Les entreprises se moquent elles de nous ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par Davidcentrale »

Il y a quelques jours je me faisais une reflexion.
Ne trouvez vous pas surprenant que les constructeurs annoncent des bénéfices de plus en plus mirobolants alors meme qu'ils vendent moins de voitures ou guere plus ? Ils nous sortent des bénéfices à 2 chiffres comme qui rigolent quand il y a 5 ans, ils étaient content d'avoir 4-5% et en dessous de 10 pour les champions.

En gros depuis que les gammes electriques débarquent dans les gammes des constructeurs, leurs bénéfices explosent alors meme qu'ils nous expliquent que cette techno coute un bras. Perso, j'ai toujours eu un doute car certes, une batterie coute chere mais d'un autre coté, ils y gagnent sur plusieurs points. Notamment les moteurs (surtout les gros multicylindres) et leurs périphériques !! Les moteurs électriques sont bien plus simples. Pas de turbo non plus. Et bien sur, pas de boite de vitesse, de pot d'echappement, vanne EGR, SCR, FAP et tutti quanti. Des éléments qui compensent le cout des batteries.

Pour autant, ils nous vendent les VE avec un bon surcout surtout s'ils sont éligibles au bonus, histoire de s'en accaparer le maximum. Ce qui est marrant c'est que l'Automobile magazine a eu la meme reflexion hier. Comme quoi, on est plusieurs à se poser des questions sur le sujet.

Mais il y a un autre domaine ou cela m'interpelle aussi. Les assurances. Car justement j'étais en train de faire des devis pour remplacer la 330.
Devis fait sur i4 M50 (par erreur, car je pensais que la 9cv était la e40 :lol!: ), i4 e40, Tela Y Prop et e208.

1ere surprise, les i4 coutent bien moins cher que la 330 malgré la puissance supérieure. Et pas qu'un peu. Comme je me suis connecté à mon compte Matmut, c'est facile et rapide pour faire les devis puisque je pars d'un contrat existant.
En gros, la 330 je suis à 760 EUR.
La M50 tombe à 565.
La E40 à 550.
La Tesla frise les 600.
La e208 est à 390.

Pourquoi la e208 ? Pas que je veuille en prendre une autre mais parce que quand j'ai vu les devis des i4 au meme prix que ma e208 actuelle, j'ai tiqué. Du coup, j'azi fait un nouveau devis et paf 390 EUR. WTF !!!
Ils vont avoir de mes nouvelles demain. J'étais d'autant plus surpris que la cotisation annuelle avait pourtant baissé de 90 EUR (contre une augmentation de 110 sur la BM) au 01/04.

Bref, les entreprises ne nous prendraient elles pas pour des cons ?
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par franck1127 »

Les profits des entreprises sont records et pas que dans l’automobile…. Au moins pour les grosses. Il suffit de regarder les résultats du cac40 qui n’ont jamais été si élevés.

Les prix ont augmenté comparativement plus que les coûts… je suis curieux de voir si la demande de certains produits ne va pas diminuer à terme.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par waterloo »

Dans la conjoncture très très (très) compliquée actuellement, non seulement les entreprises ne prennent pas les gens pour des cons, mais elles ont pour souci premier de tenter de régler les salariés chaque mois (et les charges) - c'est loin d'être gagné !

L'un des problèmes de fond est que les banques n'ont pas changé de logiciel, ça bloque beaucoup d'activité économique depuis quelques mois, et ce qui est grave c'est personne ne voit la sortie du tunnel
Ajouté à cela l'explosion du cout de l'électricité et du gaz, on n'a pas fini de descendre
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par davcbr »

Le Gaz et l'électricité ce sont stabilisée depuis pas mal de temps, les employée sont payée dans le calcul des bénéfices, je ne comprend pas trop ton allusion?

Pour répondre @Davidcentrale , pour connaitre beaucoup d'indépendant, certain secteur on explosée leur chiffre en effet, en augmentant largement leur prix et annulant certain service, pour l'automobile le regain de bénéfices vient de la fin des promotions, en effet avant la société X annonçais la voiture à 15% de plus en sachant que ils devront négocié, la Covid, pas de stock (que on cherche pas à refaire d'ailleurs) on augmente de 10% les prix, voir chez BMW certain modèle 30%, et on ne négocie plus pour certain (Mercedes, Peugeot entre autres, ou moins).

En plus on dis Covid et on vire les gens en masse (on nettoie, exemple chez nous Aéroport, + de 1000 personnes, les anciens surtout plus cher, et 6 mois après on engage des plus jeunes avec des aides), personne en dis rien c'est le Covid, mais cela augmente de facto la rentabilité, budgétairement c'est normal et rusée, humainement on s'en tape :lol!:

Les voitures électrique on besoin d'une bonne rentabilité car pas d'entretien, la vente d'une voiture thermique permet au garage de vivre via son SAV, et non la vente (sauf si département occasion dans certain cas), dés lors pour compenser les pertes futur et permettre de rester ouvert on sur tarifie, entre autres.

Je vais nuancer, les voitures électrique on une énorme rentabilité en SAV, mais dans un délais plus long, une BMW leur rapporte par exemple 1000€ par an en sav, pendant 10 ans, une électrique c'est rien pendant dix ans, puis 20k €, les primo acquérant sont heureux, les soucis arrivant plus tard (si elle roule encore) :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par Davidcentrale »

Pour l’automobile, y’a plusieurs facteurs effectivement.
La baisse des remises est un fait mais pour les particuliers car sur le pro, les choses sont moins claires.
L’augmentation des prix aussi.

Le corollaire de tout ça, c’est qu’il y a une baisse assez drastique des achats par des particuliers. C’est le cas chez Peugeot par exemple ou la part de marché du pro est passé de 50 à 70% dans un volume global en baisse. Peugeot a réussi l’exploit de vendre moins de voitures dans le monde en 2022 qu’en 2020 où les confinements avaient bloqué la fabrication. Au final, je ne suis pas certain que la boîte y gagne tant que ça (hors augmentations qui est de l’acquis).

Et pour rester sur Peugeot, ils sortent la e308. Tarif remisé Espagne 44500€. Tarif catalogue France : 48000€, remisé 47040€ !! Les mecs du marketing n’ont pas fait gaffe que pour 40 balles, elle échappait au bonus de 5000€. Ça a fait un tel bad buzz que Peugeot a fini par baisser le prix remisé à 46990€. On nous prend pour des cons.

Sinon je parlais globalement des grandes entreprises. Les petites c’est très différent, elles font surtout comme elles peuvent.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par waterloo »

Oui, mais en fait pas tant que ça, les marges actuelles sont en réalité une anticipation du bouillon qu'elles vont se prendre, en vue de tenter de l'atténuer
Concernant les constructeurs, le gros problème est qu'ils sont forcés à vendre des VE qui n'intéressent pas grand monde aujourd'hui, hormis l'effet des avantages fiscaux qui n'ont pas vocation à être pérennes -- on voit instantanément que les ventes de VE diminuent quand la fiscalité des VE devient moins avantageuse
La baisse des volumes n'est pas un choix des constructeurs, c'est le résultat du choix des dirigeants européens
Pour tenter de supporter cette baisse (et encore le mot est faible) des volumes, quel autre choix ont les constructeurs que d'augmenter leurs réserves ?? à défaut, qu'est-ce qui se passerait, zéro capacité d'emprunt auprès des banques > zéro investissement > le début de la fin
(on peut faire l'analogie avec l'industrie automobile britannique qui a coulé, les autorités britanniques portent une lourde de responsabilité du cercle vicieux qui s'est produit)
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par davcbr »

@watelloo Tu as raison sans parler du manque a gagner en SAV ils vont avoir dur
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par Davidcentrale »

C'est un peu le "pour avoir la paix, préparons la guerre".
Je rappelle que BMW a dégagé un profit de pres de 19 milliards d'EUR. Dans les années 2010-2020, on était plus dans des bénéfices autour de 5-8 milliards.
Stellantis a dégagé 17 milliards. PSA seul affichait des pertes entre 2009-2014.
Et tous tiennent un discours (certes aux investisseurs) de continuer à augmenter les profits.
On est sur des niveaux de profits hors normes alors meme qu'on sort de 3 années compliquées (Covid/Composants/Ukraine...). Donc, les résultats ne sont pas en corrélation avec les diverses crises qu'on traverse.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par waterloo »

Je ne veux pas parler de crise, mais le changement de "paradigme" a commencé à faire des dégats et va s'étendre à de plus grosses structures.
Il est certain que ceux qui s'en sortiront, sont notamment ceux qui auront constitué suffisamment de réserves
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par tty13 »

@Davidcentrale à parfaitement raison : on nous prend pour des jambons mais gare au retour de manivelle !
Les ventes de Dacia sont au plus haut et les chinetoques vont débarquer en force.
Autant j'étais prêt à casser pas mal de pognon dans une auto quand on pouvait encore rouler, autant je suis désormais persuadé qu'on va nous mettre les autoroutes à 110 ou à 100 et les villes à trente avec obligation de rouler en électrique.
Et là, la Dacia électrique du moment me suffira.
On verra si les Porsche, BMW et autres continuent de marcher sur l'eau ...
Avatar de l’utilisateur
KuTSu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1148
Inscription : 09 janv. 2023, 18:43
Voiture : BMW X2 20i M Sport X sDrive DKG7
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par KuTSu »

Concernant l'Automobile...
À mon avis en ce moment on nous prend pour des c**s sur plusieurs sujets :lol!:

Un autre
Image

Ça doit sortir les caisses de Champagne dans certaines sphères...

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 8554d448ff
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par waterloo »

Etant actionnaire de Total, comme beaucoup d'entre nous, dans un sens, c'est appréciable
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par 330dMPerf »

:shock: Concernant les marges et le prix à la pompe, et les comparatifs au niveau européen, je pense qu’il y a un petit « oubli » dans les raisonnements…je crois qu’il y a un post, bien étayé et documenté, sur les composantes de ce prix, notamment TIP, TVA et autres impôts et taxes qui représentent de mémoire entre 60 et 70% du prix à la pompe…donc, indirectement ça renfloue l’Etat aussi…
Concernant les voitures un peu de protectionisme « européen » ne ferait pas de mal, en limitant les primes aux véhicules produits en Europe.
Et pas en France, on serait très mal!… de mémoire, seuls 2 ou 3 des 10 plus fortes de ventes sont fabriquées en France…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par Davidcentrale »

Actuellement, on est plus sur maxi 50% de taxes que de 60/70.
En gros, la TICPE est autour de 60 centimes et ensuite tu as 20% de TVA sur laTICPE + le produit HT.

Pour un GO à 1,70 à la pompe, tu as environ 60 centimes de taxes et 26 centimes de TVA environ. Soit 86 cents sur 1,70. Et plus le prix monte, plus la part des taxes baisse.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par tty13 »

On es le pays européen où les carburants sont les plus chers par rapport à leur niveau de février 2022 ...
Avatar de l’utilisateur
KuTSu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1148
Inscription : 09 janv. 2023, 18:43
Voiture : BMW X2 20i M Sport X sDrive DKG7
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par KuTSu »

Exact. Les tarifs baissent moins vite en France que dans le reste de l’Europe... :roll:

2x extraits de l'article:
Le cours du baril de pétrole a retrouvé son niveau de la mi-février 2022, c’est-à-dire avant la guerre en Ukraine
Pour l’association de consommateurs CLCV, l’explication est claire : les marges brutes dites « transport distribution » ont explosé, c’est-à-dire différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix à la sortie de la raffinerie (appelé « cotation Rotterdam »). À partir des données de l’Ufip, le lobby des pétroliers, elle a comparé la moyenne des marges des distributeurs entre 2018 et 2021 (environ 15 centimes par litre) aux marges pratiquées depuis le début de l’année (entre 24 et 29 centimes par litre selon le carburant).
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par TFA »

L'été dernier, l'essence était beaucoup moins chère en France qu'en Grèce ou qu'en Italie par exemple, curieusement personne en parlait à cette époque.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par waterloo »

Ca vous parle le mot grève ? il faut bien les payer
Avatar de l’utilisateur
KuTSu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1148
Inscription : 09 janv. 2023, 18:43
Voiture : BMW X2 20i M Sport X sDrive DKG7
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par KuTSu »

TFA a écrit : 15 mai 2023, 08:35
L'été dernier, l'essence était beaucoup moins chère en France qu'en Grèce ou qu'en Italie par exemple, curieusement personne en parlait à cette époque.
Normal (et heureusement) car durant cette période on avait eu le droit au prolongement de la "ristourne" à la pompe (le "cadeau" d'env. 20c).
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les entreprises se moquent elles de nous ?

Message par Davidcentrale »

Les ristournes en 2022 étaient les suivantes.

18 centimes d'avril 2022 au 31 aout.
30 centimes du 01 septembre au 15/11 par l'état.
+ 20 centimes sur la meme période par Total.
Du 15/11 au 31/12, on a eu 10+10.

Est ce que c'était une bonne chose ? Pas si sur.

C'est clair que les remises étaient appliquées mais clairement les prix de gros ont gonflé attiré par la belle aubaine. Ajoutons à cela les greves chez Total et ça virait à la fete du slip avec tout le bordel qui allait avec. Pénuries/Queues... Et surtout un gros déséquilibre tarifaire ou meme les grandes surfaces ne pouvaient rivaliser avec Total créant ainsi des flux forts chez Total et des deserts chez les autres (en septembre, les CA de BP ou autres Esso devaient etre ridicules mais ils se sont bien refait la cerise derriere).

Résultat : a part on va dire sur l'été et sur la 1ere partie de septembre, on n'a pas vraiment payé le prix en rapport avec les ristournes et le prix du baril. En gros, les pétroliers ont récupéré une bonne partie de la remise d'état. Du coup, les milliards de recettes non perçues ont profité plutot à Total and co.

Les greves de fevrier / mars ont remis une pièce dans le nourrain. Ces greves n'ont servi à rien et en plus ça nous a couté du pognon.
Bien content d'etre bientot en 100% full électrique à la maison. Je pourrai faire comme La Zarra en passant devant les stations (ou Mr Bean :lol!: ).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter