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Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 05 janv. 2020, 18:08
par wildcat27
bonjour à toutes et à tous ;

j'aurais aimé avoir vos avis /opinions sur les conséquences du malus 2020 sur les intentions d'achats éventuels pour cette année , je parle ici principalement bien entendu des véhicules qui devront supporter la taxe de 20 k€ et majoritairement des modèles à partir de 70/80k€ et notamment les versions M ( je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas dû poster dans la section M )
quel impact pour vous ? rédhibitoire ou bien cela peut-il être compensé par une bonne remise ?
merci de vos avis , en espérant que ces taxes autophobes n'aient pas définitivement raison de la passion qui anime encore certains d'entre nous :vroum: :heart:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 05 janv. 2020, 18:33
par doc_cupra
Pour ma part ...
j'étais très contrarié fin 2018, et puis j'ai changé l'ensemble des autos quelques semaines après !
j'ai donc du payer 3 fois le MALUS ...

sur une auto très haut de gamme au de la de 120ke je ne pense pas que ça change de passer de 12.5 à 20ke
Par contre sur une M2 ou pire... une mégane RS, c'est juste impensable

Ensuite sur les autos du quotidien, je trouve que malheureusement c'est n'importe quoi
et je prend notre exemple sur le véhicule qui nous emmène aux 4 coins de la France en famille
c'était soit on prend un Hybride qui est plus cher du delta du Malus, soit on se faisait livrer avant la fin d'année pour éviter de payer 10500 euros pour une auto de 240cv .... DIESEL :coucou:

Nos choix vont forcement être dicté par cette trop grosse taxe, et je pense même que certains ont avancé leur renouvellement en fin d'année! Ce qui va détruire l'économie des concessions sur le premier semestre 2020 ... :roll:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 14:23
par wildcat27
merci beaucoup pour ta réponse doc_cupra

et les autres vous en pensez quoi ? :coucou:

pensez-vous malgré tout changer de monture malgré ces augmentations de taxes et vous faire plaisir ? :vroum:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 14:47
par Eraaz
C'est pas le même niveau de gamme, mais je voulais voir pour importer une golf 7 gti d'Allemagne.
Carte grise à 4013€ avec 3552€ de malus... Ce qui fait 1/5 de la voiture :shock:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 14:48
par joz
J’ai longtemps hésité lors de l’analyse du remplaçant de mon X5.
1er postulat : plus de diesel car ce mode d’énergie est dans le collimateur (de façon arbitraire) des politiques de tous étages.
Restait l’hybride ou l’essence. Après avoir longtemps fait des configurations autour des X3 30e, afin de bénéficier d’un bonus réduit, le fils d’un cousin qui est directeur de l’agence Audi à Lorient, m’à donné un tout autre éclairage.
Selon lui, notre profil de déplacements n’est pas adapté à l’hybride : quelques trajets pseudo urbains pour aller à l’hypermarché du coin, mais surtout beaucoup de route et d’autoroute pour profiter de notre retraite. Dans notre cas, le bénéfice des déplacements électriques n’est pas suffisant pour compenser le coût de la partie thermique. J’ai lu des consommations de 13 l/100 en usage thermique, certainement une surconsommation pour déplacer les 250 kg de batteries. Ajouté à celà que la différence de tarif entre hybride et essence équivaut au malus à venir du X3 30i, il ne nous restait plus beaucoup d’intérêt à nous maintenir sur l’hybride.

Bien sûr, cette analyse n’est pas applicable à tous, mais c’est celle qui vaut pour nous.

Aujourd’hui, je me demande si le choix d’un X3 30d n’aurait pas pas été plus judicieux ! Mais c’est trop tard, la commande est passée. :lol!:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 14:55
par Durango
J'avais prévu un changement en 2021 ;) mais vu que ça risque d'être pire que 2020, j'ai décidé que je me tournerai vers de l'occasion :accord:

J'envisage même un vieux deplaçoire électrique au quotidien et un daily pour le WE :D du coup je vais vais peut être changer mes plans sur le modèle que je visais à la base :think: a l'étude sur les 6 prochains mois :study:

J'ai pas envie de donner une blinde à l'état qui nous pompe déjà de tous les côtés :Nul:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 14:58
par X-Act
En clair, une voiture à pile en daily et une M3 pour le week-end !? :clown:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 15:04
par franck1127
Pour moi, c’est plus de la projection car je n’habite pas en France et ne suis donc pas concerné par le malus (et la TVA). Ce qui est sûr, c’est que si j’étais résident français, je n’achèterais pas mon véhicule actuel (X3 M4,0i). TVA + malus + contrôles routiers, cela fait beaucoup.

Donc, ce serait soit du neuf sans malus, de l’occasion avec un malus déjà payé, ou une Tesla 3 performance… Bref quand trop d'impôt, tue l'impôt....

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 15:56
par wildcat27
Durango a écrit : 06 janv. 2020, 14:55
J'avais prévu un changement en 2021 ;) mais vu que ça risque d'être pire que 2020, j'ai décidé que je me tournerai vers de l'occasion :accord:

J'envisage même un vieux deplaçoire électrique au quotidien et un daily pour le WE :D du coup je vais vais peut être changer mes plans sur le modèle que je visais à la base :think:

et qui était ?? oui suis curieux .. :twisted:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 15:58
par Lexington
Idem que Franck. Je n'habite pas en France mais pour moi le malus serait rédhibitoire et ferait que je ne me tournerai que vers l'occasion. L'incitation fiscale en faveur de l'hybride est une aberration pure. Même ici au Luxembourg c'est très avantageux fiscalement de prendre une hybride mais ce genre de motorisation n'est absolument pas adapté à mon usage (longs trajets autoroutiers à rythme soutenu, quasi pas de ville)

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 15:59
par Heat94
Le malus 2020 ne remettra pas en question pour ma part mon intention de changer mon véhicule par contre il est clair que ce changement va s'accompagner d'une réelle analyse de mes besoins (que je ne connais pas encore à ce jour), de la validation ou pas par la copropriété d'une installation collective VE et au regard du véhicule que nous allons garder (à savoir le X1 qui n'a pas encore 3 ans).

Ces choix vont être fortement impactés par le malus : c'est pas tellement le montant à payer qui me perturbe mais c'est qu'à un moment donné et comme déjà dit trop c'est trop donc stop ! Un véhicule d'occasion ne me tente pas (même récent) car j'aime être le premier propriétaire de mes voitures donc je ferais une liste de véhicules "hors taxes" qui correspond à nos attentes puis j'insérerais le paramètre fiscal et il y a fort à parier qu'une gagnante en ressortira... S'il faut payer un malus d'accord mais pas dans les proportions d'un futur acheteur de Megane RS... :sexe:

Quelque part ce ne sera plus un achat passion puisqu'un critère rationnel entrera en ligne de compte. Jusqu'à présent il n'y en avait que deux : la longueur et la possibilité d'installer un attelage... mais ça laissait beaucoup de possibilités quand même...!

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 16:17
par Davidcentrale
Durango a écrit : 06 janv. 2020, 14:55
J'avais prévu un changement en 2021 ;) mais vu que ça risque d'être pire que 2020, j'ai décidé que je me tournerai vers de l'occasion :accord:

J'envisage même un vieux deplaçoire électrique au quotidien et un daily pour le WE :D du coup je vais vais peut être changer mes plans sur le modèle que je visais à la base :think: a l'étude sur les 6 prochains mois :study:

J'ai pas envie de donner une blinde à l'état qui nous pompe déjà de tous les côtés :Nul:
C'est quoi la difference ? :think: :scratch: :lol!:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 16:32
par Durango
Fais celui qui n'a pas compris :tongue: :clown: :lol!: :welcom:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 16:45
par Steph
wildcat27 a écrit : 05 janv. 2020, 18:08
j'aurais aimé avoir vos avis /opinions sur les conséquences du malus 2020 sur les intentions d'achats éventuels pour cette année....

....quel impact pour vous ? rédhibitoire ou bien cela peut-il être compensé par une bonne remise ?
Rédhibitoire dans mon cas, je n'achèterai probablement pas de véhicule neuf en 2020.

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 17:52
par 330dMPerf
Il y a malus 2020/1 et malus 2020/2 et un très bon/long sujet avec les grammages CO2 WLTP des BMW (CO2 : Bonus et Malus 2020 ) qui amènent à la réflexion:
- achat maintenant, avant mars avec un VD stock de moins de 6 mois et 10% de malus en moins ou
-100% ÉLECTRIQUE pour optimiser fiscalement sur la boîte
ou rien, je fais tirer avec l’actuelle au risque de le payer cher à la reprise/revente?

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 06 janv. 2020, 20:12
par pjerras
Rédhibitoire pour moi aussi

Je souhaitais importer un véhicule d'allemagne, hors celui-ci passant pour une véhicule "neuf" lors de sa 1ère immat en France--> 10.000€ de malus donc non
Je vais donc me prendre une occasion récente FR... pour échapper au méchant malus... ou partir sur du hybride mais ce qu'il me plait est actuellement au dessus de mes moyens...

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 07 janv. 2020, 09:31
par mfan
Franchement, je pense que l'on marche sur la tête :evil:
On ne veut plus de diesel parce que c'est polluant mais on augmente le malus qui favorise plutôt le diesel et on tarde à aligner la fiscalité de l'essence et du diesel pour les entreprises qui représentent plus de 30% du marché neuf.
Si on tient compte de la TVS pour les entreprises, le diesel est encore à son avantage par rapport à l'essence...

Bref, dans le neuf, avec cette nouvelle grille de malus, c'est soit hybride, soit électrique, soit ..... diesel.

Le marché du neuf va être profondément modifié et c'est possiblement de début de la fin de la voiture "passion".

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir commandé un X5 45e.

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 07 janv. 2020, 12:12
par wildcat27
mfan a écrit : 07 janv. 2020, 09:31
Franchement, je pense que l'on marche sur la tête :evil:
On ne veut plus de diesel parce que c'est polluant mais on augmente le malus qui favorise plutôt le diesel et on tarde à aligner la fiscalité de l'essence et du diesel pour les entreprises qui représentent plus de 30% du marché neuf.
Si on tient compte de la TVS pour les entreprises, le diesel est encore à son avantage par rapport à l'essence...

Bref, dans le neuf, avec cette nouvelle grille de malus, c'est soit hybride, soit électrique, soit ..... diesel.

Le marché du neuf va être profondément modifié et c'est possiblement de début de la fin de la voiture "passion".

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir commandé un X5 45e.
oui c'est affligeant ...

depuis quelque temps j'évite de regarder les infos pour ne pas apercevoir la tronche de Lemaire et toute sa clique !!! 👺👹
ca me donne des envies de 🤢🤮
quand on pense qu'il a osé écrire à Sport auto en disant qu'il aimait les belles voitures et qu'il était un fidèle lecteur du magazine 🤬

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 07 janv. 2020, 12:41
par callaway0409
pour moi ce n'est pas ce super malus mais la fiscalité sur les véhicules de société et la limitation de la déductibilité qui ont eu raison de mon changement.

Je n'ai pourtant pas un véhicule d'exception (j'ai une 330d) mais rester en 6cyl sur des véhicules de société devient une hérésie.
Quand je pense qu'il y a encore 3 ans je roulais en X4 35d sans que ça n'ait d'impact fiscal prohibitif. La seule qui soit fiscalement compatible avec mon seuil psychologique de tolérance à la sodomie fiscale est une 320d... qui ne me fait pas rêver.... (code option XXDTC...... comprenne le DTC qui pourra :oops: )

On n'est plus dans les questions de moyens, mais pour le coup dans le principe et dans l'illustration parfaite de la courbe de Laffer qui dit qu'au-delà d'un certain seuil de prélèvement fiscal, plus la pression fiscale augmente, plus les recettes fiscales diminuent, en raison de l'effet désincitatif ; les mêmes recettes fiscales auraient été plus élevées avec des taux d'imposition plus bas. "Trop d'impôt tue l'impôt et les hauts taux tuent les totaux" :D

Donc je prends un déplaçoir qui va générer moins de TVS, une carte grise bien moins chère, très peu de malus, beaucoup moins de TVA (3 ou 4 fois moins), moins de PIB aussi par définition, moins de cotisations sociales et moins d'IR (avantage en nature).... et pour au final par forcément moins de pollution car ma 330d est un chameau, un peu plus de 7l en roulant fort, je ne ferai je pense pas moins avec un petit 4cyl diesel qui équipera ma future trottinette :roll: :Nul: Bref, du perdant/perdant

Au final beaucoup moins d'impôt pour la collectivité et un impact environnemental inexistant.... tout ça pour des prétextes bassement électoralistes afin de satisfaire quelques khmer verts (de façade) qui polluent bien plus que nous avec les voyages qu'ils font aux 4 coins du monde, pour prêcher un discours auquel, même eux, ne croient pas mais qui leur permet de jouir de privilèges sympathiques payés par nous (coucou Ségolène :coucou: )

Bon j'vous laisse, j'vais bloquer des raffineries avec les gilets jaunes et j'ai une livraison de merguez qui se pointe :clown:

Re: Malus 2020 et conséquences sur intentions achat

Posté : 07 janv. 2020, 13:15
par wildcat27
@callaway0409 , je plussoie totalement , mais alors totalement !

le problème c'est que je ne peux ( pas capable , c'est plus fort que moi ) me résoudre à subir cette dictature :affraid:

je subis déjà les conséquences dans mon métier , mais à titre privé ça passe pas :( :pig: