Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
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benjisop
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par benjisop »

Je pense qu'il a raison : https://investir.lesechos.fr/marches/ac ... 810883.php

gecko73 a écrit : 27 juin 2020, 13:46
Puisque nous parlons autoroutes, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi une autoroute avec des travaux sur de plus ou moins grandes portions est elle au même tarif que s'il n'y avait pas de travaux?

Pour moi travaux =

Vitesse diminuée à 110 voir 90 au lieu de 130 > temps à destination rallongé

Risque de bouchon si réduction de voies > pollution

Jusque là personne n'a su me dire :twisted:

L'argument des sociétés d'autoroute est que tu paies pour un ensemble de services qui reste assuré pendant les travaux. On pourrait extrapoler que hors travaux, tu paies pour que la société puisse accumuler de l'argent pour faire des travaux et que pendant les travaux, tu paies pour maintenir le niveau de service et les rentrées d'argent de la société puisque le nombre de voitures / h (et donc les € / h) baisse.
D'ailleurs, la SAPN (groupe SANEF) indique que puisque les derniers grand travaux d'autoroute en France sont intégralement payés par les sociétés (via le plan de relance autoroutier ou l'état a demandé aux sociétés de financer l'ensemble en retour d'une augmentation des concessions), le maintien du tarif est nécessaire pour que la société puisse tourner (lol)

Personnellement, depuis le début de l'élargissement de l'A13 entre Pont L’Évêque et Dozulé, je ne rentre/sors plus à Dozulé mais à la sortie d'avant, La Haie Tondue, qui reste gratuite, et qui ne me fait avoir que 7 km de travaux au lieu de 22, et sans payer. Pas envie de payer, même 1,90 € à chaque passage, pour rouler en 2 voies hyper étroites limitées à 90, avec des radars autonomes ou forcément ça roule dangereusement et le dépassement des PL y est compliqué
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Steph
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par Steph »

Selon le dernier rapport de l'OCDE nous sommes effectivement second juste derrière le Danemark leader mondial avec un taux de prélèvement équivalent à 45,9 % du PIB.

Même dans ce domaine, la France n'arrive pas à être leader malgré un hallucinant 45,3% du PIB !

source : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p ... s-d-impots

Pour revenir au sujet, plus on roule vite plus il faut d'énergie c'est un fait.
S'arrêter aux péages et relancer absorbe aussi beaucoup d'énergie.

Finalement je veux bien rouler à 110km/h comme sur une voie rapide si on supprime tous les péages, pour sauver la planète évidemment. :coucou:
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par CORRADOFRANZ »

Même sans péage, comment peut-on vouloir imposer une telle vitesse sur autoroute.
N'avons-nous donc plus aucune fierté?
Le 80 km/h pour notre sécurité et maintenant le 110 pour notre planète.
Sommes nous donc une sous-race aux yeux de nos politiciens?

Quand notre jeune voisine allemande nous raconte son épreuve de conduite imposée sur autoroute à minima 180 km/h, quand le 100 reste leur vitesse hors agglomération, moi je la comprend quelle se plaigne des vitesses en vigueur chez nous, je comprend de plus en plus mes collègues allemands quand il nous prennent de haut.

Et ces personnes qui s'imaginent ces camions qui vous sortent sous le nez quand vous roulez à haute vitesse en Allemagne et qu'il est impossible de réagir à cela comme si un mur tombait devant vous : Mouhah:
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330dMPerf
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par 330dMPerf »

+1 @Davidcentrale taxation suivant suivant le sCx plutôt que le poids....à choisir, celui de la 5 G3x est exceptionnellement bas de mémoire...et la 5G3x est plus légère que la 3 G2x à motorisation équivalente (cf. Réflexion sur M340d)
+1@CORRADOFRANZ je ne sais même pas si mon fils va rouler à 130 km/h pendant sa formation au permis de conduire ce mois-ci? Par contre, il a testé avec moi, un freinage d’urgence 160-90km/h derrière un camion qui déboîte avant-hier soir...petit couplet ensuite sur vitesse, freinage et temps de réaction RÉELS par rapport au code !
Mais tout ça pour dire ici, que quels que soient notre métier, notre formation, nos compétences, nos opinions couplés à un minimum de passion automobile et de réflexion, on est d’accord pour dire qu’ il faut faire des choses, mais visiblement on nous prend pour des c.ns, les problemes sont pris par le petit bout de la lorgnette et pas à bras le corps de façon complète et à moyen/long terme, sans stratégie globale ni analyse de la valeur de chacune des solutions proposées.
C’est grave!
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par TFA »

Une chose qui peut réduire drastiquement la pollution serait de réduire nos km en voitures.
Rouler à 110 plutôt que 130 entraîne un gain faible
Ne pas rouler serait le jackpot
Je propose donc de supprimer les vacances. Traverser la France pour se mettre le pieds dans l'eau est tout aussi inutile que de rouler vite :clown:
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par CORRADOFRANZ »

Généralement sur autoroutes allemandes en 2x2 voies les camions n'ont pas le droit de dépasser (LKW Überholungsverbot) et dans les cas ou cette interdiction est levée, la manœuvre de dépassement n'est autorisé que si le camion qui précède roule à 70 et que cette manœuvre ne prend pas plus de 45s.

En Allemagne, contrairement à ce qui se passe en France, les chauffeurs poids lourds savent que le danger vient de derrière; sortir de la file et créer un danger (ici refus de priorité) c'est 300€ d'amende et rétention de 1 mois du permis sur le champs.
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labo
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par labo »

Sea-Doo a écrit : 28 juin 2020, 10:28
Tu es sûr de ça ?
+
De manière générale, sur le PIB, oui.
Mais sur les personnes et donc le revenu du travail, voici une petite comparaison avec la Belgique.
Pour un revenu brut annuel de 30.000 €, le français paie +- 3000 € d'impôts.
le belge lui en paiera +- 10.000 € d'impôts

En France tout revenu qui dépasse 157.000 € est taxé à 45%.
En Belgique, tout revenu qui dépasse 40.000 € est taxé à 50 %.

Alors, c'est qui les plus taxés :think:
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par TFA »

Quand on parle taxes il faut inclure l'ensemble des montants positionnés par l'état et non pas uniquement les impôts sur le revenu
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ 45 sec pour un PL pour depasser, sinon PV! J’ai chronométré une fois jusqu’à plus de 7 minutes sur Toulouse-Narbonne un semi Espagnol qui doublait un semi polonais, exceptionnel certes mais 3 a 4 minutes vécu très régulièrement sur des 2 voies dans le sud-ouest....
le ferroutage (fiasco de Turin-Lyon) ou les « célèbres » portiques (à plusieurs milliards d’euros au final) étaient des stratégies à long terme, incitatives mais nécessitant une réflexion plus « intelligente et approfondie » comme des investissements avec un ROI à encore plus long terme.
Et la encore nos voisins ont mis en œuvre des solutions qui fonctionnent plutôt bien...

Par ailleurs, je viens de consulter le site précisant qui sont ces 150 citoyens, tirés au sort, sensés représenter la réflexion des français.... :affraid: : Mouhah:

https://www.conventioncitoyennepourlecl ... llent-ils/

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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par toubab »

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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par Davidcentrale »

labo a écrit : 28 juin 2020, 15:00
+
De manière générale, sur le PIB, oui.
Mais sur les personnes et donc le revenu du travail, voici une petite comparaison avec la Belgique.
Pour un revenu brut annuel de 30.000 €, le français paie +- 3000 € d'impôts.
le belge lui en paiera +- 10.000 € d'impôts

En France tout revenu qui dépasse 157.000 € est taxé à 45%.
En Belgique, tout revenu qui dépasse 40.000 € est taxé à 50 %.

Alors, c'est qui les plus taxés :think:
La tu parles sur un célibataire. Et encore sur une base de brut. Ce qui fait 24000 net imposable grosso merdo.

La grosse nuance c'est surtout sur le salaire moyen.

France = 2250 EUR
Belgique = 3558 EUR.
Et au Danemark, mieux vaut ne pas en parler.
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labo
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par labo »

Les chiffres que tu donnes ne sont pas comparables tu parles du brut payé par l'employeur en Belgique et du net dans la poche du français.
Le calcul que je donne est sur du brut avant imposition.
En gros, si tu génères 30.000 €, la France te prends 10 % quand la Belgique t'en prend 33 %.


Pour en revenir à la convention citoyenne, quand on regarde la répartition des votants, on a : un normand, un guadeloupéen, un antillais, un réunionnais, un corse, un bourguignon, ... ... et 34 parisiens. En gros, sur l'échantillon, il y a un quart qui peut très bien se débrouiller sans voiture :D
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par Davidcentrale »

Oui tu as raison, c’est net. Soit environ 2900 brut. Ce qui reste inférieur à la Belgique
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par Thomas »

Revenons aux propositions de la convention citoyenne liées à l'automobile. :Moderateurs:
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par Davidcentrale »

T’as raison. Et avec les résultats des municipales, ça va pas nous aider.
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benjisop
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par benjisop »

On peut s'attendre à ce que les résultats d'hier confirment l'idée du président d'appliquer certaines mesures, reste à voir lesquelles : Convention climat : Macron veut donner des « réponses fortes » au lendemain de la vague verte

Le référendum est toujours prévu et entrerait sans doute dans sa volonté de réformer la politique du pays, changement promis pendant le covid et répété lors de sa dernière allocution.


Je reste persuadé qu'un pays comme la France a besoin de mesures drastiques (et que l'écologie, mais la vraie, a besoin également de mesures drastiques pour enfin s'appliquer) pour changer. Mais elles doivent être prises ensemble, et intelligemment (la on peut toujours rêver). Reste aussi un gros problème : on n'est pas seul. Ni en Europe, et encore moins dans le monde. Si on est les seuls à faire des efforts, on va se séparer du reste pour ne rien changer
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par lechuck »

Davidcentrale a écrit : 28 juin 2020, 10:25
@ferny37 tu ne connais pas l’ingénierie des taxeurs. Tout ce qui sera plus lourd qu’une Clio sera taxé.

Et devine les modèles s fabriqués par les constructeurs français en France :

308-3008-5008-508
DS3-4-7
C5
Talisman-Scenic-Espace
Grandland

On voudrait flinguer notre industrie auto qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
On a déjà fait assez de mal à notre industrie pour la flinguer encore plus.

Quant à nos L6, ils sont déjà surtaxés de par leur prix (belle TVA pour l’état) et leur CG de 16cv.

Je suis un peu effaré de constater qu’il y a des gens qui ne nous trouvent pas encore assez taxé alors qu’on est déjà le numéro un mondial.

La,meilleure taxe reste celle sur le carburant. Plus tu consommes, plus tu paies. Problème : c’est déjà tellement taxé que le seuil de tolérance a déjà été dépassé.
La "Commission Citoyenne" a d'ailleurs statué sur comment financer leurs mesures... C'est simple:
- Rétablissement de l'ISF
- Taxes sur les transactions financières
- Taxe sur les publicités (!)
- Taxe sur le canabis (légalisé du coup)

C'est à mourir de rire.
En gros les mecs prennent des décisions qui ne les affectent pas, et bien sûr il faut faire payer uniquement les autres. Evidemment aucun retour de la taxe carbone hein, faut pas déconner, sinon les mecs de la convention ils risqueraient de payer de leur poche.

On n'y arrivera jamais...
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par Steph »

La taxation (et donc la légalisation) du cannabis a eu un effet inattendu sur les finances des états du Colorado et de Washington par exemple.
L'excédent budgétaire à été tel qu'ils ont du faire des chèques aux résidents en fin d'année !

Profitons de nos autos, plus ou moins anciennes car elle n'en ont plus pour longtemps.
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par klawal »

Mesure des 110 km/h rejettée :D
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Message par benjisop »

Mais super malus CO2 maintenu du coup. Autrement dit, l'an prochain, plus une voiture neuve au delà de 130 g / km ne pourra être achetée sans support du constructeur
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