Personne n'en veut des voitures électriques

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par 330dMPerf »

Le lien vers vidéo de turbo, www.ultimedia.com/deliver/generic/ifram ... src/pk3v3u a 5’40, le comparatif de charge
Pour la Fiat 120, c’est ça que j’ai trouvé (intellectuellement) génial et bien pensé!

Image
Image
Image
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par lechuck »

Y'aurait 5 batteries sur cette voiture. Une seule de ces batterie se présenterait sous forme de rack extractible, pour 100km d'autonomie.

Si la batterie pompe du 15 kWh/100 km, alors ce serait un rack de 15 kWh.
Chez Tesla, une batterie de 60 kWh c'est 430 kilos. Donc 15 kWh ca serait 100 kilos.

Il va falloir être sacrément musclé pour aller recharger la batterie sur la prise de l'hotel :) Ou alors Fiat table sur des progrès énormes en terme de poids des batteries dans un futur proche.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par greg_p »

Vous parlez beaucoup de praticité, plaisir et prix de la VE, mais j'en vois peu qui parle du coût écologique, ou bien du coup réel de ce type de voiture essentiellement subventionné. Ça vous intéresse pas?
Perso j'étais séduit au début par les hybrid rechargeable, mais depuis que j'ai une idée de la conso de pétrole pour fabriquer les batteries, le taux de recyclage et l'énergie nécessaire pour y arriver, ça me dit pas du tout et je suis plutôt contre.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par lechuck »

Il y a un outil en ligne très intéressant qui permet de comparer l'empreinte écologique d'un véhicule électrique vs thermique
https://climobil.connecting-project.lu/

Par exemple en comparant une I3 à une Série 1, on s'aperçoit que le point d'équilibre se trouve à 25 000km. C'est à dire que tous les kms effectués au delà de cette valeur sont beaucoup plus écologiques sur la I3 que sur la S1.
Avec une tesla ayant une grosse batterie, cependant le point d'équilibre est bien au delà (100 000 km).

Donc pour le moment, l'électrique et l'hybride ce n'est probablement pas encore la panacée, mais il y a des marges de progressions technologiques phénoménales autant concernant les process de fabrication et recyclage de batteries, que de la densité des batteries, de la consommation des moteurs électriques etc. Alors que sur du thermique, on a clairement atteint depuis plusieurs années les limites physiques de la combustion. Ca fait un moment que les consommations réelles (hors triche) stagnent.

Le grand intérêt de l'électrique c'est aussi le zéro émission de particules fines (sauf plaquettes de frein, mais en conduisant convenablement on peut se passer 99% du temps d'appuyer sur la pédale de frein en électrique). Mais aussi et surtout de centraliser la production de l'énergie au niveau des états. Il devient alors de la responsabilité des gouvernements de produire de l'énergie propre. Et c'est beaucoup plus facile de régler un problème qui a été "centralisé".

Pour l'hybride, c'est une solution transitoire. En attendant que les technologies s'améliorent encore et surtout qu'il y ait un réseau de charge rapide crédible et simple d'utilisation. Un conducteur d'hybride repassera difficilement sur une voiture thermique, alors qu'il aura plus de facilité pour passer sur une nouvelle voiture toute électrique cette fois ci.

De toute manière les 100% thermiques sur le marché du neuf vont disparaître à très court terme. L'introduction du WLTP et des nouveaux malus va rendre ce type de véhicule économiquement inintéressant. Les 6 cylindres et les gros 4x4 premiums full thermiques sont déjà condamnés et à mesure que les malus vont se durcir ce sont les gammes en dessous qui vont progressivement trinquer.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par 330dMPerf »

Au garage pour la permutation roues été/hiver, je vois ça (sans sources) : je le publie car j’ai utilisé sur un autre post le tableau avec 0,9% des émissions mondiales (a diminuer car ce ne sont pas que les VP)

Image
Image
Image
Image
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par greg_p »

Oui mais on supprime les particules fines dans les villes, mais aux abords des centrales a charbon, ou bien aux abords des mines de lithium et de cobalt, on fait quoi? On augmente...
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5096
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par IsidoreLeGros »

Le problème de fond n'est pas technique.
Il est démographique.
Mais c'est tabou.

Image
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par greg_p »

Politique je dirai plutôt, puisque les comportements ne changent pas, on promeut la croissance en faisant miroiter que tout le monde peut vivre dans l'opulence. A l'envers le VE permet de vivre dans un environnement propre pendant que les pays d'Afrique et de Chine sont exploités et pillés pour la richesse de leur sol. Ça fait un peu hunger games ...

Par ailleurs, tu dis que le problème est la démographie mais même en appelant ça un problème, on peut pas vraiment y faire grand chose sur le court terme, faut de la place et des ressources pour tout le monde...
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par 330dMPerf »

+1 isidore :welcom:
La population terrestre a doublé +3 500 000 000 en 50 ans depuis 1ère crise pétrolière en 1974, et pour rappel, les transports maritimes représentent aujourd’hui plus du TIERS des émissions de gaz à effet de serre, les 60% suivants entre industries, production d’électricité et transports aériens, routiers et ferroviaires qui sont directement proportionnels à la croissance de la population et de la consommation...et qui vont malheureusement inéluctablement continuer à croître, l’expression démocratique et l’intérêt général mondial n’étant pas les priorités des plus gros « pollueurs que sont la chine, l’Inde, l’Inde, la Russie et le Brésil, avec les USA de Trump et des pétroliers au milieu!
Une toute petite partie est donc au final imputable aux voitures particulières de l’Union européenne des 25 (et pas des 6 ou 12) dont l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ont des constructeurs automobiles impliqués,. les voitures sont aussi produites dans des pays anciennement de l’est ou l’état du parc automobile n’est peut être pas le même (merci au forumeurs bases ou se déplaçant la bas de donner leur avis)
Donc ok pour faire mieux avec des objectifs ambitieux pour les véhicules neufs mais qui représentent une part très faible des véhicules roulant!
Pour mémoire, ma E91 330d 2006 avait 193g de CO2 pour 231Cv, ma S4 B5 de 265 Cv 219g, .... donc ça va dans le bon sens, même puissance et 60% de moins de CO2
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5096
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par IsidoreLeGros »

Il n'y a aucune solution éthique à court terme, en effet. (en tout cas je n'en vois pas).
Mais il y a des solutions. Et c'est bien ce qui me laisse songeur (zeurs les plus sombres, toussa toussa...).

De toutes manières, que ce soit d'une façon voulue ou d'une façon subie (qu'on le veuille ou non, le manque de ressources et la dégradation de l'environnement amèneront à des situations dramatiques et à des comportements pas jolis), une régulation démographique s'opèrera.
Profitons donc joyeusement de notre présente prospérité.

Comme dirait l'autre : "De toutes façons, on a déjà percuté l'iceberg. Alors le mieux qu'on ait à faire maitenant, c'est reprendre du champagne". :Alcooliques:

(NB : l'autre, c'est Jamie Dimon, CEO de la banque JP Morgan Chase).

Bref, conscient d'avoir plombé l'ambiance (désolé), j'en reviens au sujet initial : tout ça pour dire que, pour ma part, les véhicules électriques et autres mesures techniques me paraissent bien dérisoires, voire même superficielles, vu qu'ils ne traitent pas le fond du sujet auquel on prétend apporter des solutions.
Modifié en dernier par IsidoreLeGros le 02 déc. 2019, 11:12, modifié 1 fois.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par lechuck »

Les chiffres du CO2 sont bidons.
Il vaut mieux comparer les consommations moyennes de carburant pour chacune de tes voitures et tu auras une valeur beaucoup plus réaliste.
En admettant que ces 2 voitures aient réalisés sensiblement les mêmes trajets.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par greg_p »

IsidoreLeGros a écrit : 02 déc. 2019, 11:08
Il n'y a aucune solution éthique à court terme, en effet. (en tout cas je n'en vois pas).
Mais il y a des solutions. Et c'est bien ce qui me laisse songeur (zeurs les plus sombres, toussa toussa...).

De toutes manières, que ce soit d'une façon voulue ou d'une façon subie (qu'on le veuille ou non, le manque de ressources et la dégradation de l'environnement amèneront à des situations dramatiques et à des comportements pas jolis), une régulation démographique s'opèrera.
Profitons donc joyeusement de notre présente prospérité.

Comme dirait l'autre : "De toutes façons, on a déjà percuté l'iceberg. Alors le mieux qu'on ait à faire maitenant, c'est reprendre du champagne". :Alcooliques:

(NB : l'autre, c'est Jamie Dimon, CEO de la banque JP Morgan Chase).

Bref, conscient d'avoir plombé l'ambiance (désolé), j'en reviens au sujet initial : tout ça pour dire que, pour ma part, les véhicules électriques et autres mesures techniques me paraissent bien dérisoires, voire même superficielles, vu qu'ils ne traitent pas le fond du sujet auquel on prétend apporter des solutions.
On en sait rien du tout, si on a percuté l'iceberg ou pas, et si on commence parce se dire qu'on va tous mourir, c'est l'anarchie. Bref une excuse à 2 balle pour pas faire d'effort.
Et j'ajoute que des solution il en existe, mais elles sont pas simple, faut chercher. Et surtout pas ecouter le gouvernement qui veut nous faire depenser du pognon en achetant du VE... Je dis pas que le VE n'est pas l'avenir, mais sous cette forme, elle est aussi sinon plus polluante que le gazoil.

Par exemple, j'ai vu que la duede developpait du transport routier avec un systeme de rail comme les trolley bus... Si on met pas une grosse batterie, j'appelle ça une evolution... Tout comme le feroutage, passé a la trappe par les pouvoir politique, alors que l'iée etait tres bonne et la technique en train d’être déployée...
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4428
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Driver »

Je ne sais pas si on a heurté l'iceberg, ce qui est sur c'est que le climat change et qu'il va continuer à changer et cela sur une période très courte (une vie d'homme).
La terre a toujours eu un climat qui a connu des variations mais JAMAIS à ce rythme.
Par contre je sui sure d'une chose c'est que l'on va tous mourir. Toi, moi.... TOUS, un jour ou l'autre.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5096
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par IsidoreLeGros »

greg_p a écrit : 02 déc. 2019, 16:37
On en sait rien du tout, si on a percuté l'iceberg ou pas, et si on commence parce se dire qu'on va tous mourir, c'est l'anarchie. Bref une excuse à 2 balle pour pas faire d'effort.
Et j'ajoute que des solution il en existe, mais elles sont pas simple, faut chercher. Et surtout pas ecouter le gouvernement qui veut nous faire depenser du pognon en achetant du VE... Je dis pas que le VE n'est pas l'avenir, mais sous cette forme, elle est aussi sinon plus polluante que le gazoil.

Par exemple, j'ai vu que la duede developpait du transport routier avec un systeme de rail comme les trolley bus... Si on met pas une grosse batterie, j'appelle ça une evolution... Tout comme le feroutage, passé a la trappe par les pouvoir politique, alors que l'iée etait tres bonne et la technique en train d’être déployée...
Pas sûr que tu aies bien intégré les graphiques que j'ai donnés plus haut. :think:
Bref une excuse à 2 balle pour pas faire d'effort.
Détrompe-toi, j'ai fait le choix délibéré de n'avoir qu'un seul enfant. C'est un effort de très très loin supérieur à toutes les gesticulations concernant les véhicules électriques, le ferroutage ou n'importe quoi d'autre.
Certains veulent le "vivre plus", ils font des gosses... bon... c'est leur choix.
Moi je préfère le "vivre mieux".
A chacun sa sensibilité, son sens des responsabilités, et sa hiérarchie de priorités.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par P@t »

"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par greg_p »

IsidoreLeGros a écrit : 02 déc. 2019, 19:57
Pas sûr que tu aies bien intégré les graphiques que j'ai donnés plus haut. :think:
J'ai bien vu, sisi. Ca ne retire rien au fait de devoir trouver des solutions, fussent-elle compliquée, pour tenter d’infléchir la tendance. Les voitures, - et meme les avions - consomment peu au vu des progrès et des km parcourus; le problème ce sont les activités des gens. Et si on veut diminuer la conso carbonne, il faut diminuer l'activité motorisée:
-travailler proche
-voyager moins
-se fournir autour de soi
...
Il s'en suivra forcement recession, et adaptation de l’économie, quand tout le monde crie encore à la croissance. Mais la croissance nous conduit droit dans le mur, elle.

P@t a écrit : 03 déc. 2019, 11:23
C'est pas si étonnant, les gens se posent, à juste titre, des questions bien légitimes, parce que finalement les mentalités évoluent un peu, à force de se faire entourlouper (le diesel, le nucléaire, ...).


Edit: En regardant ce mini reportage d'un peu plus pres - et en supposant que les journalistes ont bien fait leur travail, on entend que toute la filière auto ralenti, mais surtout que la filière VE ne décolle pas comme prévu "malgré les milliards investi". Et la menace de chômage technique qui vient derriere.
Mais pourquoi?
--> Pression du gouvernement pour produire du VE
--> investissement massif
--> adaptation de l'industrie vers le VE
--> le VE ne se vend pas
--> le chomage.

Moralité, le gouvernement est responsable du chômage car il a poussé une technologie qui ne décolle pas à cause du prix, de la technologie pas encore au niveau et des prix élevés, face à une baisse global du pouvoir d'achat de la classe moyenne qu'il a lui meme provoqué depuis quelques années. Et Macron accusera les gens de pas être assez novateur, retrograde, comme il le fait depuis qu'il a commencé a tout casser.

Le problème de fond à mon avis, c'est que les gens n'ont pas de tune, et surtout les gens qui seraient visé par ce genre de produit (jeunes cadres, familles aisées, CSP+) . Très étrangement, c'est pas ce genre de personne qui ont été interrogées par le journaliste... Culpabilisons les pauvre!
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par callaway0409 »

évitons les discussions de café du commerce ici..... je vous renvoie aux posts de JLB argumentés, un peu plus haut dans ce même thread mais aussi ici: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter