Personne n'en veut des voitures électriques

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Davidcentrale »

Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Steph »

BMW redevient plus raisonnable et va probablement arrêter de produire une coque en composite avec portes antagonistes qui reste une sorte de concept-car sur roues !
La i3 est d'une rigidité et d'un légèreté incroyable, mais le coût de production l'empêche d'être concurrentielle, donc le tout va être ré-emballé dans une mini :



Ce qui va permettre de baisser les tarifs de 10 à 15k€ dans une carrosserie plus consensuelle qui rencontrera probablement plus de succès.

C'est une des raisons qui nous a poussé en début d'année à acheter une des dernières i3+Rex produite, car on est pas près de revoir une voiture de ce type avec groupe électrogène embarqué (il y a bien la Chevy Volt, mais on y a pas droit en Europe...).
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16430
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Durango »

Personnellement si j'avais le budget la I8 serait dans mon garage, j'adore le look de cette auto :accord: 8)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par JLB »

C'est vrai! Le marché du VE progresse lentement, bien plus lentement que certains constructeurs (Tesla, etc...) et certains Gouvernements européens l'espéraient. Les raisons?

- le prix de ces voitures d'une part
- tous les inconvénients inhérents à ce type de véhicule sur batteries d'autre part (poids, autonomie, temps de recharge, dégradation des batteries dans le temps)
- l'aspect environnemental: le VE sur batterie est loin d'être aussi propre que ce que nous disent les média et Gouvernements. J'en avais déjà parlé dans une longue note que j'avais publié dans ce forum il y a plus d'un an.

Les constructeurs s'y mettent cependant car il craignent l'échéance de 2021. La plupart ne font pas du VE parce qu'ils pensent que c'est mieux, plus sexy, mais parce que dans leurs ventes, ça leur baisse les émissions de CO2!
Pour cette année 2021, la Commission européenne a fixé à 95 grammes par kilomètre (Toyota est à 98 grammes en 2017 en France), la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves vendues par les constructeurs, limite qui s'imposera à tous et au-delà de laquelle de fortes sanctions financières seront appliquées aux constructeurs automobiles.
C'est d'autant plus inquiétant pour eux que ces 2 dernières années, les émissions de CO2 de leurs ventes augmentent légèrement du fait de la baisse des ventes diesels au profit des essences, et de l'augmentation des ventes de SUV plus lourds et moins aérodynamiques.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Gtrs57 »

95g, comment un constructeur comme Ferrari va s'y prendre?
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Steph »

tarif catalogue 2021 = (montant de l'amende / nombre de voiture vendues) + tarif catalogue 2020 :clown:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par callaway0409 »

:Top: : Mouhah:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16430
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Durango »

:lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par JLB »

Pour répondre à gtrs57, voici un extrait d’un article d’AutoPlus:
« Pour ce qui est des constructeurs de petites séries, la situation est à analyser au cas par cas. Chez les marques de prestige comme Ferrari ou Aston Martin, l'hybridation va se répandre à court terme. Difficile de dire ce qu'il en sera après la prochaine génération de véhicules. Niche parmi les niches, une firme comme Caterham bénéficie d'une homologation plus permissive en raison d'une production inférieure à 1.000 voitures par an. Mais le petit constructeur anglais nous a confié que le défi était de taille. Il s'en est fallu de peu pour que ses exportations, qui représentent 60% de ses ventes (25% rien qu'en France) ne soient stoppées net par l'entrée en vigueur du nouveau cycle d'homologation WLTP. Le fabricant de la Seven se félicite d'être parvenu à faire homologuer les 275 et 485 mais la gamme européenne se trouve réduite à ces deux modèles et la procédure a entraîné des délais de livraison allant jusqu'à 17 mois. A Crawley, on s'active pour s'adapter. »

Donc Ferrari ou autre devront trouvées des solutions ou payer. Mais comme ce sont de petits volumes de ventes, la pénalité ne devrait pas les assassiner! Les experts estiment tout de même que la pénalité pourrait représenter jusqu’à 20 % de leur résultat.
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par JLB »

Et pour répondre à Steph, il est tout à fait plausible que le prix de vente suive effectivement sa formule!
Quand on achète une Ferrari, on ne va pas chipoter pour 20 % de plus 😂😂😂!
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Davidcentrale »

gtrs57 a écrit : 10 sept. 2019, 15:28
95g, comment un constructeur comme Ferrari va s'y prendre?
Rachat de brols co2 à l'instar de Fiat ?
Dérogation spéciale en tant que petit constructeur ? (les Ferrari ne representent rien dans le parc auto, notamment en Europe, moins le cas à Dubai mais Dubai s'en fout )

Bon, j'ai été chercher une réponse du coup, et on se dirige vers quelque chose s'approchant de ma 2eme hypothese.
Vous êtes un client de Jaguar, Aston Martin, Ferrari ou bien n’importe quel constructeur mettant moins de 300.000 véhicules par an à la circulation sur le territoire européen ? Il convient alors de vous présenter toutes nos excuses si vous avez fait les calculs précédents, puisque la détermination du seuil de respect des émissions de CO2 est différente pour ces véhicules « de niche » :

Entre 10.000 et 300.000 unités par an : dès 2020, le constructeur doit respecter une réduction de 45 % de ses émissions de CO2 par véhicule et par rapport au score réalisé en 2007. C’est dans ce cas que se situe le groupe Jaguar-Land-Rover (JLR). Son objectif à atteindre est donc de 130,6 g/km de CO2. Une valeur très favorable si on la compare par exemple aux 102,8 g/km du Groupe Daimler, et qui permet donc à JLR d’aborder très sereinement la règlementation à venir ;
Entre 1.000 et 10.000 unités par an : le constructeur peut proposer lui-même à la Commission Européenne une proposition de dérogation sur le seuil d’émissions de CO2 à atteindre ; laquelle dérogation est validée ou non ;
Moins de 1000 unités par an : le constructeur doit se raccrocher à ses propres principes éthiques pour réduire les émissions de CO2 de sa gamme, puisqu’aucune réglementation ne l’y contraindra.
Sinon, le papier est interessant et on apprend que déjà les 95g sont un point de départ. Et plus la moyenne des poids des véhicules vendus sera élevée et plus le grammage montera sans dépasser toutefois 110g.

Autre info interessante : chaque véhicule donnant moins de 50g comptera pour 2 en 2020, 1.67 en 2021 et 1.33 en 2022. On comprend donc mieux l'empressement à sortir des hybrides rechargeables.
Il sera peut etre interessant de commander un véhicule de ce type au 3eme trimestre si un constructeur est en retard sur ses objectifs. Ceux ci pourraient etre amenés à faire plus d'effort sur une 330e que sur une M4 par exemple.

Tous les détails ici :

https://lenouvelautomobiliste.fr/actual ... ns-de-co2/
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Steph »

D'ici là ça risque de brasser sévèrement suite aux plans sociaux massifs que l'industrie automobile Européenne se prépare à affronter.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 27532.html

Avez-vous entendu parler du salon de Francfort où 20 marques automobiles majeures seront absentes ?
Ce n'est plus une question de désertions des grands salons internationaux, mais de changement massif de modèle économique.

« Il n'y a jamais eu autant d'annulations ! Ce n'est plus une exposition internationale, c'est un salon national », a regretté Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research, cité par l'AFP.

Aucune marque Française ne sera représentée même si PSA sera néanmoins présent à travers sa filiale Opel, tandis que Renault fera une brève présentation de son Captur.
Plus de japonaises non plus puisque Toyota, Nissan, Mazda et Suzuki ont décliné.
Même choix de la part du groupe FCA qui réunit Fiat, Alfa Romeo, Maserati et Jeep.

Pendant ce temps, chez Tesla on est passé de 120 000 véhicules livrés en 2017 à plus de 350 000 à la fin de 2018.
Il s’agit très certainement de la plus grande croissance annuelle d’une entreprise dans l’histoire de l’industrie automobile, alors que l'usine Chinoise n'est pas encore en service.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Davidcentrale »

Sinon Ferrari rachete... https://www.aixam.com/fr/gamme-e-aixam et le tour est joué. :D
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par JLB »

C’est vrai, Tesla a progressé l’an dernier. Mais sa production de 350 000 véhicules reste encore tout de même assez marginale devant les 95 millions de voitures produites dans le monde!
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par lechuck »

Il reste encore trois paramètres à régler pour que le VE soit attirant:

- Le prix. Quand les VE auront atteint le même tarif que l'équivalent électrique. A mon avis on va y arriver plus vite qu'on ne le croit. Il faut simplement que les ventes de VE continuent à progresser. Donc il faut que politiquement les VE continuent à être soutenus.
- L'autonomie. Pour la démocratisation, il faut atteindre les 500-600km réel pour tous les VE. Certains véhicules n'en sont plus très loin. Donc on va y arriver
- Les stations et la vitesse de charge. Pour l'instant c'est le bazar, mais je n'ai aucun doute que le secteur va se "concentrer" sur quelques acteurs majeurs (en fait les pétroliers qui vont sentir le vent tourner) et à ce moment tout deviendra plus simple pour le propriétaire de VE.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par klawal »

Tesla répond déjà à ces trois critères :accord:

Un prix équivalent à une série 3 pour une TM3 qui possède des performances supérieures. Idem Série 5 et modèle S.

Autonomie jusque 600 km pour une S, 550 km pour une TM3

Des stations de charges disponibles, faciles à utiliser, peu chères voire gratuites

;) :coucou:
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par lechuck »

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une TM3. Donc selon moi le critère du prix on n'y est pas. Il faut de l'offre pour tous les segments.

Quand je parle d'autonomie, c'est pas les chiffres WLTP mais la réelle. Avec la clim ou le chauffage, sur de l'autoroute à 130, en hiver par -5°C, avec toutes les assistances électroniques disponibles. En fait pouvoir en faire autant qu'une thermique de gabarit équivalent avec un plein.

Ensuite tout le monde n'a pas envie d'une Tesla. Personnellement j'aime pas le look des voitures, j'aime pas les finitions, et j'aime pas cet intérieur vide de tout. Comme il en faut pour tous les goûts, il va encore falloir que toutes les marques s'y mettent sérieusement avec des propositions alternatives et crédibles pour tous les segments.

Mais je n'ai aucun doute qu'on va y arriver. Ce qui m'inquiète le plus actuellement c'est le problème de la recharge publique qui est devenu une jungle avec pléthores d'offres peu lisibles...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16430
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Durango »

:NonNon:

On a pas la même vision du pas cher ;)

A + de 30k€ une voiture est cher :accord: au delà de 50k€ c'est très cher et réservé à une population pas si importante que ça :roll:

Donc quand les perfo de la S seront accessible à moins de 30k€, ben oui la VE prendra, sinon cela reste réservé au gens qui ont les "moyens" :accord:

Perso je peux pas mettre + de 30k€ dans un auto ou alors je ne fais rien de ma vie à part la payer :Nul: et j'ai pas un salaire de sans dents :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par klawal »

Je n'ai pas dit que Tesla n'était pas cher dans l'absolu. J'ai juste dit que Tesla répond à ce critère :
Le prix. Quand les VE auront atteint le même tarif que l'équivalent électrique.
Une Tesla coute le même prix que son équivalent thermique ;) :coucou:
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par lechuck »

Oui même prix que chez BMW, Mercedes, Audi, ...

...pour à mon sens un niveau de prestation globale un bon cran en dessous (mais ces propos n'engagent que moi).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter