Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

- recharge du parc de manière parfaitement étalée alors qu'il y a de fortes chances pour que le pic de recharge se fasse tous les soirs entre 17h00 et 22h00 lorsque les gens rentrent chez eux.
Ce n'est pas trop un problème. La plupart des box de recharge gèrent les heures creuses. C'est donc en pleine nuit qu'on va charger sa VE. On peut dès à présent monter jusque 11kw de recharge à domicile, ce qui fait qu'une I3 avec la grosse batterie est rechargée chez soi en 3 h si on a l'abonnement EDF adéquat.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

A titre anecdotique. :

En même temps que mon I3 est arrivée, il y a 3 ans, j'ai remplacé à la maison mes ampoules classiques par des LED.

Globalement, ma note EDF, malgré mes 10000 km annuel en tout électrique, a baissé (un peu);

La surconsommation engendrée par mes recharges de VE a été compensée par l'économie de mon changement d'éclairage ;)
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16443
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

J'ai mal au crâne maintenant, C'est malin :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par yopsolo »

On t'avait bien dit que te taper la tête contre les murs ne produisait pas d'électricité :clown:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16443
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

: Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: :welcom:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par yopsolo »

Au pire ça peut faire des fissures dans les murs. Tu en sais quelque chose :clown:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Thomas »

klawal a écrit : 03 nov. 2017, 17:26
2,81 twh, c'est pour 1 million de VE ;) :coucou:
Sur les 530TWh produit chaque année par EDF c'est finalement peu.
Et la SNCF par exemple consomme 7 TWh environ donc si on arrête les trains on peut tous rouler en voiture électrique :D
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par gecko73 »

Bonjour à toutes tous,

Voici un petit article fort intéressant et à mon avis bien plus réaliste que ce qu'avancent nos chers politiques et Lobby .....

Si l’électricité a su tout au long du XXe siècle remplacer les combustibles fossiles dans la plupart des usages domestiques, comme dans les transports ferroviaire et l’industrie, c’est que sa souplesse et sa discrétion à l’usage présentent des avantages majeurs. Seule l’automobile a résisté à cette expansion constante de l’électricité car le pétrole a su, sur le long terme, exploiter ses avantages : compacité, puissance, stockage à bord, autonomie et disponibilité.

Néanmoins les avantages de l’électricité sont, là comme ailleurs, patents.

La solution tout-électrique est séduisante car elle résout beaucoup de problèmes et réduit l’empreinte environnementale de l’automobile sur la plupart des composants. La simplification des véhicules est draconienne car il n’y a plus de combustion d’hydrocarbures dans le véhicule supprimant toutes les contraintes techniques et d’architecture que cela implique car la gestion de la combustion et des émissions se révèle de plus en plus complexe et coûteuse, et malgré tout largement inefficace.

Véhicule plus léger, vif à conduire, car disposant immédiatement de toute la puissance, totalement silencieux, sans émission à l’usage, avec un « plein électrique » de quelques euros, permettant des innovations de structure et de carrosserie, la voiture électrique est attractive à l’usage et offre un nouvel art de conduire.

La spécificité du véhicule électrique va au-delà de l’aspect énergétique : c’est la totalité de chaine de valeur automobile qui est rationalisée. La simplification du véhicule et l’allégement considérable de la mécanique, limitée à la base roulante, renforcent la liberté de conception, et le choix des matériaux. L’électronique embarquée facilite les échanges entre le véhicule électrique et son environnement, répondant aux nouveaux besoins comme la mobilité partagée et l’insertion urbaine en autonomie. Le véhicule électrique a un impact sur l’environnement infiniment plus faible que son homologue thermique.

Ce plaisir serait total s’il n’y avait pas une sérieuse limitation. L’électricité se stocke mal ! Et pour avoir une autonomie suffisante, il faut installer à bord un pack de batteries lourdes et coûteuses qui doublent le prix des véhicules d’entrée de gamme et surtout, aujourd’hui, ne procurent qu’une modeste autonomie réelle de l’ordre de 250 km et annoncée supérieure à 400 km. De plus la production d’électricité n’est pas sans problème, qu’elle soit nucléaire, ou thermique. Seul les énergies renouvelables apportent une solution satisfaisante. Pour être totalement vertueuse, la voiture électrique doit s’appuyer sur une production d’énergie électrique innovante. Dès lors, elle représentera la solution optimale pour apporter une dimension individuelle à un système de transports global efficient et frugal.

Contrairement à ce que l’on croit généralement, la voiture électrique est aussi nuisible que la voiture thermique (essence ou diesel), qu’il ne s’agit d’ailleurs pas de réhabiliter : l’une comme l’autre sont des calamités environnementales.


Notons d’abord que la fabrication des batteries d’une voiture électrique émet en CO2 l’équivalent de 50 000 à 100 000 km parcourus en voiture essence (*) : il faut 10 à 15 ans avant que la voiture électrique commence à devenir moins émettrice, or peu de gens gardent une voiture aussi longtemps. Pire : tout ce CO2 étant envoyé dans l’atmosphère avant même que la voiture électrique n’ait parcouru le moindre mètre, il fait son effet (de serre) de façon encore plus active.

Par ailleurs, près de la moitié des particules fines émises par une voiture provient des plaquettes de frein, des pneus, et du goudron (**) : bien que non dotée d’un pot d’échappement, la voiture électrique est donc, elle aussi, coupable d’émettre ces particules si nocives pour la santé.

De plus, les batteries des voitures électriques contiennent de grandes quantités de lithium et de graphite et deux documentaires (***) ont montré que l’extraction et la préparation de ces matières est cause de déplacements de populations (des indiens du Chili et de Bolivie ont le malheur de vivre sur les plus grands gisements mondiaux de lithium), de graves pollutions, et d’exploitation dans des conditions dignes de Germinal, en particulier en Chine.

Notons enfin que, en France, les batteries des voitures électriques sont rechargées par une électricité qui est majoritairement nucléaire – ce qui n’a rien d’écolo ! – et, en hiver, assez fortement émettrice de co2.

La voiture électrique n’est donc pas plus « propre » que la voiture thermique et, de fait, les subventions publiques insensées dont elle fait l’objet sont totalement injustifiées. Elles sont aussi profondément injustes socialement : ce sont quasi exclusivement des gens aisés qui achètent des voitures électriques.


Ces dernières permettent donc principalement à des urbains occidentaux privilégiés de prétendre rouler « écolo » tout en polluant autant qu’avec une voiture thermique… mais en toute bonne conscience !

La moindre des choses est de reconnaître que l’on pollue lorsqu’on roule en voiture (électrique ou thermique), et de privilégier des déplacements propres ou collectifs chaque fois que possible.

A méditer, mais bon comment faire sans nos jolies BMW....... :(
Un gentil gecko
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par gecko73 »

Pour réduire les factures EDF, de nombreux fournisseurs autres qu'EDF / GDF existent avec 10 à 15% d'économie sur la facture annuelle, sans aucune différence de service....différent des FAI ....
Un gentil gecko
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

damien4259 a écrit : 04 nov. 2017, 09:37
Si je peux me permettre une remarque, c'est soit une coincidence, soit que tu as un mode d'éclairage particulièrement "intense".
:affraid:
Pas tant que ça. J'ai remplacé environ 3500W d'ampoules par des LED, soit 350W. Un gain potentiel de 3kw.
Difficile de quantifier l'utilisation précisément. A la louche, j'utilise 50% de mes luminaires 4 h par jour en moyenne (bien sur plus en hiver qu'en été). Soit 1,5 kw X 4 X 365 = 2190 kwh d'économisé par an (à la louche...)

Avec mon I3, je fais 10000 km/an à raison de 20kwh/100 soit 2000kwh annuel

On voit que les 2 chiffres sont dans une même fourchette ;)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

Tu l’as probablement déjà posté mais à combien te revient une recharge complète d’i3?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Un charge complète, c’est un peu moins de 20 kwh à 15 cents environ le kwh chez moi soit 3 euros

En utilisation courante ça fait un peu moins de 3 euros pour 100 km dans mon cas.

Celui qui fait beaucoup de ville tombe à moins de 2 euros
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Tes commentaires, gecko73, sont largement inspirés d'un article du "Monde" du 23/10/2015 intitulé "Emissions de CO2: l'impasse de la voiture électrique". Rien à dire à cela.

Ce qui est dit dans cet article et que tu reprends est vrai, mais je reproche à cet article de ne pas assez décrire/expliquer les tenants et aboutissants de cet état de fait.

Je préfère personnellement une étude menée à l'échelle internationale par l'agence suédoise pour la recherche et l'environnement (l'IVL) qui fait un point beaucoup plus global que l'article du Monde.

Dans le monde en moyenne, l'électricité est produite à 60 % à partir d'énergie fossile (charbon, fuel, gaz). L'étude suédoise révèle qu'il faut 162 KWh d'électricité pour produire 1 KWh de batterie. Il est facile alors d'en déduire que 70 % du CO2 émis pour fabriquer des batteries provient de l'électricité utilisé pour sa fabrication!

Toujours basé sur le contenu moyen en CO2 de l'électricité dans le monde, on arrive à peu près aux chiffres que tu évoques: un petit VE équipé d'une batterie de 30 KWh a besoin de parcourir 45 000 km pour compenser l'impact CO2 dû à la fabrication de sa batterie, et un VE équipé d'une batterie de 100 KWh (Tesla par exemple) a besoin de parcourir 130 000 km...

Mais cette étude montre toute la différence qu'il peut y avoir en fonction du pays dans lequel les batteries sont produites.
Si ces batteries sont produites en Inde (1400 g de CO2/KWh d'électricité produite), en Pologne (1050 g) ou en Chine (1000 g), la situation sera même bien pire que ce que tu dis.
Si ces batteries sont produites en France (40 g de CO2/KWh produit) ou en Suède (50 g), la situation sera bien meilleure.

Enfin un élément qu'aucune étude sérieuse ne prend bien en compte à ce jour, est le contenu CO2 de tous les éléments dans le cycle de vie d'un objet.
Nous venons de parler des batteries pour les VE, mais nous n'avons pas parlé de celui de la fabrication des véhicules eux mêmes. Un véhicule thermique (VT) est bien plus compliqué à fabriquer qu'un véhicule électrique (VE). Un VE n'a pas de système de refroidissement, de démarreur, de boite de vitesse, de lubrification, etc... Son contenu CO2 est très vraisemblablement inférieur à celui d'un VT. Mais je n'ai pas trouvé de chiffre sur le sujet...

Tout ça pour dire qu'il faudra bien qu'un jour nous arrivions, comme le suggère de nombreux économistes de renom dont Jean Tirole (prix Nobel) à labéliser chaque objet avec son "empreinte" CO2. Par exemple ce balai d'essuie glace, et bien il est a nécessité l'émission de "x" grammes de CO2. Et pour inciter à la diminution des émissions CO2 et éviter des concurrences déloyales de la part de pays non préoccupés par l'environnement, il faudra arriver à taxer chaque gramme de CO2 émis dans le prix d'achat du produit.

Je vais en faire hurler certains c'est sûr, mais c'est réellement ce que je pense
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

il faudrait que ce soit en remplacement d'autres taxes, et pas en complément :study:

Merci Klawal :Top: dommage que les lld soient si chères. Malgré le gain de carburant et l'absence de TVS, une i3 me reviendrait plus cher que ma 330d tout inclus (gazole, assurance...) :roll:
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

klawal a écrit : 04 nov. 2017, 11:17
En utilisation courante ça fait un peu moins de 3 euros pour 100 km dans mon cas.
Du coup si on appliquait les même taxes sur l’électricité que celle appliquées sur l'essence (il faudra bien y venir un jour) le coût serait supérieur non ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Tout à fait

Le but de l’electricique n’est pas nécessairement l’economie. Et comme Calla, une Mini m’aurait coûté moins chère

;)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

On est peu HS, mais rien que dans la cuisine j’ai 20 spots au plafond

Et dans le salon, il y’a 18 ampoules diverses.

La salle de bain en compte 12...

J’avais fait le compte quand j’avais changés les ampoules, et il y en a bien pour 3,5 kw en tout.

;)
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1755
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Wince »

Juste pour information. L’Europe travaille déjà sur une taxation spécifique à destination des voitures électriques. Les fournisseurs d’énergie devront pouvoir faire une distinction entre l’électricité fournie pour l’électricité domestique et recharge automobile. Cela dans le but de pouvoir récolter les taxes spécifiques aux autos électriques. En gros un peu comme pour le fioul et le diesel à la pompe...
Donc croyez pas une seconde que vous ferez longtemps les pleins à 10 euros... :D
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Permet moi damie4259 de faire quelques commentaires à ce que tu indiques:

En effet, quels sont les problèmes ?
- la conso d'énergie (le VE présente un progrès modeste voir nul):
Faux. Le rendement sur les roues du VT est de l'ordre de 25%. Celui d'un VE atteint 85 %. Cela veut dire 3 fois moins de consommation d'énergie au km!. Ce n'est pas rien.
- les particules (le VE présente un progrès modeste).
Exact
- le traffic urbain et peri-urbain (le VE n'apporte rien de plus).
Exact
- le VE apporte moins de nuisances sonores.
Exact
- le VE est par conception beaucoup plus simple. Il devrait coûter moins cher à l'entretien à terme.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Je comprends ce que tu voulais dire damien4259, mais à ce moment là, il faut aussi considérer en intégré la filière énergie fossile.
Crois-tu que l'obtention d'un litre d'essence ou de gasoil à la pompe se fait sans dépense d'énergie? Je connais le monde du pétrole dans lequel j'ai travaillé toute ma vie, et si l'on fait le bilan global de la dépense d'énergie pour obtenir le carburant à la pompe (forage, extraction, transport, raffinage, transport à nouveau), le bilan n'est guère brillant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter