Je compte achter une voiture d'occasion en Allemagne à un professionnel réputé, sans passer par un mandataire (je m'y rend demain pour vérifier que l'auto est conforme à la description). Le vendeur s'occupe des premières démarches et d'obtenir des plaques avec assurance temporaire pour pouvoir ramener l'auto en France.
- Il semble qu'il ne soit pas possible d'assurer en tous risques une auto en plaques temporaires. Pour ceux qui ont déjà acheté en Allemagne, avez-vous pris le risque de rouler avec une assurance au tiers jusqu'à obtenir les papiers français, ou avez-vous trouvé une autre solution ? J'ai demandé un devis à un transporteur pour contourner le problème, mais si le montant est exorbitant il faudra que je la ramène par la route.
- Je compte faire installer un boitier E85. Est-il possible de le faire installer AVANT de faire la demande de carte grise définitive, et économiser ainsi la taxe régionale (plus de 1500 € sur le modèle que j'achète) ?
- Si les plaques temporaires fournies par le vendeur durent 15 jours, cela est-il suffisant pour faire les papiers définitifs ou aurais-je besoin de compléter en demander une immatriculation temporaire WW en France ?
Pour la France, tu demandes à la CC ou tu achètes qu’il fasse préparer les plaques export rouge + assurance allemande avec ces plaques pour une période que tu choisis et ton assurance française t’assure également complète sur ces plaques ROUGES allemandes: c’est ce que j’ai fait : tu arrives, tu vas à la boutique ou il font les plaques (ou la CC l’a déjà fait et elle te monte les plaques , et tu reviens en toute légalité en France et bien couvert par 2 assurances.
Ah je ne savais pas qu'on pouvait assurer sur la base des plaques temporaires rouges, merci pour l'info !
Par contre tu as réussi à tout faire le même jour ? Le pro à qui j'achète me dit qu'il a besoin de 15 jours avant que tous les papiers soient prêts, du coup je ne peux pas ramener l'auto de suite.
Oui , il faut dizaine de jours pour que tout soit prêt (préparation des 2 docs équivalent à la carte grise export, nécessaire pour faire faire les plaques), mais arrivé à chaque fois le matin en avion, récupéré par la CC, 2-3 h après papiers signés et au volant pour redescendre en France , donc moins d’1/2 journée ! Si tout a été bien calé avant.
Attention les virements de banque mettent 4 à 5 jours mini, aussi.
Prends l’assurance plaques rouges pour 1 mois tu es tranquille le temps de l’immatricula finale, à faire dans une boutique de plaques, ça coûte 100€ et c’est plus rapide que si c’est toi.
Attention pour le boîtier e85, il faut qu’il soit homologué en France pour éviter la taxe co2, donc trouves installateur à la frontière qui puisse le faire… peut-être
Ok merci pour les infos. J'ai choisi d'aller voir la voiture avant de m'engager car c'est un gros achat et je veux être sûre de ne pas le regretter. Du coup je vais devoir faire un second aller-retour pour la récupérer, mais j'attends aussi un devis de transport, ce qui pourrait résoudre le problème de l'assurance en même temps.
Pour la conversation au bioéthanol j'ai trouvé un pro en France qui me dit que c'est possible avant d'avoir la carte grise définitive donc a priori je vais pouvoir économiser la taxe.
Le transport devrait te coûter de 500 à 1000€, selon où est le vendeur et où tu es, l’assurance + plaques rouges ~300€, + ton aller en Allemagne et les km de retour au volant de ta BMW avec des portions d’autoroute
et tu auras toujours ton immat française à faire sans pouvoir rouler le temps que tu l’obtienne sachant que tu n’auras les papiers pour l’immat que quand tu auras la facture payée, ….
Les plaques temporaires et l'assurance sont offertes par le vendeur. C'est à Berlin donc c'est quand même un peu loin, et si je ne trouve pas d'assurance tous risques je ne serai pas tranquille. Je vais voir, en tous cas je viens de l'acheter aujourd'hui et je l'aurai dans environ 15 jours.
J'avoue, j'ai fait une infidélité à BMW pour celle-ci. C'est une Mercedes GL V8 AMG (en 435ch, pas la 63 AMG de 557ch). Mais j'ai eu 5 BMW et roulé en BMW ///M pour mon boulot pendant des années, cela reste mon constructeur favori ! C'est juste que chez BMW il n'y a pas de véhicule aussi gros et habitable en 7 places.
Euh ?! X7 50i 6 ou 7 places c’est plus gros encore et X5 M50i 7 places …
NB: j’ai acheté la mienne l’an dernier (post-Covid): avec échange de documents préalables, je suis arrivé à la CC, plaques posées, je suis reparti avec en moins de 2h.
Berlin, c’est le top, avion pas cher!
Le X5 est nettement plus petit (430dm3 de coffre en moins) et de mémoire les places de la 3me rangée c'est plus pour du dépannage qu'autre chose. Dommage car je l'aime bien.
Le X7 est à peu près aussi gros, mais il a un coffre moins grand (deux fois plus petit que le GL avec la troisième rangée déployée) et il a deux gros défauts : il est hors budget pour moi, et il ne peut tracter que 2200 Kg (il m'arrive de tracter des remorques porte-voiture). Sans compter que je ne le trouve pas beau.
Crois-moi s'il y avait eu quelque chose qui réponde à tous mes critères j'aurais préféré BMW
J'ai deja acheté quelques vehicules en Allemagne et les plaques rouges ainsi que le controle technique ont toujours eté fait dans la journee...
Quand tu parles de 15 jours, c'est surement le temps de te preparer la voiture.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute