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Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 27 mai 2020, 12:48
par Thomas
Hello,

BMW annonce aujourd'hui un nouveau moteur 6 cylindres en ligne !

La synthèse de ma-bmw.com :
- Plus puissant et plus sobre
- 3 litres de cylindrée
- En 30D il fait 286ch soit 21ch de plus que la version actuelle pour un couple de 650Nm soit 30Nm de plus
- En 40D il fait 340 ch et 700 Nm !
- Système hybride léger de 48 volts
- Disponible en juillet et Aout 2020 pour les BMW Série 7, BMW X3, BMW X4, BMW X5, BMW X6 et BMW X7
- Emissions CO2 très basses, exemple 123g/km sur une 730d !

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Si vous voulez en savoir plus voici le communiqué de presse de BMW sur ce sujet, traduit par Google :
Plus de puissance, moins d'émissions: les nouveaux moteurs diesel 6 cylindres en ligne avec la technologie BMW TwinPower Turbo optimisée.
Une nouvelle génération de moteurs 6 cylindres en ligne fera ses débuts dans de nombreuses séries de modèles BMW à l'été 2020. Ces unités de puissance en aluminium très efficaces, chacune avec une capacité de 3,0 litres, combinent leur technologie BMW TwinPower Turbo développée de manière approfondie avec le nouveau système hybride doux de 48 volts, réalisant ainsi des progrès particulièrement importants dans le contexte de BMW EfficientDynamics. En plus des systèmes de turbocompression optimisés, la dernière version de l'injection directe à rampe commune avec injecteurs piézoélectriques garantit que les performances et l'efficacité sont considérablement augmentées dans les nouveaux moteurs diesel. Les injecteurs transportent désormais le carburant vers les chambres de combustion jusqu'à dix injections par cycle et à une pression maximale de 2 700 bars.


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Avec une puissance maximale augmentée de 15 kW / 21 ch à 210 kW / 286 ch, le nouveau moteur diesel pour les modèles suivants :
BMW 730d (consommation de carburant combinée: 4,9 - 4,7 l / 100 km; émissions de CO2 combinées: 128 - 123 g / km)
BMW 730d xDrive (consommation de carburant en cycle mixte: 5,2 - 5,0 l / 100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 138 - 133 g / km)
BMW 730Ld (consommation de carburant en cycle mixte: 5,0 - 4,8 l / 100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 130 - 126 g / km)
BMW 730Ld xDrive (consommation de carburant en cycle mixte: 5,3 - 5,1 l / 100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 139 - 133 g / km)
BMW X3 xDrive30d (consommation de carburant en cycle mixte: 5,6 - 5,2 l / 100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 147 - 137 g / km)
BMW X4 xDrive30d (consommation de carburant en cycle mixte: 5,6 - 5,1 l / 100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 146 - 136 g / km)
BMW X5 xDrive30d (consommation de carburant en cycle mixte: 6,2 - 5,7 l / 100 km; émissions de CO2 combinées: 164 - 150 g / km)
BMW X6 xDrive30d (consommation de carburant combinée: 6,2 - 5,7 l / 100 km; émissions de CO2 combinées: 162 - 149 g / km)

Sa puissance particulièrement spontanée est due au turbocompresseur à plusieurs étages utilisé pour la première fois dans cette version du moteur diesel 6 cylindres en ligne, ainsi qu'à la géométrie variable de la turbine pour l'étage basse pression du système. Augmenté de 30 à 650 Nm, le couple maximal de la nouvelle unité d'entraînement est mis en service entre 1500 et 2500 tr / min - une augmentation de puissance qui se traduit notamment par une capacité de sprint améliorée. Par exemple, la BMW 730d et la BMW 730d xDrive ont amélioré leur accélération de zéro à 100 km / h de 0,2 seconde chacune à 5,9 et 5,6 secondes respectivement.

Le nouveau moteur diesel est désormais également utilisé dans les modèles :
BMW 740d xDrive BMW 740d xDrive (consommation de carburant combinée: 5,4 - 5,2 l / 100 km; émissions de CO2 combinées: 142 - 136 g / km)
BMW 740Ld xDrive (consommation de carburant combinée: 5,4 - 5,2 l / 100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 143 - 137 g / km)
BMW X3 M40d (consommation de carburant en cycle mixte: 6,0 - 5,6 l / 100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 157 - 148 g / km)
BMW X4 M40d (consommation de carburant en cycle mixte: 5,9 - 5,6 l / 100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 156 - 147 g / km)
BMW X7 xDrive40d (consommation de carburant en cycle mixte: 6,6 - 6,4 l / 100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 173 - 167 g / km)

Son système de turbocompresseur à plusieurs étages compris à un turbocompresseur haute pression et basse pression à géométrie de turbine variable. En conséquence, un couple maximal de 700 Nm est délivré entre 1 750 et 2 250 tr / min. Le moteur atteint sa puissance de pointe de 250 kW / 340 ch à 4400 tr / min. Sur la BMW 740d xDrive, par exemple, cette puissance accrue permet d'atteindre un sprint de l'arrêt à 100 km / h, qui est également amélioré de 0,2 seconde à 5,0 secondes.

Les deux nouveaux moteurs sont dotés de la technologie de traitement des gaz d'échappement avec des composants liés au moteur consistant en un convertisseur catalytique à oxydation diesel et un revêtement SCR sur le filtre à particules diesel. Pour une réduction optimale des émissions d'oxyde d'azote (NOX), une deuxième unité de dosage est en outre intégrée à la sortie du système SCR associé au moteur. En conséquence, les modèles propulsés par les nouveaux moteurs diesel 6 cylindres en ligne répondent à la norme d'émissions Euro 6d.

:coucou:

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 27 mai 2020, 12:59
par Corpas
Le L6 diesel n’est pas mort! :cheers: :D

Nul doute que l’agrément sera au rendez-vous, même si je crains que malgré les efforts des ingénieurs Munichois pour faire baisser les émissions de CO2 le durcissement du malus nuira fortement à sa diffusion.

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 27 mai 2020, 13:01
par Thomas
Exactement, apparement BMW continue de développer son produit phare et croit toujours aux gros moteurs Diesel. C'est une bonne nouvelle pour les SUV qui fonctionnent particulièrement bien avec ces moteurs coupleux.

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 27 mai 2020, 13:58
par Heat94
Très bonne nouvelle en effet et pourtant les motorisations diesel ne m'intéressent pas (vu mon usage) mais j'ai toujours pensé que pour des gros rouleurs ou des personnes qui sont amenées à tracter régulièrement ces moteurs offraient des avantages indéniables.

Les émissions de CO2 sont remarquables je trouve au vu des performances des engins...

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 27 mai 2020, 14:34
par Odin2a
On comprends mieux pourquoi les ingénieurs de la marque à l'hélice sont souvent flattés d'être des motoristes hors paire !

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 27 mai 2020, 15:03
par Davidcentrale
Malheureusement moteurs interdits dans 3 ans et demi dans le grand Paris.

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 28 mai 2020, 07:52
par lechuck
Vu les chiffres annoncés pour les émissions de CO2, ca ressemble pas du tout à du WLTP ...
C'est du NEDC corrélé ?
Y'a moyen d'avoir les chiffres WLTP ?

Je pense que cette motorisation restera totalement invendable en France pour les modèles qui proposent aussi de l'hybride rechargeable...

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 28 mai 2020, 08:43
par Tophe063
Qu'est ce qui te fait penser que les chiffres puissent être donnés selon NEDC ? Je ne vois pas un nouveau moteur, qualifié selon un ancien cycle d'homologation.
Contrairement aux hybrides rechargeables, ce type de motorisation est particulièrement adapté aux gros rouleur. Il faut aussi prendre en compte que BMW ne doit pas prioriser sa stratégie sur le marché français.

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 28 mai 2020, 09:01
par lechuck
Ce qui me fait penser que c'est pas du WLTP ?
Je prends le configurateur allemand sur une X5 30D
Moteur "mild hybride" 286 CV, je clique dessus, ca m'affiche CO2 164-150 g/km (NEFZ), je regarde plus bas en petit caractères WLTP 210-173 g/km (WLTP)

J'en conclus que les allemands sont toujours en NEDC corrélé, et continuent de communiquer sur ces chiffres là plutot que le WLTP

Un X5 30D pourra donc être taxé jusqu'à 18000€ en France dans sa livrée la plus consommatrice. On sera plutôt autour de 7000€ dans une configuration raisonnable, ce qui reste rédhibitoire par rapport au surcoût d'un 45E.

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 28 mai 2020, 13:10
par 330dMPerf
Les grammages CO2 communiqués ne sont pas les WLTP , situation déjà rencontrée le mois dernier avec la M340d (hybride 48V) qui peut être à 169g WLPT.
Donc effectivement il faut rechercher dans le configurateur la valeur « française » WLTP pour la taxe.
Merci Thomas j’avais failli mettre hier les photos du moteur dans le nouveau post G LCi

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 28 mai 2020, 13:28
par Geka
d'apres bimmerpost, l'hybridation arrive aussi sur les série 3 en 30d

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 29 mai 2020, 13:06
par Lexington
un X3 30d sous les 150grs je passe directement commande :cheers:

Au Luxembourg pour les leasings et véhicules de flotte ils prennent encore le NEDC corrélé au moins cette année si je ne me trompe pas, le lobby des concessionnaires et leaseurs a été efficace.

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 29 mai 2020, 14:33
par Durango
:cheers: good news :Top:

Ils le montent en échange standard sur une F20 :Rouge: :lol!: :lol!:

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 29 mai 2020, 14:46
par Gtrs57
Dudu, le moteur est plus gros que ta One...

En tout cas, c'est une belle bête.... :Top:

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 29 mai 2020, 18:09
par CORRADOFRANZ
Sur G31 530d valeurs WLTP = 156/142g/km (BMW.de)
Sur G30 530d valeurs WLTP = 153/133g/km

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 29 mai 2020, 18:14
par Durango
gtrs57 a écrit : 29 mai 2020, 14:46
Dudu, le moteur est plus gros que ta One...

En tout cas, c'est une belle bête.... :Top:
: Mouhah: : Mouhah:

Le 6L essence rentre sous le capot de la F20 donc le 6L mazout doit rentrer aussi :twisted:

Je sens que je vais craquer pour un tuning moteur de ma One :Rouge: :lol!:

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 29 mai 2020, 22:17
par Disdoncdu78
Valeurs WLTP pour X3 30d : 161 à 183g selon finitions et équipements.

Pour revenir au sujet de l'interdiction des diesel sur le Grand Paris je ne crois pas que ce genre de véhicule soit impacté car ils sont enregistrés en hybride sur la carte grise (MHEV). Donc pas de frais d'immatriculation.

J'ai demandé à mon leaser un devis sur une G21 340d MHEV mais la valeur résiduelle était trop faible et le cout du loyer explosait.
Je pense que ca sera encore la même chose avec ces moteurs 6L.

Le problème des hybrides Plug-In BMW c'est que l'intégration des batteries est mal faite et prend beaucoup de place (X3, G21), pas de chargeur rapide et autonomie faible.
Je ne comprends pas comment ils peuvent être aussi bons motoristes dans l'optimisation des taux de CO2 en regard des puissances délivrées et aussi en retard sur l'hybride alors qu'avec la i3 ils avaient dû développer des connaissances spécifiques avant les autres.

Chez Mercedes ils sont assez nuls sur l'optimisation CO2, un GLC essence micro-hybride sort à 186g pour un 4L de 211ch. En revanche leur troisième génération d'hybride disponible sur les motorisation 250e (Classe A) et 350e (GLE) sont très efficientes en autonomie sans pour autant prendre de la place dans le coffre.

Le rêve c'est un X3 40de avec le 6L 286ch pour la sobriété sur les grands parcours et 50/60km d'autonomie réelle (batterie de 15KW avec chargeur rapide) pour l'utilisation urbaine.

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 01 juin 2020, 14:10
par lechuck
BMW I3 produite à partir de 2013, BMW alors très très en avance sur l'électrique sur tous ses concurrents.

Puis en 2015 ils ont désigné l'âne Krüger en tant que Président de BMW. Le type est un anti-électrique, anti i3 et anti hybride.
Et le résultat c'est que le groupe s'est fait dépasser par tout le monde sur l'électrification, avec à la clef un recul des profits et la perte de la place de leader sur le premium au profit de Mercedes...

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 01 janv. 2021, 18:35
par F-X
Le moteur est maintenant dispo pour la série 3.
Vous avez des infos ou des essais sur le moteur en série 3
Il n’est pas dispo en concession en essai dans la région lilloise....

Re: Nouveau moteur BMW 6 cylindres de 286ch

Posté : 16 nov. 2021, 10:51
par jblhd27
20 ch de plus et pas mal de couple en plus mais...
C'est juste pour gommer les 105 kg de plus de l'hybridation MHEV...

Une 330d xdrive G20 - 265ch = 1735 kg (ue)
Une 330d xdrive G20 - 286ch = 1840 kg (ue)

c'est une fausse bonne nouvelle...

Quand on regarde bien, un 340d Touring pèse plus lourd que mon 540d Touring :scratch: :scratch: