Tailles des pneus hiver et homologation

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
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callaway0409
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Tailles des pneus hiver et homologation

Message par callaway0409 »

Je ne suis pas du tout un spécialiste mais j’ai souvent lu ici (et ailleurs) que telle ou telle taille de pneu été n’était pas homologuée en pneu hiver. Pour ma part, je fais toujours monter des pneus hiver avec une taille identique à mes pneus été sur mes jantes d’origine (le kéké que je suis aime avoir des belles et grosses jantes été comme hiver 8) :clown: ). Je précise qu’aucun vendeur ou aucun monteur ne m’a jamais fait signer la moindre décharge ou quoi que ce soit….

Je me suis tout de même interrogé sur ma responsabilité en cas d’accident car si cette taille n’était, soit disant, pas homologuée en pneus hiver, je pourrais ne pas être couvert. J’ai donc questionné mon poseur ce midi et il me confirme que ma voiture est bien conforme avec cette taille (19) en pneus hiver, et Gassston (dont c’est le métier a aussi confirmé que cela ne posait pas de soucis en termes d’homologation.

Je vois souvent au ski des véhicules (de forte cylindrée, principalement immatriculés en Suisse), avec des pneus hiver de taille équivalente aux tailles été... et les Suisses ne sont pas du genre à prendre des libertés en matière de responsabilité et de non conformité.

Je mets par ailleurs un extrait d’article trouvé sur internet sur les supposées performances inférieures des pneus hiver larges:

Est-ce qu’en hiver on devrait utiliser des pneus plus étroits qu’en été ? Avant, cette thèse était bien répandue et populaire. Pourtant récemment suite au développement technologique et scientifique dans le domaine des pneumatiques, l’avis des experts a bien changé.

Est-il vrai qu’en hiver on doit utiliser des pneus plus étroits qu’en été ?
Jusqu'à tout récemment, c'était la seule conception fondée. Actuellement, les spécialistes penchent vers l’idée qu’il vaut mieux utiliser la même taille en été et en hiver.

Quand vaut-il mieux utiliser en hiver des pneus moins larges ?
Si vous habitez loin des grandes villes, dans des lieux où il neige abondamment et qui sont souvent ignorées des services de déneigement.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation de pneus plus étroits ?
meilleure adhérence à la neige,
moins de risque d’aquaplaning,
distance de freinage plus longue,
moins bonne adhérence dans les virages.

En grande partie en raison des progrès technologiques, les hautes performances des pneus hiver modernes et les changements climatiques, qui font apparaître des conditions de circulation routière extrêmes et imprévisibles au cours de l'hiver.

Thomas Mlodawski, responsable du produit chez Michelin Pologne :
"Il n’est pas recommandé de changer la largeur du pneu hiver en plus étroite qu’en été.À l'heure actuelle, la tendance est d’utiliser une taille identique pour les pneus d'été (tailles approuvées par les constructeurs automobiles) et les pneus hiver. Rétrécir la largeur des pneus hiver cause la détérioration des paramètres de traction de la voiture et, en réduisant la surface de contact avec la route, la détérioration de freinage sur le revêtement mouillé, enneigé (tassée) et verglacé".

Dariusz Walisiak, Training Manager dans le Groupe Goodyear Pologne :
"Pour savoir quels pneus hiver choisir il faut surtout connaître certains principes. Par exemple, ce n'est pas la peine de prendre des pneus hiver moins larges, lorsque les pneus été possèdent une largeur de bande de roulement allant jusqu’à 205 mm (par exemple205/55R16). Lorsque cette valeur est plus grande, on peut réfléchir à réduire la largeur de la bande de roulement; il convient cependant de ne pas trop exagérer.

Le pneu hiver plus étroit possédera une unité de pression par cm² plus grande, ainsi son adhérence sur la neige peut augmenter. Pour cette raison, les voitures de sport qui portent des pneus neige à crampons, disposent des pneus beaucoup plus étroits afin que les pointes s’enfoncent plus fortement dans la neige. Une bande de roulement plus étroite possédera simultanément une surface de contact avec le sol réduite ce qui pourra détériorer son adhérence sur les surfaces glissantes.

L'installation de pneus plus étroits peut entraîner, dans certaines situations et en cas d’un moteur plus puissant, avec une plus grande puissance du moteur, une perte de l’adhérence par le pneu beaucoup plus rapide. Les systèmes tels que ASR, ABS, etc. sont fixés en tenant compte des pneus recommandés pour votre véhicule. Un montage des pneus non adéquats peut perturber le fonctionnement de ces systèmes qui recevraient en ce cas des signaux incorrects résultant d'un autre comportement du pneu plus étroit sur le sol. De temps en temps, il arrive que l’ABS se mette en action trop souvent dans des situations où on ne freine pas trop fortement ou lorsque la surface est sèche.

Dans le cas des voitures avec un moteur plus puissant, il arrive parfois que le constructeur du véhicule approuve les pneus hiver légèrement plus étroits par rapport aux pneus été.

Jamais les pneus hiver ne devraient posséder un indice de charge inférieur aux pneus d'été montés dans un véhicule donné. L’indice de vitesse des pneus hiver montés sur le véhicule peut être plus bas.
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par TFA »

Je modulerais un peu
Tu as non pas des pneus larges mais des pneus "super" larges (que tu as pris en option), il faudrait donc se baser sur la monte normale de la voiture plutôt que sur celle qui a été choisis pour des raisons inavouables

D'ailleurs Dariusz Walisiak semble aller dans ce sens
"Pour savoir quels pneus hiver choisir il faut surtout connaître certains principes. Par exemple, ce n'est pas la peine de prendre des pneus hiver moins larges, lorsque les pneus été possèdent une largeur de bande de roulement allant jusqu’à 205 mm (par exemple205/55R16). Lorsque cette valeur est plus grande, on peut réfléchir à réduire la largeur de la bande de roulement; il convient cependant de ne pas trop exagérer
D'un autre coté je ne vois pas pourquoi une monte équivalente à une monte été serait interdite en pneus hiver
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callaway0409
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par callaway0409 »

c'est bien ça mon interrogation. je ne trouve aucun texte allant dans l'un ou l'autre sens :scratch:

J'ai plutôt tendance à faire confiance aux gens du métier mais donc je ne comprends pas quand je lis seulement telle taille est homologuée :study:

Pour ma taille de kéké de toute façon (kékéstaïle que j'assume) je considère que de toute façon qu'un pneu hiver fera toujours bien mieux qu'un pneu été équivalent, tout en sachant que je dois rouler une fois par an dans la neige, et encore.... le fait de garder mes gros boudins semble par contre être plus efficace au freinage dans mes conditions d'utilisation. J'aurais un angle de vue différent si j'habitais en montagne
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par P@t »

Au regard de TON utilisation, il me semble que ton choix reste le plus judicieux ; tes pneus te serviront plus souvent à tenir le pavé en virage et au freinage avec ta conduite qu'en conditions très hivernales durant lesquelles, tu moduleras ta conduite en conséquence.

Mon Disco était monté en 255*19 pour l'été (plus grosse taille homologuées) je l'ai passé en 235*17 pour l'hiver, je confirme le delta négatif de tenue de route évoqué dans l'article et surtout la stabilité sur autoroute en conditions venteuses. Donc je serai à l'aise sur les départementales Ardennaises enneigées et ferai plus gaffe sur route "normale", j'assume ce choix.

J'avais fait le même choix avec la 335 (19' été--> 17' hiver) et constaté les même effets, à refaire je ferais le choix du 18' ou monte équivalente à celle d'été.

:coucou:
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par Chris_77 »

Hello Callaway,

Pour ma part, je n'ai jamais lu que ce qui était homologué en pneus été ne l'était plus en pneus hiver, mais j'ai par-contre eu la surprise de lire sur ce forum que pour le système XDrive, il fallait une monte au carré et donc ne pas pouvoir conserver nos montes asymétrique....

Les différentes personnes ayant opéré le switch été/hiver sur mon précédent véhicule ne semblaient pas au courant car jamais ils ne m'ont prévenu...

Mais bon, si je me souviens bien, tu es un puriste en propulsion donc, pas directement concerné... :coucou:

Chris.
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par davcbr »

J'ai dû commander des roue en 18 chez BMW car pas possible de garder des 19 en hiver d'après eux
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par Chris_77 »

Hello,

Avec un xdrive ?

Chris
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par arakeri »

Pour ma part, sur le F25, j'etais en 18" et le jeu de roue complète hivers compatible proposé par BMW est en 17". Je n'ai jamais eu de soucis particulier de comportement. Il y a une différence sur la vitesse max mais entre 190 et 210 heu comment dire pas trop nos problèmes en France :)

Idem pour le G01, je vais être en 20" et le jeux de roue complète hivers que j'ai commandé est en 19" mais toutes les tailles identiques contrairement aux pneu été qui sont en monte asymétrique

De toute manière on retrouve les tailles des pneus homologués (été comme hiver) sur l'étiquette de pression des pneus dans l'ouverture de la porte.
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par kalla »

il est tout à fait possible de garder exactement les mêmes dimensions.
Rien ne l'interdit, et c'est même très souvent le cas.

Prendre une taille plus étroite a un sens pour des pneus très large à l'origine pour les raisons indiquées.
De même, très souvent, une taille moins large entraine également un diamètre de jante inférieur.
C'est également parfaitement autorisé tant que la monte est homologuée pour le véhicule.

Ce qui est également autorisé, c'est de descendre d'un indice de vitesse (cette autorisation n'est valable que pour le pneu hiver)

Et oui, pour une Xdrive (ou équivalent chez les autres), il est autorisé (pas obligatoire) de mettre sa monte au carré.
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par Davidcentrale »

Tu peux descendre d'autant d'indice de vitesse que tu veux.

La seule contrainte est d'apposer une etiquette sur le pare brise à l'interieur rappelant la Vmax autorisé par les pneus hiver montés si celle ci est inferieure à la vmax du véhicule.
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par davcbr »

Chris_77 a écrit : 15 déc. 2017, 19:27
Hello,

Avec un xdrive ?

Chris

Non une propulsion 420d avec jantes 19 mais BMW me dis d'office 18 même sur leur site

J'ai pris les 405 M mais en 18
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par davcbr »

Heat94
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par Heat94 »

A priori les pneus hiver vont devenir obligatoires à partir de 2019 en zone montagneuse :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 97399.html

Personnellement pour une fois je me dis que c'est une bonne décision si elle est confirmée : à voir comment elle sera appliquée pour ceux qui ne viennent en montagne que 1 ou 2 fois dans l'année pour le séjour au ski toutefois.
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par Gtrs57 »

cela part d'un bon sentiment et d'éviter ces files de voitures équipées en pneus été slicks en bas des stations !

mais effectivement la note va être salée pour un habitant du Sud de la France, là où les pneus hiver sont inutiles... :roll:
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par Heat94 »

Depuis mon post il y a eu des précisions apportées et... comment dire... je crois que l'on est à nouveau en train d'adopter un concept à la shadock !

A priori ce serait chaque Préfet qui déciderait pour son département quelle zone doit être concernée par cette obligation d'équipement hiver. Donc déjà une position non harmonisée au plan national (a minima pour tous les départements situées dans un massif) : qui dit que par exemple la Savoie pourra être concernée (et encore uniquement dans certaines zones donc) mais que par exemple en Isère aucune mesure d'obligation ne sera prise ?

Ensuite donc dans chaque département ce sont des zones qui seront concernées : donc là aussi un beau b....l en perspective sans compter que certaines stations de ski feront peut-être pression pour ne pas être concernées par cet équipement obligatoire afin de préserver leur attractivité...

Il me semble que en Allemagne il n'y a pas obligation mais que tout automobiliste doit être en mesure de posséder sur son véhicule des pneumatiques adaptés aux conditions météorologiques sous peine de verbalisation (et peut-être de non prise en charge par l'assurance) en cas de problème. C'est bien plus pragmatique comme mesure...
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par davcbr »

Perso cette année j’hésite j’ai mes 759 individual qui traine, les lettres en pneu hiver 20 p monte origine été, ou me prendre un jeux en 18, comme je doit aller en Allemagne et annonce de la neige, qui as déjà mis des 20 en neige ?
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callaway0409
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par callaway0409 »

moi, sur mon ex X4
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par davcbr »

Merci 8)
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par 330dMPerf »

@davcbr
Je suis en 18 l’hiver en 245/45 au carré, ça va bien sur chaussée humide, froide ou neige mais il te manque 6 cm de gomme derrière donc avec ta cavalerie, pas de conduite autre que (très) raisonnable. Si achat penses à werrksraeder24.de.
Mimilou était en nokian en même dimensions qu’été je crois et sur mon post des pneus hiver de l’an dernier j’avais un comparatif sur M2 monte mixte/carré hiver.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Tailles des pneus hiver et homologation

Message par davcbr »

J'ai commandé ce matin les nouveau Pirelli, je t'avoue avoir hésiter car les pneu sont à +- 2000€ on est pas loin du prix d'un kit hiver 18
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