Personne n'en veut des voitures électriques

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Durango
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Durango »

Donc voiture cher vraiment pas accessible à tous :clown:
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Steph
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Steph »

Je suis passé chez BMW aujourd'hui à l'occasion des journées "prix coutant", visiblement ce sont surtout leurs turbo diesel dont personne ne veut. :clown:
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Gtrs57
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Gtrs57 »

lors de mon essaie e-tron, j'ai découvert que la nouvelle S6 revenait au Turbo Diesel, et à priori tous les futurs modèles S de chez Audi :shock:
lechuck
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par lechuck »

Personnellement les fours à mazout, ras le bol. C'est une de mes principales motivation pour passer sur le X5 45e et la i3. Je ne veux plus d'une bagnole bruyante et qui vibre...
Durango
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Durango »

Pour ceux qui roulent beaucoup, c'est bien les fours à mazout :accord:
14000kms en 4 mois 8) t'imagines le budget avec une essence qui en plus consomme au mini 1 à 2L de plus que ma 125d et ses 5,5L pour 225CV :accord:
Donc il en faut pour tous et c'est bien qu'il y ai aussi des diesels à vocation sportive, nous aussi on a le droit de se faire plaisir :welcom:

Fin du HS
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Toto75
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Toto75 »

Les pouvoirs publics prévoient le rechargement de 1 million de véhicules électriques.

Cependant, compte tenu de l’état de nos centrales nucléaires, il faudrait que le rechargement des batterie soit fait pendant les heures creuses.
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Thomas
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Thomas »

C’est ce qu’on dit Enedis et EDF ? Tu as une source ? Je suis intéressé car on entend tout et son contraire.
Toto75
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Toto75 »

Bonjour Thomas

Pour le moment il ne faut pas affoler les futurs clients de véhicules électriques, mais il est certain que le rechargement des batteries ne va pas être simple.

Voici un article du Journal Le Parisien

Journal Le Parisien
Le 12 mai 2019 à 12h30

VÉHICULES ÉLECTRIQUES : Le réseau tiendra-t-il la route ?

Elles ont fait un bond de 25% en 2018 par rapport à 2017. Mais les ventes de véhicules électriques ne représentent encore que 1,43% du marché français avec 31 000 immatriculations. Pour toute la France.

A l'horizon 2030, l'entreprise RTE (Réseau de transport d'électricité), chargée de l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité acheminée par ses lignes à haute tension, estime qu'en Ile-de-France, environ 1 million de véhicules électriques seront en circulation. Au même moment, le Grand Paris Express aura vu le jour et la RATP aura terminé la conversion de ses bus.


Mais si demain, nous passons tous à l'électrique, le réseau tiendra-t-il? La question se pose alors que cette année encore, RTE avait lancé au début de l'hiver une mise en garde à l'occasion de son bilan prévisionnel sur la sécurité d'approvisionnement du pays.

ON NE MANQUERA PAS DE COURANT...

D'emblée, les opérateurs l'assurent. Malgré cette hausse des besoins, on ne manquera pas de courant : « Ce n'est pas un enjeu d'énergie », affirme-t-on chez Enedis. « Même si 15 millions de véhicules électriques roulaient sur l'ensemble du territoire français, leur besoin ne représenterait que 8 % de la consommation totale d'électricité, ajoute Régis Boigegrain, délégué régional RTE en Ile-de-France et Normandie. C'est moins que le chauffage électrique ».

...MAIS IL Y A DE VRAIES INTERROGATIONS SUR LA PUISSANCE

En revanche, c'est du côté de la puissance, c'est-à-dire, du besoin de courant à un instant T, que la situation pourrait se compliquer. « Il y a déjà un pic le soir à 19 heures en hiver. Si l'on recharge la voiture en même temps que l'on prépare le dîner, on risque de le renchérir », poursuit Regis Boigegrain. «On ne pourra pas fonctionner avec l'électrique comme avec le thermique, précie Michel Vanhaesbroucke d'EDF Nouveaux Business. Si l'on se précipite pour recharger le véhicule quand le voyant devient rouge, cela risque de poser un énorme problème pour le réseau».

A commencer par le besoin de combler le manque en faisant appel aux centrales à charbon, bien plus polluantes. « Voire, à l'horizon 2030, si on a fermé des centrales, nous devrons avoir recours à des importations d'énergie, explique Stéphane Chatelin, de l'Association négaWatt. Encore faut-il que nos voisins, qui en auront aussi fermé, aient du courant disponible ». « Mais il suffit parfois de peu de choses pour ne pas avoir recours au charbon », poursuit le délégué de RTE.

DES PRIX INCITATIFS AUX HEURES CREUSES

Pour l'éviter, les énergéticiens imaginent plusieurs solutions. «Grâce à des prix incitatifs, nous pourrons encourager les gens à recharger leur véhicule aux heures creuses », suggère Dominique Lagarde, directeur du Programme Mobilité Electrique Enedis. Ils misent aussi sur les « recharges intelligentes ». « Des systèmes programmés pour se recharger la nuit, comme ce qui se fait pour les chauffe-eau, avec une marche forcée en cas de besoin », propose Régis Boigegrain. Ou encore, avoir recours à la batterie : lorsque le réseau est sous tension, la batterie se décharge pour le soulager. Une fois le pic passé, elle pourra se recharger.

FAVORISER LES RECHARGES LENTES

« Tout dépendra aussi des systèmes de charges que l'on mettra en place. Il faudra plutôt des systèmes lents - c'est à dire un plein d'électricité en plusieurs heures, reconnaît Stéphane Chatelin. Mais on constate qu'aujourd'hui, tout le monde se tourne plutôt vers des charges rapides ». Dans le centre commercial de Bellepine (91), à Rungis (94) ou encore du côté de Tesla, on a installé une station «ultra rapide ». Elle promet une recharge totale (250km d'automonie) en seulement 20 minutes. Soit 6 bornes de 130kW. Loin des 7kw et moins des charges dites normales ou lentes !

MISER SUR DES FOYERS PLUS ECONOMES

Reste que 1 million de voitures électriques représentent 1 000 MW de puissance. A titre de comparaison, le pic de puissance se situe en moyenne autour de 8400 MW en Ile-de-France. Et le record, encore jamais inégalé dans la région, a été enregistré le 18 janvier 2017, avec 15 205 MW.

Les spécialistes assurent par ailleurs que ces nouveaux besoins en électricité seront compensés par d'autres réductions. Les comportements d'abord. « En 2025/2030, il y aura davantage d'isolations de bâtiment, moins de consommation de chauffage électrique. Les besoins vont encore être réduits », estime Matthieu Mefflet - Piperel, ingénieur au service Transports et mobilité de l'Ademe. On estime ce gain, à l'horizon 2030, à 1400 Kw. «Beaucoup de paramètres ne sont pas fixés. C'est pourquoi nous avons mis en place des groupes de réfléxion », avoue Régis Boigegrain. Certains proposent aussi de se tourner vers d'autres types d'énergies comme le bio gaz ou l’hydrogène.

Bref, le débat n'est pas clos et la réflexion ne fait que commencer.





http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 070309.php
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Steph
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Steph »

Les charges rapides lors des pics de consommation peuvent effectivement à terme devenir problématique.

La recharge nocturne aux heures creuses, peut au contraire permettre de consommer l'énergie excédentaire produite.
La solution passe donc par le "smart grid" : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php? ... mart-grids
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par lechuck »

Toutes les bagnoles auront une carte SIM (enfin e-SIM en 2030) et pourront communiquer. Il suffit de rendre obligatoire la synchonisation avec les serveurs ENEDIS sur les heures de charge pour réguler la puissance. C'est franchement pas sorcier, et je pense que ca peut même se faire en CPL pour les voitures qui ne capteraient pas le réseau (ca sera epsilon en 2030)
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par IsidoreLeGros »

La carte SIM, en parking sous-terrain... :think:
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par lechuck »

C'est vraiment pas un problème. Le système peut être fait offline et ca synchronise un profil de charge avec Enedis dès qu'il y a du réseau. Et à défaut d'avoir du réseau ca utilise le dernier profil téléchargé.
Après tout cela se fait de manière hyper intelligente selon les habitudes de charge de l'utilisateur, le niveau de batterie restante, les prévisions de consommation électrique globale etc. Ce ne sont que des statistiques au final, le but n'est pas de réguler véhicule par véhicule, mais lisser la demande globale de puissance sur toute la journée.
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par TFA »

IsidoreLeGros a écrit : 13 sept. 2019, 14:38
La carte SIM, en parking sous-terrain... :think:
:accord: tes communications ne sont pas coupées quand tu passes dans un tunnel, il faut juste qu'il soit équipé
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IsidoreLeGros
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par IsidoreLeGros »

Des parkings sous-terrains équipés, il n'y en a pas des masses, quand même.
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Thomas »

Meric pour l'article @Toto75 :Top:

Donc globalement même avec des millions de voitures électriques cela ne pose pas de problème si c'est bien géré. Je pense que c'est le tarif de l'électricité en heures creuses va fortement nous inciter à recharger la nuit. Déjà aujourd'hui avec un compteur Linky on peut avoir des heures super creuses à -50% ce n'est pas négligeable.

Le tout avec un peu de "Smart City" comme le dit Steph et ça ira bien. De toute manière je ne vois pas bien un parc 100% électrique avant longtemps donc ça restera surement minoritaire.
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par gillesvic »

Bonjour,
je pense, moi aussi que pour le quotidien, il ne devrait pas y avoir de souci entre ceux qui ne déchargent pas complètement la batterie dans leur usage quotidien et ceux qui peuvent recharger dans la journée, à leur travail par exemple.
Ma crainte est pour les "grands départs" de week-end ou de vacances d'été. Parce que si on considère 1 million de voitures électriques, 50% qui partent et 10% qui rechargent en même temps sur des super-chargeurs, cela donne quand même 50 000 voitures à charger avec des puissances de plus de 150 kW et donc un minimum de 7500 MW ... Je vois mal les conducteurs être priés d'attendre 1h ou 2 que la puissance nécessaire soit disponible ...
Et, de plus, lors de ces grands week-end ou des vacances, il y a beaucoup d'étrangers qui utilisent nos infrastructures, il faudrait les ajouter à ce calcul.
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par benjisop »

Je ne me fais pas trop de souci pour les grands départs car la consommation restera logiquement inférieure à celle d'une journée de grand froid d'hiver à 18-19h, ou ces dernières années, on n'est passé pas loin du blackout.
Le réseau européen étant bien interconnecté, il est possible de se soulager ou d'aller chercher de la puissance à l'étranger. Mais si tous les pays européens rechargent leur voiture vers 18h-19h, ça risque effectivement de poser un sérieux problème. L'idée de recharge intelligente et de smartgrid va vite devenir obligatoire
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par 330dMPerf »

À suite à Turbo de ce matin avec comparatif EQC/e-Tron, je m’interroge sur ce que j’ai cru comprendre:
187 km de roulage en montagne et 40 ou 57 minutes de recharges à 60 centimes la minute sur borne IONITY (abo 18€/mois), soit un coût de 24 € ou 35€ ... soit environ 10€ et 15€ aux 100km!
:affraid: J’ai loupé un truc dans mon raisonnement au à~1,5€/ litre de diesel, ça fait un equivalent 6-8 litres en coût d’utilisation ?
D’où la force et l’intérêt de là TESLA S avec r3charges incluses si j’ai bien compris...
Et 1 h de passée (perdue?).
C’est pourquoi je poste ici et pas dans la discussion sur les VE!
Par contre sur le proto VE FIAT, la batterie amovible façon valise et donc rechargeable à l’hôtel. Au bureau est une approche intéressante pour compléter, faciliter augmenter l’autonomie :Top:
Modifié en dernier par 330dMPerf le 27 nov. 2019, 14:20, modifié 2 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par 330dMPerf »

Allô? :coucou:
Personne pour éclairer ma lanterne sur ma compréhension des véhicules électriques?
:Merci:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par lechuck »

Je sais pas d'où Turbo sort ses chiffres.

Pour les bornes IONITY, avec chargemap par exemple c'est 9€ la charge quelquesoit sa durée ou la consommation. Avec chargenow, c'est 8€ la charge.
Donc le tarif de 18€ par mois je vois pas d'où ca sort.

Pour le proto VE Fiat, tu es sur que tu parles d'un VE? Vu le poids d'une batterie, aucune chance de pouvoir se balader avec dans une petite valise.

Je pense que la rédaction de Turbo ce sont des bons vieux pépés qui sentent le gasoil, qui aiment bien les moteurs qui font vroum vroum, et qui trouvent que l'électrique c'est l'hérésie
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