Page 1 sur 1

Diesel/essence/pollution

Publié : 04 août 2019 11:08
par leduc81
Peut-être ce sujet lié à la pollution des véhicules a-t-il été traité ailleurs...
Mais il est bon de rétablir quelques éléments de vérité dans l'ensemble pour ne pas tomber dans la caricature des agitprop gouvernementaux :
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... 1544227226

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 04 août 2019 11:16
par maximus
comme quoi, nos politiques s'emballent avec des pseudo ecolo journalistes sans écouter de vrais scientifiques.. :Rouge:

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 04 août 2019 11:39
par leduc81
Exact ! Bien que ce soit un organe de presse qui diffuse l'info...

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 04 août 2019 13:08
par maximus
l'info qui semble objective et raisonnée est souvent difficilement accessible ... un bon mix des médias et on arrive à avoir une idée...
Figure toi que je suis allé à la fnac chercher un livre sur 'climat : la grande imposture" et là impossible d'avoir ce livre, par contre le vendeur surpris :affraid: de ma rechercher, m'a fait remarqué qu'il n'avait que des livres "pro climat/écologie/réchauffement etc..." :pig:

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 04 août 2019 16:47
par leduc81
Pas étonnant de la Fnac ! Je parlais dans un autre post de l'imposture écol-bobo... Nous y sommes.

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 05 août 2019 12:07
par benjisop
Ça se remarque d'ailleurs à l'homologation des véhicules, à motorisation équivalente, le WLTP du diesel est inférieur à celui de l'essence, résultat, avec la fiscalité française qui se base exclusivement sur le CO2 pour le malus écologique, le diesel est plus intéressant que l'essence.

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 11 août 2019 13:55
par JLB
L’article du Figaro ne fait que relater des faits bien connus de ceux qui s’intéressent à la protection de l’environnement.
Un diesel actuel n’est pas plus polluant qu’un essence équivalent en SOx, NOx, particules, est meilleur en CO et traces d’hydrocarbures imbrûlés, et émet 15 à 20 % de moins de CO2.
Qu’on fasse la chasse aux vieux diesels polluants est tout à fait normal.
Mais on devrait favoriser les nouveaux diesel dans la vente des VT.

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 11 août 2019 14:05
par JPSA57
+1 :Top:

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 11 août 2019 15:31
par nyny87
ce qui pollue c'est pas le diesel ou l'essence c'est le fait d'en consommer..

Quand vous faites 40k/an peu importe le carburant, entre la conso au 100, les disques/pneus et surtout usure globale qui entrainera un changement précoce et donc une mise en production d'un nouveau véhicule c'est pas le rejet de nox au 100 qui change l'empreinte globale.

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 11 août 2019 17:31
par JLB
Deux points nyny87:

Bien sûr que le fait d'utiliser une voiture, un avion, un bateau pollue. On sait tous ça! Et alors? As-tu la solution pour ne plus utiliser de VT, pour ne plus prendre l'avion ou le bateau, etc... A court terme, toute les petites améliorations que chacun peut faire à son niveau doivent être prises. Et dans le cadre de cette philosophie, un diesel récent est mieux pour la planète qu'un essence récent à cause de ses moindres émissions de CO2. C'est comme remplacer un centrale au charbon par une centrale au gaz. Le gaz pollue aussi (CO2), mais beaucoup moins que le charbon.

Le sujet n'était pas temps sur cet aspect, mais portait plus sur l'article du Figaro qui contrebalançait à juste titre tout le bashing anti-diesel que l'on n'arrête pas d'entendre et de lire partout. Autant ce bashing anti-diesel est justifié sur les vieux diesels qui vraiment sont des pourritures environnementales, autant il n'a aucune justification pour les voitures diesel qui sortent actuellement.

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 11 août 2019 19:15
par Steph
C'est un point de vue, pour ma part je trouve les nouveaux diesel nettement plus polluant à froid que les anciens. Pour les véhicules qui tournent essentiellement en ville et/ou sur de courts trajets, le catalyseur SCR n'a pas le temps d'atteindre sa température de fonctionnement et ces moteurs relarguent désormais de l'ammoniaque nettement plus toxique que le CO2.

https://www.leblogauto.com/2018/03/acct ... opres.html

https://environnement.brussels/etat-de- ... sox-et-nh3

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 18 sept. 2019 11:19
par Klerette
Je viens de lire un article qui met de l’eau au moulin des détracteurs des moteurs diesel :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Je retiens également que « Les mesures de l’ICCT montrent que les motos et scooters, très présents à Paris, recrachent jusqu’à six fois plus de NOx et onze fois plus de monoxyde de carbone (CO) que les voitures essence les plus récentes. »

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 18 sept. 2019 11:34
par Steph
La chaine Allemande SWR évoque un nouveau Dieselgate avec les moteurs les plus récents (Euro 6)

https://www.automobile-propre.com/volks ... rs-euro-6/

Le soucis principal pour moi, reste l'émission d'Ammoniaque sous forme gazeuse suite à la décomposition de l'Adblue.

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 18 sept. 2019 12:05
par lechuck
Le problème du diesel ce sont les particules fines
Le problème de l'essence c'est le CO2

Mais on a vu que ces dernières années:
- Vu la politique bonus/malus uniquement sur le CO2, les constructeurs ont concentré leurs efforts R&D sur le diesel et ont quelque peu mis de côté l'essence qui pourrait surement lui aussi progresser point de vue rendement pour peu que l'on s'y intéresse
- Les constructeurs ont porté leurs efforts pour obtenir les meilleurs scores NEDC et WLTP, et n'ont surement pas eu une vision un peu plus globale du problème environnemental. Donc on a optimisé les véhicules pour les tests, mais pas forcément pour le parc roulant.
- Les chiffres du CO2 sur les diesel sont très largement bidonnés vu les scandales ayant impliqués a peu près tout le monde

Tout ca pour dire qu'on oriente l'industrie automobile sur la base de certains chiffres, parce qu'il faut que les critères soient mesurables, sinon on ne peut pas fixer des objectifs. Et quelque soit le tableau de bord choisi pour évaluer, on va oublier certains paramètres pourtant primordiaux.

Les citoyens pensent que les problèmes environnementaux (réchauffement climatique, pollution atmosphérique, ...) sont le problème des politiques, des constructeurs, ... des autres en fait. Pourtant le politique ne peut qu'orienter les actes de consommation "à la marge". S'il "balise" trop fort et trop vite, les mecs descendent dans la rue (gilets jaunes)
Mais tant que nous (gilets jaunes compris) ne prendrons pas conscience que c'est NOTRE problème, alors on y arrivera jamais. Tant qu'on achétera des voitures polluantes, alors les constructeurs continueront à les produire, c'est pourtant assez simple à comprendre.

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 18 sept. 2019 12:12
par Davidcentrale

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 18 sept. 2019 17:11
par Steph
Lechuck >> Malheureusement les moteurs essence sont aussi concernés puisque depuis 2007 environ, les constructeurs sont passés à l'injection directe et aux turbos à tout va pour limiter les rejets de CO2, mais créer des microparticules qui n'existaient quasiment pas sur les moteurs précédents (stoechiométriques).

Avec l'arrivée du filtre GPF depuis septembre 2018 sur les moteurs a essence, on crée en plus des nanoparticules infiltrables.

Il va falloir un jour que nos politiques ouvrent les yeux et réalisent que la chasse au CO2 nous a entrainé dans une succession de décisions totalement contre-productives.

Re: Diesel/essence/pollution

Publié : 18 sept. 2019 17:33
par Davidcentrale
C'est un resumé parfait du lien que j'ai mis juste au dessus.