Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Driver »

J'ai vu le bouchon, par contre il faut le remplir complètement ?
LeMax
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par LeMax »

Oui, mais commencez par vérifier le niveau.
C'est de l'huile translucide normalement donc cela peut être difficile d'apprécier.
Tremper une tige ; normalement les crics sont livrés avec le niveau fait.
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par patnat »

Faire le niveau et purger si nécessaire. La vidéo est un exemple mais le principe est le même.



https://meilleur-cric.com/huile-pour-cr ... e-choisir/

https://www.norauto.fr/p/huile-pour-cri ... 61953.html
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Driver »

:Merci:
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Cordura »

Bonjour,
Je me posais aussi cette question de la levée à chaque changement de roues pour nos voitures, un pont élévateur a ciseaux pour ceux qui ont un garage ne serait pas envisageable?
Par exemple : https://www.manomano.fr/p/pont-ciseaux- ... no-9120489
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par P@t »

Le tarif pique un peu si c'est juste pour changer les roues... 🤔
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Cordura »

Oui P@t c'est clair, mais c'est un petit investissement qui peut faciliter la vie pour ceux qui ont plusieurs véhicules et cela peut se garder un bon moment je pense, c'est le même cout qu'un train hiver et j'imagine le gain de temps et le coté pratique, une fois avoir débloqué les écrous, tu monte la voiture et tu change tes 4 roues d'un coup sans te coucher sous la voiture a chaque coup pour placer le crique... :lol!:
Je te rejoins sur le fait que si c'est juste pour changer les roues 2 fois par an, ça pique un peu!
Mais si tu bricole un peu et que tu a plusieurs véhicule à entretenir, peut-être que le jeu en vaut la chandelle! : Mouhah: la chandelle!
Ok je sors! :lol!:
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par patnat »

J'ai eu ce genre de matériel et je m'en suis séparé car quand on bricole sous la voiture, on est toujours gêné par l'ossature du pont au sol. Pour changer des roues, un cric rouleur et une chandelle (si on veut davantage de précautions) suffit, les points de levage se voient bien et on peut peaufiner une fois la roue démontée: nettoyer, graisser la portée de roue, vérifier les plaquettes, silent bloc, rotules, etc... On monte la roue, on sert à la clé (puis à la clé dynamométrique), on descend la voiture et on passe à la roue suivante.
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Driver »

Question : Qu'est-ce que vous mettez entre la chandelle et le point de levage (de côté) de votre voiture ?
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par P@t »

J'ai un pote qui a ce pont ciseaux, pratique pour l'essentiel. La hauteur sous plafond en limite l'utilisation.

Quand je change les roulettes de mes voitures je lève en une seule fois les deux roues d'un même côté avec le cric ;)
:coucou:
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par patnat »

Le point de levage est pris par le cric, il faut trouver un point d'appui pour la chandelle et placer entre elle et ce point une cale de bois ou un patin en caoutchouc (genre ceux que l'on utilise pour les ponts élévateurs). Personnellement, pour changer les roues, je n'utilise pas de chandelle.
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Driver »

Perso je lève par les points de levage centraux AV et AR. Voir ici


Par contre je n'ai pas trouvé la cale idéale à mettre sur la chandelle. J'avais mis un morceau de bois en pin qui rentrai dans le support de le levage de la voiture mais il s'est partiellement écrasé sous le bois de la voiture. Je vais essayer de m'en fabriquer dans un bois plus dur mais c'est pas facile à trouver.

J'ai ce type de chandelle.

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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par patnat »

J'utilise ça:

[urlhttps://www.amazon.fr/DEDC-Caoutchouc-Tampon-Pr ... r=8-6&th=1][/url]

J'en rachèterais bien 2 en caoutchouc pour voir la solidité. En tout cas ceux en alu sont toujours en bon état et ils ont déjà servi une paire de fois.

Je n'ai pas ce type de chandelles, je préfère les chandelles métalliques avec une semelle plus plate.
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par P@t »

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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Phil_67 »

Il y a aussi cette solution pour le problème des cales :

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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par TFA »

:affraid: à partir de 3:30

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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par Driver »

@TFA :affraid: :affraid: :affraid:
Qu'est-ce qui a pu se passer ??? Honnêtement j'ai toujours peur d'un truc comme ça quand je lève mes voiture.

@P@t J'en prendrais 4. :D :welcom:

J'ai déjà un jack pad pour le cric mais je ne trouve pas ça très adapté à mes chandelles.
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par TFA »

Empilage de cales, les roulettes du cric pas alignées...
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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par LeMax »

Driver a écrit : 09 janv. 2021, 16:50
J'ai ce type de chandelle.

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Driver a écrit : 09 janv. 2021, 19:52
J'ai déjà un jack pad pour le cric mais je ne trouve pas ça très adapté à mes chandelles.
Le problème est que la tête de chandelle est incurvée. C'est normalement fait pour prendre un profilé de bas de caisse ou un arbre de suspension.
Mais sur BMW, il y a des points de levage/support dédiés qui sont rectangulaires donc inadaptés pour ce profil incurvé.
Avec les pièces d'interface classiques pour BMW, elles ont des surfaces planes ce qui donne des points de contact limité avec la chandelle et donc dans le temps des césures car tout le poids est sur ces points de contact.

À partir des pièces d'interface classique BMW en polyuréthane (comme celles citées par Patnat) j'ai ajouté une interface incurvée ; ce qui fait une surface de contact supérieure avec la chandelle, donc moins de pression localement et moins de risques de césure.

Au passage, le type de chandelles cité n'a pas de plot de sécurité. Il y a peu de risque que ce type de chandelle cède mais deux protections valent mieux qu'une.
Mon conseil : percer un trou et passer un boulon (+ écrou) bloquant les dents de la crémaillère. :old:

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Re: Un vrai cric pour changer les roulettes de nos engins.

Message par pierrot42 »

Salut,

C'est moi où le mec placé sont cric sans regarder visuellement, mais juste en touchant à la louche...
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