Run Flat crevaison et réparation

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
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X3dsr
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Re: Run Flat crevaison et réparation

Message par X3dsr »

qu'il faut racheter 2 pneus...
ça fait vraiment très cher la crevaison du WE ….

Il y a, amha, deux choses à séparer:
a- la dégradation des flancs de la carcasse runflat renforcés et qui peuvent être, je veux bien en convenir, irrémédiablement "flingués", pendant un roulage sans pression prolongé

b- la dégradation de la carcasse associée à la bande de roulement et là RF ou pas RF c'est pareil, taille du trou, étanchéité, positionnement sur la bande de roulement (limite extérieure mef). Dans ce cas le champigon fait son job.

Quand on voit ce que les pneus de PL ou d'avions encaissent (certes ils sont étudiés pour cela), les deux tonnes d'une voiture font un peu sourire.
In fine, le vrai problème c'est sa responsabilité que le réparateur ne veut pas engager.
Modifié en dernier par X3dsr le 23 mai 2014, 13:39, modifié 1 fois.
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jfmx3
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Re: Run Flat crevaison et réparation

Message par jfmx3 »

Exactement, il y a 3 semaines un de mes fils a crevé sur un RFT, une vis sur la bande de roulement, le pneu était encore à 1,5 kg, aucun centre type F. vert, Normachin, n'a voulu le réparer mais lui donnaient déjà le prix des 2 pneus, il a appelé Métif..t en leur demandant s'ils réparaient et s'ils le faisaient par l'intérieur, aucun pb, ils ont mis un champignon et roule ma poule !.... 24 € au lieu de 240 :roll:
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brush
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Re: Run Flat crevaison et réparation

Message par brush »

Je viens de crever un peu de mon X5, une foutue goupille énorme traînait au milieu de la route.
Mon garagiste (non BMW) m'a placé une mèche et vogue la galère.... Je comprends pas ce cinéma avec les runflat non réparables pour autant que la structure n'ait pas été atteinte.
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Outlander 68
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Re: Run Flat crevaison et réparation

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Dépend essentiellement du fabricant,certain comme Michelin,Dunlop ou encore Goodyear et Brigestone informe et communique sur la possibilité d'une réparation.
Et d'autres comme Pirelli et Continental qui communique sur la non possibilité d'une éventuelle réparation.

Ton monteur en est certainement informé ou pas,il en va ensuite de sa responsabilité
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Madmike
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Re: Run Flat crevaison et réparation

Message par Madmike »

Bonjour à tous,

Etant "petit nouveau" sur le forum et après être passé par la rubrique "Présentez-vous", j'essaierai ici par le biais de mon premier post d'apporter ma pierre à l'édifice sur ce sujet. :D

J'ai moi-même constaté très récemment une vis en plein sur la bande de roulement de mon pneu arrière gauche Runflat de marque Continental.
Après quelques renseignements pris sur le net, j'ai effectivement constaté que Continental (avec leur gamme SSR) fait partie des rares constructeurs avec Pirelli qui annoncent officiellement que leurs Runflat ne sont pas réparables.

J'ai donc mené mon enquête et suis allé également chez un spécialiste du pneu Euromaster (de bonne réputation près de chez moi) qui ne font que ça. Et en recoupant toutes les infos que j'ai pu glaner, j'ai enfin compris :

La particularité d'un pneu Runflat, c'est qu'il est censé vous permettre de rouler après une crevaison pendant 80km à 80km/h.
C'est du moins le "consensus" fait par les constructeurs autour de son cahier des charges.
Et pour pouvoir accomplir cette petite prouesse technique, il faut savoir que le pneu est doté (selon sa technologie qui varie en fonction du constructeur), d'une structure "autoporteuse" qui rend les flancs beaucoup plus rigides et moins sujets à la déformation (pour éviter notamment le déjantage).

C'est ce qui explique entre autres, pourquoi les Runflat sont réputés plus "bruyants", leur rigidité accentuant justement la conduction des vibrations, là ou un matériaux plus souple va les "absorber". Voilà pouquoi un pneu classique (non Runflat) par définition plus souple, sera toujours moins bruyant. On ne peut pas tout avoir et il faut choisir entre rigidité et comfort acoustique. :D

Mais bref, revenons à nos moutons ! :D Cette structure autoporteuse va justement remplir son role et s'abimer si le conducteur qui a crevé, roule avec son pneu Runflat "à plat" sur autoroute par exemple. Le pneu va remplir sa fonction et vous permettre de rouler, mais c'est un peu comme un airbag dans le sens où cela doit être considéré comme un "joker" à usage unique.
Et une fois cette structure déteriorée (puisqu'elle a rempli sa fonction), l'intégrité du pneu se voit "compromise" et le fabriquant ne sachant pas si suite à la crevaison vous avez roulé ou si votre voiture s'est contentée de rester stationnée sur votre parking, il préconise alors systématiquement le changement pour ne pas voir sa responsabilité engagée, d'autant plus si les pneus sont montés sur un BMW M avec des chevaux sous le capot...

En conclusion, la réparation demeure possible, d'ailleurs Euromaster l'a fait sur mon X5, mais elle necessite au préalable un démontage du pneu et un examen minutieux des flancs et de la structure interne pour diagnostiquer toute détérioration éventuelle qui prendraient la forme de "marbrures" / "craquelures" et qui risqueraient de compromettre la structure autoporteuse du Runflat. La meilleure réparation possible se faisant bien sur avec leurs "champignons" par l'intérieur du pneu si on veut faire cela selon les règles de l'art.

Mais vous comprendrez maintenant pourquoi beaucoup de concessionnaires refusent la réparation, celle-ci n'étant pas forcément rentable pour eux d'autant qu'elle engagerait leur responsabilité en cas d'accident, tout cela pour une "opération" qu'ils ne peuvent pas non plus facturer de manière indécente au propriétaire du véhicule. Ce problème de réparation de Runflat relevant à la fois donc d'un aspect : technique, juridique et mercantile, voilà pourquoi on arrive aux abbérations et aux informations contradictoires que vous constatez aujourd'hui.

En espérant avoir pu aider ;)
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CORRADOFRANZ
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Re: Run Flat crevaison et réparation

Message par CORRADOFRANZ »

...d'autant plus si les pneus sont montés sur un BMW M avec des chevaux sous le capot...

Pas de RFT sur BMW M................mais pourquoi donc? :D

D'ailleurs, et bien que je ne m'y soit pas conformé moi-même bien que connaissant depuis trente années cette disposition:

Selon le code de la route des pneus dits à grande vitesse ne peuvent pas non plus être réparés.
Il s’agit de pneus ayant les indices de vitesse V, W et Y, qui sont homologués pour des vitesses allant jusqu’à 240, 270 et 300 km/h.
Lorsque la bande de roulement est crevée, le nylon et/ou le tissu métallique de la carcasse du pneu sont également toujours endommagés.
Il y a donc un risque que ces pneus éclatent à grande vitesse.


https://www.motointegrator.fr/blog/la-r ... -lest-pas/

Limite plus haute chez Michelin: Pas de réparation au flanc. Diamètre maxi 6mm au sommet. En fonction des vitesses d'usage, nous conseillons de ne pas
réparer les indice de vitesse W (270km/h ) et plus.


et: Le ZP se répare comme une enveloppe non ZP. Nous recommandons de ne réparer le ZP qu'une seule fois.

http://www.megapneus.net/preco-michelin.pdf

Mais la France n'est pas non plus le pays de la grande vitesse :D .
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Madmike
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Re: Run Flat crevaison et réparation

Message par Madmike »

Je vous avoue avec humilité ne pas connaitre dans les détails, les spécificités des modèles M (plus sportifs que la mienne) :D

Sur mon X5 pack M Sport j'ai environ 313ch et ça marche plutôt correctement, je n'ai pas besoin de plus :D
Alors j'imagine bien que c'est forcément moins sportif qu'une M "berline" qui sera bien plus agile et nerveuse que la mienne, mais il est chaussé en 315 à l'arrière donc ça fait des beaux bestiaux :D. Et pour le coup il était monté en Continental SSR Runflat d'origine par BMW.
Après je ne saurais vous dire jusqu'à quel niveau BMW considère que la monte d'un Runflat est possible.

Néanmoins j'ai trouvé ces infos sur la réparabilité des Runflat et on peut être amené à s'interroger sur les contradictions entre les constructeurs :

Bridgestone RFT : réparable
Bridgestone Driveguard : réparable
Continental SSR : non réparable
Dunlop ROF : réparable
Good Year ROF : réparable
Michelin Pax : réparable
Pirelli Runflat : non réparable

Ma source : http://blogopneu.fr/reparer-pneu-runflat.29.html
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