet si un champ d'éoliennes ou de panneaux solaires disons en bordure de mer (l'eau est déjà salée et conduit donc l'électricité) produit de l'électricité à un moment où la demande est faible, un moyen de stocker cette électricité est de faire l'électrolyse de l'eau pour en faire de l'H2 qui sera ensuite réutilisé sur une pile à combustible pour en restituer du courant. Beaucoup de développements sont en cours dans ce domaine, en France (pilote "Myrte" existant en Corse), aux Pays-Bas et en Allemagne entre autres.

3) enfin il y a la voie dite "super-condensateurs". On en est qu'au stade expérimental, mais une ligne de bus de ville est déjà en service en Chine (ShangHaï) sur cette technologie (à noter que le système "Start & Stop" de Peugeot, réputé être le meilleur du marché, est basé sur cette technologie). Les supercondensateurs ont plein d'avantages par rapport aux 2 autres technologies (simple, se chargent presque instantanément, peuvent délivrer une puissance énorme immédiatement, ils ne contiennent aucun métaux rares ou sophistiqués, ils sont insensible au nombre de charges et décharges, etc...) mai ils présentent encore un énorme désavantage: ils ne stockent que très peu d'électricité... La densité énergétique d'un kg d'essence ou de gasoil avoisine les 13 000 Wh/kg. Une batterie Li - ion avoisine les 130 Wh/kg (100 fois moins qu'un carburant fossile!), et un super-condensateur classique avoisine les 30 Wh/kg! Là aussi beaucoup de recherches sont en cours et des laboratoires annoncent des super-condensateurs au graphène qui arriveraient à 157 Wh/kg, c'est à dire à faire autant que les batteries au Li... A voir.
Durango
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

:Merci: JLB pour ces infos. Je me sens plus cultivé d'un coup :clown: Je ne connaissait pas le 3eme sujet :think:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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yopsolo
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par yopsolo »

Merci JLB :Top: :coucou:
C'est en lisant ce genre d'article que je trouve notre forum fantastique. La passion automobile se combine avec des échanges de toutes natures :study: :D dans une ambiance conviviale.
JLB
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Je suis content que ce genre de message vous plaise... Le domaine de l'énergie en général et de la VE en particulier est un domaine complexe, où beaucoup de gens, média, politiques racontent beaucoup d'idioties car ils ne comprennent pas ce qu'ils racontent. J'essaye de vulgariser au mieux sans déformer la réalité des faits.
maximus
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par maximus »

TOP JLB :!: ;) :study:
:welcom:
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