Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
DansTonCerveau
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 01 sept. 2011, 01:00
Voiture : E83 2.0D, G01 20d et E220d C238

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par DansTonCerveau »

Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours aux automobilistes d'être la première cible pour de nouvelles fiscalités :Nul:

Je comprends tout à fait qu'à 110 on pollue moins qu'à 130 mais je suis certain qu'on pollue moins à 130 sur un trajet fluide qu'à 110 en accordéon, ok nous sommes "des privilégiés" au niveau européen pour le 130 (140 en Pologne, Allemagne les portions que nous connaissons tous et 120 ou moins ailleurs) mais si un jour par malheur une mesure semblable est prise quel sera l'intérêt de prendre une autoroute pour rouler à 20km/h (ou 30) à peine plus vite que sur une départementale vu le tarif que nous payons...

Je me demande où ils les cherchent ces citoyens à chaque fois
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 401
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Jean_38 »

P@t a écrit : 19 juin 2020, 14:00
@Jean_38 :Top: je suis ses interventions et articles de près. Mais quand la politique ne veut pas écouter la science...
j'adore le ton de ses interventions, et le décalage avec son auditoire quand il a des politiques en face de lui :D

pour ceux qui le connaissent pas, vous pouvez commencer par cette vidéo

c'est une intervention devant une commission de l'assemblée nationale qui date de 2013 et qui pose bien les bases du problème
Modifié en dernier par Jean_38 le 19 juin 2020, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Thomas »

Pourquoi il y aurait plus d'accordéons à 110 qu'à 130 ? C'est plutôt l'inverse généralement.
DansTonCerveau
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 01 sept. 2011, 01:00
Voiture : E83 2.0D, G01 20d et E220d C238

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par DansTonCerveau »

Pour moi plus les vitesses sont faibles plus les distances de sécurité le sont également, enfin c'est ce que j'observe sur les routes, et plus celles ci sont faibles plus il y aura une tendance à freiner, accélérer et ainsi de suite; certes un flux de voitures à vitesse élevée a plus tendance à engendrer ce phénomène de circulation en accordéon mais ça sera exactement pareil à 110
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Davidcentrale »

J'ai l'impresssion que ça va etre tout bénéf pour l'état cette commission. Ils vont pouvoir faire passer des trucs qu'ils n'auraient meme pas osé imaginer en se dédouanant sur cette commission citoyenne qui se cherche une raison d'etre.

Alors oui, y'a bien quelques idées interessantes (mais pas révolutionnaires car déjà préexistantes comme le suremballage ou les circuits courts) mais les mesures retenues sont celles qui vont créer la controverse.
Macron a compris que le 80 km/h avait été catastrophique dans l'opinion, comment peut il croire qu'il n'en sera pas de meme avec le passage à 110 sur autoroute payante. Moi je dis OK pour 110 si c'est gratuit et encore.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Davidcentrale »

Le phyénomene d'accordéon est du essentiellement à un probleme : la difference de vitesse entre les divers véhicules. (voiture, camion, caravane...)

Aux USA, la plupart du temps, les limiltations sont uniques. CE qui engendre moins de problemes.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par callaway0409 »

N'oublions pas que cette pseudo assemblée a été créée pour tenter de désamorcer les gilets jaunes... c'est donc un gadget "populiste" (populiste au sens étymologique du terme)

une partie des mesures doit passer (pour des raisons constitutionnelles) par le parlement.... donc seront retoquées et on parle d'un referundum à choix multiple sur d'autres points (mettre les 110 au referundum, t'es assez serein sur le résultat)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par callaway0409 »

Jean_38 a écrit : 19 juin 2020, 14:15
pour ceux qui le connaissent pas, vous pouvez commencer par cette vidéo
je viens d'écouter les premières minutes, et j'aime beaucoup ce genre de personnage, pragmatisme à tous les étages, l'Eglise au milieu du village :Top:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Steph »

Davidcentrale a écrit : 19 juin 2020, 13:25
Ce qu'il faut savoir, c'est que la France emprunte désormais (mais ça datre déjà) pour pouvoir payer les salaires des fonctionnaires.
Imaginer une entreprise emprunter pour payer son personnel...
Ca s'appelle EDF ou la SNCF.
Sea-Doo a écrit : 19 juin 2020, 13:29
Quand on voit que l'état a filé 7M€ à Air France, alors que cette dernière ne vaut "que" 1.8M€ ...
L'état n'a pas donné d'argent à la plupart des sociétés citées actuellement dans la presse, il se portre garant des prêts souscrits.
En théorie, Air France et les autres, devront rembourser pendant des décénnies ces prêts.

Enfin concernant les 110km/h sur Autoroute, je n'y crois pas car ça ferait perdre trop de clients aux différents exploitants du réseau (Cofiroute, APR, etc...).

Ce qui reste probable, c'est (encore) une augmentation des taxes sur l'automobile, sous quelque forme que ce soit et pour des raisons écologiques.
Sanz92
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Enregistré le : 09 janv. 2020, 09:37
Voiture : Bmw x45e full

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Sanz92 »

Ces personne la qu ils ont choisit je pense trier ceux qui ne vont pzs en vacances ceux qui n ont nul besoin de voiture donc il s en foute et ceux qui ne bosse pas donc du moins il s en foute royalement et pour faire chier le monde on va mettre un passage pieton sur autoroute et cest gens la bah ouiiiii pourquoi pas.

Puis quoi encore le pays le plus taxer au monde .
Hidalgo qu est ce qu elle s en fiche royalement elle prend pas le bus mais elle a son chauffeur en passat TDI 170CV en diesel qui va l attaquer personne bah oui s il faut changer de caisse cest pas elle qui paye cest les citoyens politicien vive a nos crochet rappelons le cest nous qui casquons pour leur connerie comme pour les barriere de taxe au poids lourd il ont servit a quedal et sa a couter un rein. Merci la france
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Thomas »

Ne partez pas dans les discussions trop politiques s'il vous plait :Moderateurs:

110km/h sur autoroute, quel serait pour vous le gain en consommation et la perte de temps par rapport à 130 ?
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par maximus »

110km/h :shock:
tout part en c.....! je vais finir en deux roues (électrique) si ça continue : Mouhah:

vive les taxes, encore des taxes, encore des nouvelles, ... :clown:

je rajouterai que le terme "convention" me renvoit à une période autour de 1789... :Rouge: :Rouge: :Rouge: où on en perdait la tête
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 401
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Jean_38 »

Thomas a écrit : 20 juin 2020, 08:59
110km/h sur autoroute, quel serait pour vous le gain en consommation et la perte de temps par rapport à 130 ?
la perte de temps est assez facile à calculer
à 130 km/h, en 1 heure vous faites ... 130 km :) (j'ai bon jusque là ?)
à 110 km/h, il vous faudra 70,9 mn (60x130/110) soit 1h11mn (en arrondissant)

pour la conso, des sites annoncent des diminutions de consommation de l'orde du litre en passant de 130 à 110
ça dépend de toute façon du véhicule (motorisation, aérodynamique)
c'est sur que sur un SUV essence avec un Cx d'armoire normande, le delta doit être important !
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par callaway0409 »

je demande surtout ce que représentent des trajets sur autoroute dans la pollution globale..... quelques pouillèmes
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Davidcentrale »

Je pense que le 110 sur autoroute va faire face au lobbying des autoroutes qui vont avoir trop peur de perdre des clients.
Ensuite, c'est un vrai risque pour la sécurité routiere. L'autoroute c'est environ 160 morts par an.
En effet, le probleme des accidents sur les autoroutes n'est pas la vitesse. Donc, cet argument ne pourra rentrer en compte puisque presque 1/4 des accidents sont dus à l'alcool ou aux drogues, pres d'1/5 eme à la fatigue. La vitesse n'étant la principale responsable que dans 12% des cas, apres meme l'usage du téléphone. 12% de 160 morts, cela veut dire que l'exces de vitesse n'a causé qu'une petite vingtaine de morts sur l'autoroute.

Source 2018 : https://www.sudouest.fr/2019/07/19/sur- ... 0-4755.php

En prenant le risque de renvoyer des gens sur le réseau secondaire, on prend le risque d'augmenter le bilan des accidents. Et ça ce n'est pas acceptable.
Surtout que l'effet bénéfique sur la pollution va se résumer à peau de balles. Les allemands auraient un vrai gain à limiter à 130 leurs autoroutes et ça n'est pas passé.
Nous, le 130 sur autoroute, ça represente quel volume de kilometres dans la vie de tout un chacun ? Perso, 10 peut etre 15% et encore, ça dépend des années. Donc, tu gagnes 5% de conso sur 10% de ton kilometrage, la belle affaire. Pendant ce temps la, les camions pollueront toujours pareil à 90, soit gain = 0.
En plus cela voudra dire qu'un type qui roulait à 151 (retenu) aujourd'hui (amende de 90 EUR et 2 points) deviendrait un délinquant routier demain alors que son risque n'a pas vraiment augmenté.
Et puis tout ça va etre gaché par l'eloignement des gens des grandes villes qu'aura suscité ce confinement et qui va augmenter le kilometrage parcouru.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par CORRADOFRANZ »

Thomas a écrit : 20 juin 2020, 08:59
Ne partez pas dans les discussions trop politiques s'il vous plait :Moderateurs:

110km/h sur autoroute, quel serait pour vous le gain en consommation et la perte de temps par rapport à 130 ?
Quand on habite au Nord-Est et qu'on veut se rendre dans le sud en vacances? plus de 1000km à 110km/h? eh bien je sais pourquoi beaucoup par ici préfère déjà maintenant partir vers l'Italie, la Croatie,...à même distance (pour une autre qualité de prestation, mais ça c'est un autre sujet).

1100 km pour ma destination en Dalmatie, très rarement vu des flics sur tout le trajet Allemagne, Autriche, Slovénie, pas comme en France.

Les chiffres officiels disent le contraire mais je pense que La France perd de plus en plus de son attrait, les 110 km/h vont en faire fuir encore d'avantage.

Nous sommes 1700 employés dans ma boite en Allemagne, je ne connait plus qu'un seul allemand qui va encore en France et encore il s'est fait flashé sur la voie de droite sur l'autoroute , alors qu'il se faisait doubler , qu'il savait que le radar fixe arrivait et avait réduit sa vitesse.
Il a eu droit à sa prune en plus des tarifs exorbitants des autoroutes.
Il y a 20 ans pas mal de mes collègues avaient encore comme destination la France.
Le Covid fera réfléchir plus d'un allemand avant de venir, car il est clair que pour cette affaire ont s'est fait passer pour des bouseux et ils nous l'ont bien fait comprendre.

J'était sur le passage de frontière de la Brême d'Or (France/Allemagne) l'année dernière, au jour des grands départs pour les vacanciers des grands Länder allemands et l'autoroute était quasi déserte. Et on a eu une réflexion avec m'a femme, mais où sont ces millions de visiteurs de la France?

Le jour de l'ouverture des frontières les premiers camping-caristes retraités allemands se sont mis en route vers le sud, ne font-il que passer? vu que même les camping-car ne sont plus les bienvenus en France.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Davidcentrale »

Perso, je serais pour taxer les camions en Alsace qui prennent l'autoroute entre Mulhouse et Strasbourg. Ils passent tous par la plutot qu'en Allemagne ou ils sont taxés. Et du coup, on se prend toute la pollution chez nous.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par lechuck »

Chez moi dans les Alpes Maritimes, ca fait déjà plusieurs années que la vitesse max pour les autoroutes est passée à 110. Une lubie d'un préfet à l'époque.
Et le nouveau préfet à décidé l'année dernière de limiter un tronçon rectiligne et plat 2 fois 4 voies à 90 km/h. On sait pas trop pourquoi. Enfin si, c'est un tronçon qui comporte un radar.
J'imagine que le prochain préfet voudra lui aussi laisser son empreinte en généralisant le 90 partout.

Peut être que l'idée inavouée au fond c'est de libérer 1 ou 2 voies le long des autoroutes pour les promoteurs immobiliers, histoire de bétonner encore plus la côte d'Azur...

Et pour couronner le tout, l'autoroute des Alpes Maritimes est la plus chère de France au kilomètre, et probablement l'une des plus embouteillée de province aux heures de pointe.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1326
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par NanarMLV77 »

Perte de temps ou gain en pollution, peu importe car cela reste à prouver, mais surtout à 110, je m'endors à coup sûr, déjà qu'à 130 je n'en suis pas loin, sauf à faire quelques pointes de temps en temps :Nul:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Les propositions de la convention citoyenne

Message par Michel_GC »

130 ? 110 ? ou 90 ?
et si la bonne limite était 0 ?
Les bénéfices sont nombreux : fin de la pollution, réduction drastique de la consommation, et nombre d'accident nul.

ok, je sors avec mon nouveau véhicule :

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter