Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10830
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par P@t »

Ils peuvent compter sur quelques sauvageons pour brûler ces vieilles caisses polluantes dans les cités :clown:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8017
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par Gabe »

Tout bien résumé klawal !
You play you pay.
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par Davidcentrale »

Donc c’est comme d’habitude en France.
On autorise à vendre quelque chose qu’on n’a pas le droit d’utiliser. Vraiment un pays formidable.
C’est l’inverse qu’il faudrait faire. Interdisons dès maintenant la vente de voiture diesel et n’en parlons plus mais laissons ceux en circulation tourner.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1324
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par NanarMLV77 »

Encore une démonstration du déphasage des élus, (même locaux) par rapport à leur population, et après ils iront quémander leur suffrage :scratch: .
Ils ne prennent pas du tout en compte la qualité de l'air qui s'améliore année après année, et les normes qui deviennent de plus en plus sévères :Nul:
Ma-bmw.com en gilet jaune, je ne sais pas, mais moi Oui ! :vroum:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par JLB »

Au risque d’en surprendre quelques uns, je ne trouve pas aberrante une telle mesure, même si je ne comprends pas bien pourquoi elle ne concerne que les diesels produits avant 2001.

On sait depuis pas mal de temps maintenant que les diesels non équipés de FAP émettent des particules nocives pour la santé, en bien plus grandes quantités que les moteurs essence.
Et jusqu’au début des années 2000, on n’accordait pas beaucoup d’importante aux fumées noires que les diesels de l’époque émettaient dans certaines conditions (décélérations, accélérations...).
C’est venu plus tard, à partir d’une étude faite aux USA sur des mineurs américains exposés à des fumées d’engins diesel toute la journée. Puis à partir du milieu des années 2000 beaucoup d’autres études ont été menées dans le monde et ont clairement mis en évidence le caractère cancérigène de ces particules faites d’un noyau de carbone entouré de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques).
Parallèlement les grandes villes dans le monde se sont mises à mesurer et suivre la concentration de particules dans l’atmosphère, tandis que l’OMS a défini des seuils tolérables, seuils qui se durciront au fil du temps. Et Paris arrive souvent mal placé en matière de concentrations de particules, même si bien sûr les moteurs diesel n’en sont pas les seuls responsables.
Je ne sais pas ce que vous faites, mais quand il m’arrive de suivre un vieux diesel qui fume noir, je m’empresse de le doubler si je peux, ou alors je le laisse filer loin devant!

Je devine ce que certains vont me répondre: pourquoi s’attaquer au diesel alors qu’il y a dans les villes pleins d’autres sources d’émissions de particules (usure des pneus sur le bitume, plaquettes de freins, feux de cheminées, usines, etc...). C’est vrai. Mais on sait maintenant que les particules ex diesel sont cancérigènes (et c’est tout à fait compréhensible vu leur structure chimique), alors qu’on ne le sait pas (encore?) pour les autres types de particules.

Donc que les Gouvernements en Europe et ailleurs interdisent progressivement l’usage des vieux diesel dans les grandes villes ne me choque pas, au contraire.

Ce que je ne comprends pas bien est pourquoi avoir choisi d’interdire seulement les vieux diesels produits avant 2001?
La première voiture diesel à avoir été équipée d’un FAP dans le monde est à ma connaissance la Peugeot 606 en 2000. Mais c’était une exception. Le FAP n’a été rendu obligatoire sur les Diesels qu’à partir de 2009.
En toute logique il aura fallu que la mesure d’interdiction s’applique à ces véhicules produits avant 2009!
Je suppose que cela aurait concerné trop de monde, alors que les diesels produits avant 2001 ne concernent que 1% de la population...

Personnellement je m’attends à ce que l’interdiction des centres des grandes villes s’étendent progressivement aux diesels produits avant 2099, puis à ceux produits avant 2014 (date d’introduction des systèmes de-NOx), puis à ceux produits avant septembre 2018 (date où tous les constructeurs ont adopté le seul système de-NOx qui marche = AddBlue), et enfin à tous les VT...
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par Gryzor »

maximus a écrit : 12 nov. 2018, 22:23
Tu veux aller où Gryzor?
ailleurs ça sent aussi le roussi pour le thermique (allemagne par exemple)..

quid des voitures hybrides, des voitures au gaz ou flex fuel?
Loin !
Par contre, je ne cherche pas un pays qui développe le thermique. Sur le fond c'est une bonne chose de tenter de rendre les choses propres.
Ce qui me dérange dans tout ça, c'est la façon dont les choses sont décidées... alors que personne ne prévoit le comment y arriver.

J'ai le sentiment que notre pays tire ses citoyens vers le bas (c'est pas beau d'être riche, une honte d'être patron... je n'en peux plus). Mais on a tendance à oublier que nous ne sommes plus le pays riche que nous étions et que notre tendance ne va pas en s'arrangeant (pesismiste inside). On veut vire comme un pays riche alors que nos perspectives nous montrent que cela ne durera pas.

Pour en revenir avec ces idées de virer le thermique, c'est bien joli mais rien n'est fait pour le rendre réalisable. Je me bas tous les jours pour expliquer à mes clients qu'il ne sert à rien de vouloir faire des projets alors que l'on sait déjà qu'ils n'en n'auront pas les moyens (versus le délai et les moyens que l'on se donne).
Exemple bête, j'habite à Paris dans une résidence récente. J'ai donc un parking tout neuf. Jamais il n'a été prévu d'y installer des prises de recharges... et si je le voulais, rien n'est prévu pour pouvoir en installer -> impossible pour moi de passer à l'électrique (en dehors du problème de budget et de gestion des trajets longs en province). Hors, on souhaite passer à Paris à l'électrique en priorité, là où les gens n'ont pas le moyens de se recharger à domicile.
Désolé, je balance mes idées sans réelle construction mais ça m'énerve tout ça. Je vais aller vivre en autarcie dans une forêt montagneuse et ca ira mieux.

"On autorise à vendre quelque chose qu’on n’a pas le droit d’utiliser. Vraiment un pays formidable.
C’est l’inverse qu’il faudrait faire. Interdisons dès maintenant la vente de voiture diesel et n’en parlons plus mais laissons ceux en circulation tourner."
C'est excatement ça mais il aurait fallu prendre le temps que les choses se fassent à défaut d'anticiper.
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par Lexington »

:coucou:

C'est exactement cela Gryzor.

@JLB, je pense que personne ici ne conteste les arguments au fond sur la pollution des diesel (même si c'est un peu paradoxal de mettre au ban ce carburant maintenant que les moteurs sont devenus bcp plus propres) mais la façon dont les gouvernants l'imposent, avec un mépris manifeste pour les citoyens.

Dans les bureaux des administrations cela doit bien discuter entre énarques en se disant "les gens vont raler un peu et puis ils finiront par s'y faire".

Pourquoi ne pas avoir durci depuis bien longtemps les règles du contrôle technique pour empêcher les épaves roulantes de circuler? la réforme récente du CT vient de l'europe, ce n'est pas une décision française. Il faut faire une politique bien plus intelligente et massive de ciblage des véhicules les plus anciens pour les sortir du parc au lieu de donner l'impression aux citoyens qu'on les piège complètement.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par klawal »

même si je ne comprends pas bien pourquoi elle ne concerne que les diesels produits avant 2001.
D'accord avec toi.

Je n'ai jamais compris pourquoi on ne s'aide pas de la norme Euro, au lieu de prendre arbitrairement une année de fabrication....
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par captaincook »

:lol:

Certains gros véhicules blindés américains devraient aussi être interdits dans Paris.

Image

Et leur utilisateur devrait arrêter de nous enfumer.

:sexe: :sexe: :sexe:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par Gryzor »

Lorsque l'on voit comment sont entretenues certaines voitures (neuves pas top, anciennes superbes) et suivant la kilométrage, je trouve cela stupide de définir la règle par rapport à une norme Euro (théorique liée à la fabrication) ou à l'année (qui ne représente en rien l'usure de la voiture).

Et au delà ces normes, on passe un controle technique tous les 2 ans pour les voitures de plus de 4 ans : pourquoi pas effectuer une mesure de pollution précise pour en tirer une valeur de pollution du véhicule qui s'actualisera tous les 2 ans.
Aujourd'hui on regarde juste si on dépasse un seuil, demain, nous pourrions avoir un fichier informatisé 'immat = XX de poluants" et c'est réglé. On fait rouler les propres et on bloque les polluantes suivant un niveau acceptable définit par ville/condition météo/etc.

Car entretenir une voiture coûte de l'argent mais des gens peu fortunés qui prennent soin de leurs affaires, ca existe et ils méritent de pouvoir rouler avec leur budget contenu.

Et en parallèle, on demande à des gens qui savent réfléchir de façon réaliste pour développer VRAIMENT l'électrique sur les X prochaines années (aide à l'électisation des places de parking publics et privées, mise en place de parc propres pour du partage de voiture dans la suite de l'autolib...)

Un gros impact sur le marché va être les flottes d'entrerpise : aujourd'hui, l'état favorise les voitures de fonctions/services en diesel puisqu'ils taxent davantage l'essence (basé sur le CO2). Pour une boite le calcul est vite fait : je garde la voiture 4 ans, pas de pb de revente, diesel ok jusqu'en 2024, essence beaucoup plus taxée -> je reste en diesel.
Sauf que dans 4 ans, toutes ces voitures se retrouveront sur le marché de l'occasion avec celles des 700.000 autres personnes qui voudront aussi les revendre... bonjour l'anticipation.

Heureusement, avec la transformation digitale, je pourrai travailler de chez moi dans ma montage en prenant mon beau touring diesel pour aller chercher le pain loin des grandes villes :vroum:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par klawal »

Et au delà ces normes, on passe un controle technique tous les 2 ans pour les voitures de plus de 4 ans : pourquoi pas effectuer une mesure de pollution précise pour en tirer une valeur de pollution du véhicule qui s'actualisera tous les 2 ans.
C'est prévu en principe à partir de janvier ou mai 2019.

Su la voiture ne respecte pas la norme Euro dans laquelle elle se trouve, elle est recalée...
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4510
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par Driver »

J'achète un diesel neuf en 09/2023, je fais faire la carte grise à la préfecture de mon département.
Il est donc parfaitement en règle vis-à-vis des mines et de l'administration mais à partir de 2024 je ne peux plus l'utiliser à Lyon, Marseille, Saint-Etienne, Grenoble ????
C'est juste intolérable et complètement schizophrène !
La loi doit-être la même pour tous et partout et ne doit pas être rétroactive !

Commence à doucement à me faire chi.. tous ces con... ! :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Dub
Membre actif
Membre actif
Messages : 420
Enregistré le : 22 janv. 2017, 17:04
Voiture : X3 G01 20d Luxury - Mini One F55 BA Heddon Street
Localisation : Banlieue sud

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par Dub »

Au delà de la polémique, il faut etre un peu c.. pour acheter un diesel neuf en 2023 en sachant pertinemment que 3 mois apres tu ne pourras pas l'utiliser en ville :study:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5185
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par IsidoreLeGros »

Je dois bien reconnaitre que, quand je suis en ville ou sur le périph', la quantité de vieux diesel pourris qui crachent d'épaisses fumées noires me sidère. On peut dire ce qu'on veut, c'est dégueu et on respire ça au quotidien. Ca ne me choque donc pas qu'on cherche à y apporter des solutions.

Après, la méthode est un peu brutale. Il est certain que ça va pénaliser avant tout ceux qui ne peuvent pas changer aisément de véhicule. Sans aide, ça va être compliqué pour eux. Entre cette interdiction, le péage urbain, et les prix délirants de l'immobilier, les villes vont être de plus en plus réservées aux (très) riches. Et le terme "banlieue" va retrouver son sens originel : le lieu où on se retrouve mis au ban.

Ca donne envie d'aller s'installer à la campagne.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4212
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par doc_cupra »

je ne vois pas ou est le problème de vouloir supprimer des voitures de + de 17 ans des centres ville ...


et je suis le premier à vouloir mettre à l'amende fortement ceux qui supprime vanne EGR et filtre à particule / catalyseur !
ce n'est pas une question de moyen dans 75% des cas, c'est un manque de civisme et de vouloir faire ce qu'on veut ...
Nous Français devons revoir notre façon de vivre et surtout arrêter de toujours contester !!

A force de faire des grèves anti patron, on voit bien ou en est notre industrie, le nombre de bâtiments vide
on se plaint toujours, on va faire un blocus en voiture pour contester la hausse du prix du carburant :clown: ... ils vont pisser dans le réservoir ce qui le font ??? :roll:
bref ...
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par Davidcentrale »

Si quelqu'un comprend le nouveau CT... :lol!:

Normes NF R10025

Les nouvelles mesures de contrôle de pollution mises en places pour les moteurs Diesel dans les centres de contrôle technique, cela vise à réduire le nombre de véhicules polluants dans notre pays où circulent actuellement 62 % de véhicules diesel.

En quelques dates :
•Normes NF R10025-1 (1996) = 2,5 m-1 pour les moteurs « atmo » et 3 m-1 pour les moteurs turbo >> en 2012 pour moteurs « atmo » après 2008 >> 1,5 m-1
•20 mai 2018 >> véhicules €6 (MES après 1 juillet 2015 nouveau modèles et 01/01/2016 autres) >> maxi 0,7m-1 avec les anciens ou nouveaux opacimètres
•01 Janvier 2019 >> opacité maxi à la valeur d’homologation selon la NF R10025-3 et 4 de 2016 suite à la décision du 17-00-852-001-1 du 4 janvier 2017 >> NF R 1025/2016 Valeur maximale = Valeur homologation

Procédure de la mesure :
•Au contrôle >> Carte grise >> Immatriculation saisie >> Recherche par le fichier 3A à l’UTAC
•Recherche sur le serveur de l’UTAC de la valeur plaquée par le fichier SIV
•Envoie de la valeur « plaquée » vers le logiciel du CT
•C’est la valeur « plaquée » qui fait référence et qui sera comparée à la mesure automatiquement sans intervention humaine

Exemple de valeurs SIV :

Renault entre 0,4 et 0,6m-1

Groupe VAG entre 0,1 et 0,2 m-1

Déroulement de la mesure :
•On indexe la mesure de l’opacité au régime moteur qui est mesuré (pas de fraude à l’accélération)
•On surveille le temps de montée en régime, 3 secondes minimum de maintien de régime, puis on mesure la décélération également
•En 2 accélérations, si la valeur Delta de différence de mesure (opacité et vitesses d’accélérations) est inférieure à 25% >> OK >> mesure prise en compte
•Si Delta est supérieure à 25%, une nouvelle mesure est effectuée, jusqu’à 7 maximum en tout.
•Si la stabilité n’est pas atteinte >> Refus au contrôle technique
•Si supérieure à la valeur >> Refus au contrôle technique
•Prise en compte de la température des gaz à 30°
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10830
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par P@t »

Les contrôleurs vont devoir apprendre à jouer fin avec leur pied droit (25% de delta entre les mesures...)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16259
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par callaway0409 »

Je suivais une vieille mégane qui enfumait tout le monde ce matin. Je me réjouis qu’elle n’ait bientot plus le droit de rouler
Avatar du membre
Dub
Membre actif
Membre actif
Messages : 420
Enregistré le : 22 janv. 2017, 17:04
Voiture : X3 G01 20d Luxury - Mini One F55 BA Heddon Street
Localisation : Banlieue sud

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par Dub »

+1, je ferme tout de suite les écoutilles (bouton M)
En plus de la nocitivé, l'odeur est insupportable
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Message par JLB »

Je vois, comme souvent dès qu’on touche à l’automobile, que la passion l’emporte sur la raison!

Il semble néanmoins que nous sommes à peu près d’accord sur le fond, à savoir que les vieux diesels très polluants ne devraient plus être autorisées à circuler, tout au moins dans les centres des grandes villes.

Par contre beaucoup s’offusquent sur la forme.

Je voudrais apporter quelques commentaires supplémentaires:

• la décision d’interdire la circulation dans une ville n’appartient pas à l’Etat, mais au maire de la ville. La seule obligation qu’il a est de faire en sorte que sa décision soit conforme à la Constitution. Sur ce sujet par exemple, toute discrimination d’un type de véhicule par rapport à un autre doit reposer sur des critères « objectifs ». Si ce n’est pas le cas, une association, des particuliers, etc,. peuvent s’opposer en justice à la décision et le maire verra sa décision retoquée!

• je trouve que décider en 2018 que les véhicules d’avant 2001 n’auront plus droit, dès mi-2019, de circuler à certaines heures dans le centre et la banlieue de Paris ou de grandes villes n’est pas correcte. Même si cette décision ne concerne que 1% de la population, ce délai d’un an est trop court à mes yeux. Il aurait fallu laisser 2 à 3 ans de délai.

• je ne comprends pas ce que certains commentaires signifient à propos du contrôle technique. Le contrôle technique n’est pas fait pour rendre conforme aux normes actuelles une vielle voiture de plus de 18 ans d’âge. Même bien entretenue, la voiture émettra une grosse quantité de particules tout simplement parce qu’elle n’est pas équipée de FAP. C’est inhérent au diesel car le fuel utilisé contient des aromatiques polycycliques, produit très stables chimiquement qui s’oxydent (qui brûlent en langage commun) très mal! Le seul moyen pour ce type de véhicule de ne pas émettre de particules serait d’utiliser du diesel synthétique que mon ancienne société pétrolière produit (procédé appelé « Gas to Liquid process »). Mais le prix du litre ne sera pas autour de 1,5 €/l comme actuellement!

• Depuis seulement septembre cette année, les diesels et essences sont équivalents en matière de polluants nocifs pour la santé (particules et NOx). Cet à dire que l’on ne pourra pas interdire l’un sans interdire l’autre sans se faire accuser de discrimination. C’est d’ailleurs ce qu’ont aussi déclaré récemment les patrons de Mercedes, BMW, et Renault-Nissan qui voient un avenir au diesel pour les moyennes et grosses voitures. Il disparaîtra sans doute sur les petites voitures car le traitement des gaz d’échappement sera trop cher pour ces véhicules.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter