Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Driver »

Vous êtes pas un peu HS là ? :Moderateurs:
Je dis ça je dis rien......
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par hello »

Pas totalement en fait puisqu'ils échangent sur des clés a chocs qui sont utiles lorsqu'il faut changer les roues et donc juste avant d'avoir besoin d'utiliser le cric :lol: :lol:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10870
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par P@t »

C'est un peu le concours de celui qui a la plus grosse :affraid:
:lol!:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par ferny37 »

Thomas a écrit : 18 nov. 2020, 20:37
La clé à choc est faite pour dévisser les écrous bloqués, pas besoin de croix à mon avis.
Tu as essayé ? Surtout sur la Tesla où il me semble le couple est particulièrement élevé (140Nm ?)

Perso j'ai la même méthode que TFA : desserrage avec clé extensible voiture au sol, puis levage et desserrage à la visseuse, resserrage à la visseuse couple moyen, puis serrage clé dynamo voiture au sol.

Nota : on ne desserre JAMAIS avec une clé dynamo, cela l'endommage
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Thomas »

Non, j'ai vu beaucoup de tests mais je n'ai pas encore testé. Sur ma voiture le couple de serrage est de 175Nm.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par ferny37 »

Encore plus que je ne pensais. Tu nous diras si ça le fait, ça m'intéresse ! :Top:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11420
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par TFA »

La clef à choc Parkside monte à 400Nm, ça ne doit pas poser de problème pour dévisser une vis serrée à 200Nm
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Lexington »

@TFA j'ai acheté le même modèle allemand que @ferny37 et j'en suis très content pour le moment.

livraison rapide, matériel qui a l'air costaud. Ce sera plus que suffisant pour mes deux permutations annuelles.

J'ai aussi acheté le même compresseur portable que @Thomas avec adaptateur 220v/12v pour l'utiliser dans le garage et raccord type station service pour brancher facilement sur valve. Lui je ne l'ai pas encore essayé, la première à y passer sera la moto je pense.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Driver »

Mon vieux cric s'étant mis à fuir, j'ai décidé de le remplacer par un modèle de chez BETA.
Payé 200€ avec une ODR, il est équipé d'une pédale d’approche, roues nylon, coupelle de rangement, manche avec commande en T...
Garantie à vie.
Difficile de croire que les 2 crics sont donnés pour une même charge maxi. :affraid:

Image
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Thomas »

Superbe, j'adore les beaux crics :Top:
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par NanarMLV77 »

@ferny37 , Ah bon, on ne doit pas se servir de la clé dynamo pour dévisser les écrous, et pourquoi est-elle équipée d'un dispositif d'inversion ? :scratch:
C'est donc que l'on doit pouvoir aller dans les 2 sens non ? :scratch:
Perso, c'est ce que je fais, et je ne vois pas de problème :shock:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par PDD »

J'utilise aussi ma clé dynamo pour dévisser et cela depuis des années, je viens de remplacer ma déboulonneuse à air par une électrique 48V qui marche bien et est bien plus pratique (Aldi bon...). Pour mon cric c'est un modèle pro que j'utilise depuis plus de 15 ans sans soucis aucun. un peu grand mais pas trop difficile à déplacer.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11420
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par TFA »

La clef dynamométrique est un outil de précision qui devrait même être calibrée régulièrement.
J'évite moi aussi de l'utiliser pour dévisser, le fait qu'elle soit réversible est plutôt prévu pour les pas à gauche.
Pour des roues de voiture ce n'est pas critique surtout pour deux permutations par ans.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par ferny37 »

Merci @TFA, tu as répondu exactement comme je l'aurais fait. :Top:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par NanarMLV77 »

@tfa & ferny37

Merci à vous deux, je n'avais pas pensé à ça :oops: , je me coucherai moins bête ce soir :coucou:
Ceci dit je ne la laisse pas positionnée à 140, dès que j'en ai fini, je la remet le plus bas possible afin de ne pas "fatiguer" le dispositif .
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11420
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par TFA »

C'est une bonne précaution effectivement :Top:

Mon frère bosse dans un domaine où la calibration de ces outils est obligatoire.
Par curiosité, il a passé sa clé dynamo de "bricoleur" sur le banc et finalement elle est plutôt fiable.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par NanarMLV77 »

@TFA , moi aussi c'est une "bricoleur", même si c'est une Facom ;)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11420
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par TFA »

Facom c'est du bricoleur de luxe :lol:
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Driver »

Hello

Est-ce que quelqu'un sait comment on fait le niveau d'huile de nos beaux crics et quelle huile il faut utiliser pour remettre à niveau en cas de besoin ? :scratch:
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1595
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par LeMax »

Il doit y avoir un bouchon caoutchouc sur le dessus.
Il faut utiliser de l'huile hydraulique, type HLP46

https://amzn.to/3n97Reb
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter