Applicabilité JA F07 18p sur F25/F26

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Applicabilité JA F07 18p sur F25/F26

Message par X3dsr »

Hello,
(toujours dans la préparation de l'hiver).
Voilà j'ai une propal de roues hiver "neuves mais d'occasion", en origine BMW, avec les RDC déjà en place, à un prix très très sympa.

Pour les boudins c'est du 245/50/18 V donc OK
Pour les jantes (style 238) , ET30 en 8J de large .

L'ET "normal" sur F25/F26 est de 43, toujours en 8J de large (soit 13 mm de chaque côté).
Pas très inquiet sur l'esthétique, en revanche pas envie d'être ennuyé par la maréchaussée ou les assureurs.

Ici (Allemagne) en concession BMW on me dit évidemment que ce n'est pas bon, et qu'il faut passer à la caisse.
Quand je fais remarquer que des jantes ET43 avec des élargisses de voies de 20mm c'est pareil, on me répond aussi (en CC) que les élargisses de voies c'est pour le "kéké tuning club" et donc pas bon pour le "burger" en BMW.

Comme la question est quand même à 1200 boules (ben oui, quand même), je veux bien être renseigné par un gentil foromeur X3/X4 sur ce que les homologations permettent ou pas en matière d'ET en JA 18p.

A vous lire,
:coucou:
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Applicabilité JA F07 18p sur F25/F26

Message par TFA »

Avec un ET plus grand, la jante rentre plus (si je ne me goure pas) donc elle risque de toucher les freins ou les suspensions,
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Applicabilité JA F07 18p sur F25/F26

Message par X3dsr »

damien4259 a écrit :
Tu peux aller sur le site d'un vendeur ou fabriquant de jantes et tu vois si elles sont homologuées pour ta voiture.
(Car il y a fort à parier que ton certificat de conformité comporte uniquement les dimensions et ET des jantes BMW)
N'ayant encore réceptionné le véhicule, je n'ai pas de Certif de conformité EU (CoC) sous les yeux.

En JA générique, pour en avoir acheté un set pour la Up, effectivement j'ai un ET différent (plus faible) par rapport à la monte VW d'origine.
Mais c'est cette référence "fabricant de jantes" (= marque Platin) qui est homologuée, et pas la "géométrie", avec un papier justificatif dit "ABE".

Effectivement en "générique" on trouve des 18p 8 J ET30 homologuées pour F25/F26, mais pas des modèles très "origine like" pour ce qui est du design.

Ma question est en fait de savoir si
- une "géométrie homologuée de JA pour le type" suffit
(par exemple 18p 8J et ET compris entre 30 et 43)
- ou s'il faut une "référence homologuée de JA pour le type"
(JA ref abc123 18p homologuée F25/F26 point barre, même par exemple avec un ET "jacky tuning" de 0 mm).

Dans le second cas, c'est pas glop glop.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Applicabilité JA F07 18p sur F25/F26

Message par X3dsr »

Je commence à regretter l'option "gratuite" 19 pouces…

… à 300 boules le boudin hiver arrière en 275/19 p contre 200 roros en 245/18, va falloir calculer finement.

Comme tu l'écrivais pour ton futur F31 ça peut faire chérot les zolies roues pour l'hiver.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Applicabilité JA F07 18p sur F25/F26

Message par X3dsr »

Bon , j'ai appelé le TÜV, pour un particulier, amha, c'est mort. Sauf à avoir du temps…

Le processus d'homologation des JA fait que
chaque référence fabricant reçoit homologation pour un ou des types de véhicule du constructeur.

ref Fab (chez BMW style XXX) => ref KBA YYY valable pour les modèles A1, A2, B1, B2…Z9
(avec éventuellement des précisions pour anneaux de centrage, forme des boulons, etc,..)

pour nos BMW, que la géométrie d'une JA style X "non homologuée à l'origine" soit, au regard de tous les critères techniques connus (diamètre, ET, charge, etc) "convenable" pour un autre modèle, doit être "officialisé"
- par dépôt d'une homologation complète (irréaliste).
- par réception à titre isolé.

Dans ce deuxième cas il faut aller au contrôle technique (chez moi le TUV) avec son bestiau et espérer que le contrôleur aura une lecture favorable de la configuration modifiée du véhicule qu'on lui présente.
Puis faire inscrire la particularité technique nouvelle sur la "carte grise", et aussi donner quelque euros.

C'est comme cela que l'on peut rouler en E30 316i de 1988, modifiée 340i V8 … légalement, sur route, outre Rhin.

Donc à des fins d'illustration:
- monter directement des JA génériques 18/8J/ET30 mais homologuées par le fabricant des dites JA ,
=> OK
- rajouter des élargisseurs de voies "homologués" de 20 mm avec des JA origine 18/8J/ET43,
=> OK
(ce qui fait donc un ET "effectif" de 43-20 = 23 mm )

- monter des JA BMW 18/8J/ET30 homologuées F07/F31/etc mais pas F25,
=> NOGO.

Je pense qu'en France, c'est, en pratique, techniquement plus souple.
Mais pour une utilisation outre Rhin, pas envie d''être juridiquement vulnérable (assurance).

Immuable règle des 5C (C'est Con mais C'est Comme Cela …)
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter