Capteur de pression pour crevaison

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11416
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Capteur de pression pour crevaison

Message par TFA »

Sans en être certain, je pense la détection de crevaison de mon X4 sera basée sur des capteurs de pression et non pas sur le classique system de mesure de vitesse de rotation des roues, qui a déjà expérimenté cette évolution ?
J’imagine que lors des changements de pneus il ne faut pas arracher la valve comme le font souvent les monteurs (le capteur semble solidaire de la valve).
J’espère que l’initialisation de nouveaux capteurs (roues hiver par exemple) peut se faire sans passer à la concession ou qu’il est possible de rouler sans ces capteurs
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Eric Xdrive »

J'ai cet équipement et je pense aussi que la détection de crevaison se fait par la mesure de la pression des pneus.

Quand tu changes de roues (pour les hivers) ou que tu réajustes la pression il faut faire un ré-initialisation du système via l'Idrive. C'est très simple il te le propose spontanément il faut valider et rouler quelques dizaines de mètres et le tour est joué.

Je n'ai pas encore changé les pneus, mais effectivement je pense que les valves sont dans les capteurs et qu'il faut faire attention en les changeant et ne pas tout arracher... :evil:

Personnellement j'ai des roues hivers avec des capteurs donc pas de problème mais avec des roues sans capteur je pense que tu dois avoir des alarmes et plus de détection de roue crevée!!! :oops: :evil:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11416
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par TFA »

Ok vous confirmez bien tous les deux ce que je pensais. Ce système est certainement plus précis mais nettement plus contraignant que la simple mesure de vitesse de rotation des roues avec les capteurs de l’ABS.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Thomas »

Si tu veux voir à quoi cela ressemble :

[video][/video]

Ça fait quand même un petit budget de l'ordre de 250€ pour ajouter ces capteurs sur tes jantes hiver

http://www.ebay.com/itm/HUF-TPMS-TIRE-P ... 0744245492

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11416
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par TFA »

Oui c'est une dépense supplémentaire surtout que la durée de vie cu capteur est limitée à cause de la pile qui ne semble pas pouvoir être changée.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Thomas »

Si tu veux on échange nos voitures, sur ma 207 le seul truc électronique c'est l'autoradio, tu ne seras pas emmerdé avec tous ces capteurs :D
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Outlander 68 »

Salut

A préciser quand même que sur une monte origine BMW ces capteurs sont inclus pour les véhicules après mars 2014.

Et que toutes les jantes BMW ne sont pas forcément compatible RDC.

:roll:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11416
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par TFA »

Tom c'est sympa mais e ne voudrais pas te priver de ta Lionne :)

En fait je me posais cette question en pensant aux roues hiver, pour l’instant e n’ai pas l’impression que celles qui sont vendues en CC où sur SalesAfter soient compatibles :scratch:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11416
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par TFA »

Je pense que les jantes X3 sont compatibles avec le X4 (bien que ce ne soit pas le cas entre le X5 et le X6) mais il manque ces fameux capteurs de pression
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Gtrs57 »

tfa a écrit :
Je pense que les jantes X3 sont compatibles avec le X4 (bien que ce ne soit pas le cas entre le X5 et le X6) mais il manque ces fameux capteurs de pression
j'ai toujours pensé que les jantes X5 - X6 étaient identiques ??
Avatar du membre
matriochka
Membre actif
Membre actif
Messages : 289
Enregistré le : 22 avr. 2014, 16:05
Voiture : X5 Xdrive25D
Localisation : Parigi !

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par matriochka »

Sur toute la gamme depuis mars 2014 : : viewtopic.php?f=5&t=17199

Au sujet du coût, je les ai payé 69€55 l'unité chez BMW Nantes.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Outlander 68 »

fap74 a écrit :
Je ne sais pas ce que tu appelles "plus contraignant" pour le système de capteur intégré à la roue.
C'est ce que j'avais sur ma précédente 407.
Il est vrai qu'il faut passer en cc pour faire reconnaître ton 2d train de pneu (4 étés, et 4 hivers). Chez Peugeot, il y a 9 roues possibles, la 9ème étant la roue de secours.

Une fois reconnu, tes 2 jeux sont reconnus automatiquement.

Oui tu peux aussi rouler sans les capteurs. En revanche la fonction détection de sous-gonflage sera inopérente ;)
:coucou:

Contrôle de pression des pneus (RDC)

Contrôle de pression de gonflage

Le système de contrôle de pression des pneus (RDC) est un système qui surveille en permanence la pression de gonflage des pneus pendant la conduite.

A la demande du boîtier électronique RDC, la pression et la température à l'intérieur du pneu sont mesurées à des intervalles bien définis puis transmises par voie télémétrique à l'antenne RDC à l'aide d'un signal haute fréquence.

L'antenne RDC transmet les signaux au boîtier électronique RDC via le bus. Le boîtier électronique analyse les données reçues puis informe en cas de besoin le conducteur. Le conducteur est ainsi informé de la nécessité de corriger la pression d'un pneu ou d'une éventuelle crevaison ou perte de pression.

Description succincte des composants
La présente description de fonctionnement décrit les composants suivants du système RDC :

Antenne RDC

L'antenne RDC se trouve toujours sur le dessous de caisse. Suivant les modèles, elle se situe dans la partie avant (traverse montant A) ou dans la partie centrale du dessous de caisse.

Image



Emetteur RDC

Les 4 émetteurs RDC sont disposés dans les passages de roue, sous la coquille de passage de roue. Les émetteurs RDC envoient les demandes du boîtier électronique aux électroniques de roue. On obtient ainsi une communication bidirectionnelle.

Image



Electroniques de roue dans les roues et la roue de secours

Les modules électroniques de roue sont montés dans le creux de jante. Elles forment conjointement avec la valve un ensemble compact et se montent dans la jante comme une valve à visser. Eléments constitutifs d'une électronique de roue :

•Capteur de pression
•Sonde de température
•Capteur d'accélération transversale
•Batterie
•Antenne émettrice et antenne réceptrice


Les électroniques de roue sont activées au premier gonflage des pneus.
L'électronique de roue logée dans le pneu transmet à l'antenne RDC les valeurs de mesure soit sur demande, soit de façon cyclique (toutes les 3 secondes).

La durée de cycle est temporairement écourtée si une variation définie de pression est détectée. L'électronique de roue est désactivée lorsque la température dépasse 120 °C à l'intérieur du pneu, et est réactivé après refroidissement en dessous de 110 °C.
Fréquence d'émission normale : 54 s
Fréquence d'émission augmentée : 0,8 s
Durée de vie de la pile : env. 10 ans


Boîtier électronique RDC

Le boîtier électronique RDC analyse les valeurs transmises de pression et de température des différents pneus. En cas de besoin, le conducteur est informé par l'intermédiaire d'un message check-control sur le combiné d'instruments. Ce message est complété au besoin par un message complémentaire sur le Control Display.

Image



Fonctions du système

La présente description de fonctionnement décrit les fonctions système suivantes du système RDC :

•Fonctionnement complet
•Réinitialisation du système RDC

Image
Image


Fonctionnement complet

Le système RDC surveille les pressions de gonflage des pneus pendant la conduite.
Le conducteur détermine lui-même la valeur de la pression de gonflage à contrôler. Il demande au système, via la fonction de commande iDrive ou en actionnant la touche RDC, de mémoriser la pression momentanée des pneus comme valeur de référence (initialisation).

Avant de mémoriser cette valeur comme référence de pression, le boîtier électronique RDC contrôle sa plausibilité (comparaison des pressions par essieu, pressions minimales). Une initialisation n'est permise que si la pression de gonflage est au moins égale à 1,6 bar sur toutes les roues. Si la pression de gonflage d'une roue est inférieure à cette limite, un message check-control est immédiatement généré. Si la différence de pression entre les roues d'un même essieu est > à 0,4 bar, l'initialisation est rejetée après le contrôle de plausibilité.
Un message check-control est généré.
Remède : Gonfler les pneus à la valeur correcte puis reprendre l'initialisation.

Déroulement interne après activation du processus d'adaptation (réinitialisation) :

1.Identification des électroniques de roue montées
2.Identification de la position des électroniques de roue
3.Contrôle de plausibilité par vérification des pressions prescrites
4.Prise en compte des pressions prescrites en tant que pressions de consigne

La température de l'air à l'intérieur du pneu est prise en compte lors de la comparaison entre la pression instantanée du pneu et la pression de consigne. A partir de la pression de consigne et de la température au moment de l'initialisation, le boîtier électronique RDC calcule les valeurs de pression limites valables pour la température momentanée du pneu. La pression de gonflage augmente de 0,1 bar à chaque accroissement de température de 10 °C.
Si la pression vient à chuter en dessous de la valeur limite définie en fonction de la température, le boîtier électronique RDC délivre un message check-control.


Réinitialisation du système RDC

En l'absence de iDrive, la réinitialisation du système RDC s'effectue au moyen d'une touche de la centrale de commande de console centrale. Il faut pour réinitialiser le système actionner cette touche RDC pendant 4 secondes. Sur les véhicules avec iDrive, la réinitialisation RDC s'effectue en sélectionnant l'option de menu suivante : Réglages/Véhicule/TPM/Reset. La réinitialisation peut être effectuée soit contact mis, soit moteur tournant (uniquement quand le véhicule est à l'arrêt).

Indications pour le service après-vente
Consignes de diagnostic
Attention ! Conditions devant être respectées pour une réinitialisation.

Situations dans lesquelles une initialisation du système RDC s'impose :

•La pression de gonflage d'un pneu est modifiée.
•Un changement de roue est effectué. Le nouveau jeu de roues doit être équipé des bonnes électroniques de roue.
•Permutation des roues entre essieux.
•Instruction de diagnostic

Nota ! Contrôle de l'électronique de roue

Pour vérifier si la bonne électronique de roue a été montée, il est indispensable de démonter le pneu. Il n'est pas possible, pour des raisons techniques, de vérifier cette information au moyen du système de diagnostic BMW
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Eric Xdrive »

Wahou!!!

Voilà de l'information technique de pointe. Super! :Merci:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Outlander 68 »

:Merci:

Seigneur Google est effectivement très puissant :lol!:
:arrow: http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/index.htm
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Je ne suis pas d'accord
lorsque qu'on a 4 roues hiver avec capteur il faut passer chez BMW pour les faire reconnaitre par la voiture
Le système reconnait la présence de capteurs et s'initialise tout seul.

Comme dit dans mon précédent message ;)
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11416
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par TFA »

Dans le menu il y a une touche pour réinitialiser le système de détection de crevaison mais je ne suis pas certain qu’il permette de reconnaitre de nouveaux capteurs (je n’ai pas encore lu toute la documentation).

Je suis retourné lire le message de Outlander, nous ne parlons pas du même menu. C’est déjà pas mal si on peut faire soit même l’initialisation de nouveaux capteurs.
Un truc que je ne comprends pas, c’est la nécessité de réinitialiser le système après avoir regonflé les roues :scratch:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Outlander 68 »

tfa a écrit :
Dans le menu il y a une touche pour réinitialiser le système de détection de crevaison mais je ne suis pas certain qu’il permette de reconnaitre de nouveaux capteurs (je n’ai pas encore lu toute la documentation).

Je suis retourné lire le message de Outlander, nous ne parlons pas du même menu. C’est déjà pas mal si on peut faire soit même l’initialisation de nouveaux capteurs.
Un truc que je ne comprends pas, c’est la nécessité de réinitialiser le système après avoir regonflé les roues :scratch:
Hello

Merci TFA
Effectivement pas besoin de passer nécéssairement en concession
(discours d'un bon BMW c'est conseillé mais pas nécessaire)

...eh beh (ou plutôt "Eben" : Mouhah: pour les plurilingues)
viewtopic.php?f=35&t=10124#p437450
J'aurais été au courant si problème.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par Outlander 68 »

Hello

Bonne nouvelle, étant tombé sur l'info par hasard, je la fait suivre ici.

Donc depuis quelques semaines un kit capteurs/valves est dispo en concession.
Pour 100 euro TTC
Pas de codage nécessaire.
Référence BMW 36 11 2 358 383

...celui ci est biensure compatible sur toutes les versions Fxx

Tarif beaucoup plus intéressant que l'achat à l'unité (pour info 350 euro)

a+ :cheers:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11416
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par TFA »

Le kit c'est pour équiper 4 roues ?
CVDH
Membre actif
Membre actif
Messages : 112
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : X3 M40D en commande

Re: Capteur de pression pour crevaison

Message par CVDH »

@Outlander68, un grand merci car tu m'as fait économiser 180€ sur ces fameuses valves électroniques.

Précision la ref 36 11 2 358 383 n'apparaît pas encore dans ETK (les concessions ont reçu une note de service l 1/10 sur le sujet) mais c'est bien d'ores et déjà commandable. Je les fais poser mercredi prochain sur des jantes 400M en 18" qui sont venues remplacer avantageusement ma monte d'origine, bref plus que 4 jours a entendre un bip a chaque fois que je mets le contact et a rouler avec un témoin orange au tableau de bord...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter