Pneu été/hivers Crossclimate Michelin

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
En ligne
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3462
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par sandra.m »

Le pneu "M+S accomplit déjà cette tâche (ou je me trompe) ...
C'est sa vocation !
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par Epicure »

C'est aussi ce que je pense mais ... Michelin a dit dans sa présentation que son nouveau pneu allait également sortir pour les SUV.
Or, certains SUV sont déjà équipés depios mongtemps de série de M+S (c'est le cas des Land Rover et de mon X5 en option usine (cfr facture d'achat)).
A moins que ces nouveaux pneus soient amené à remplacer le M+S à plus ou moins long terme.
Une simple évolution en quelque sorte.
:scratch:
Carpe Diem
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par cityzen60 »

Les gommes M+s "simples" (donc sans la petite montagne), sont lamellisées mais n'ont pas une composition leur permettant de ne pas durcir par des températures froides. Ce qui leur permet d'être plus efficaces l'été qu'un pneu hiver justement.

Mais sur chaussée très froide ou enneigée, leurs performances sont en retrait par rapport à un. pneu hiver.
Il semble (d'après des lectures ça et là) que le michelin aura les avantages du pneu hiver et du pneu été. Quand le M+s (qui ne signifie pas grand chose de précis d'ailleurs) ou le 4 saisons ne sont vraiment performants nulle part. un compromis en somme, qui peut suffire parfois, mais pas toujours.
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par alb »

Comme d'autres ici, je vais suivre ça de près quand même : l'une des ares choses problématiques lorsque je suis passé de mes précédents SUV (X3, X5), tous équipés d'origine en M+S et sans défaut sur la neige, à ma rase-moquette actuelle, fut de découvrir que BMW ne proposait pas de solution "toute saison" ou "M+S en monte d'origine sur ces modèles, et qu'il me fallait passer par la case deux jeux de roues complètes et deux démontages/remontages par an. Je m'y suis fait, mais si une solution émerge me permettant de revenir à plus de simplicité d'utilisation à l'avenir (et moins de coûts car un seul jeu de roues), je l'adopterai du moment que la qualité est suffisante.

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par klawal »

Il faudrait éviter l'appellation "M+S" (mud and snow), qui n'est pas protégée (pas de définition) et qui est employée à tort et à travers par les fabricants :

On la retrouve sur d'authentiques pneus hivers (avec l'icône montagne officiel ci dessous), sur des 4 saisons, et même sur certain pneus été chinois et américain.

Image

Idéalement pour éviter les confusion, il faudrait parler de pneus hivers (pour ceux qui ont l'icône), avec ou sans clous,
pneus 4 saisons, et pneus été. Mais absolument éviter l'appélation M+S qui ne correspond à rien d'officiel et prête à confusion…
Trotz dieser Definitionen ist „M+S“ (Stand 2013) keine geschützte Kennzeichnung und kann daher auch auf nicht wintertauglichen Reifen angebracht werden. Insbesondere chinesische und amerikanische Reifenhersteller verwenden dieses Symbol auch auf Sommerreifen
En Allemagne, dans le langage courant les "M+S" désignent les véritables pneus hiver (d'ailleurs tous marqués M+S sur le flanc en plus de l'icône)

Il ne faut pas non plus faire de distinction entre pneu hiver et pneu neige qui désignent la même catégorie de pneus.

;) :coucou:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par yopsolo »

Epicure a écrit :
C'est pour cette raison que j'ai 4 M+S sur le X5.
Avant de changer les pneumatiques pour des michelin 'sports' j'étais chaussé en latitude tour HP M+S.
Pour le peu que j'ai pu rouler sur la neige ils m'ont semblé assez performants, par contre je me suis fais plusieurs frayeurs sur le mouillé et en particulier dans des ronds points ou l' avant avait tendance à partir tout droit.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par klawal »

Pour documenter ce que j'ai écrit au dessus :

Image
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par yopsolo »

On est bien d'accord Klawal.
D'ailleurs pour en revenir aux M+S latitude tour de michelin, ils ne sont pas lamelisés et les scultures sont très peu différentes d'un pneu été. Les résultats sur neige ou boue ne seront donc pas miraculeux.
Petit avantage dans la composition de la gomme qui offre une meilleure tenue au froid (<7°C)
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par klawal »

Tout à fait ;)

Mais mon post, c'était surtout pour qu'on arrête de parler de "M+S" qui ne correspond à rien.

Au départ, c'était une appellation pour d'authentiques pneus hiver/neige.

Maintenant, on la retrouve sur des 4 saisons. Mais aussi sur des pneus strictement été.

Donc quand on parle de "M+S" ici sur le forum, je sous entends qu'on parle de "pneus 4 saisons" (ou "toutes saisons"), mais cela reste ambigu, car un pneu lamellés thermogomme strictement hiver portera aussi l'appélation M+S.

:coucou:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par yopsolo »

Bien reçu :coucou: . J'ai par ailleurs l'impression que cette appellation (usurpée ou non) est en voie de disparition.
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par Epicure »

yopsolo a écrit :
On est bien d'accord Klawal.
D'ailleurs pour en revenir aux M+S latitude tour de michelin, ils ne sont pas lamelisés et les scultures sont très peu différentes d'un pneu été. Les résultats sur neige ou boue ne seront donc pas miraculeux.
Petit avantage dans la composition de la gomme qui offre une meilleure tenue au froid (<7°C)
Comme déjà dit, c'est ce que j'ai sur mon X5 (Latitude Tour HP) et s'ils ne sont pas aussi performants sur neige que des vrais pneus neige et dans la boue que des vrais mud, je dirai qu'ils sont bien polyvalents (j'ai déjà roulé dans la neige et la boue avec sans trop de problème, sauf bien évidemment au freinage où il faut rester prudent).
Et c'est exactement ce que je recherche sur mon X5, à la différence du Lexus que j'ai équipé de Michelin Latitude Sport 3 car ce dernier ne circule que sur le sec et le mouillé ;) .
Carpe Diem
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8151
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par Davidcentrale »

En novembre 2013, je me suis fait un auto tour Texas-Nouveau Mexique-Arizona-Colorado-Oklahoma. J'avais un SUV 4x4 equipé en Michelin Latitude et je me suis pris une belle tempete de neige de nuit dans le Colorado et bien, je peux vous dire que je ne brillais pas trop au volant.
Entre le fait de ne quasiment pas voir ou allait la route (heureusement le GPS aidait à anticiper les virages) et donc à se positionner correctement, les pneus ont vite montré leur limite sur la neige.

Bref, je ne faisais pas le malin.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par yopsolo »

Epicure a écrit :
Comme déjà dit, c'est ce que j'ai sur mon X5 (Latitude Tour HP) et s'ils ne sont pas aussi performants sur neige que des vrais pneus neige et dans la boue que des vrais mud, je dirai qu'ils sont bien polyvalents (j'ai déjà roulé dans la neige et la boue avec sans trop de problème, sauf bien évidemment au freinage où il faut rester prudent).
Et c'est exactement ce que je recherche sur mon X5, à la différence du Lexus que j'ai équipé de Michelin Latitude Sport 3 car ce dernier ne circule que sur le sec et le mouillé ;) .
Alles klar.... tout est affaire de compromis ;)
Avatar du membre
basnaf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 641
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:25
Voiture : Peugeot 5008 PT 180 cv GT Pack
Localisation : 44 et 78 mais 43 de coeur

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par basnaf »

Bonjour,

Mon X3 sera livré en principe le 20 novembre donc je passe le temps sur le forum, accessoires etc...en rêvant encore.

J'avais l'intention de réserver auprès de mon CC qui m'a promis un bon prix 4 jantes 18" en design 607 + 4 pneus hiver.

Rien de prévisible avant septembre pour les packs hiver selon lui.

Circulant en Ile de France, je me pense me raviser car avec des pneus neufs et dans la région (pas de montagne prévue cette année), je me dis que je devrais pouvoir passer l'hiver quand même tranquille. Qu'en pensez vous ?

Puis j'envisage de changer les pneus d'origine en Michelin Cross Climat et rouler toute l'année avec. D'ici là, Michelin aura probablement sorti le pneu pour le X3.

Economie tout de même non négligeable avec 4 jantes et plus de problème de stockage. Là encore qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11394
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par TFA »

Si ces pneus tiennent leurs promesses c'est tout à fait jouable.
Pour tout de suite je dirais que des pneus été neufs sont tout aussi bien que des pneus hivers vieux et usés pour rouler dans des conditions difficiles.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par yopsolo »

Réponse de bon sens :Top: . Perso, j'attends de voir ce que vont donner ces nouveaux pneus. Pour mon usage (95% climat tempéré / 5% Montagne) ils m'iraient très bien....
Avatar du membre
basnaf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 641
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:25
Voiture : Peugeot 5008 PT 180 cv GT Pack
Localisation : 44 et 78 mais 43 de coeur

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par basnaf »

Neuf et jeune....toujours mieux que vieux et usé...j'ai testé ma 3008 avec des pneus été slics l'hiver ...plus jamais !!!!!!!!!!!!!

C'est clair qu'il faut attendre une saison (d'hiver) pour les premiers retours sur ce pneu, donc trois mois avec des été neufs, cela devrait le faire pour moi en attendant les commentaires.

en tout cas je suis preneur d'une sacrée économie...

Je pense que Michelin peut faire un carton si le pneu fonctionne bien, en tout cas mieux que le ballon ovale...
kalla
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 13 juin 2015, 13:22
Voiture : BMW 118D LCI 2015

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par kalla »

il s'agit tout simplement d'un pneu 4 saisons ou ALL Seasons comme font déjà ses concurrents.
Il n'ont pas voulu le nommer ainsi pour faire le buzz, mais ce n'est rien d'autre.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par cityzen60 »

Justement non, ce n'est pas un 4 saisons comme les autres. C'est d'ailleurs le seul pneu été du marché à avoir obtenu la certification hiver, avec les 3 pics et le flocon.

Les premiers essais sur neige montre une traction bien meilleure qu'un 4 saisons, proche d'un pneu hiver. Et sur le sec et le mouillé, les performances sont proches d'un pneu été, donc bien au dessus d'un 4 saisons.

Le souci semble être l'adhérence sur verglas, mais aussi l'adhérence latérale en virage sur la neige.

Donc, pas un pneu parfait, mais déjà bien utile pour quelqu'un qui n'aurait qu'une utilisation occasionnelle sur neige.

Suite aux différents articles que j'ai pu lire (essais), je le vois comme un pneu plus performant qu'un 4 saisons, mais encore loin d'un pneu hiver véritable...
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin

Message par captaincook »

:coucou:

Tu as bien résumé, City.

D'après les différents premiers tests effectués, il fait moins de compromis qu'un pneu "All Seasons".

Meilleur sur sol sec, sur sol mouillé et par temps froid.

Au moins aussi bon sur la neige, et meilleur particulièrement en traction sur une pente (9°).

Une faiblesse toutefois en grip latéral sur neige.

http://theautomobilist.fr/essai-pneu-mi ... isons-7006

A suivre avec intérêt en tous cas.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter