Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021

Message par lechuck »

Et voila !
Les pneus neiges vont être rendus obligatoires en hiver pour les massifs montagneux à partir du 1er novembre 2021...

Je veux bien que ce soit une mesure qui ait du sens pour ceux qui habitent dans ces massifs (mais je pense qu'il n'y a pas besoin de prendre cette mesure pour eux puisqu'ils le faisaient déjà) ou ceux qui habitent au nord de Lyon.
Mais ceux qui habitent à Nice, qui montent 3 ou 4 fois dans l'année à Isola 2000 ou à Auron (à 1h30 de nice), ils vont devoir s'équiper de pneus neiges pour faire 99% de leurs trajets hivernaux sous le soleil à 15-20°C. WTF???
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021

Message par callaway0409 »

non, le texte prévoit que les chaines feront office d'équipement spécial pour les véhicules légers... donc en fait rien de nouveau, un texte de loi et ses dérogations pour ne rien changer comme d'hab
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021

Message par lechuck »

Oui donc je comprends pas l'intérêt, si ce n'est l'obligation d'avoir les chaînes dans le coffre même lorsqu'il fait beau ?
Ah et puis je viens de lire que certaines routes (j'imagine celles qui mènent aux stations) pourront déroger à la règle selon décision du préfet...
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021

Message par 330dMPerf »

Il y a déjà un post ( [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !)qui traite déjà du pour et du contre de cette obligation (enfin) formalisée avec une redaction « ouverte » laissant aux préfets certaines latitudes quant au périmètre d’application.
Vu certaines situations (pourtant prévisibles) vécues par les naufragés de la route enneigée chaque hiver, au-delà des accidents plus que matériels, je ne pense pas que les décisions locales soient dans l’allègement.
Ceux qui y vivent sont équipés et seule une partie des touristes ou saisonniers ne le sont pas mais causent à eux seuls de gros problèmes, évitables par cette obligation ou le confinement.... malheureusement, tout équipement non permanent doit être « rajoutés » et bien que les chaînes ou les chaussettes soient dans le coffre, vu la « facilité » de montage, et la durabilité limitée de tout ce qui n’est pas chaine, rouler en pneus hiver est quand même bien plus confortable et sûr en toutes circonstances...mais cela a un coût.
Cependant habitant là où il fait soleil TRES souvent, il fait rarement 15°C le matin et le soir en hiver , même sur la côte et plutôt moins de 7°C aussi, et il pleut aussi, parfois violemment...moi je m’équipe car je me déplace régulièrement là où il fait froid, ou il pleut et la ou il y a des pistes enneigées...surtout en propulsion.
J’ai un très bon souvenir en octobre 2018 le soir pour rejoindre gap depuis un chantier en bas d’Auron, avec une température qui s’évertuait de clignoter et ma 120d non xdrive en PSS qui avait décidé de s’émanciper de mes directives au volant et aux pedales...bien plus que le matin .

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2189
Inscription : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021

Message par ferny37 »

lechuck a écrit : 19 oct. 2020, 15:29
Oui donc je comprends pas l'intérêt, si ce n'est l'obligation d'avoir les chaînes dans le coffre même lorsqu'il fait beau ?
Ah et puis je viens de lire que certaines routes (j'imagine celles qui mènent aux stations) pourront déroger à la règle selon décision du préfet...
L'intérêt, si cela est utilisé comme en Allemagne, c'est que lorsque les conditions sont glissantes, et qu'il y a accrochage entre deux véhicules, celui qui n'aura pas les gommes adaptées aura tout faux, donc 100% des torts. Mais je ne l'ai lu nulle part pour l'instant...
Sutor, ne supra crepidam
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter