Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4573
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Driver »

TFA a écrit : 09 janv. 2021, 20:06
Empilage de cales, les roulettes du cric pas alignées...
Effectivement j'ai regardé à nouveau et il empile des cales (bon ça encore ce n'est pas trop grave) mais surtout les roulettes sont perpendiculaires donc le cric ne peut pas avancer lors de la montée alors que la longueur du bras diminue. Arrive un moment ou le cric n'est plus sous le point de levage. Et crac. C'est ma hantise quand je lève.
Dommage elle faisait un jolie bruit. :Rouge:
Phil_67
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 27 août 2019, 20:57
Voiture : M140i Xdrive
Localisation : Bas-Rhin

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Phil_67 »

Du coup, il a acheté ça :



Je pensais acheter la même chose, mais quand j'ai vu le prix juste pour changer les roues, je continue à utiliser mon cric Facom.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par patnat »

@Phil_67 Pour ce type de matériel, il faut faire attention à la longueur sous caisse, ils existent en 3 longueurs :accord: .

En même temps, on ne parle que de changer de roues, rien de spectaculaire quand même. Il y a des précautions à prendre, c'est sûr et c'est pareil pour n'importe quel bricolage :study:
Phil_67
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 27 août 2019, 20:57
Voiture : M140i Xdrive
Localisation : Bas-Rhin

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Phil_67 »

Entièrement d'accord :)
Quelque soit le bricolage (pas au sens péjoratif du terme), toujours veiller à sa sécurité et celle des autres.
Je porte toujours mes EPI ne serait-ce que pour quelques minutes.
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par pierrot42 »

Salut,

déménagement prévu a la fin du mois, j'aurais enfin un vrai garage :cheers: :cheers:

Image

vais enfin pouvoir acheter un vrai cric pour soulever le X, parce qu'avec le petit 2T rouge de norauto, sur une planche de bois dans les cailloux, j'en chie grave :evil: :evil:
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4573
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Message par Driver »

J'ai trouvé un autre avantage au pneu RF. :think:

Ce matin en allant chercher le pain j'ai vu un gars sur le parking de la boulangerie avec un Tiguan tout neuf en train de changer sa roue (AVG) sous la pluie. Vous me direz que c'est déjà un sacré avantage pour les RF...
Donc en passant à côté de lui je vois qu'il a tout sorti (l'outillage, le plancher du coffre, la galette...) mais ce qui m'a surpris c'est qu'il était entrain d'essayer de joindre son assurance avec son téléphone (j'ai entendu le message qui dit que qq'un va bientôt prendre ton appel blablabla...) sous son parapluie. Je me suis dit qu'il devait être en galère pour desserrer sa roue ou qu'il n'avait pas l'écrou antivol ou un truc dans le genre...
Sauf que une fois dans la boulangerie je me suis retrouvé face au véhicule et c'est là que j'ai vu que sa roue était dans une position bizarre. Elle avait un carrossage positif d'environ 30° (le pneu était complètement sorti de l'aile). :affraid: :affraid: :affraid:
Et en repassant à côté pour retourner à mon véhicule j'ai vu que le cric (en losange) avait glissé et c'était logé entre la portière et l'aile AV et que la voiture était retombé dessus le coinçant sous le longeron avec la roue partiellement ou complètement desserrer expliquant l'angle qu'elle avait....

Moralité si tu ne sais pas changer une roue prends des pneus RF !
:twisted:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13809
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Message par klawal »

Coup classique du cric mal positionné :roll:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Message par Thomas »

Je n'ai jamais eu confiance dans les crics, et encore moins dans ceux en losange. Pour peu que le sol soit meuble ou le cric mal positionné généralement cela se termine mal, c'est pour cela qu'il ne faut jamais passer de bras, jambe, tête sous la voiture.

Même avec du bon matos cela ne se passe pas toujours bien :





Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11414
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par TFA »

J'utilise un cric losange de bonne qualité pour changer mes roues dans le garage.
Avec la voiture à plat, la roue opposée calée, l'adaptateur qui va bien entre cric et voiture, je pense que c'est plus safe qu'un cric rouleur.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par yopsolo »

Ne pas oublier de placer le cric, quel qu'il soit, aux emplacements renforcés, préconisés par le constructeur. Sinon ça pli :Rouge:
Avatar du membre
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 610
Enregistré le : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par pipet »

Bonsoir
J'aime bien ce système JACK STAND je pense m'en fabriqué un, j'ai acheté ces cales super qualités en 20 et 30


https://www.etamfg.com/shop.html

BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Thomas »

Bien caler la voiture, sinon elle roule ….

Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par ferny37 »

Quand on ne sait pas faire on s'abstient... et de toute façon, j'ai décidé de ne jamais changer une roue sur le bord de la route : nos assurances sont avec assistance 0 km. Les gens ne sont plus vigilants, c'est bien trop dangereux de faire ça dans la circulation...
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9075
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par 330dMPerf »

:Top: :welcom: @ferny37
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Alain78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 août 2020, 04:33
Voiture : BMW X2 18i F39

Levage véhicule avec un cric et mise en place 4 rampes

Message par Alain78 »

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour 2022

Merci à Thomas ou à l'un des modérateurs de ranger ce sujet s'il vous convient dans la rubrique "Sujets techniques communs aux BMW" voire Tutoriel Mécanique

Je viens de réaliser la 2ème révision sur ma BMW X2, jusque là rien de spécial, pour me faciliter la vie j'ai appliqué la procédure conseillée par BMW pour le faire en sécurité

Les amateurs de mécanique ont tous un jour ou l'autre cherché à monter sur une paire de rampes pour accéder en toute sécurité sous la voiture, le problème avec les rampes elles rippent, et si l'on est seul on ne sait pas si l'on est bien sur la partie plane sans parler du risque de passer par dessus la butée

L'approche de BMW est différente, elle consiste à lever le véhicule avec un cric par train avant puis arrière et de glisser les rampes sous les roues sans faire rouler le véhicule

Ci-après la procédure que j'ai utilisée

1- Matériel requis
1 cric avec une bonne amplitude de levée et la capacité de lever un train avant ou arrière (j'ai le Norauto N601 3 T et de 160 à 500 mm de plage de levée)
4 rampes de même hauteur pour les glisser sous les roues
2 cales pour bloquer les roues arrière lors du levage du train avant

2- Procédure
mettre la voiture sur une surface plane et dure, prévoir que le véhicule capot avant et arrière sera une vingtaine de cm plus haut que la normal et prévoir le dégagement pour pouvoir mettre en place et retirer le cric
mettre les 2 cales pour bloquer les roues arrière

Montée du train avant
Mettre en place le cric au milieu du support de l'axe de transmission avant, voir schéma BMW
monter le cric jusqu'à ce que les roues avant décollent suffisamment pour glisser les rampes sous les roues avant gauche et droite
s'assurer que les rampes sont bien parallèle à la voiture et que la butée effleure la roue
redescendre lentement le cric jusqu'à ce que le véhicule repose sur les 2 rampes, corriger si nécessaire
redescendre complétement le cric et passer au train arrière

Montée du train avant
Commencer avec un premier demi-train arrière et mettant le cric sous la vis, cf. schéma joint
Lever le demi-train concerné suffisamment pour pouvoir glisser une première rampe
s'assurer que la rampe est bien parallèle à la voiture et que la butée effleure la roue
redescendre lentement le cric jusqu'à ce que le véhicule repose sur la jante
appliquer la même procédure pour le second demi-train

Retirer le cric, vous pouvez travailler en sécurité avec un espace d'une quarantaine de cm sous le véhicule et vous balader si vous le souhaiter avec un chariot de mécanicien de l'avant à l'arrière

Pour déposer les rampes, après s'être assurer que le travail sous la voiture est terminé, appliquer la même procédure à l'envers:
- lever un demi-train arrière et dès que la rame est libre la retirée et redescendre la roue au sol
- faire de même avec l'autre demi-train arrière
- remettre les cales sur les roues arrières
- lever le train avant pour retirer les deux rampes puis redescendre doucement le véhicule

Remarque : avec mon cric j'avais très peu de débattement au début de la montée pour le levier, afin de faciliter l'opération, j'ai effectué un pré-levage de l'avant du véhicule avec le cric de secours en décollant une des roues avant d'un cm puis ça m'a permis d'avoir un bon débattement

Image
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Thomas »

Merci pour ton partage @Alain78 , je l'ai fusionné avec ce sujet déjà existant.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Cric hydraulique extra plat

Message par CORRADOFRANZ »

Hello la communauté.

Equipé d'un Jack BMW et d'un cric hydraulique 2T de hauteur mini 130mm, je n'arrive pas à passer sous ma G31, ni ma F56 pour la lever aux points de levage prévus, il manque quelques mm.

Je recherche donc un cric hydraulique extra plat (<100) de 2 à 3t et j'aimerai entendre vos avis et propositions qui correspondraient à mes attentes.
Mais pour protéger le sol carrelé de mon garage, je ne veux pas de roulettes aciers et je ne souhaite pas dépasser les 250€.

Entre toutes les marques un peu connues et les autres, l'absence d'infos sur la matière des roues du cric, la seul chose sûr pour l'instant c'est que 95% des crics proposés viennent de Chine et sont badgés en Europe.
Un cric AC Hydraulik made in Danemark vaut au mini 550/600€ :choque:

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
ficelle36
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 918
Enregistré le : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW 230e xDrive M Sport et BMW 120i - M Sport - DKG.

Re: Cric hydraulique extra plat

Message par ficelle36 »

@CORRADOFRANZ

Alors pour le cric, j'ai ce modèle en alu mais 1.8t,vraiment super, le seul problème pour toi, il a les roues en acier mais je n'ai aucun problème d'utilisation, il suffit de mettre un tapis en caoutchouc sous l'endroit de levage et le tour est joué.

Il fonctionne parfaitement et surtout le poids du cric est plus léger qu'un en acier tout en étant aussi solide.
https://www.holzmann-maschinen.at/FR/Cr ... elier-1026

Sinon, tu trouves la version 2.5 T
https://www.amazon.fr/Cric-RWH-250ALU-H ... B00HHA3RG0

Après tu as celà mais plus cher
https://www.conrad.fr/fr/p/holzmann-mas ... 39861.html

:coucou:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4222
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Cric hydraulique extra plat

Message par doc_cupra »

CORRADOFRANZ a écrit : 29 mars 2024, 14:04
Hello la communauté.

Equipé d'un Jack BMW et d'un cric hydraulique 2T de hauteur mini 130mm, je n'arrive pas à passer sous ma G31, ni ma F56 pour la lever aux points de levage prévus, il manque quelques mm.

Je recherche donc un cric hydraulique extra plat (<100) de 2 à 3t et j'aimerai entendre vos avis et propositions qui correspondraient à mes attentes.
Mais pour protéger le sol carrelé de mon garage, je ne veux pas de roulettes aciers et je ne souhaite pas dépasser les 250€.

Entre toutes les marques un peu connues et les autres, l'absence d'infos sur la matière des roues du cric, la seul chose sûr pour l'instant c'est que 95% des crics proposés viennent de Chine et sont badgés en Europe.
Un cric AC Hydraulik made in Danemark vaut au mini 550/600€ :choque:

:coucou:
tu veux un produit à moins de 250 euros
qui a des roues non acier qui supportent 3 tonnes ... :clin:
et extra plat !!! 100mm
ça me semble compliquer de tout mettre dans la même phrase :coucou:
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4573
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Driver »

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter