Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
-
- Membre bavard
- Messages : 525
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
- Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Article de l’auto-journal bien fait je trouve, et faisant la part des choses...
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5198
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Drôle de combat que celui contre les véhicules à énergie fossile pour limiter les rejets de gaz a effet de serre et lutter contre le déréglement climatique... Il y a probablement des causes sources un peu plus sérieuses sur lesquelles il faudra bien un jour lever le tabou.
Tenez, je pose ça là...
Tenez, je pose ça là...
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
-
- Membre bavard
- Messages : 525
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
- Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Je n’irai pas jusqu’à dire que d’autres causes sont plus importantes que la réduction de l’empreinte carbone et des polluants ex voitures thermiques, mais d’autres grands problèmes existent (démographie, déforestation, utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture, utilisation des plastiques, etc...).
Mais nous sommes sur un forum auto et il est normal que nous discutions prioritairement de ce sujet.
D’autre part l’impact du CO2 sur le réchauffement climatique est du long terme, très difficilement réversible. Ce que nous faisons aujourd’hui n’a pas de conséquences visibles aujourd’hui, mais en aura dans 20, 30, 50 ans (effet cumulatif). Il est donc normal de s’y intéresser.
Ce qui me fait plaisir dans le dernier diagramme que tu nous as fait parvenir est de voir que la voiture électrique est considérée comme un problème. Ce n’est pas souvent que l’on voit/entend cela.
Et c’est aussi ce que nous avons débattu dans ce même forum (voir le sujet « Tordre le coup à quelques idées reçues sur les VE’s »).
Mais nous sommes sur un forum auto et il est normal que nous discutions prioritairement de ce sujet.
D’autre part l’impact du CO2 sur le réchauffement climatique est du long terme, très difficilement réversible. Ce que nous faisons aujourd’hui n’a pas de conséquences visibles aujourd’hui, mais en aura dans 20, 30, 50 ans (effet cumulatif). Il est donc normal de s’y intéresser.
Ce qui me fait plaisir dans le dernier diagramme que tu nous as fait parvenir est de voir que la voiture électrique est considérée comme un problème. Ce n’est pas souvent que l’on voit/entend cela.
Et c’est aussi ce que nous avons débattu dans ce même forum (voir le sujet « Tordre le coup à quelques idées reçues sur les VE’s »).
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10844
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
car je lis avec attention vos messages très instructifs (ici et sur le malus 2019) et résumés pour ceux qui comme moi, ne prennent pas le temps de s'y intéresser suffisamment.
Je me pose néanmoins une question: la vignette crit'air actuelle est basée sur le taux de CO² 2018, quid de sa validité/pertinence au regard de la nouvelle norme 2019 qui va voir ce taux augmenter?
Je me pose néanmoins une question: la vignette crit'air actuelle est basée sur le taux de CO² 2018, quid de sa validité/pertinence au regard de la nouvelle norme 2019 qui va voir ce taux augmenter?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8152
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
La vignette Crit'air est basée uniquement sur la norme Euro.
D'ailleurs on aurait pu faire plus simple en faisant des vignettes avec la norme Euro. 6, 5, 4...
Mais comme on tenait absolument à faire un avantage aux electriques, puis essence vs diesel....
Donc, les electriques sont Crit 0, les essence Euro 6, crit 1, les diesel euro 6 et essence euro 5 crit 2.
Donc, tu achetes un X5M, tu es criteres 1. Une 116d, critere 2. C'est logique non ?
D'ailleurs on aurait pu faire plus simple en faisant des vignettes avec la norme Euro. 6, 5, 4...
Mais comme on tenait absolument à faire un avantage aux electriques, puis essence vs diesel....
Donc, les electriques sont Crit 0, les essence Euro 6, crit 1, les diesel euro 6 et essence euro 5 crit 2.
Donc, tu achetes un X5M, tu es criteres 1. Une 116d, critere 2. C'est logique non ?
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
@ Pat : Non la Crit Air prend en compte la pollution réelle :
Particules et NOx en particulier
Le CO2 n’est pas un polluant au sens propre du terme et n’a aucune toxicité. Il n’est pas retenu donc dans la protection contre la pollution locale, but de la Crit Air
Particules et NOx en particulier
Le CO2 n’est pas un polluant au sens propre du terme et n’a aucune toxicité. Il n’est pas retenu donc dans la protection contre la pollution locale, but de la Crit Air
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10844
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
vous m'avez largué là
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
C'est pourtant simple: vieille voiture + diesel = pas de séjour à Paris avec la Passat
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Globalement on oublie souvent qu’il existe deux problématiques différentes souvent confondues
La pollution locale NOx et particules, néfastes pour la santé, et pour schématiser, sur ce point le diesel n’est pas bon et ce d’autant plus qu’il est vieux
Le CO2 gaz à effet de serre responsable supposé du réchauffement global et la c’est l’essence qui n’est pas bon
D’où des incitations contradictoires
La pollution locale NOx et particules, néfastes pour la santé, et pour schématiser, sur ce point le diesel n’est pas bon et ce d’autant plus qu’il est vieux
Le CO2 gaz à effet de serre responsable supposé du réchauffement global et la c’est l’essence qui n’est pas bon
D’où des incitations contradictoires
-
- Membre bavard
- Messages : 525
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
- Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
La vignette CritAir n’est fonction des émissions de CO2 mais du type de norme Euro avec laquelle est homologuée un essence ou un diesel. Tu peux trouver facilement la correspondance sur le Web.
Par contre je n’ai une réponse 100 % sûre à ta question.
Je pense que la couleur des vignettes CritAir va rester attachée aux normes Euro comme actuellement.
La difficulté est transférée aux constructeurs qui vont devoir adapter leurs véhicules pour qu’ils arrivent à passer le nouveau système d’homologation WLTP, plus contraignant que l’ancien système NEDC (en CO2 par exemple, il fait augmenter les émissions de 7 à 19 % d’après pas mal d’experts).
Donc une voiture essence homologuée Euro 6 en 2017 aura la même couleur de pastille (violette en l’occurrence) que la même voiture homologuée Euro 6 en 2019, même si cette dernière est dans les faits moins polluante.
C’est ma compréhension, mais je n’en suis pas sûr.
Merci d’avance à celle où celui qui apportera des informations confirmées à ta question. Ça nous intéresse à tous.
Par contre je n’ai une réponse 100 % sûre à ta question.
Je pense que la couleur des vignettes CritAir va rester attachée aux normes Euro comme actuellement.
La difficulté est transférée aux constructeurs qui vont devoir adapter leurs véhicules pour qu’ils arrivent à passer le nouveau système d’homologation WLTP, plus contraignant que l’ancien système NEDC (en CO2 par exemple, il fait augmenter les émissions de 7 à 19 % d’après pas mal d’experts).
Donc une voiture essence homologuée Euro 6 en 2017 aura la même couleur de pastille (violette en l’occurrence) que la même voiture homologuée Euro 6 en 2019, même si cette dernière est dans les faits moins polluante.
C’est ma compréhension, mais je n’en suis pas sûr.
Merci d’avance à celle où celui qui apportera des informations confirmées à ta question. Ça nous intéresse à tous.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10844
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
à vous deux, j'ai trouvé ça sur le web, désolé pour mon ignorance sur ce sujet mais ici à la "campagne" on s'occupe peu de tout ça Heureusement ce forum est une mine d'informations.
Donc avec un Diesel acheté après le 01/2011, je ne vois pas le souci de rouler en diesel, mis à part le prix du gasoil
Donc avec un Diesel acheté après le 01/2011, je ne vois pas le souci de rouler en diesel, mis à part le prix du gasoil
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Personnellement, ma nouvelle 4 GC m'a été livrée avec la vignette Critair 2, normal.
Je la garde bien au chaud dans ma boite à gants, avec le notice de la voiture.
Je suis quand même étonné de sa dimension. 8 cm de diamètre, ce n'est pas discret.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Ce qui compte dans ce tableau, c’est le facteur RDE real drive emission, qui est le facteur multiplicatif toléré pour les émissions par le test en conduite réelle par rapport aux tests sur rouleaux
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Le tableau n,est peut être pas tout à fait exact
En principe WLPT seul égal Euro 6c
Et WLPT + RDE = Euro 6 d temp
La plupart des constructeurs sautent la norme 6c et passent directement en 6d temp avec un test RDE
En principe WLPT seul égal Euro 6c
Et WLPT + RDE = Euro 6 d temp
La plupart des constructeurs sautent la norme 6c et passent directement en 6d temp avec un test RDE
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10844
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Merci pour les efforts pédagogiques mais 6b, 6c, 6d temp, 6d, ..pas de 6a et ça va changer la couleur des vignettes?
J'ai vraiment l'impression d'être une gourde sur ce coup des normes
J'ai vraiment l'impression d'être une gourde sur ce coup des normes
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8152
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Non. C'est le probleme des vignettes crit'air, c'est qu'elles sont collées advitam. Donc une crit air 1 aujourd'hui sera encore crit'air 1 dans 20 ans.
Ca fera comme avec la vignette de Voynet, à la poubelle.
Ca fera comme avec la vignette de Voynet, à la poubelle.
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Le tribunal administratif de Gelsenkirchen, dans la région de la Ruhr, vient de bannir des véhicules diesels anciens dans les villes d'Essen et Gelsenkirchen, mais aussi sur l'autobahn 40, qui relie les deux. C'est la première interdiction sur autoroute en Allemagne.
La source : https://www.caradisiac.com/allemagne-le ... 172553.htm
La cour a indiqué :
- à partir du 1 Juillet 2019 les véhicules diesel Euro4 et inférieurs (donc avant 2010)
- à partir du 1 septembre 2019 les véhicules diesel Euro5 et inférieurs (donc avant 2015)
La source : https://www.caradisiac.com/allemagne-le ... 172553.htm
La cour a indiqué :
- à partir du 1 Juillet 2019 les véhicules diesel Euro4 et inférieurs (donc avant 2010)
- à partir du 1 septembre 2019 les véhicules diesel Euro5 et inférieurs (donc avant 2015)
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Ils comptent aussi interdire les centrales à charbons récemment remises en services en Allemagne
- GeoOone
- Membre actif
- Messages : 284
- Enregistré le : 14 mars 2018, 22:19
- Voiture : BMW E46 - E83
- Localisation : 47
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Il me reste 4 ans de crédit sur mon X3 d’occasion, de 2004. Une centaine d’euro par mois.
Je le mets à la poubelle et je continue à payer les mensualités?
HS1 : j’ai aussi une chaudière au fioul....
HS2 : je gagne trop pour être exonéré de TH... Pas de rentrée scolaire non plus.
Je le mets à la poubelle et je continue à payer les mensualités?
HS1 : j’ai aussi une chaudière au fioul....
HS2 : je gagne trop pour être exonéré de TH... Pas de rentrée scolaire non plus.
- jfmx3
- Membre expert
- Messages : 3396
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
- Localisation : Entr'Alpilles & Camargue
Re: Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019
Effectivement Geo, là tu es la cible parfaite
Le "Kéké" te dirait " Vous dites que vous gagnez trop ! cher Monsieur, passez à l'électrique"
Yop,
Ils ne peuvent pas...
bien entendu, c'est une caricature
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute