J'ai suivi une Mini Cooper E

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

J'ai suivi une Mini Cooper E

Message par r16 ts »

je roulais récemment sur départementale derrière une mini Cooper.
Après quelques centaines de mètres, j'ai trouvé son comportement étrange, allumant les feux stops très fréquemment et sans raison particulière apparente.
Je me suis alors aperçu que c'était une Cooper E, et j'ai conclu qu'elle utilisait un mode 1-pedal ou ce qui en tient l'équivalent sur ce modèle, avec régénération maximale, et donc déclenchait les feux stop à chaque décélération, voire simple levé de pied de l'accélérateur.

Je trouve ça assez perturbant pour les autres usagers, voire dangereux, ayant eu au début le réflexe de freiner moi-même en voyant ses stops.

D'un coté, je comprends la logique du constructeur: dans la mesure où la décélération est plus forte qu'un simple frein moteur, il peut paraitre logique de prévenir les véhicules qui suivent.
De l'autre, quand le mode 1-pedal est 'mal' utilisé, ça allume les stops en dépit du bon sens et au final peut également poser problème.
Peut-être faudrait-il une signalisation différente pour ce type de freinage...
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : 06 mai 2024, 17:22
Voiture : BMW i4 eDrive 40
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: J'ai suivi une Mini Cooper E

Message par Urbinou »

Entièrement d'accord, ils ne devraient s'allumer qu'au delà d'une décélération "normale" d'une thermique !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai suivi une Mini Cooper E

Message par Davidcentrale »

C'est surtout en mode B.
En D ça doit etre beaucoup moins le cas.
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : 06 mai 2024, 17:22
Voiture : BMW i4 eDrive 40
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: J'ai suivi une Mini Cooper E

Message par Urbinou »

Je ne suis jamais en B, j'ai pourtant l'impression que mes stops s'allument très vite aussi.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai suivi une Mini Cooper E

Message par Davidcentrale »

Quel mode en D ? Adaptative ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: J'ai suivi une Mini Cooper E

Message par callaway0409 »

C’est le cas pour tous les VE
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : 06 mai 2024, 17:22
Voiture : BMW i4 eDrive 40
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: J'ai suivi une Mini Cooper E

Message par Urbinou »

Regen max en D, je n'utilise pas le B pour conserver mon habitude d'utiliser le frein (et "ramper" au démarrage). Sinon c'est à mon avis assez similaire. Un lever de pied total, normal qu'ils s'allument, mais pas lorsqu'on lève légèrement pour ralentir, peu importe le mode. J'ai moi aussi été surpris et excédé par ce genre de comportement erratique de la voiture qui me précédait. Depuis que j'ai l'i4 je comprends mieux :smile:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai suivi une Mini Cooper E

Message par Davidcentrale »

Pour moi, en dehors du mode 1 Pedal, la regen Max en D est l'équivalent du B.

Perso, c'est Adaptative en circulation fluide. B en ville et bouchons.
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 879
Inscription : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes
Localisation : Nord Isère

Re: J'ai suivi une Mini Cooper E

Message par Jean_38 »

pour avoir une COOPER E depuis fin septembre dernier, et après environ 10 000 km, je roule quasiment en permanence en mode B
je trouve le one-pedal vraiment sympa, je ne touche du coup que très rarement aux freins.

je ne me rends pas compte de quand les feux stop s'allument ou pas, mais je comprends que ce soit perturbant pour celui qui suit si l'allumage se fait dès que l'on décélère.
je pensais que c'était mieux calibré !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter