Ne trouvez vous pas surprenant que les constructeurs annoncent des bénéfices de plus en plus mirobolants alors meme qu'ils vendent moins de voitures ou guere plus ? Ils nous sortent des bénéfices à 2 chiffres comme qui rigolent quand il y a 5 ans, ils étaient content d'avoir 4-5% et en dessous de 10 pour les champions.
En gros depuis que les gammes electriques débarquent dans les gammes des constructeurs, leurs bénéfices explosent alors meme qu'ils nous expliquent que cette techno coute un bras. Perso, j'ai toujours eu un doute car certes, une batterie coute chere mais d'un autre coté, ils y gagnent sur plusieurs points. Notamment les moteurs (surtout les gros multicylindres) et leurs périphériques !! Les moteurs électriques sont bien plus simples. Pas de turbo non plus. Et bien sur, pas de boite de vitesse, de pot d'echappement, vanne EGR, SCR, FAP et tutti quanti. Des éléments qui compensent le cout des batteries.
Pour autant, ils nous vendent les VE avec un bon surcout surtout s'ils sont éligibles au bonus, histoire de s'en accaparer le maximum. Ce qui est marrant c'est que l'Automobile magazine a eu la meme reflexion hier. Comme quoi, on est plusieurs à se poser des questions sur le sujet.
Mais il y a un autre domaine ou cela m'interpelle aussi. Les assurances. Car justement j'étais en train de faire des devis pour remplacer la 330.
Devis fait sur i4 M50 (par erreur, car je pensais que la 9cv était la e40
1ere surprise, les i4 coutent bien moins cher que la 330 malgré la puissance supérieure. Et pas qu'un peu. Comme je me suis connecté à mon compte Matmut, c'est facile et rapide pour faire les devis puisque je pars d'un contrat existant.
En gros, la 330 je suis à 760 EUR.
La M50 tombe à 565.
La E40 à 550.
La Tesla frise les 600.
La e208 est à 390.
Pourquoi la e208 ? Pas que je veuille en prendre une autre mais parce que quand j'ai vu les devis des i4 au meme prix que ma e208 actuelle, j'ai tiqué. Du coup, j'azi fait un nouveau devis et paf 390 EUR. WTF !!!
Ils vont avoir de mes nouvelles demain. J'étais d'autant plus surpris que la cotisation annuelle avait pourtant baissé de 90 EUR (contre une augmentation de 110 sur la BM) au 01/04.
Bref, les entreprises ne nous prendraient elles pas pour des cons ?





