Laver sa voiture chez soi est interdit !

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
En ligne
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4984
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par gigiel13 »

C’est évident !
Mon esprit logique m’amenait juste à mentionner que cette minuscule bille ne représentait pas du tout le volume d’eau douce encore dispo sur terre...Quoiqu’il en soit , c’est devenu effectivement une denrée rare et qu’il faut surveiller .
Pour le futur , si le réchauffement climatique continue , faudra exploiter d’autre possibilités comme la désalinisation de l’eau de mer. :coucou:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par P@t »

L'eau....cela me rappelle un dermato qui m'avait conseillé de me laver moins souvent :think: "monsieur, vous prenez trop de douches, deux par jour c'est beaucoup trop, à une époque on prenait un bain par semaine", ba voyons tu te lèves le matin et tu gardes le fruit des ébats nocturnes, tu pars bosser, tu fais du sport et tu te couches en sentant le renard :Rouge:
Je ne suis plus jamais retourné chez lui. :NonNon: :NonNon: :NonNon:

Je fais attention à ma consommation d'eau (je récupère même l'écoulement du groupe de sécurité de mon chauffe-eau pour arroser les plantes, je ne laisse pas couler l'eau en me brossant les dents, mes chasse d'eau sont réglées au minimum,etc.).

Pour ne revenir au sujet initial, un NHP permet une moindre consommation d'eau pour laver sa voiture, infos glanées sur lenet:

50 à 60 litres d'eau dans une station de lavage à haute pression,
100 à 400 litres d'eau pour une station de lavage à rouleaux,
et beaucoup plus avec un tuyau d'arrosage
https://www.gfhydro.eu/specificites-net ... -pression/
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !!

Message par creatom »

TFA a écrit : 05 janv. 2019, 14:04
L'eau de lavage ne se déverse pas dans les égouts mais dans le réseau d'eau de ruissellement qui lui ne passe pas par la station d'épuration.
Pas certain la.... peut etre en Suisse mais par dans tous les pays... :NonNon:

Je savais que c'est interdit ... je fais quand meme mes renovations a la maison. :pirat:

Histoire de mettre en perspective je commence toujrs par un lavage haute pression dans une station (donc bien!) pour faire une premiere passe sur toute la voiture, en insistant sur les jentes alu (a la main >> eponge + champoing) et rincage
puis je vais au rouleaux (donc bien bien!) profitant du sechage final et enfin je finis avec un polish et une cire (2 fois par an avec une traitement "compound" contre les micro rayures) - en suite j'attaque l'interieur

Donc au total, je consomme 50+200 = soit env 250 litres a chaque lavage et pour chaque voiture :Rouge: mais depuis que j'ai arrete de fumer, j'adore avoir une voiture propre, aspiree et qui sent bon - je suis devenu un peu maniac :flower: :tongue:

:coucou:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16437
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par Durango »

Moralité pour être écouté ou intéresser les gens il faut dire des conneries :clown:

C'est quand la date du mariage déjà :?: :lol!: : Mouhah: : Mouhah:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par JoeX3 »

:D

Moi j'ai ça pour laver les voitures, arrosage jardin, etc...

2 citernes de récup, (à deplacer au tire palette) et un surpresseur, quelques vannes/repartiteurs et tuyaux.

Je pense depuis un certain temps à raccorder les toilettes de la maison sur cette arrivée. Mais comme les citernes gèlent en hiver... et qu'elles sont à 30 m des toilettes, c'est un chantier.

Ça me perturbe toujours de faire caca dans de l'eau potable (et adoucie) :oops: :Rouge:

Image
Image

*PS: et j'utlise des Savons BIOs pour les voitures.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par TFA »

En fait ce sujet (l'eau pas le mariage de nos tourtereau) pose plusieurs questions
L'utilisation ou gaspillage de cette ressource et le fait de la polluer (lavage de la voiture dans la rue) et de la rejeter dans la nature sans passer par la cas station d'épuration.

Gérer la consommation, c'est possible avec un compteur (comme dit plus haut le karcher permet d'économiser beaucoup par rapport à un simple jet)

Rejeter de l'eau polluée directement dans la nature, doit pouvoir se régler à coups de pied au luc

JoeX3, le problème avec ta solution c'est que tu ne paies pas le retraitement de l'eau
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par chelloisangles »

TFA,on peut tout à fait associer l'eau avec le mariage :accord: Ce qui donnera un mariage pluvieux ,mariage heureux :clown: :arrow: :arrow: :arrow: :coucou: :welcom:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par TFA »

Certes mais le gars en question n'aime pas l'eau, il ne met même pas de glaçons dans son whisky :lol!:
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par jfmx3 »

Là TFA tu mets le doigt sur un pb qui est loin d'être négligeable, car un ouvrage de récupération d'eau doit être déclaré en mairie à partir du moment ou tu rejettes l'eau dans le réseau d'assainissement collectif.

C'est la même chose pour les forages, qui sont bien plus nombreux, combien sont déclarés ? alors que c'est obligatoire et que depuis 2006, il me semble, ils doivent même être équipés d'un compteur.
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par P@t »

TFA a écrit : 17 janv. 2019, 15:07
Rejeter de l'eau polluée directement dans la nature, doit pouvoir se régler à coups de pied au luc
Je ne sais pourquoi, mais j'ai comme un doute :Rouge: :clown: :clown:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16437
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par Durango »

TFA a écrit : 17 janv. 2019, 16:57
Certes mais le gars en question n'aime pas l'eau, il ne met même pas de glaçons dans son whisky :lol!:
Le gars il a même une peur viscérale de l'eau :accord: :pale:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4984
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par gigiel13 »

La desalinisation de l’eau de mer est déjà effective a relativement grande échelle en Espagne ! Avec des résultats intéressants :

https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-me ... elone.html
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par GeoOone »

gigiel13 a écrit : 16 janv. 2019, 11:22
Pour le futur , si le réchauffement climatique continue , faudra exploiter d’autre possibilités comme la désalinisation de l’eau de mer. :coucou:
C’est déjà d’actualité. Plusieurs pays ont investi dans d'énormes usines pour le dessalement de l’eau de mer et c’est autour de 20 000 usines qui tournent dans le monde.
En ligne
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1319
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par NanarMLV77 »

@Jfm, il est "formellement" interdit de jeter l'eau de ruissellement, (quelle qu'elle soit) dans le réseau d'assainissement ! :NonNon:
Dans la majorité des villes le réseau d'assainissement est en "séparatif", les eaux usées, vers la station d'épuration avec création des boues que l'on récupère ou brûle, et d'un autre côté les eaux de ruissellement qui partent dans la nature !
Seule exception : dans les quartiers anciens des villes où n'existait que de "l'unitaire" et où ont été créé des "déversoirs d'orages", qui comme son nom l'indique, bascule de l'un dans l'autre qu'en cas d'orage et donc de gros débit !
Les eaux de ruissellement, mêlées aux eaux usées, les rendent trop claires, et "affolent" les pompes des stations, et au niveau environnemental, on réfléchit à les laisser partir dans la nature car elles contiennent de nombreux polluants, dont les hydrocarbures (entre autres) que l'on ne sait pas traiter en station, et où on se dit que la nature, (le sol) est le meilleur filtre avant qu'elles ne rejoignent les nappes phréatiques.
Tout le monde n'est pas tout à fait d'accord d'où une "certaine panne/inertie" dans l'évolution de la réglementation, corrélée avec le coût d'installation de réseaux !
Le particulier risque fort d'être tenu d'en faire son affaire, sans polluer ;)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par Klerette »

Il existe même des moyens de laver sa voiture chez soi sans eau du tout et plutôt écologiques. C’est ce que je fais parfois, quand j’ai vraiment beaucoup de temps disponible (plusieurs marques proposent des produits de ce type)... Mais uniquement possibles si la voiture n’est pas trop sale, sinon je la rince rapidement en station avant de rentrer la laver chez moi avec mes produits.

Il existe aussi des solutions de lavage à domicile par des pros... je me demande comment ils procèdent.

En Suisse aussi il est interdit de laver sa voiture chez soi. Et tant mieux.
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par jfmx3 »

:coucou: Nanar,

Faut croire que ça se fait car il existe un arrêté de Août 2008 relatif à la récup. et à l'utilisation des eaux de pluie demandant a ce qu'elles soient déclarées en mairie en cas de rejet dans le réseau d'assainissement. :scratch:

Image
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par doc_cupra »

je compte laver mon fourgon, j'ai le droit ou pas : Mouhah:
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par JoeX3 »

oui :)

La déclaration ne sert qu'a faire majorer ta facture de 30% (compensation de la perte du retraitement)
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par jfmx3 »

Attention, je n'ai jamais dit que c'était une bonne chose, bien au contraire, pour moi tous ces arrêtés, déclarations, obligations concernant spécialement ce sujet sont débiles, il y a bien d'autres menaces sur la nappe phréatique notamment le sujet actuel de la quantité astronomique de pesticides utilisés dans les cultures et dont l'interdiction est sans cesse repoussée, faut savoir que l'inscription à la loi de l'interdiction du glyphosate à été refusée, à 4 voix prés, par 72 députés :shock: la nuit du 14 au 15/09 :accord:

il n'y a pas longtemps on disait "tout ce qui n'est pas interdit va devenir obligatoire" et bien on y est, et depuis un moment !

:coucou:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par JoeX3 »

Il y a 20 ans les codes prenaient une étagère (+ou- 1,5 m linéaire)

Aujourd'hui, il faut 8 étagères...

(C pas tout à fait exact, parce que depuis 2010, on ne met plus à jour les versions papier, tout est numérique)

On a bien du gagner quelques mètres.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter