Voilà un sujet "détente" concernant une question qui me turlupine (oui j'ai osé ce mot) depuis quelques temps.
Je me pose la question de la réalité physique derrière les timbres particuliers liés aux différentes architectures moteur.
On peut partir de l'hypothèse que ce que nos cerveaux interprètent comme un rugissement (ou miaulement) est lié aux combustions répétés dans nos cylindres, qui, si elles sont suffisamment rapprochées, nous apparaissent comme un son continue (à l'instar de la persistance rétinienne et du cinéma pour la vue).
Pour illustrer ce phénomène, pensez à l'intro de "Swedish House Mafia One" :
Si cela vous parle davantage, pensez à votre voisin qui démarre sa tondeuse le dimanche matin à 8h27 (4 temps, monocylindre) : "tuk...........tuk......tuk..tuktuktuktuktutubraaammmmmm" (j'ai des talents d'imitateur) : on entend clairement la transition entre les combustions isolées et le vrombissement continue et régulier du moteur.
En allant un peu plus loin alors on pourrait imaginer que la fréquence fondamentale ("note") que l'on entends correspond (en Hz) au nombre de combustions dans le moteur / seconde.
En prenant l'exemple (pour faire simple) d'un régime moteur stabilisé à 3000 tpm (comme sur autoroute), on devrait avoir :
- Pour un 3 cylindre : 3000 (tpm) / 60 (minutes=> secondes) / 2 (une combustion par cylindre tout les deux tours de vilebrequin) x 3 (cylindres) = un son fréquence fondamentale de 75 Hz (basse)
- Pour un 4 cylindre : 3000 / 60 / 2 x 4 = 100 Hz (baryton)
- Pour un 6 cylindre : 3000 / 60 / 2 x 6 = 150 Hz (ténors)
- Pour un 8 cylindre : 3000 / 60 / 2 x8 = 200 Hz (contralto)
- ...
D'ailleurs pour appuyer cela, on peu remarquer qu'à cylindré et régime moteur identique un moteur monocylindre 2 temps (avec une explosion par tour de vilo) produit un bruit sensiblement plus aiguë que son équivalent 4 temps.
Je me doute qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte (les acousticiens et motoristes travaillant pour nous rentre nos voyages agréables) mais je suis surpris de ne pas constater qu'un moteur avec plus de cylindre ne produise pas un bruit plus aiguë qu'un moteur plus modeste.
Si vous avez des explication (ou des théories), je suis preneur