Runflat ou pas runflat ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Ytsh
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Runflat ou pas runflat ?

Message par Ytsh »

En faisant svp abstraction des éternelles discussions autour de ce sujet, en attente d'un x5 f15 30d 7 places ( important car pas de place pour la roue de secours, je me suis tenu le raisonnement suivant:
OK le runflat a les avantages qu'on lui connais, mais:
- si je fais une crevaison lente, un compresseur + bombe + garantie de dépannage , remplacera plus ou moins la "sécurité " du RFT

Par contre:

1/ la garantie de dépannage BMW fonctionne t'elle meme si j'ai remplacé le montage en runflat par des non-rft
2/ mon cc m'a dit que les suspensions sont optimisées pour des rft, et que la tenue de route serait perturbée par un montage non-rft

Sachant que mon cc n'est pas un imbécile, fait-il son boulot de commercial ou bien la garntie risque t-elle de ne pas marcher ? d'une part, d'autre part cette histoire de tenue de route est-elle une réalité?

Je sais d'avance que l'on va me repondre confort en pneu traditionnel etc, mais ce n'est pas ce sur quoi je m'interroge ...merci les copains, copines
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Steph
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Steph »

Ytsh a écrit :
1/ la garantie de dépannage BMW fonctionne t'elle meme si j'ai remplacé le montage en runflat par des non-rft
2/ mon cc m'a dit que les suspensions sont optimisées pour des rft, et que la tenue de route serait perturbée par un montage non-rft

Sachant que mon cc n'est pas un imbécile, fait-il son boulot de commercial ou bien la garntie risque t-elle de ne pas marcher ? d'une part, d'autre part cette histoire de tenue de route est-elle une réalité?
1- aucune idée, je n'ai jamais appelé une quelconque assistance pour une crevaison.
2- ça répond à ton affirmation sur le niveau de réflexion de ton cc.

Soit les ingés Munichois sont particulièrement maladroits soit ton cc a plus de compétences commerciales que techniques, mais cette histoire de suspensions calibrées pour les pneus RFT est assez révélatrice.

Que ça soit sur e70 ou e92 aux suspensions soit disant "optimisées RFT", selon ma perception en remplaçant les RFT par des enveloppes traditionnelles TOUS les points ont été améliorés (confort, grip sur sol mouillé, travail des suspensions en appui, distances de freinage, etc...).

J'ai eu du mal à prendre en main la e92, l'auto était peu prévoyante et "téléphonait" mal ses réactions. J'ai retiré les Bridgestone RE050 RFT peu de temps après (pneus usés à 30 ou 40% peut-être) et j'ai découvert une nouvelle auto au comportement enfin équilibré, moins scabreuse sur route détrempée et surtout beaucoup plus sure à rythme soutenu.
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sandra.m
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Re: runflat ... pas runflat

Message par sandra.m »

Seph a tout resume ! :)
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Ytsh »

Donc acte, merci les copaing !
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Outlander 68
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Outlander 68 »

Image

Comme ton F15 sera équipé du RDC.

Admettons que tu y monte des non RF (chose qui est actuellement pas possible pour F15) et que tu as une perte de pressions suite à crevaison.
La logique voudrait que tu utilise une bombe anti-crevaison hors celle ci ne fait pas bon ménage avec les capteurs et pourrait le rendre inutile.
1/ la garantie de dépannage BMW fonctionne t'elle meme si j'ai remplacé le montage en runflat par des non-rft
Non si pas proposé par BMW.
En monte été par exemple rien d'autres que les RF ne sont proposés (donc si non RF montés et crevaison tu ne perd pas l'assistance,mais elle risque de t'être facturé...donc pas vraiment d'intérêt)
En monte hiver des non RF sont possible (donc garantie)

En poussant le vis "en cas d'accident suite à crevaison en non RF"
Quelle est la position de ton assureur :?:

Voici les conditions en cas de crevaison chez un assureur lambda (AXA)
CREVAISON : Tout échappement d’air (dégonflement ou éclatement d’un pneumatique), qui rend impossible l’utilisation du véhicule dans des condi-tions normales de sécurité et ayant pour effet d’immobiliser le véhicule sur le lieu de l’incident et de nécessiter un dépannage sur place et/ou un remor-quage dans un garage pour y effectuer les réparations nécessaires. Le véhicule garanti doit être équipé d’une roue de secours conforme à la règlementation en vigueur et d’un cric (sauf véhicule roulant au GPL), ou d’une bombe anti crevaison en l’absence de roue de secours livrée avec le véhicule par le constructeur automobile, ou d’un pneu de type RunFlat (pneu spécial qui permet au véhicule en cas de crevaison de rouler environ 80 km).


Maintenant pourquoi s'assurer doublement voir triplement (avec certain contrat CB) qui inclus ces produits :?:
2/ mon cc m'a dit que les suspensions sont optimisées pour des rft, et que la tenue de route serait perturbée par un montage non-rft
Je plussoie
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Ytsh »

Ben ça !
je viens de raccrocher avec le service client BMW:
il me confirme la possibilité de passer en non runflat sans probleme ( été ou hiver) ... par contre j'avais oublié le coté incompatibilité bombe / capteur de pression
Raaaah ! Cruel dilemne
De plus en config 7 places, pas de place pour une galette ...
Mais ils m'ont confirmé qu'un certain nombre de client souhaitant avoir le choix, BMW est revenu sur l'homologation exclusive en RFT, sans , semble t-il risque de dégradation de la conduite ...
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Re: runflat ... pas runflat

Message par TFA »

Ytsh a écrit :
... par contre j'avais oublié le coté incompatibilité bombe / capteur de pression ...
Reste la solution du kit de réparation...
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Outlander 68 »

Ben ça !
je viens de raccrocher avec le service client BMW:
il me confirme la possibilité de passer en non runflat sans probleme ( été ou hiver)
N'ont ils pas précisé certaines monte en 18" seulement :!:
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Ytsh »

non, non, ils m'ont meme demandé la taille de la monte d'origine ( 19 pouces)
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Ytsh »

tfa a écrit :
Reste la solution du kit de réparation...
J'ai meme pas 2 mains gauches !!





J'ai 2 pieds gauches
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Re: runflat ... pas runflat

Message par sandra.m »

Le runflat n'est "que" un très bon coup commercial pour BMW (qui devient d'ailleurs, de moins en moins bon) :roll: :roll: :roll:
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Outlander 68 »

Ytsh a écrit :
non, non, ils m'ont meme demandé la taille de la monte d'origine ( 19 pouces)
:arrow: http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 5/85_0070/
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Ascott »

tfa a écrit :
Reste la solution du kit de réparation...
L'action du kit de réparation est-elle si différente que cela de l'action d'une bombe ?

Je suis d'origine en pneus non run-flat équipés de capteurs de pressions avec kit de réparation en cas de crevaison.
J'imagine qu'à l'utilisation le produit va se mettre partout dans le pneu y compris sur le capteur. J'ai du mal à imaginer que celui-ci ne pourrait plus informer le récepteur.
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Re: runflat ... pas runflat

Message par bds91 »

Ytsh a écrit :
2/ mon cc m'a dit que les suspensions sont optimisées pour des rft, et que la tenue de route serait perturbée par un montage non-rft
Comment peut-on affirmer une telle chose en sachant que la voiture est homologuée avec différentes tailles de pneus et de jantes ????

Je m'explique en prenant le cas de mon x6 :
D'origine, il est monté pneus été en 20 pouces et 275/40 à l'avant 315/35 à l'arrière, en RFT.....
Pour l'hiver, il est monté en 19 pouces et 255/50 sur les quartes roues, toujours en RFT....

Vu la différence de hauteur du pneu (127.5mm en hiver et 110mm en été) ainsi que de masse non suspendue (estimée à au moins 30%) il est impossible que la suspension soit "tarée" pour telle ou telle configuration de pneu RFT ou non RFT....

D'ailleurs, je prendrai des non RFT sur mon prochain train été (évidemment en changeant les 4 pneus).

Par contre il est à noter qu'il est strictement interdit d'avoir une paire de RFT et une paire de non RFT.

Aujourd'hui, BMW propose une roue de secours en option tout en maintenant la présence de RFT d'origine.... Ce qui prouve qu'au premier changement des 4 pneus on peut passer en non RFT....
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Re: runflat ... pas runflat

Message par TFA »

Ascott a écrit :
L'action du kit de réparation est-elle si différente que cela de l'action d'une bombe ?
Une mêche qui bouche un trou n'a rien de comparable à une bombe anticrevaison
viewtopic.php?t=13508
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Ascott »

Ok, j'avais mal compris, je pensais que tu parlais du kit de réparation BMW qui équipe les véhicule non Run-flat et qui consiste à injecter du liquide au moyen d'un compresseur en cas de crevaison.
Effectivement avec la mêche c'est différent.
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Ytsh »

TIENS .... marrant, il est ecrit :
http://www.norauto.fr/produit/kit-repar ... 22782.html


COMPATIBLE avec les capteurs de pression pneumatiques (le règlement européen UNECE N°64 de novembre 2012 fait obligation de préserver ces capteurs lors de toute intervention sur une roue qui en est équipée). - See more at: http://www.norauto.fr/produit/kit-repar ... ID6QS.dpuf
donc compatible avec nos capteurs ?
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Steph
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Steph »

C'est exactement le produit que j'ai dans le coffre de ma bleue, mais en version "one shot"

Image

[video][/video]
Ytsh
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Ytsh »

Curieux, car tout le monde dit que ça bousille les capteurs et sur le lien , il semble bien que cela ne pose pas probleme
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Re: runflat ... pas runflat

Message par Ytsh »

j'aimerais bien votre avis a ce sujet; en effet ce dernier produit est annoté: " comptaible avec tout type de capteur de pression " si c'est vrai fini le choix cornélien rft ou traditionnel
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