Pneu été/hivers Crossclimate Michelin
- captaincook
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Nouveau pneu été/hiver Michelin
Michelin signe-t-il l'arrêt de mort du pneu neige?
BFM BUSINESS Nina Godart Publié le 02/03/2015 à 14h46 Mis à jour le 02/03/2015 à 18h28
Le Cross Climate de Michelin est censé combiner les performances des pneus été et hiver. - © Michelin
Le bibendum a dévoilé en grande pompe ce 2 mars sa dernière innovation: le Cross Climate, censé combiner les performances des pneus été et hiver. Le marché potentiel est gigantesque.
Faut-il croire à une révolution dans le monde du pneumatique? C'est ainsi que Michelin présente sa dernière innovation ce lundi 2 mars. A la veille de l'ouverture du salon automobile de Genève -et de la fashion week parisienne- le Bibendum avait convié les journalistes à un show qui empruntait les codes des défilés de mode.
Pianos et violons, catwalk en forme de route, des journalistes de part et d'autre du podium assistent à la procession d'hologrammes de pneus aux rainures étonnantes, roulant sous la pluie, la neige, les pétales de fleurs. Apparaît enfin le président du groupe, Jean-Dominique Sénart, à la manière du désigner qui salue le public. Il annonce le lancement du "Cross Climate", censé combiner "le meilleur de l'hiver et le meilleur de l'été dans un même pneu", s'enthousiasme-t-il.
Michelin crée un segment de marché
"Mesdames et messieurs, vous venez de découvrir en avant-première le premier pneu conçu pour faire face aux aléas climatiques. Il offre les avantages d'un pneu été Michelin en termes de sécurité et de longévité, et ceux d'un pneu hiver en matière de motricité et de freinage", explique le président du groupe.
Attention, il ne faut pas confondre ce pneu avec les "all season", que fabriquent tous ses concurrents, souligne Jean-Dominique Sénart. Ces modèles "tentent de réaliser des compromis", mais leurs performances restent "nettement inférieures à celles des pneus été sur le freinage sur sol sec, la durée de vie, et le rendement énergétique", explique-t-il encore. "Je n'aurais pas osé vous déranger pour le lancement d'un tel pneu", ironise-t-il. Ici, Michelin "inaugure un segment de marché"! Ce pneu fonctionne que la température se situe au-dessus ou en dessous des 7 degrés, promet la marque, qui dit l'avoir testé à des températures de -30 degrés, et jusqu'à +40 degrés.
Une innovation pour le marché européen
Le modèle sera lancé en Europe en 23 dimensions, dès le 1er mai, de quoi couvrir "70% du parc européen", avant de nouvelles déclinaisons jusqu'en 2016. Pourquoi l'Europe uniquement? Outre la météo du vieux continent, certains pays y imposent des pneus hiver entre octobre et avril. Comme en Allemagne, où "les compagnies d'assurance exigent des pneus neige dès que la température passe sous les 7 degrés", explique Pierre Bergeron, analyste du secteur à la Société Générale. Justement, le Cross Climate répond "indiscutablement" à la définition du pneu hiver, assure Jean-Dominique Sénart.
En France, de telles règles n'existent pas. Et la contrainte coûteuse que représente le changement de pneu n'incite pas les usagers à s'équiper. Ce qui donne lieu, comme on l'a vu encore ce week-end, à des bouchons monstrueux notamment provoqués par des accidents de véhicules dont les pneus ne sont pas adaptés au temps froid. Plus globalement, en Europe, 65% des automobilistes utilisent des pneus été toute l'année, assure Michelin.
Le groupe auvergnat, qui a connu une difficile année 2014, tape ainsi un grand coup. Le marché européen "représente 300 millions de pneus, dont 80 millions de pneus hiver", souligne le groupe.
Quid de sa longévité?
Un potentiel important, certes, mais "seulement dans le nord de l'Europe, et si les hivers y retrouvent une certaine rudesse", note Pierre Bergeron de Société Générale. L'analyste regrette en outre que, pour le moment, on n'ait peu d'informations sur les "qualités de longévité du Cross Climate". Or c'est là tout l'enjeu: "les pneus hiver s'usent beaucoup plus vite que les pneus été, c'est ce qui freine les ventes", continue-t-il. Donc Michelin opère un "grand pas en avant", mais à condition que son pneu "combine adhérence et longévité".
En outre, le groupe ne risque-t-il pas de se cannibaliser lui-même sa branche pneu neige, une branche sur laquelle les marges sont plus élevées? Le patron du groupe botte en touche: "on ne perd jamais lorsqu'on répond aux attentes des consommateurs"! Surtout, rappelle Jean-Dominique Senart, ceux qui roulent dans des conditions extrêmes, de la neige profonde ou sur la glace, "devront toujours utiliser la gamme Michelin alpin". Reste qu'une "majorité des consommateurs trouvera une réponse à ses besoins avec le Cross Climate".
Quant à son prix, il se situera "entre celui d'un pneu été et celui d'un pneu hiver". En somme, un coût "abordable", indique Jean-Dominique Senart. Une recherche sur internet montre qu'un pneu été coûte, pour des voitures type citadine, entre 50 et 70 euros, contre 60 à 90 euros dans sa version hiver.
Michelin prend ses concurrents de vitesse
Bonne nouvelle en tout cas pour l'emploi en Europe et en France. Le groupe, qui inaugurera en 2017 un nouveau centre de recherche technologique à Clermont Ferrand, prévoit de produire les versions dédiées au 4x4 et aux SUV, "un segment en forte croissance", dans l'Hexagone. Plus précisément dans son usine de Cholet, à proximité de Nantes.
Michelin explique par ailleurs que ses équipes dédiées à la R&D avaient pour mission d'aller vite. Elles auraient mis 36 mois pour développer cette technologie. Le groupe prend ainsi de vitesse ses concurrents, qui se penchent eux aussi sur ce segment. Le Finlandais Nokian Tyres a annoncé la semaine dernière le développement de pneus à clou rétractables, aussi efficaces en hiver qu'en été. Mais ses coûts de production encore trop élevés retardent d'autant leur commercialisation. "
Et en plus, j'aime bien de dessin.
Ca me rappelle un peu les Vredestein, mais en symétrique.
A suivre de près, pour l'hiver prochain.
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Une inovation à suivre, en attendant je vais aller vendre mes roues hiver
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Je ne vois donc pas la différence, dans ce cas avec le pneu "mud and snow"
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Ok, Ok
Autant pour moi
J'avais "généralisé"
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Absolument !
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Non.fap74 a écrit :Mud and snow pour les SUV
Et ce nouveau Cross Climate pour les berlines raze-moquettes
Si tu lis bien l'article, ils disent aussi qu'ils vont le développer également pour les SUV .
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Tout à fait.damien4259 a écrit :Bien souvent le M+S n'a pas le petit flocon sur le coté et n'est donc pas reconnu comme un pneu hiver dans les pays où ils sont obligatoires, comme Allemagne et Luxembourg.
Cependant, sur les SUV, les M+S sans flocon passe le barrage des pandores lors des montées au ski par temps de neige (en tout cas, avec ce type de pneus, je n'ai jamais été recalé, ni avec mes Range, ni avec mon X5 contrairement à d'autres devant moi) .
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
ça dépend du pandore ...
il y a une semaine à St Gervais ils faisaient chaîner tout le monde ...
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Sauf si, comme souvent, il est précisé "pneus neige admis".
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Tiens, tout s'explique !!
La présentation de ce nouveau pneu s'est faite dans ma ville. Michelin avait loué un grand parking à la mairie, et tous les hôtels étaient complets, plein de journalistes !
Mais je ne savais pas ce que Michelin présentait, voilà qui est fait.
Pour info, ils sont montés au col de la faucille, et roulés sur les petites routes du Haut Jura.
La présentation de ce nouveau pneu s'est faite dans ma ville. Michelin avait loué un grand parking à la mairie, et tous les hôtels étaient complets, plein de journalistes !
Mais je ne savais pas ce que Michelin présentait, voilà qui est fait.
Pour info, ils sont montés au col de la faucille, et roulés sur les petites routes du Haut Jura.
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
même si la longévité est plus courte, si les performances sont bonnes sur le sec comme sur route glissante, c'est une excellente solution qui permet d'éviter les émottages / remontages intempestifs et/ou les jeux de jantes en double (toute ressemblance ou similitude avec une expérience récente n'est ni fortuite, ni involontaire )
Reste à voir si les dimensions un peu hors normes des pneus de nos jouets sont livrables ainsi que la disponibilité du runflat.
Reste à voir si les dimensions un peu hors normes des pneus de nos jouets sont livrables ainsi que la disponibilité du runflat.
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Ca peut etre une bonne solution a mon probleme, si le prix n est pas demesuré!
Car je me retrouve maintenant avec un jeu de roue ete a 30% d usure , et un jeu de roues hiver a 50% d usure, qui fait que ces pneus sont moins efficaces sur la neige , mais loin d etre morts !
Et meme si je les garde cet ete, ca me fout les boules par principe de jeter des pneus pas morts !
Avec 2 jeux de pneus comme ca, je pourrai mieux gerer l usure ...
Reste a voir leur efficacité sur neige et en ete , et longevité
Car je me retrouve maintenant avec un jeu de roue ete a 30% d usure , et un jeu de roues hiver a 50% d usure, qui fait que ces pneus sont moins efficaces sur la neige , mais loin d etre morts !
Et meme si je les garde cet ete, ca me fout les boules par principe de jeter des pneus pas morts !
Avec 2 jeux de pneus comme ca, je pourrai mieux gerer l usure ...
Reste a voir leur efficacité sur neige et en ete , et longevité
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Je suis moi aussi très interessé car entre la gestion de l'usure, celle de quatre jeux de roues ou encore la pose dépose semestrielle, je ne m'y retrouve pas. Surtout que dans ma région le froid et la neige sont rares.
Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Excellent! pressé de voir les premiers comparatifs indépendants
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
C'est pour cette raison que j'ai 4 M+S sur le X5.yopsolo a écrit :Je suis moi aussi très interessé car entre la gestion de l'usure, celle de quatre jeux de roues ou encore la pose dépose semestrielle, je ne m'y retrouve pas. Surtout que dans ma région le froid et la neige sont rares.
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Rien de nouveau sous le soleil à vrai dire, probablement un coup de pub pour préparer la saison prochaine.
Nous roulons en quatrax Vredestein sur une de nos autos. C'est un 4 saisons sans surprise ( existe pour certains suv).
Mais aussi fait poser des Goodyear vertor 4seasons pour un 3008 qui lui en boite motorisé est catastrophique sur neige sans ceux-ci.
Par-contre, si certains constructeurs( PSA-Renault) acceptent que soit laissé dessus au moment de la restitution de leur véhicules LLD, des pneus autres que des été, ça me simplifiera la gestion parc auto...
Pour l'instant, c'est uniquement une restitution en monte classique conforme à l'origine.
A suivre donc.
Nous roulons en quatrax Vredestein sur une de nos autos. C'est un 4 saisons sans surprise ( existe pour certains suv).
Mais aussi fait poser des Goodyear vertor 4seasons pour un 3008 qui lui en boite motorisé est catastrophique sur neige sans ceux-ci.
Par-contre, si certains constructeurs( PSA-Renault) acceptent que soit laissé dessus au moment de la restitution de leur véhicules LLD, des pneus autres que des été, ça me simplifiera la gestion parc auto...
Pour l'instant, c'est uniquement une restitution en monte classique conforme à l'origine.
A suivre donc.
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Sur l'X5 E53, comme j'ai la flem, il y a 4 Michelin latitude alpin toute l'année...mais bon, ne faisant pas plus de 10 000kms/an, vu leur longévité, ils seront secs avant d'être usées.
Je ne suis pas le seul.
http://www.allopneus.com/MICHELIN-LATIT ... &utm_term=
Je ne suis pas le seul.
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Tout dépend de la région dans laquelle tu habites.
Ici, vu les températures annuelles, je préfère de loin mess Latitude Tour HP .
Ils ne sont pas ridicule sur la neige et bon sur le sec et le mouiller.
Ici, vu les températures annuelles, je préfère de loin mess Latitude Tour HP .
Ils ne sont pas ridicule sur la neige et bon sur le sec et le mouiller.
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Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
En Bourgogne avec des hivers ne sont plus aussi rigoureux qu"auparavant .
Re: Nouveau pneu été/hiver Michelin
Ce serait vraiment une avancée technologique, économique, esthétique et agréable :
Technologique : un pneu multi tâches dans nos contrées (IdF) avec quelques jours de grands froid, et beaucoup de jour de pluie, ce serait génial (surtout sous la pluie où les pneus été très larges n'ont pas d'excellentes performances)
Économique : plus besoin d'avoir 4 roues hiver et 4 roues été
Esthetique : plus de changement de dimension de pneus sur nos SUV
Agréable : plus de changement de roues biannuel
À suivre
Technologique : un pneu multi tâches dans nos contrées (IdF) avec quelques jours de grands froid, et beaucoup de jour de pluie, ce serait génial (surtout sous la pluie où les pneus été très larges n'ont pas d'excellentes performances)
Économique : plus besoin d'avoir 4 roues hiver et 4 roues été
Esthetique : plus de changement de dimension de pneus sur nos SUV
Agréable : plus de changement de roues biannuel
À suivre
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