gecko73 a écrit : ↑27 juin 2020, 13:46Puisque nous parlons autoroutes, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi une autoroute avec des travaux sur de plus ou moins grandes portions est elle au même tarif que s'il n'y avait pas de travaux?
Pour moi travaux =
Vitesse diminuée à 110 voir 90 au lieu de 130 > temps à destination rallongé
Risque de bouchon si réduction de voies > pollution
Jusque là personne n'a su me dire
L'argument des sociétés d'autoroute est que tu paies pour un ensemble de services qui reste assuré pendant les travaux. On pourrait extrapoler que hors travaux, tu paies pour que la société puisse accumuler de l'argent pour faire des travaux et que pendant les travaux, tu paies pour maintenir le niveau de service et les rentrées d'argent de la société puisque le nombre de voitures / h (et donc les € / h) baisse.
D'ailleurs, la SAPN (groupe SANEF) indique que puisque les derniers grand travaux d'autoroute en France sont intégralement payés par les sociétés (via le plan de relance autoroutier ou l'état a demandé aux sociétés de financer l'ensemble en retour d'une augmentation des concessions), le maintien du tarif est nécessaire pour que la société puisse tourner (lol)
Personnellement, depuis le début de l'élargissement de l'A13 entre Pont L’Évêque et Dozulé, je ne rentre/sors plus à Dozulé mais à la sortie d'avant, La Haie Tondue, qui reste gratuite, et qui ne me fait avoir que 7 km de travaux au lieu de 22, et sans payer. Pas envie de payer, même 1,90 € à chaque passage, pour rouler en 2 voies hyper étroites limitées à 90, avec des radars autonomes ou forcément ça roule dangereusement et le dépassement des PL y est compliqué