Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
La consommation sera toujours plus élevée à 130 qu'à 110 dans des conditions identiques, et comme l'écrit Ferny c'est bien la charge appelée qui fait la consommation.
Les données qui me manquent concernent l'évaluation de l'impact annuel CO2 de cette mesure afin de pouvoir la comparer à d'autres origines d'émission.
Les données qui me manquent concernent l'évaluation de l'impact annuel CO2 de cette mesure afin de pouvoir la comparer à d'autres origines d'émission.
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- ferny37
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
Je pense en effet que l'impact global est très faible... le risque c'est que la corrélation soit faite en évaluant le gain pour un parc de véhicule moyen et en le rapportant au millions de km effectués chaque année :
- les gros rouleurs ont plutôt souvent des véhicules récents (flotte), faiblement énergivores et peu émetteurs de CO2 (par rapport à la moyenne du parc français)
- la part du kilométrage annuel des français sur des portions à 130 km doit être très faible
- autant on va consommer moins à 110 qu'à 130, autant on va consommer bien plus pour faire 25 km dans un trafic chargé que pour faire 25 km à 130...
Il vaudrait mieux prendre des mesures pour les km "énergivores" : le télé-travail, qui réduit le nombre de trajets et la densité de circulation si pratiqué à grande échelle, le covoiturage (2 personnes dans une voiture divise la pollution par 2 !!), et la mesure la plus importante : trouver le moyen de rapprocher les gens de leur travail (en km et/ou en temps de trajet)
- les gros rouleurs ont plutôt souvent des véhicules récents (flotte), faiblement énergivores et peu émetteurs de CO2 (par rapport à la moyenne du parc français)
- la part du kilométrage annuel des français sur des portions à 130 km doit être très faible
- autant on va consommer moins à 110 qu'à 130, autant on va consommer bien plus pour faire 25 km dans un trafic chargé que pour faire 25 km à 130...
Il vaudrait mieux prendre des mesures pour les km "énergivores" : le télé-travail, qui réduit le nombre de trajets et la densité de circulation si pratiqué à grande échelle, le covoiturage (2 personnes dans une voiture divise la pollution par 2 !!), et la mesure la plus importante : trouver le moyen de rapprocher les gens de leur travail (en km et/ou en temps de trajet)
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
Si si, cela est possible. Ne pas pouvoir passer le rapport le plus élevé, entraine une surconsommation, parce que le moteur tournera à un régime moins efficient, et augmente les résistances par augmentation des frottements internes.Je suis désolé, mais ce n'est techniquement pas possible.
Je ne sais pas si on consomme plus à 110 en 7ème qu'à 130 en 8ème, mais il est certain qu'on perd en efficience, qui peut aller jusqu'à cette surconsommation.
Dans le temps, lorsqu'il y avait un indicateur de consommation instantanée dans nos BMW, on constatait facilement par ex, qu'à 80 km/h en 2de, on consommait 18 l, qui passait à 7l en 5ème.
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- Davidcentrale
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
J'ai trouvé un papier du Huffpost sur le sujet justement.
La conclusion c'est qu'à priori, oui, ça fait baisser la pollution (comme uen évidence) mais que le pourcentafe était complexe à évaluer tant il y a de biais possibles (on dirait les scientifiques sur le Corona ).
Mais la tendance serait de dire qu'à priori, le gain serait à la marge et surtout, un effet nul pour la planete.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en- ... b6ab422361
J'ai noté 2 passages interessants :
La conclusion c'est qu'à priori, oui, ça fait baisser la pollution (comme uen évidence) mais que le pourcentafe était complexe à évaluer tant il y a de biais possibles (on dirait les scientifiques sur le Corona ).
Mais la tendance serait de dire qu'à priori, le gain serait à la marge et surtout, un effet nul pour la planete.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en- ... b6ab422361
J'ai noté 2 passages interessants :
Par exemple, dans le cas d’une diminution de 90 km/h à 70 km/h, certaines études ont noté des “faibles diminutions des émissions voire une augmentation”.
Une étude de 2009, qui a analysé une baisse de la limitation sur l’A86, expliquait ainsi que sur trois modèles, deux avaient repéré une faible augmentation des émissions de CO2 et un autre (le plus précis) une faible diminution. Dans le rapport de l’Ademe, sur les 20 études analysées pour l’impact de la limitation sur les autoroutes sur les émissions et la qualité de l’air, 9 donnent un chiffre pour les réductions d’émissions de CO2. Celui-ci varie de +4% à -17%.
En août 2019, l’Agence européenne de l’environnement (EEA) a réalisé un exercice similaire, en simulant une baisse de limitation de vitesse de 120 à 110 km/h. Avec un modèle théorique basique, cela entraînait une diminution moyenne des émissions de CO2 de 12 à 18%. Mais avec un cadre plus réaliste, prenant en compte les nombreuses accélérations et décélérations, le non-respect de la limite par certains et d’autres facteurs, le gain n’était plus que de 2 à 3%.
- ferny37
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
@klawal il n'est pas un peu exagéré ton contre-exemple ?
J'ai aussi une vieille E28 avec économètre, je vois bien ce que tu veux dire... fort heureusement sur une Série 2 AT 20i la régulation d'injection de carburant est un poil plus fine que sur ce vieux M20 K-Jetronic
Je ne suis même pas certain que la ZF8 accepte de rouler à 80 en seconde !
J'ai aussi une vieille E28 avec économètre, je vois bien ce que tu veux dire... fort heureusement sur une Série 2 AT 20i la régulation d'injection de carburant est un poil plus fine que sur ce vieux M20 K-Jetronic
Je ne suis même pas certain que la ZF8 accepte de rouler à 80 en seconde !
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
Oui, mon exemple est volontairement caricatural pour la démonstration...
Sur mon X5, il y a environ 0,5-1 l entre la 7ème et la 8ème à 130 km/h. Je ne sais pas la différence à 110 km/h.
Et je ne sais pas si cette différence permet de moins consommer à 130 en 8ème qu'à 110 km/ en 7ème.
Cette discussion est très théorique de toute façon, car la 8ème tient très bien à 110 km/h, et de façon indiscutable, on consomme moins à 110 en 8ème qu'à 130 en 8ème.
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
tu consommes plus pour faire le même trajet donc par définition tu émets plus de gaz
- ferny37
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
La consommation est en litres/100 km, pas en litres à l'heure.
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
Avec ce genre de remarque, vous pouvez faire cogiter beaucoup de personnes pendant un moment, essayez
- ferny37
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
C'est peut être aller un peu vite en besogne que de résumer le réseau autoroutier du Grand Est à la seule A31 entre Toul et la frontière luxembourgeoise...
L'A4, l'A26, l'A36...sont à 130 km/h...en tout cas pour l'instant
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- Davidcentrale
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
Il y aurait peut etre un intermediaire. Descendre à 110 à proximité des villes. Cela dit c'est déjà souvent le cas, parfois meme réduit à 90 comme aux abords de Valence.
Mais franchement, réduire à 110 au milieu de la Beauce...
Mais franchement, réduire à 110 au milieu de la Beauce...
- labo
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
Mon grain de sel.
Ca tient aussi pour les électriques qui ne rejettent rien en roulant et se rechargent au renouvelable ?
Parce que si on adapte la vitesse en fonction de la pollution, je suis d'accord de rouler à 250 km/h.
Ca tient aussi pour les électriques qui ne rejettent rien en roulant et se rechargent au renouvelable ?
Parce que si on adapte la vitesse en fonction de la pollution, je suis d'accord de rouler à 250 km/h.
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- Thomas
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
Je ne pourrais pas te suivre à 250 mais je suis d'accord pour 235km/h
Et puis comme cela on fera une pause toutes les heures.
Bon en tout cas à 100km/ h on va bien s'emmerder sur certaines portions d'autoroute. Heureusement pour l'instant je n'y crois pas une seconde à ce que cela soit appliqué.
Et puis comme cela on fera une pause toutes les heures.
Bon en tout cas à 100km/ h on va bien s'emmerder sur certaines portions d'autoroute. Heureusement pour l'instant je n'y crois pas une seconde à ce que cela soit appliqué.
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- Davidcentrale
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
La Tesla 100D qui n'a pas de bonus pourrait se voir frapper d'un gros malus aussi à cause de son poids. Avec les débiles, il faut s'atetndre à tout.
N'oublions pas que cette mesure avait été envisagée par quelques députés (à mon avis les LREM devenus EDS) et qu'elle revient cette fois par quelques pequenots.
Tous en VW eUP.
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
Moi, c'est 260, mais pas longtemps
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
lier le malus au poids n'est pas si absurde que ça.Davidcentrale a écrit : ↑25 juin 2020, 16:57La Tesla 100D qui n'a pas de bonus pourrait se voir frapper d'un gros malus aussi à cause de son poids. Avec les débiles, il faut s'atetndre à tout.
N'oublions pas que cette mesure avait été envisagée par quelques députés (à mon avis les LREM devenus EDS) et qu'elle revient cette fois par quelques pequenots.
Tous en VW eUP.
aujourd'hui la mode est au SUV .... plus lourd qu'une berline ou un break équivalent
de même, l'offre pléthorique d'équipements plus ou moins utiles augmente le poids des véhicules
or un véhicule plus léger, c'est un cercle vertueux :
- dimensionnement à la baisse du système de freins, .... et donc moins de poids
- moteur moins puissant pour des performances équivalentes
et donc beaucoup moins de consommation
les gains en consommation obtenus sur les moteurs ont été en grande partie annulés par la prise de poids des véhicules
la tendance à l'allègement a commencé mais on pourrait aller beaucoup plus loin !
- mrj
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
"la tendance à l'allègement a commencé mais on pourrait aller beaucoup plus loin !"
Pas si simple : la tendance à l'électrique va de pair avec des véhicules plus lourds que l'équivalent thermique.
Quant à la taxe au poids, elle finira par arriver. Il faudra bien compenser la baisse des taxes adossées au thermique par des taxes adossées à l'électrique ou autre.
Pas si simple : la tendance à l'électrique va de pair avec des véhicules plus lourds que l'équivalent thermique.
Quant à la taxe au poids, elle finira par arriver. Il faudra bien compenser la baisse des taxes adossées au thermique par des taxes adossées à l'électrique ou autre.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
- CORRADOFRANZ
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Re: Les propositions de la convention citoyenne - 110km/h sur autoroute
Faudrait pas oublier dans le poids de nos voiture contemporaines toutes les technologies obligatoires demandées par l'UE.
Au nom de l'écologie et de la sécurité, elles sont devenues très nombreuses.
On ne peut pas tout mettre sur le dos des constructeurs.
Jamais plus de Golf 1 GTI de 830kg.
Ces technologies imposées sont/étaient également un rempart contre les importations venues de l'empire du milieu.
Des technologies protectionnistes qui avec les VE vont tomber grâce aux verts ; Déjà le loueur Hertz a fait venir des centaines de ces voitures en Corses.
Bientôt une nouvelle couleur dans le BMW Individual Visualizer : VERDE PÔLE EMPLOI.
Au nom de l'écologie et de la sécurité, elles sont devenues très nombreuses.
On ne peut pas tout mettre sur le dos des constructeurs.
Jamais plus de Golf 1 GTI de 830kg.
Ces technologies imposées sont/étaient également un rempart contre les importations venues de l'empire du milieu.
Des technologies protectionnistes qui avec les VE vont tomber grâce aux verts ; Déjà le loueur Hertz a fait venir des centaines de ces voitures en Corses.
Bientôt une nouvelle couleur dans le BMW Individual Visualizer : VERDE PÔLE EMPLOI.
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