Rouler en sous vitesse ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Rouler en sous vitesse ?

Message par Davidcentrale »

Bien sur, cette conso est celle de notre usage qui est quasi exclusivement 100% urbain. Quelques voies rapides. Ex : je vais faire une cours ou je dois prendre une nationale à 4 voies. J'y roule vers 85-90. Il y a une section à 110 qui doit faire 1 km sur un total de 6 environ. Et bien je reste sur ma vitesse. Aller plus vite ne me fera pas gagner de temps (peut etre 5 secondes) mais prendra de l'énergie.

Nous sommes clairement dans l'avantage de l'electrique vs thermique. La ou ma femme consommait 8l /100 avec sa citadine précédente, avec l'electrique, on est dans la conso idéale. En gros, c'est vraiment l'inverse d'avant.
Le DS3 a pour lui l'inconvénient du "profil" un peu moins avantageux. Pour autant la 208 n'est pas hyper profilée non plus. J'avais mis une photo comparative entre la 208 et ma 330 et la 330 est plus basse au niveau du capot.

APres, je suis d'accord sur cette conso entre 15 et 20 pour la DS3 entre mini et maxi. Mais avec 20 de conso, l'autonomie max theorique tombe à 230 kms et avec un usage 80%-20%, ce sera 160 kms utiles.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par ferny37 »

Il ne me viendrait pas à l'idée de rouler à 85 sur une voie à 110. Autant les gens anticipent la lenteur d'un camion, autant ils risquent d'être surpris par une voiture à cette allure.

En effet tu ne gagneras pas beaucoup de temps à te mettre à 110 sur un kilomètre... mais tu ne perdras pas beaucoup d'autonomie non plus !
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9231
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par music2105 »

:coucou:
Et j’ajouterais que tu vas y gagner en sécurité !!!
Perso je trouve ça hyper dangereux de rouler en sous vitesse ´....

Le nombre de fois où je suis, de loin des voitures[maintenant] , qui d’un seul coup lèvent le pied, voire freinent , alors qu’il n’y a rien de particulier, puis je double , alors c’est du sms ou tel...
Comportement un peu , on va dire, idiot et dangereux....on a beau s’y préparer, ça surprend...
Le dernier cas que j’ai vu , ça a faillit cartonner....


Après je ne juge pas, chacun conduit comme il l’entend....


Mais ce n’est que mon avis
;)
Modifié en dernier par music2105 le 30 sept. 2020, 07:33, modifié 1 fois.
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par benjisop »

Il y a pas mal de gens qui roulent en sous vitesse, surtout en RP. Mais globalement je constate que ça roule généralement entre 5 et 15 en dessous. Peur du radar ? Pas de contrainte de temps ? Mal-être en conduite dans un flot ? Peur des autres ? Je ne sais pas.

Et d'une manière générale, ça roule encore moins vite de nuit. Je ne compte pas le nombre de voitures à 90-100 que j'ai doublé sur les 200 km d'A13 que j'ai fait hier soir.

La sous-vitesse n'est pas forcément extrêmement dangereuse, tout dépend du contexte : à combien en dessous, quelles conditions de circulation, allure du flot général, etc... Je comprends que pour une section de 1km tu aies la flemme de monter à 110
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16622
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par Durango »

Perso, je peste contre les "chiant" qui roulent en 15-20km/h en dessous des vitesses :evil: bien souvent ça crée des reactions/phénomènes accidentogene :Nul: freinage d'un coup en arrivant dessus, déboîte ment de dernière minute de la voiture qui arrive derrière et est surprise pas l'écart de vitesse :silent:
Sur autoroute ça devient invivable sur les 2 voies avec des gens qui double à 100-110 au lieu de 130 :evil: :Nul:

Bref on devrait verbaliser aussi dans ce sens là :accord:

Et
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par Davidcentrale »

Vous décontextualisez les gars. Faut faire attention à ce qu'on écrit ici, ça part vite en polémique pour rien.

C'est une 4 voies. Je pense etre moins dangereux à 90 à cet endroit que ceux qui s'autorisent un 130-150 (se voit régulierement).

Ensuite, sur ce km, il y a une sortie et je rappelle qu'on ne sort pas à 110. Ensuite, en toute logique il y a une entrée qui impose le retour à 90.

Je ne suis meme pas sur que ça fasse 1km. La prochaine fois je regarderais au compteur. D'ailleurs c'en est devenu tellement ridicule cette zone à 110 qu'il ferait mieux de la passer integralement à 90. Avant, il y en avait bien plus long et tous les ans ils repoussent les panneaux un peu plus.

En gros ca va de Picard au College Jacques, c'est à dire un peu plus que la longueur de l'usine Placoplatre. Donc pas de quoi s'enflammer les gars. Les gars qui tracent sont d'office sur la voie de gauche. Et si c'est pour me coller au cul et prendre appels de phares en étant à 110 sur celle de gauche parce qu'eux ils s'en foutent de rouler à 150, ben j'aime autant etre peinard à droite pour si peu d'interet.

Image
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9231
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par music2105 »

Loin de moi cette idée de polémique.....

Je ne faisais pas ton procès... :NonNon:


mais j’étais plus en « globalité générale »...
;)

pour ce 1 km , tu as raison .....

Pour les abrutis qui roulent comme des dingues , ce n’est pas mieux....voire pire ....je te donne entièrement raison :Top:

:welcom:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par Davidcentrale »

Je suis tres à l'aise avec la vitesse. Si je fais çà sur ce bout là, c'est que vraiment c'est sans risque et sans interet vu la distance autorisée. Et gare à ceux qui anticiperaient en amont, j'ai déjà vu les flics faire sortir les mauvais joueurs justement à la sortie à hauteur du 110. :lol!:

Quand mes enfants ont fait l'AAC, sur l'autoroute je les faisais rouler à 130 comme tout le monde. Pourquoi ? Parce que j'ai vite vu qu'à 110, vitesse qui leur est autorisée, c'était injouable et dangereux. Car on était plus rapide que les camions et autobus mais moins que les autres voitures. Résultat des courses, toujours en train de doubler mais avec des bagnoles qui arrivent par derriere et fondent sur toi. Au bout de 5 kms de ce régime, j'ai dit : stop, tu roules à 130, à 110 c'est trop stressant.
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9231
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par music2105 »

Pour l’aac , je l’ai fait avec mon fils, et je suis complètement d’accord avec toi !!!!

Donc pour la vitesse , tu n’es pas concerné....
C’était du sujet global....

Je ne sais plus si je l’ai dit, mais félicitations pour ce bel achat .....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par Gtrs57 »

si cela ne vous gene pas, ouvrez un topic dédié :Merci:
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par benjisop »

Pour avoir respecté le 110 au début pendant le probatoire, je partage aussi cet avis. J'ai assez vite monté à 130, sans monter au dessus en cas de flash pour éviter une grosse perte de points. Finalement, que ce soit 20 en dessous ou 20 au dessus, c'est la différence de vitesse qui compte dans le danger.
A part que dans un cas (le 110), la personne s'attend à se faire doubler et va faire attention. Alors que dans l'autre, c'est à celui qui roule plus vite de faire attention car c'est lui qui prend le risque, et les autres usagers ne te voient pas forcément arriver.

Après, le risque 0 n'existe pas, et parfois cela n'a rien à voir, j'en veux pour preuve ces accidents cet été avec des PL qui faisaient autre chose et qui ont tué des familles qui roulaient paisiblement à 130...


Comme quoi aussi, l'excellente conso de cette DS3 nous fait dériver sur d'autres sujets :pirat:
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9231
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: DS3 Crossback de Madame

Message par music2105 »

Gtrs57 a écrit : 29 sept. 2020, 20:03
si cela ne vous gene pas, ouvrez un topic dédié :Merci:
:coucou: @Gtrs57
Effectivement du hs....
Si les modos peuvent corriger .....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13800
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Rouler en sous vitesse ?

Message par klawal »

C’est fait :Moderateurs:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Rouler en sous vitesse ?

Message par Gtrs57 »

merci Klawal, c'est plus simple pour se repérer... :Alcooliques:
Avatar du membre
richardjl41
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 12 août 2018, 22:02
Voiture : X1 sdrive 18i DKG 7 X-line

Re: Rouler en sous vitesse ?

Message par richardjl41 »

pour info, au Canada il y a 2 panneaux sur les autoroutes, la vitesse maxi et aussi la vitesse mini à respecter!
max 100, min 60!
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rouler en sous vitesse ?

Message par benjisop »

En France il n'existe pas de limite minimale, à part sur la voie de gauche de l'autoroute (80 km/h). Mais le code de la route stipule bien qu'il faut rouler à une vitesse non susceptible de surprendre ou de gêner les autres usagers. Il ne faut également pas rouler à une vitesse anormalement réduite par rapport aux conditions de circulation et aux capacités techniques du véhicule.

C'est donc à la libre interprétation des gendarmes, ce qui n'interdit à personne de rouler 10 - 20 en dessous. Au delà, ça commence à être discutable.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1963
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Rouler en sous vitesse ?

Message par mrj »

C'est vrai, mais en pratique, il n'y a jamais aucun contrôle là-dessus (comme sur le fait de squatter la voie du milieu, d'oublier les clignotants...). Les contrôles se concentrent sur la vitesse excessive (puis la ceinture et le tél. au volant, + boisson & stupéfiants).
D'autre part, l'amende pour vitesse trop faible n'étant que de 35€ ou par-là, ce n'est pas intéressant (rentable) à contrôler.

Mais avec les magnifiques et très technologiques radars qu'on nous promet, ça finira par arriver.
Il faut que la conduite autonome à 100% (intégrant toute la réglementation) arrive vite si on ne veut pas prendre une claque à chaque sortie...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10829
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Rouler en sous vitesse ?

Message par P@t »

Ce qui me gave le plus:
  • Les "centristes" (comme disent les belges) qui campent sur la voie du milieu lorsque celle de droite est vide
  • Ceux que l'on double, nous redoublent, et ainsi de suite alors que l'on est calé au régulateur
  • L'absence de clignotants (ce doit être une option payante !)
  • Les semis qui mettent une plombe à dépasser et qui fréquemment entament le dépassement en bas d'une côte
  • Ceux qui se traînent pour dépasser sur la bande de gauche en restant bien calés à 130 (compteur certainement)
  • Ceux qui réagissent en fonction de ta voiture ; en souvenir récent sur l'A7, un mec en GLE qui ne supportait pas se faire dépasser par une vieille Passat et qui me claque une grosse accélération au moment où je me pointe à son côté :Rouge:
Pour en revenir à cette sous-vitesse, chacun est libre de payer l'autoroute pour se trainer, mais de grâce faites le sans emmerder le monde, car il est de plus en plus difficile de rester zen.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rouler en sous vitesse ?

Message par benjisop »

Les centristes, les vitesses instables, les sans clignotants, les trainards du dépassement à 130 sur véhicule à 129 et ceux ayant un trop égo ne supportant de se faire dépasser par une Clio / passat ou par une femme sont tout simplement des égoïstes, et maintenant, c'est devenu la base sur nos routes malheureusement.

On peut rajouter à ta liste très véridique @Pat, ceux qui ne font pas l'effort de partager la route (ne se poussent pas pour laisser passer une moto, ne se décalent pas sur 3ème voie si une personne sur la voie de droite et eux sur voie du milieu arrivent sur PL, ne se décalent pas sur la voie du milieu pour laisser s'insérer les gens...)


Il est vrai que cette chasse permanente de la vitesse est insupportable, surtout pour les radars mobiles. J'ai moins de problème avec les jumelles puisque c'est de l'interception et qu'il y a donc échange, mais le radar mobile qui te prend à 136 retenu 131 sans t'arrêter ni t'expliquer, super la sécurité rentière :sexe:


Comme dit par @mrj, le problème est aussi le montant des contraventions. La voie du milieu, la vitesse faible sont sanctionnées par des amendes ridicules et sans perte de point, ce qui n'incite personne à respecter et encore moins les gendarmes à verbaliser, du coup le comportement se répand.
De la même manière, les clignotants, dépassement dangereux ne sont que trop peu respectés, et je ne me suis encore jamais fait arrêté pour contrôlé alcool / stupéfiant en 100 000 kms roulés
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16253
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Rouler en sous vitesse ?

Message par callaway0409 »

en 24 ans de conduite (incluant conduite accompagnée), avec certaines années 60 000 km/an, je n'ai soufflé dans le ballon qu'une fois et ai pris 3 pv pour excès de vitesse (jamais de grands excès que je m'interdis)..... alors que je suis perpétuellement en excès (20km/h au dessus de la limite)..... quand on me dit qu'on est fliqués, j'invite chacun à compter le nombre de verbalisations au regard du nombre d'infractions commises :study:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter