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Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 14:17
par Taupazze
Bonjour,

je voudrais partager avec la communauté un comportement commercial curieux, c'est la troisème fois que j'y fais face et je ne sais pas très bien comment l'interpréter.

Le contexte est le suivant : j'appelle le commercial en charge de la BMW en occasion récente sur laquelle j'ai fixé mon choix. Je vérifie que le véhicule est toujours disponible, on parle un peu du modèle et j'indique qu'il faudrait reprendre ma BMW.
A sa demande, je lui envoie une copie de ma CG pour qu'il puisse calculer la soulte qu'il va me demander. On est sur un budget net de l'ordre de 50.000 €.
Il me précise qu'il va me rappeler rapidement, souvent, dès le lendemain.
A trois reprises, dans trois concessions différentes, à quelques mois de distance, le gars "oublie" de me rappeler. Les deux premières fois, je me suis dit que c'est à lui de me recontacter s'il veut faire la vente. Aucun retour …
La dernière fois, c'est moi qui ai relancé … Pas de retour non plus.

Je ne comprends pas vraiment où est le malaise : véhicule déjà vendu, vendeur overbooké, vendeur décédé ou démissionnaire …
Si vous avez eu à faire à ce type de situation, comment avez vous géré. Perso, je ne sais pas trop quoi faire en souhaitant rester poli et courtois.
Précision : dans les trois cas, on n'a même pas eu le temps de parler prix, je n'y comprends rien.
Merci de vos idées et suggestions !

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 14:40
par doc_cupra
Ton véhicule a reprendre est une catastrophe genre x5m 😂

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 15:34
par Corpas
+1 avec doc, si c’est la 550i de ta signature les commerciaux ne sont pas forcément très chauds pour la reprendre.

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 15:41
par Taupazze
Ah oui, alors, pourtant elle est bien finie. et elle est assez jolie, je trouve.
Deux commerciaux, rencontrés sur site, après l'avoir inspectée, m'avaient précisé qu'ils la vendrait à la concession, qu'ils ne passerait pas par un marchand.
Je n'ai pas fait affaire finalement, mais les deux/trois gars que j'avais rencontrés ne m'ont jamais dit que mon petit bolide poserait des problèmes de reprise.
Mais bon, en effet je n'y avais pas pensé.
Du coup, pourquoi ne me le disent-ils pas dès le premier contact téléphonique, ce serait plus simple ?
Curieux.

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 15:46
par doc_cupra
parce que tout simplement ils vont voir leur responsable ..
et le chef VO doit leur dire -> dehors .......

:lol!:

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 16:10
par Taupazze
Compris, merci ! :Merci:

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 16:16
par yopsolo
Suis-je trop vieux pour ne pas comprendre pourquoi cela ne ferait pas l'objet d'une modeste réponse, ne serait que par courtoisie ou par intérêt d'une future vente ? :evil:

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 16:25
par doc_cupra
Arf...
@yopsolo je cherche plus à comprendre ...

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 16:35
par yopsolo
Moi non plus doc mais je ne me gêne plus pour les remettre à leur place.

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 17:13
par davcbr
Pas pro simplement, même si 550i on remet une offre point

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 17:56
par Taupazze
On remet une offre, oui ! Même si on fait une reprise à prix flingué !
A défaut, on explique que la reprise va être compliquée et que, peut-être, je peux essayer de la vendre tout seul.
Mais ne pas rappeler, au moins pour dire qu'on ne reprendra pas, est d'une rare discourtoisie.

Petite précision : dans les 3 cas, la négo concernait l'achat d'un V8 à nouveau !

Un cas amusant.
Le commercial d'une très grosse concession parisienne ne voulait pas me vendre une série 7 (Monsieur, quand on roule en série 7, on a un chauffeur - et moi, de répondre : mais le chauffeur, c'est moi !), mais voulait à toute force que je l'aide à déstocker une 540ix qui traine sur son parking depuis au moins 18 mois, mais manifestement, ne voulait pas faire un effort raisonnable sur la reprise.
Sur la pression du commercial insistant, j'ai fait une contre proposition assez agressive et là, plus de son, plus d'image.

Une concession s'honorerait d'avoir des comportements commerciaux à l'image de la haute qualité de leurs produits, c'est affligeant.

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 18:00
par doc_cupra
Bof ....
quand je vois comment on est considéré ailleurs : Mouhah:

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 18:09
par music2105
yopsolo a écrit : 13 juin 2020, 16:16
Suis-je trop vieux pour ne pas comprendre pourquoi cela ne ferait pas l'objet d'une modeste réponse, ne serait que par courtoisie ou par intérêt d'une future vente ? :evil:
sans t'offenser, on doit faire partie de la vieille école, avec de bons principes........qui se perdent , on dirait..............
:welcom:

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 18:11
par Taupazze
J'apporte une dernière précision : dans le dernier cas, celui où le gars, relancé, ne daigne même pas m'écrire par mail ce qui pose problème, on était sur l'achat d'une M550ix de quelques années, plantée sur son parking depuis un petit moment.

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 19:23
par P@t
J'ai eu le même cas avec deux commerciaux pour une F31 330D et pourtant je n'avais rien à reprendre. Dès que je les ai interrogé sur l'équipement exact et les incohérences de leurs annonces silence radio. Et lorsque j'ai trouvé la mienne ces deux véhicules étaient toujours en stick... 🤔
Je suis aussi certainement trop vieux avec les principes élémentaires de politesse.
:coucou:

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 19:27
par yopsolo
@P@t: :coucou:

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 20:40
par 330dMPerf
On en avait déjà parlé des qualités nécessaires pour un bon vendeur, et qui faisait défaut sur ceux des concessions ou il y avait des véhicules qui nous intéressaient...mais il y a heureusement des exceptions qui confirme cette règle...et j’ai acheté la mienne à 900 km de chez moi après avoir failli en prendre une autre à 500km, les 2 vendeurs ayant (bien) faut leur boulot....
@yopsolo et @P@t , tout à fait d’accord

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 21:18
par Taupazze
Dans les 3 cas, les concessions étaient entre 15 et 950 km de chez moi !
Et oui, on peut croiser un bon commercial qui fait correctement le job.
Je pense en particulier à celui de BMW La Rochelle qui m'a vendu le modèle que j'ai.
Courtois et attentionné, il a bien voulu répondre à toutes mes questions. Comme je ne pouvais pas me déplacer pour prendre livraison du véhicule, il s'est déplacé à Paris et est reparti avec la 550i E60 qu'il a repris sans difficulté. Je n'ai pratiquement pas eu besoin de négocier, on s'est mis d'accord très vite. Dommage qu'il n'ait pas les modèles que je cherche.
Il a fait son boulot de manière très satisfaisante, je pense que ce doit être le reflet du patron de la concession.
C'est comme la concession qui fait l'entretien de mes BMW : c'est toujours la même, même si je dois faire, quand j'y vais, 200 KM aller-retour, la confiance est une qualité précieuse qui doit être entretenue. Beaucoup de parisiens s'y rendent, ce doit être pour la même raison que moi. Là aussi, et je le regrette, il n'y a pas les modèles que je cherche, sinon, j'aurais déjà réglé ce petit détail.
Je vais attendre et observer le marché, ça viendra bien ! Et je finirais bien par croiser un commercial à la hauteur !

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 21:34
par yopsolo
Ton témoignage confirme bien que l'on est très sensible au relationnel, à la qualité du contact humain et au niveau de confiance construit entre les deux parties, ici acheteur / vendeur. Cela me semble donc une erreur professionnelle que de ne pas porter intérêt à ses clients.

Re: Commercial Premium curieux

Posté : 13 juin 2020, 22:56
par klawal
Une explication, pas une excuse, mais peut être une explication :

La rémunération des commerciaux nous échappe. Ils margent à coup de primes en fonction du crédit, de la garentie, et du type de voiture qu’il vendent, pas forcément le plus cher, et fonction des reprises qu’ils doivent faire.

Alors, quand ils sentent qu’en face, c’est un client avec lequel ils vont prendre (perdre) du temps, sans qu’il, rentre dans une catégorie de bonus pour eux, ils bottent en touche.

Et fidéliser la clientèle, le commercial de base s’en moque, car un jour il est che BMW, 6 mois après chez Kia, et l’année d’après, il vend des piscines

:coucou: