CO2 : Bonus et Malus 2020

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11414
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par TFA »

Une ancienne ne peut pas remplacer une voiture principale et tout le monde n'a pa la place pour cumuler 2 ou 3 voitures
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4222
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par doc_cupra »

cityzen60 a écrit : 06 déc. 2019, 11:43
Tu as raison. Le problème est que j'aime bien me faire plaisir avec mon daily. Et sans être geek, j'aime avoir les derniers équipements de confort notamment.
Une voiture de plus de 10 ans reste moins "moderne" par définition. Et si par exemple une M5 E39, ou plus modestement une 540i E39 me plairait, je ne me vois pas l'utiliser au quotidien, pour aller bosser ou faire des trajets.

Ma prochaine voiture sera probablement une compacte banale avec un peu d'équipements. Au moins cela ne me coûtera plus grand chose en budget mensuel, qui servira donc à autre chose.
je fais aussi partis de la team :clown:
j'aime bien les anciennes, mais je pourrais plus me passer du confort de nos autos modernes !
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10866
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par P@t »

Tu vieillis doc :clown:
Une bonne vieille Passat Tdi avec une cure de vitamines, ça c'est un vrai daily, ça pollue, ça envoie, ça ne coûte rien, ça a des compteurs bleus que beaucoup recherchent sur les modernes, what else 😁 hein @Durango😜
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par Rachid95 »

Corpas a écrit : 06 déc. 2019, 11:32
Ce qui me surprend le plus à la lecture de ce post et par rapport à ce que je constate autour de moi, est que les personnes qui sont écœurées, à juste titre, par ces taxations "abusives" préfèrent renoncer à leur passion pour l’automobile plutôt que de se diriger vers des autos qui en sont exonérées.

Je pense notamment aux voitures de collection ou simplement à tout véhicule de plus de 10 ans, qui échappent totalement au malus CO2 et à la taxe +36 cv pour la plupart.
Une voiture de + de 10 ans n’échappe pas au super malus de 500€ par cheval supplémentaire au dessus de 35cv. Y as des voitures ou la carte grise vaudra le prix de la voiture et même plus chère.
Je peux admettre payer 2 ou 3000€ pour une carte grise d’occasion mais plus ça me paraît déraisonnable.
Je sais que l’on peut se faire plaisir avec des voitures genre M3 ou Rs5 de moins de 35 CG mais les V8 bi turbo c’est génial. Certes ça pollue mais on fait pas 40 000km par an avec ce genre de voiture. Moi 15000 en 2 ans et demi.

Taxer taxer taxer voilà le credo des politiciens.
En ligne
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par Corpas »

Effectivement les voitures de plus de dix ans n’échappent pas toutes au super malus, mais très peu sont concernées malgré tout.
Et pour les modèles comme le tien effectivement cette taxe va finir par tuer le marché sans aucun doute.

Si on veut se faire plaisir avec des gros V8, il faudra partir sur des véhicules de plus de 30 ans en carte grise collection pour échapper au malus.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par Gtrs57 »

j'aime bien aussi le confort des modernes. Une ancienne a plein de charme mais ne peut être qu'un complément du week-end pour quelques ballades. Difficile d'utiliser en daily quand les phares éclairent à peine, la clim manuelle a du mal et l'autoradio n'accepte que les k7 : Mouhah:

Pour les VE, on sait que les batteries sont extrêmement lourdes. Donc ils sont forcément désavantagé en terme de poids VS un véhicule thermique . C'est vraiment trop injuste.... :pale:
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1317
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par JoeX3 »

/HS on
Ce qui est certain c'est que des VE de plus de 30 ans... nos fils ne sont pas pres de les collectioner, quand je pense aux batteries de nos perceuses/ordi/iphone etc... au bout de quelques années. Et avec nos nouveaux plastiques biodégradables, dans 30 ans nos bagnoles risquent d'avoir quelques soucis :)
/HS off
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17583
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par Thomas »

revenons au sujet CO2 : Bonus et Malus 2020
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par full-nours »

les retours de BM sur les batteries des première i3 (2013) ne va pas dans ce sens.
perte d'efficacité de quelques % mais rien de grave.
tout est à inventer, mais pourquoi ne pas miser sur une batterie de nouvelle génération si l'auto est toujours présentable dans 10 ans ?
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par full-nours »

Pour en revenir au sujet, nous venons de passer commande pour une nouvelle auto afin remplacer la 308 de fonction de mon épouse. Le cahier des charges de son boss était simple, il n'achètera que de l'électrique. Le bonus/malus fait réfléchir les entreprises...
on a opté pour une i3, livraison en fin d'année :vroum:
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1317
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par JoeX3 »

Parce ce que dans 10 ans ils auront inventé une taxe sur les batteries de + 10 ans qui polluent :) :) :)
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par Rachid95 »

JoeX3.

Évidemment qu’ils vont nous pondre une taxe sur l’électricité.
Je les vois venir avec un argument fourre-tout. Le « y a pas de raisons ».
« Y’a pas de raison que ce qui roulent à l’électrique bénéficient d’un avantage fiscal par rapport à ce qui roulent avec du carburant fossile et qui donc payent des taxes sur l’essence et le gasoil. C’est une injustice qu’il faut réparer »
D’autres diront « produire et rouler avec du carburant fossile ça engendre du CO2 et produire des batteries et l’électricité ça engendre aussi du CO2 donc il n’y a pas de raison que ce qui roulent avec des véhicules électriques ne payent pas de taxes ».
Ils mettront donc un malus CO2 aussi à ceux qui roulent électrique.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par lechuck »

Les malus sont normalement réutilisés à 100% pour les bonus.
A moins que le but soit ensuite d'orienter les utilisateurs vers des VE légers, y'a pas trop de raison d'instaurer un malus sur les VE "lourdes". Surtout le faire rapidement serait un très mauvais signal et brouillerait complètement le message. A partir du moment où le VE représente 40 ou 50% des ventes, je veux bien le concevoir, mais on est encore loin d'être là.

Ce qui m'inquiète plus à moyen terme c'est le manque à gagner sur les énormes taxes sur le carburant qu'il faudra compenser à mesure que la part des thermiques se réduit. Ca c'est de l'argent qui n'est pas en vase clos et qui permet de faire fonctionner l'état. C'est 39 milliards en 2019 ! C'est énorme. Presqu'autant que l'impôt sur le revenu. Il faudrait augmenter de 5 points la TVA pour compenser !!!

Alors bien sûr une partie sera compensée par la hausse des recettes sur les taxes sur l'électricité, mais ca ne représentera qu'une petite fraction du manque à gagner.

Je pense qu'ils vont pondre un système alambiqué où il faudra estimer le nombre de kms parcourus par année, et payer une taxe en fonction du nombre estimé de km multiplié par un coefficient propre à chaque voiture. Contrôle du kilométrage lors du contrôle technique et à la revente du véhicule, avec ajustement. Et comme les impôts si estimation trop basse de plus de 10% par rapport à la réalité, alors :sexe: :sexe: pénalité à payer. C'est bon je peux postuler à bercy ?
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par CHRIS 6913 »

Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1317
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par JoeX3 »

pt1, l'hypocrisie :

"Le présent amendement prévoit une augmentation du plafond du malus pour les véhicules à fortes émissions de dioxyde de carbone, en cohérence avec l’action engagée par le Gouvernement visant à renforcer la fiscalité environnementale au niveau national, européen et international.

Cette mesure s’accompagne, dans le présent projet de loi de finances, d’une augmentation des ressources dédiées à l’aide à l’accompagnement de la filière automobile dans la transition écologique. 35 M€ seront ainsi apportés sur le programme 134 et 15 M€ de dividendes de Bpifrance seront réutilisés pour porter l’engagement en faveur de la filière à 50 M€ d’euros, soit le rendement estimé de cette mesure.

Ces nouvelles ressources permettront d’une part de garantir jusqu’à 200 M€ de prêts pour soutenir les entreprises qui feraient face à des difficultés d’accès au crédit, et d’autre part d’accompagner les projets des entreprises dans la croissance, l’investissement, ou la diversification, pour permettre aux entreprises de se renforcer face aux difficultés du secteur."

Chef, j'ai déjà dépensé l'argent qu'on n’a pas encore gagné, et comme jean pierre (ou Kevin) c'est planté dans le calcul estimatif, de toute façon on est dans les choux.... je fais quoi ???
Mais, Pierre Antoine Alexandre Philibert, comme d'habitude, crée une nouvelle taxe :)

:Rouge:
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par CHRIS 6913 »

Un ami qui avait un Spyder Porsche en commande livrable fin 2020 vient d'annuler sa commande.

Les 22 ke de CG dont 20ke de malus l'ont totalement refroidi....
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par maximus »

:shock:
encore une mesure débile... la sotizerie politiquement française :sexe:
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par CHRIS 6913 »

L'amendement ajouté au Projet de Loi de Finances 2020 propose la gradation suivante entre 173g/km et 185g/km.

173g/km : 12.552€
174g/km : 13.109€
175g/km : 13.682€
176g/km : 14.273€
177g/km : 14.881€
178g/km : 15.506€
179g/km : 16.149€
180g/km : 16.810€
181g/km : 17.490€
182g/km : 18.188€
183g/km : 18.905€
184g/km : 19.641€
185g/km ou plus : 20.000€

Il s'agit là du barème NEDC corrélé. Le 1er mars 2020, la barème WLTP doit entrer en vigueur. Les montants indiqués ci-dessus s'appliqueraient alors à des taux de CO2 allant de 201g/km à 213g/km.
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par Rachid95 »

La taxe carbone c’est une mine d’or.
Comme ils peuvent plus augmenter les taxes sur les carburants car elles sont déjà très importantes ils élargissent l’assiette des taxes carbones. Malus écologiques sur les véhicules occasion, peut être à venir malus sur le poids des voitures.
Ce sont des chimistes économiques. L’art de transformer le carbone en or.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: CO2 : Bonus et Malus 2020

Message par lechuck »

CHRIS 6913 a écrit : 17 déc. 2019, 10:15
Un ami qui avait un Spyder Porsche en commande livrable fin 2020 vient d'annuler sa commande.

Les 22 ke de CG dont 20ke de malus l'ont totalement refroidi....
Je sais pas comment vont faire les concessions Porsche en 2020, a part les modèles électrifiés (panamera, cayenne, taycan), tout le reste est devenu invendable.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter