Pneus neige et pneus été...

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Pneus neige et pneus été...

Message par PDD »

http://www.automobile-magazine.fr/actua ... neus_neige
A contre courant de ce que l'on lit habituellement...
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8946
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: pneus neige et pneus été...

Message par cityzen60 »

C'est vrai, ce qu'ils disent. Et déjà évoqué par d'autres mag.

Mais ils parlent de la chaussée sèche..... Ou de la neige..... Et l'hiver on rencontre souvent une route humide, par la pluie, l'humidité de l'air...etc....(conditions les plus fréquentes)

Et là, les pneus hivers sont au-dessus des pneus été (toujours d'après des essais, pas seulement ma modeste expérience) ;)
Dernière modification par cityzen60 le 14 mars 2013, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: pneus neige et pneus été...

Message par klawal »

Et la t°, contrairement à ce qu'ils écrivent, n'est pas idéal. C'est à 7° que le pneu hiver commence à être efficace, mais ce n'est pas sa plage optimale. Il devient intéressant, pour des t° plus basse, où il exprime tout son potentiel.

Il aurait intéressant de refaire le test à 0° et à -10°...

Je dois avoir un test quelque part, si je le retrouve...
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8946
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: pneus neige et pneus été...

Message par cityzen60 »

+1 Plus la température est basse, plus le pneu hiver prend le dessus. A -5°, la gomme du pneu été est toute dure, et je doute que les freinages restent aussi performants qu'à 7° :scratch: :scratch:
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: pneus neige et pneus été...

Message par grenox »

Comme tous les tests, on fait dire ce que l'on veut quand on ne prend qu'un critère (7°route sèche) qui est au bord haut de la plage constructeur. D'ailleurs l'auteur de l'article lui même dit, je cite : " Nous ne remettons absolument pas en cause leur efficacité en conditions extrêmes (et leur moindre sensibilité à l’aquaplanage sur route détrempée). Reste que les pneus neige, c’est top... sur la neige, mais sur le sec, il est indispensable d’allonger les distances de sécurité en conséquence.." .

Quitte à user du papier et défoncer des portes ouvertes, le journaliste aurait pu faire un comparatif sur une plus grande plage de température et différentes conditions climatiques et tant qu'a faire avec plusieurs marques de pneus...
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: pneus neige et pneus été...

Message par tofx5 »

salut
au depart le journaleux il aurait pu tester avec des pneus de meme marque
ensuite a titre perso je suis passé en cour d'hiver, vers decembre je crois,de mes scorpions a des winter 3D
a une periode ou il faisait tres froid mais avec beaucoup de pluie, et ben ya pas photo
il est vrai que je trouve le X5 moin vif avec les 3D il a tendance a "decrocher " plus facilement sur route seche (virage sec, petites routes rapides le xdrive a tendance a patauger un peu on dirait)
mais pour le reste il n'y a rien a dire il est beaucoup plus securitaire avec des enveloppes hiver (aquaplanning,freinage d'urgence etc )sur route humide ou mauvaises conditions
maintenant ca reste mon avis perso
Avatar de l’utilisateur
PM26
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 26 avr. 2012, 23:46
Voiture : X3 35d SD ex BMW 330d E91 231ch

Re: pneus neige et pneus été...

Message par PM26 »

Encore une fois un article bien médiocre.

Comment faire de telles afirmations en comparant un modèle de chaque catégorie. L'article aurait du sens en testant au mini 5 modèles de chaque ce qui donnerait une meilleure approche et des écarts probablement mois significatif.
Le commentaire concernant le véhicule test est aussi vrai, un ML n'est pas forcément le plus représentatif des véhicules, qu'aurait donné un 2rm plus léger ?

Enfin dans la série portes ouvertes enfoncées, si un type de pneu pouvait tout faire on ne s'emmerderait pas la vie à en changer, donc forcément il y aura des zones limites pour chaques types et idem entre pneus usés et neufs etc....

Léger HS

Ras le bol ces dernières années de tout ce côté journalisme à effet, que ce soit internet, presse papier ou télévisuelle. On nous balance sans arrêt des pseudo articles ou études complètement incomplets avec comme seul but de faire du scoop, du mini sensasionnel ou autre.
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Inscription : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: pneus neige et pneus été...

Message par manucos »

dès que les températures se radoucissent, je remets 300g de plus de pression (à froid) pour rigidifier un peu le pneu hiver... :roll:

et effectivement il faut être vigilant c'est évident :( surtout avec 2t dans les mains !!
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: pneus neige et pneus été...

Message par PDD »

En faisant cela tu rigidifies la carcasse, la gomme plus tendre ne change pas bien sur. Je ne pense pas que la carcasse d'un pneu été ou hiver soit très différente concernant la rigidité.
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Inscription : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: pneus neige et pneus été...

Message par manucos »

d'accord avec le fait que la gomme reste identique, mais avec la température extérieure plus chaude elle est un peu plus souple au ressenti, alors le fait de remplir d'air un peu plus me permet de savoir où je place mes roues plus précisément ;)

mais on est d'accord que ça ne remplace pas l'efficacité d'un pneu été à la bonne saison 8)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter