De la passion automobile

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13717
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

De la passion automobile

Message par klawal »

Pour ne pas polluer le post de Chris, sur la Maserati, je crée ce nouveau post.

Je voulais parler de Passion automobile (avec un grand P). Le ressenti de la Passion de chacun est bien sur différent et personnel.

Voici pour ma part :


Depuis mon plus jeune âge, je pense être passionné d'automobile.

A 5 ans, je savais reconnaitre tous les modèles et marques (il y en avait moins qu'aujourd'hui).

Puis les versions. Je savais distinguer une R12 TL, d'une TS, une 504 GL, d'une TI, une BMW 1602 d'une 1802...

Rapidement j'étais incollable sur la mécanique, je savais s'il y'avait un ou 2 arbres à came, s'il était en tête ou non, le nombre de soupapes, si le moteur était carré ou longue course...

Mes lectures de chevet étaient les revues automobiles, allemandes ou françaises...(J'ai quand même réussi à faire des études)

Je connaissais tout de la F1 et du championnat des rallyes, bien sur, tous les pilotes et les marques, leurs stratégies...

Dès mon permis, j'ai voulu une voiture différente (mes amis étaient souvent en 2CV). J'avais trouvé une 304 coupé, avec 140000 km. Ça n'était pas un foudre de guerre, mais je n'avais pas la voiture de tout le monde.

Puis est arrivé la vague des GTI. Les voitures sportives abordables. C'était une révolution. Bien sur, je me suis précipité (au delà du raisonnable).

Les chiffres magiques à cette époque était 100 cv, 180 km/h, le 0-100 en moins de 10 sec, et le 1000 m DA en 33 sec, qui font sourire aujourd'hui.


Puis, évolution logique de la passion (et du pouvoir d'achat), certainement aussi un peu fashion victim automobile, j'ai atterri à la marque à l'hélice et même, un peu plus tard, rêve d'enfance ultime, chez une marque arborant un cheval allemand sur son blason. Aucun regret !

Mais d'autres évolutions aussi :
Je ne voulais pas de 4 portes, je suis passé aux 4 portes (raisons familiales).
Je ne voulais pas de diesel, je suis passé au diesel (avec l'excellente 325 tds)
Je ne voulais pas de SUV, pour des question d'encombrement et de performances, et cela fait 20 ans que je roule en SUV.
Je ne jurais que par les BVM et suis passé aux BVA (ça j'ai moins aimé...)

Et finalement à chaque fois, content de mon évolution.

Puis est arrivé la première VE en 2013, l'I3. J'avais comme tout le monde un tas de préjugés contre les VE, mais je suis allé essayé une I3, cherchant une petite voiture de ville. Et j'ai été emballé, et ai signé. Après 5 ans de bons et loyaux service, j'ai songé à son remplacement, et ai évolué tout naturellement vers TESLA, dont je suis ravi.


En vrac :
La répression routière
L'absence d'évolution des motorisations classiques (essence ou diesel) depuis 20 ans, dont les seules nouveautés sont la dépollution, et l'adjonction de plus en plus de turbos.
L'absence d'évolution du style intérieur ou extérieur.
Les co-commercialisations avec des plateformes communes intra et intermarques (la Z4 et la Toyota Supra par ex)
Le partage des motorisations (des moteurs Renault chez Mercedes :shock: )

... ont fait que je suis de moins en moins sensibles aux productions classiques, et la sortie d'une nième 911 me laisse indifférent.



Tesla est une marque qui me rappelle BMW à ses débuts. Indépendante, pionnière, en avance sur son temps, offrant des voitures non communes, bourrées de technologie innovante, dynamiques et (très) performantes.

Contrairement à BMW maintenant, qui est devenu très conservateur.



Donc je pense que ma passion est différente, elle a évolué au fil du temps, s'adapte à son époque mais elle est toujours très bien présente :D .
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: De la passion automobile

Message par Lexington »

@klawal très beau résumé et je me retrouve complètement dans ce que tu dis.

La passion automobile peut prendre de nombreuses formes, et aussi s'exprimer différement en fonction des contraintes / aspirations de la période de vie ou l'âge que l'on a.

Il n'y a pas UNE façon d'exprimer ou vivre sa passion pour l'automobile en général. J'ai même trouvé sympa récemment de conduire un VW Multivan dont on ne peut pas dire que cela soit une auto plaisir à première vue. Evidemment pas pour les mêmes raisons que le plaisir que l'on a a conduire une sportive avec un beau moteur.

L'important est de rester tolérant, et de ne pas être trop dogmatique. Nous vivons un moment charnière en ce moment avec l'avènement de l'électrique, sans que l'on puisse dire si cela sera vraiment le futur de l'automobile. Je trouve normal que cela fasse parler, les Tesla sont les autos les plus innovantes depuis longtemps et révolutionnent d'une certaine manière notre manière de se déplacer en automobile.

:coucou:
Modifié en dernier par Lexington le 10 sept. 2020, 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2290
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: De la passion automobile

Message par ferny37 »

Exactement en ligne avec ça ! :Top:

Sauf pour les SUV, pas de tolérance ! :Rouge: :lol!:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: De la passion automobile

Message par callaway0409 »

je suis aussi bien moins passionné.... je roule en ce moment principalement en 2008 130cv qui fait complètement le job (on est même parti en vacances avec et ce ne fut pas une punition, pas de plaisir particulier mais il se fait oublier... c'est même une agréable surprise), je pique aussi des VE qu'on a sur le parc pour les petits déplacements dans Paris ou proche couronne

En réalité il faut surtout se poser la question "c'est quoi la passion automobile ?", est ce lié exclusivement à une mécanique compliquée (et prestigieuse, et le prestige est il lié à sa complexité ?)

J'attends désormais plus d'un véhicule qu'il réponde à mes attentes "matérielles" , ça c'est pas la passion, c'est sur...

Je dois vieillir ou devenir un bobo mais je suis de moins en moins tolérant envers les voitures et surtout les motos type HD qui font en bruit d'enfer

Moi qui ai rêvé d'un ferrari depuis tout gamin, alors que je pourrais réaliser ce rêve désormais, ben je n'en ai même plus envie. Je suis ravi de prendre le volant d'une d'elles de temps en temps mais c'est tout.....

Quant à mon intérêt pour Tesla, il est surtout lié au fait que ça réponde exactement à mes besoins quotidiens et à l'impact fiscal nul dans les comptes de ma société
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: De la passion automobile

Message par Lexington »

idem @callaway0409 . le rêve d'une sportive m'a motivé grandement à faire des études et vouloir gagner de l'argent et maintenant que je pourrais m'en offrir une ben je n'en ai plus forcément envie. Notamment parce que je sais qu'elle resterait la plupart du temps au garage. J'ai voulu faire la même chose avec une moto et elle ne quitte déja pas mon garage. Cela ne veut pas dire que d'ici quelques années mon emploi du temps changera et je ne pourrai pas y revenir.
Avatar du membre
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 3102
Enregistré le : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, 118i
Localisation : 91

Re: De la passion automobile

Message par Goldeneye91 »

C'est exactement pour ça que je roule en M5. Les performances d'une sportive, et le fait de pouvoir l'utiliser "presque" tous les jours selon l'endroit où je vais. Elle est presque polyvalente au final !
Ma passion pour le thermique restant intacte, je pense ( si les moyens le permettent) que je finirai avec un déplacoir plus classique, assorti d'une voiture plaisir type 911 ou autre, en cabrio.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: De la passion automobile

Message par Corpas »

Merci @klawal pour cette analyse dans laquelle je me retrouve complètement. :welcom: :coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10810
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: De la passion automobile

Message par P@t »

La passion c'est aussi du rêve, du fantasme, des envies. Pour certains la passion s'accomplit en possession et vivent ainsi leur passion pleinement ; pour d'autres une fois la possession acquise l'espoir d'avoir disparaissant, la passion en prend un coup.

Le sujet de l'automobile m'a toujours passionné de la F1 au Paris Dakar en passant par les rallyes.
Mais mon côté rationel a toujours fait que la raison l'a emporté sur la passion/possession.
Donc j'ai toujours eu des caisses qui alliaient un certain plaisir au besoin du moment.

Et puis il y a le coup de cœur cette symbiose entre un véhicule et nous.
Cela fait 20 ans que je roule avec une Passat Break 3B et jamais je n'ai ressenti la même chose avec une autre caisse, allez comprendre.... 🤔

Il y a des fans de coupés, de SUV de break, d'essence, de diesel et maintenant de la fée ⚡ et chacun pourra y développer des arguments de plaisir qui ne seront pas ceux des autres. L'essentiel est de jouir de ce que l'on possède, rêver de ce que l'on aurait si on pouvait se l'offrir, sans pour autant essayer de convaincre les autres et les rallier à ses idées parfois même à la simple raison de se rassurer sur ses propres choix.

Merci à tous ceux qui contribuent ici à partager leur passion, et à me faire rêver.

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: De la passion automobile

Message par doc_cupra »

Petit je pouvais pas partir du supermarché des courses hebdomadaires sans avoir une majorette !! 😂

Je faisais la route des vacances en reconnaissant toutes les voitures ...
Mes parents étant des ouvriers confort plus diront nous... il y avait une certaine frustration et envie !

Mon objectif était de me payer une 911 turbo pour mes 30 ans ...
Ou comme je disais a mon père : te l’achète pas y’a Mercedes de tes rêves je me paierais une lamborghini ou Ferrari avec mon héritage 😂
Je me faisais bien allumé ... et ça finissait en vacances scolaires sur le chantier ....

Pat a raison, mais je ne suis pas tout à fait d’accord!
J’ai la chance de pouvoir me faire plaisir mais comme lui je trouve du plaisir dans des autos assez simples... genre notre mini Cooper s gt! Ou ma modeste M2!!!

Encore tout à l’heure je bavais sur la rs6 du papa d’un enfant de la classe de ma fille ...

Je rêve de ma petite rouge, mais j’adore notre SUV diesel par son confort !!

La passion c’est pas forcément lié à la capacité à acheter du véhicule pas bon marché!
Et on ne peut pas dire qu’on est pas passionné par l’évolution de la mécanique actuelle !

Suffit de rouler un peu sur circuit pour comprendre qu’une gt3rs peut prendre une fessée par une m3 e36 gtr... ou tout simplement crépiter qu’une m3 e 46 préparé ça aussi vite qu’une m2 préparé... pourtant 15 ans les séparent et je parle pas du turbo et de la boîte dkg 😂
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2693
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: De la passion automobile

Message par franck1127 »

Beaucoup de passions sur ce forum :D .

Pour moi, cela a aussi commencé tôt. Les voitures et les motos, c'est une passion familiale et a commencé tout petit. Je lisais les magazines qui traînaient, j'écoutais les conversations des adultes sur le sujet.... ado, je connaissais tous les modèles, prix, options, temps sur 1000m da.... J'ai eu un coup de foudre, le karting. Cela a durée une dizaine d'année. Entre temps est arrivé le permis et rien n'a changé, j'aime toujours autant conduire que ce soit une twingo, un dacia duster ou un modèle plus sportif.

Après un début de carrière laborieux (pas de but...... je suis parti habiter aux Antilles après un an à la Défense :clown: ), cela a décollé et grâce au Luxembourg, j'ai pu avoir de chouettes voitures de société, la première marquante étant une bmw 330d e90 puis d'autres.

Il y a 6 ans, on m'a annoncé un cancer. Heureusement, c'était une erreur de diagnostic, mais j'ai passé 3 années très désagréables avec vraiment une toute petite forme. Cela a changé ma perception des choses, ne pas repousser les choses au lendemain si cela peut se faire (enfin, cela dépend quoi). Je me suis acheté en voiture loisirs un premier Boxster 981s, puis aujourd'hui une 997.2s. Chaque fois que je rentre dans le garage ou monte dedans, j'ai la grosse banane.... Je ne sais pas l'expliquer rationnellement.

J'ai refilé le truc à mon fiston qui a presque 11 ans maintenant. A la crèche (3/4 ans?), il connaissait tous les parents et la marque/ modèle de leur voiture. Je l'ai mis au kart. Je suis désespéré, il n'avance pas! : Mouhah:
Modifié en dernier par franck1127 le 11 sept. 2020, 06:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5099
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: De la passion automobile

Message par IsidoreLeGros »

Pour ma part, c'est surtout la passion de la technique qui m'anime. (à la base, je suis ingé, après tout...)
J'aime bien comprendre comment ça marche, ouvrir le capot et mettre les mains dans le cambouis. :)

Et à ce niveau, avec BM, je ne suis pas déçu : c'est globalement de la bonne qualité, c'est bien conçu et la documentation est accessible et claire. C'est bien plus agréable d'intervenir sur les véhicules de cette marque que sur certaines autres marques.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13953
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: De la passion automobile

Message par Gtrs57 »

Topic intéréssant.... :Top:

Concernant la passion, il n'y a pas une définition unique et chacun vit la sienne:
- j'ai basculé en daily sur une Tesla Modele S (vous avez du vous en apercevoir :lol: ). C'est la voiture toujours daily que j'ai de loin préféré. je prends un plaisir énorme à son volant (si, si...). mon épouse a récupéré mon X3 M40i que je ne voudrais pour rien au monde reprendre malgré son L6 BM (je dois me faire soigner?). Beaucoup roule en 4 cyl mazout la semaine, peut on vraiment parler de plaisir auto....? :Rouge:

- pour le We, évidemment que je reste passionné (depuis 30 ans) par les belles mécaniques et par Porsche en particulier. Marque moins prestigieuse que Ferrari et ses V8, V12 mais plus "abordable". j'ai eu pendant 3 ans une 991, que j'ai vendue pour profiter de ma Ducati mais je ne resterai pas longtemps sans Porsche..... :accord: Mon rêve reste Ferrari (458 italia, comme Chris...) mais je bute sur le budget et sur le côté ostentatoire qu'il faut assumer.

je trouve ridicule d'opposer VT et VE : les 2 peuvent donner beaucoup de plaisir, certes trés différent.
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13953
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: De la passion automobile

Message par Gtrs57 »

puisque l'on parle passion , voilà ce qui me fait avancer....et continuer à rêver comme un gosse

Image

Image

Image
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2290
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: De la passion automobile

Message par ferny37 »

La passion automobile peut vraiment se vivre sous des formes très diverses ! Et généralement, des passionnés d'univers automobiles différents savent se retrouver dans la vraie vie (sur les fora, communication non verbale étant, c'est plus difficile...) autour de cette passion finalement commune, qu'il s'agisse d'un passionné de sa Ferrari F40 ou de son AX Sport ! :D

Pour ma part, j'ai grandi dans une famille nourrie grâce à un papa ingénieur chez Peugeot... avec 2 voitures qui changeaient tous les 6 mois... et chaque fois émerveillement devant ces autos pourtant simples, une petite 205, 106, 206, Saxo et une familiale, berline, break ou monospace avec les premières Xsara Picasso.

Mon père mettant toujours le confort et la sécurité financière de sa famille avant toute chose, il n'a jamais converti cette passion quand j'étais enfant, alors qu'il avait eu plus jeune des Simca 1000 Rallye 1, Rally 2, Rallye 3... puis il s'est marié ! :roll: :D
C'est moi le premier qui me suis autorisé un véhicule passion en 2007 avec un Z3 roadster 3.0i. Et lorsqu'il a pris sa retraite en 2008, il s'est offert un Z4 roadster 3.0i qu'il a pris pour aller travailler le dernier jour au Centre de Production de Mulhouse ! :lol!:

Pour moi la passion ne se traduit pas forcément dans la possession, mais dans le fait de profiter des voitures pour ce pour quoi elles sont faites : rouler ! Alors au SP98 pour des envolées lyriques du S50, au mazout pour le couple démoniaque du N57, aux électrons ou même au gloubiboulga ! Peu importe, pourvu que ça roule et que ça nous emmène toujours un peu plus loin ! :coucou:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11332
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: De la passion automobile

Message par TFA »

J’adhère complètement à ces propos :Top:
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1146
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: De la passion automobile

Message par chose »

Je me retrouve dans plusieurs propos tenus sur ce post. J'ai toujours aimé les voitures (mon papa était mécano) et tout petit je reconnaissais les marques et les modèles et c'était d'ailleurs un jeu en voiture avec mon père. Il me montrait des voitures et j'essayais de les reconnaître avant lui (il me laissait gagner j'avoue). Ensuite, à l'adolescence j'ai "zappé" vers la moto et cette passion-là m'est restée. J'avais bien une voiture mais c'était un déplaçoir destiné à un usage purement utilitaire (certains copains refusaient de monter dans certaines de mes voitures tant elles étaient crasseuses et remplies de déchets en tout genre, paquets de clopes vides, canettes, tartines moisies etc.).

Pour me faire plaisir, j'ai toujours pris la moto. A une époque, j'ai arrêté la bécane après qu'un blaireau en Opel Ascona ait trouvé malin de me couper la route et de m'envoyer en 24 morceaux aux soins intensifs (et ce ne fût pas le pire dans mon crash) mais cette histoire, je l'ai déjà expliquée.

J'ai donc, par la suite, acheté des voitures destinées à me faire plaisir en commençant par un pick-up Nissan, ensuite je suis passé à BM et à Mercedes et pour tenter de compenser les motos j'ai roulé en cabrio en plus de la voiture familiale (Z3, Z4, SLK etc.). Mais même en roadster je n'ai jamais retrouvé le plaisir d'une accélération poignée dans le coin, le macadam qui défile à quelques centimètres des pieds, les insectes qui explosent à 10 cm du visage sur la visière, le coup de pied au cul quand tu tournes le poignet droite, rien.

Le plaisir sur 4 roues n'a jamais été aussi intense que sur 2 roues et je suis revenu à la moto tout en conservant une voiture dans laquelle je me sentais bien, un véhicule qui soit agréable à conduire, un minimum confortable, bien équipé, un minimum "gadgeté" et dans lequel j'aime rouler je l'avoue.

Je ne cherche pas une voiture puissante et les chiffres alignés sur le papier ne m'interpellent pas plus que les chronos (ou plutôt ne m'interpellent plus) d'autant qu'après avoir été flashé de nombreuses fois j'ai pris mon parti de me tourner essentiellement vers le confort. L'achat de ma 318i est venu confirmer ce choix en m'offrant le confort que je recherche, la puissance nécessaire à rouler sans pour autant me traîner et c'est là tout ce qui me satisfait. Je ne suis pas sur la route pour faire la course et j'ai passé l'âge de m'amuser à partir le premier au feu.

Mais je comprends que d'autres puissent s'y amuser et chercher autre chose sinon qu'est-ce qu'on s'emmerderait si on avait tous les mêmes goûts et attentes.

Après, je pense que je viendrai à l'électrique et la Tesla Model 3 était déjà dans ma short-list avant l'achat de ma F30 mais un changement de situation personnelle, un divorce, l'achat d'une grande maison et plein d'autres frais sont venus freiner mes ardeurs électriques en les reportant à plus tard.

Sinon, j'ai toujours en sainte horreur tout ce qui ressemble à un SUV "coupé" genre X4, X6, GLC coupé etc. et ne m'en suis jamais caché. Mais si ça plaît à d'autres, pourquoi pas finalement?

Par contre, parlez-moi Fiat 124 coupé, BMW Z3, BMW Z4 G29 et là, j'avoue avoir un petit frémissement dans le ventre, comme une envie de prendre l'air.

J'ai aussi d'autres passions moteur plus aquatiques celles-là et après avoir possédé un V8 de 7.2 litres qui consommait allègrement ses 20-25 litres à l'heure à une vitesse ne dépassant pas les 30 noeuds, je n'attends qu'une chose c'est de m'y remettre et ça viendra d'ici 1 à 2 ans j'espère.

Pour la moto, j'ai arrêté mais mes vêtements de protection sont soigneusement rangés à portée de main pour le cas où :clown: .

Voilà, vous savez tout (ou presque).
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De la passion automobile

Message par Thomas »

J'adore ce sujet,

Je suis un grand passionné d'automobile également. Tout petit j'adorais les voitures, enfant et ado je connaissais par coeur les Hors Série de l'Auto Journal avec toutes les voitures du monde, leurs caractéristiques et options. Ces magazines sortaient vers juin, j'avais tout l'été pour lire chaque ligne attentivement.

Image

A l'age du permis je me suis vite retrouvé en 205 GTI 1.9 que j'ai fini par complètement démonter pour refaire le moteur de fond en comble, c'est un très bon souvenir. Puis j'ai eu des voitures un peu plus évoluées, plus chère et j'ai arrêté de les démonter, ou en tout cas de moins en moins. J'en suis presque nostalgique.

Pour moi la passion n'a pas de rapport avec la motorisation ou le prix de la voiture. Certains roulent en Bentley mais ne l'utilisent que comme un déplacoire, d'autres en 207 (j'en ai une) et en sont complètement dingue (ce n'est pas mon cas :tongue: ).

Sur les salons je ne sais pas pour vous mais les voitures inaccessibles ne m'excitent pas plus que cela, ce qui me fait rêver c'est ce que je peux m'acheter, configurer, choisir et utiliser. Le fait de pouvoir en discuter et de trouver une communauté active sur la marque ou le modèle participe également à mon choix.

J'aurais du bosser dans le milieu automobile :study:

:coucou: :vroum:
Avatar du membre
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 3102
Enregistré le : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, 118i
Localisation : 91

Re: De la passion automobile

Message par Goldeneye91 »

J'ai quasiment toutes les éditions du catalogue annuel de l'auto journal et de l'automobile magazine de 1983 à 2005... Ils sont dans le grenier chez mes parents, avec interdiction formelle de les jeter depuis plus de dix ans :lol!:
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1146
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: De la passion automobile

Message par chose »

+1 avec toi Thomas. Quand je me déplace dans un salon (de moins en moins et seulement les années où les motos sont présentes), je passe plus de temps sur les stands des voitures qui me sont accessibles que devant les véhicules hors de prix que je ne pourrai jamais posséder.

Ces derniers temps j'hésitais à me reprendre un cabrio pour quelques balades cheveux au vent mais n'ayant plus de cheveux j'ai renoncé (bon ok, c'est pas la seule raison j'avoue :lol!: ) et bien je passe depuis quelques semaines plus de temps à regarder les annonces de Z3 (cette voiture me manque je l'avoue) et de E36 cabrio (un des plus beaux modèles à mon sens, je l'ai eue en 320i) et de E46 (j'aime bien le modèle aussi) ou encore de CLK qu'à regarder des Ferrari ou autres voitures qui me sont inaccessibles (et à vrai dire qui ne m'intéressent pas plus que cela).

Comme toi, j'ai aimé bricoler mes premières voitures, je me souviens notamment du démontage de mon Opel Kadett depuis la roue avant gauche (placement de l'antenne) jusqu'à la plage arrière avec démontage complet de toutes les garnitures intérieures pour "planquer" les fils juste pour monter le premier Pioneer que je m'étais payé avec mes payes d'étudiant-jobiste et les HP qui allaient bien. J'avais tout enlevé et j'ai tout remonté minutieusement.

Ou encore, le changement de boîte de vitesse sur ma Mitsubishi Colt que j'avais réalisé avec un potes sans perdre le moindre boulon.
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: De la passion automobile

Message par Klerette »

Intéressant, ce sujet !

Ça doit être mon côté féminin, mais j’ai toujours été, depuis toute petite attirée par les voitures, principalement par leur design. Les supercars et gros moteurs ne m’ont jamais tellement fait rêver. Je m’amusais à les dessiner et les reconnaître dans la rue, mais surtout j’adorais jouer avec leurs versions miniature, mon jouet préféré était mon garage avec ascenseur et ses petites Majorette. J’aimais aussi beaucoup l’idée de pouvoir conduire et je rêvais tout le temps, la nuit, que je me retrouvais à conduire la voiture de mon père, qui en changeait souvent (les chats ne font pas des chiens, hein).

Et puis en grandissant je me suis orientée vers d’autres passions, particulièrement à l’adolescence et au cours de mes études, surtout le piano. J’ai coutume de dire que le piano que je suis achetée à la fin de l’université est comme ma première voiture : même prix qu’un X5, 3 pédales, il faut le nettoyer au polish, il doit être entretenu régulièrement et a perdu 20% de sa valeur rien qu’en arrivant chez moi : Mouhah:

Mais la passion de l’automobile est restée, malgré qu’en tant que jeune adulte pleine d’idéaux, je ne jurais de ne jamais devoir m’acheter un truc à 4 roues métallique lourd et polluant, et me contenter des transports en commun...

Mais, j’ai atterri pendant mes recherches de thèse pendant deux à... Munich et la suite vous la devinez : j’ai passé mon permis en quelques mois et du premier coup (un exploit par ici) et me suis offert ma première BMW. C’est cette marque qui a fait renaître chez moi l’intérêt pour la voiture en tant qu’objet du désir et de loisirs.

J’ai surtout la passion de l’automobile version geek, avec ses options technologiques et ses gadgets et il faut qu’elle me séduise d’abord au volant, ce qu’aucune Tesla n’a réussi pour l’instant, par exemple. Je trouve les voitures anciennes jolies mais rien de plus. Je pense que mes intérêts vont encore évoluer, mais mon intérêt pour l’automobile est vraiment lié à mes attentes de conductrice. Mon côté mélomane aime le bon son et malheureusement, je ne le trouve pas dans les EV. Je ne m’intéresse pas aux courses de F1 ou autre, par contre j’adore visionner les vidéos de tests de BMW sur YouTube, par exemple. Comme @Thomas, je ne m’intéresse qu’aux véhicules que je pourrais acheter et les supercars et autres ne m’intéressent pas spécialement non plus.

Aujourd’hui, j’ai donc surtout une passion pour BMW dont je reconnais tous les modèles et même les motorisations, mais je me verrais bien avec une Porsche ou une Maserati, le jour où je ne trouverai plus mon compte chez BMW... et que les enfants seront grands :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter