Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par P@t »

Je jette l'éponge, trop l'impression de répéter ce que l'on a déjà écrit moulte fois :roll:
On donne notre avis, convaincre n'est pas le but premier, donc chacun fait fait fait c'qu'il lui plaît plaît plaît :clown: :clown: ♪ ♫
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Xdrive sur la neige

Message par toby64 »

P@t a écrit : 02 janv. 2018, 11:46
Le X-drive sans pneus neige...une légende urbaine :roll: et le "petit plus" sera vraiment petit :twisted: ; mieux vaut alors une 2RM avec pneus neige. :study:

La situation est hélas connue, des 4RM en pneus été qui roulent jusqu'à....rester coincés et qui chaînent en bord de route en emm***ant tout le monde :Rouge:
Le nombre de SUV "4x4" bloqués, que j'ai doublé en bas d'une côte avec ma Passat 2RM équipée en pneus neige.... :clown:

@gatounet, de ce que je lis ton X3 sera en 20'....au delà d'avancer, l'effet luge dans la moindre descente va être amplifié, et les xdrive et HDC avec pneus été ne serviront à rien

C'est juste mon avis, mais acheter un véhicule à un tel prix et faire l'économie d'équipement ad-hoc pour l'hiver (qui ne sert pas uniquement à monter en station) :think:
Si on considère conserver la voiture 4 ans et aller aux sports d'hiver une fois/an, le prix d'un pack hiver ramené à l'année n'est pas excessif, sans compter que les km faits avec le pack hiver sont autant de km économisés sur le pack été, dont le prix en 20'...
On a eu quelques des accords dans le passé :) , mais la rien à redire !!! :). :)
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par P@t »

Le passé est le passé toby :coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par GATOUNET79 »

Désolé de ne pas passer autant de temps que vous sur les forums.
Je cherche juste à savoir l'inconvénient des pneus hiver, l'été.

De plus dans mon coin la température descend que très rarement en dessous de 7 degrés; que quelques matinées dans l'année. Personne est équipé de pneu neige.
Avatar du membre
privatony
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 10 juil. 2017, 21:01
Voiture : Mercedes Classe V 300d Long Exclusive 4Matic

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par privatony »

Rouler avec des pneus hiver l été n est pas conseillé car ils vont s user très très vite! La gomme est beaucoup plus tendre et la sculpture n est pas la même. Le pneu hiver à été conçu pour accrocher dans la neige et rester souple sous des températures inférieur à 7°. Ce qui en fait un pneu moyen et pas adapté pour l été.
Tony.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par TFA »

La gomme des pneus hiver perd ses qualités si elle est soumise à des températures élevées
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par P@t »

:accord: TFA, et bizarrement la gomme des pneus été perd de ses qualité lorsqu'elle est soumise à des températures basses :clown: :clown: :clown:
:lol!:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
TwinTurbo
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:22
Voiture : G30 - 520i Luxury
Localisation : Issoire

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par TwinTurbo »

GATOUNET79 a écrit : 02 janv. 2018, 23:49

Je cherche juste à savoir l'inconvénient des pneus hiver, l'été.
Usure très rapide des pneus par fortes températures
Allongement important des distances en cas de freinage d'urgence
Direction plus floue et tenue de route plus "louvoyante"
Bruits de roulement beaucoup plus élevés

et en final, quand arrive l'hiver suivant, les pneus sont fatigués, voir mort en fonction des kilomètres effectués !

Il ne faut pas oublier qu'un pneu hiver n'est plus efficace dans les conditions difficiles en dessous d'une haute de gomme de 4 mm (la haute de gomme d'un pneu neuf est de 8 mm)
On peut limiter la vitesse, pas la passion !
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par maximus »

Il ne faut pas oublier qu'un pneu hiver n'est plus efficace dans les conditions difficiles en dessous d'une haute de gomme de 4 mm (la haute de gomme d'un pneu neuf est de 8 mm)

quand je pense qu'il y a des gens pour vendre des pneus hiver d'occasion à 50%... et qu'il y a des gens qui les achètent... :clown:
c'est bien déguelasse... :sexe:
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par GATOUNET79 »

Merci pour vos réponses.
Je vais donc me contenter de mes 4 pneus étés toute l'année et 2 chaînes pour accéder à la station de ski.

En espérant ne pas détériorer la transmission xdrive avec seulement 2 chaînes.
(à l’arrière si ce n'est pas possible à l'avant)
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par toby64 »

Certes les pneus hivers sont moins performant l été, mais comme ils sont aussi moins performant l hivers ( neige ) des qu il reste 4 ou 5 mm, et comme à 4 ou 5 mm , je n ai jamais jeté un pneu, je les fini systématiquement l été quand l échéance arrive .

Au pasage, je viens de faire 400 km sous la pluie, et je m'aperçois que les pneus neiges semblent moins soumis à l'aquaplaning que les étés !


Je viens encore de discuter avec un type l'affirmait avoir roulé dans 50 cm de neige ...
Moi,j ai pas de bol,avec mes divers 4x4, pickups, x3, 4 runner , des les 30 cm, ça fait luge,parceque les 30 sont comprimés en 20 , et ça fait perdre de l adhérence, voir ça fini par osciller verticalement et plus rien !

C est un sujet où il faut rester humble et ne pas croire tous ceux qui prétendent que 4x4 sans pneus neige , c est bien mieux qu'une 2rm !
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par GATOUNET79 »

Ce n'est pas par ce que j'ai acheté un 4x4 que je veux me dispenser des pneus neige.
C'est mon premier 4x4 et pourtant je n'ai jamais eu de pneus neige avec mes précédentes 2 RM.
Pour faire 2 km tous les ans, une bonne paire de chaînes suffira si BMW ne me déconseille pas de chaîner que 2 roues.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par TFA »

toby64 a écrit : 03 janv. 2018, 18:30
Je viens encore de discuter avec un type l'affirmait avoir roulé dans 50 cm de neige ...
50 cm en longueur et non pas en hauteur ;)
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4090
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par davcbr »

Je ne pense pas qu'il à voulus dire 2km par an, personnes de censée n’achète une voiture pour 2km par an ;-)

à mon avis 20000 par an
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par GATOUNET79 »

Si, 2km mais avec les chaînes. Et 2 km c'est une façon de parler pour dire très peu de km mais ça peut être 1 km comme 5, 10 ou un peu plus.
Quoi qu'il en soit, il faut bien un moyen pour se sortir de ces situations enneigées, même si certaines années les chaînes feront 1 km et d'autres 20 km.

Bref ça devient peu intéressant à lire quand on s'arrête sur des détails comme ça.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par callaway0409 »

ton choix semble arrêté.... si tu ne roules que quelques km par an dans ces conditions, il n'est pas incohérent ;)
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par GATOUNET79 »

Oui en effet c'est mon premier avis depuis le début, mais mon inquiétude est les conséquences sur le xdrive.

Je cherchais donc à comprendre l'intérêt de 4 pneus neiges et/ou 4 chaussettes plutôt que d'investir dans 4 chaînes dans l'hypothèse que BMW me dit de chaîner les 4, ce qui me surprendrait.

Je demanderai à BMW, ça m'évitera certaines réflexions peu constructives de ce forum!
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par callaway0409 »

tu as surtout des remarques d'utilisateurs qui te remontent leur expérience..... la mienne est qu'un X5 chaussé large sur la neige est une vraie luge au freinage, par contre ça motrice de façon étonnante.

2 chaines sur l'arrière est ce qui est préconisé dans par le constructeur (cf notice)

Ce qui ressort bien souvent de nos expériences (et c'est quai unanime), est que l'xdrive laisse penser qu'on passe partout, en oubliant que le contact avec la route se fait par le pneu. Regarde la video que j'ai postée page 1 de ce topic (premier message).

Avant, je n'utilisais jamais de pneus hiver, jusqu'à me faire une frayeur (en ville) avec une voiture impossible à contrôler lors d'un freinage d'urgence..... et j'habitais en RP.

J'habiterais sur la Côte d'Azur, je pense que je me contenterais de chaines pour monter une fois par an en montagne l'hiver
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par mrj »

Je confirme :Top:
Et j'y vais en pneus été avec les chaînes trak dans le coffre au cas où..., ce qui est rare.
(Mais je le répète : en cas de route enneigée, pas plus de 30km/h en pneus été pour avoir une chance au freinage...).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par TFA »

GATOUNET79 a écrit : 03 janv. 2018, 19:53
mon inquiétude est les conséquences sur le xdrive.
Par définition tu vas utiliser les chaines sur une très faible adhérence dans ces conditions il n'y a pas le moindre risque pour le Xdrive
GATOUNET79 a écrit : 03 janv. 2018, 19:53
Je demanderai à BMW, ça m'évitera certaines réflexions peu constructives de ce forum!
Regarde plutôt la notice de ta voiture, ton interlocuteur chez BMW pourrait te donner une réponse fantaisiste ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter