Le mythe des 4 roues motrices en hiver
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Le mythe des 4 roues motrices en hiver
Pour tous ceux qui nous expliquent que le xdrive permet de rouler partout tout le temps en toute sécurité, et que les pneus hiver, ça sert à rien parce que j'ai un kat-kat
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- mrj
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Rappel utile
Il y a en effet trop de gens qui croient que les 4rm améliorent tout et ne se rendent pas compte, notamment, qu'au freinage ça n'aidera pas.
Il y a en effet trop de gens qui croient que les 4rm améliorent tout et ne se rendent pas compte, notamment, qu'au freinage ça n'aidera pas.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
C'est clair. Les pneus hiver avant toute autre chose.
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Les légendes urbaines ont hélas la vie dure .J'ai déjà laissé des 4x4 au pied d'une côte avec ma Passat 2RM bien équipée
Depuis mes trop lointains 18 ans et ma première voiture, j'ai toujours roulé avec des pneus hiver (neige cloutés à une époque ) et ce quelle que soit la voiture et son type de transmission.
En fait cela ne coûte que le prix des jantes en cas de pack complet. (les km faits avec les pneus hiver préservent les pneus été) et c'est parfois un petit "+" à la revente de la voiture
Depuis mes trop lointains 18 ans et ma première voiture, j'ai toujours roulé avec des pneus hiver (neige cloutés à une époque ) et ce quelle que soit la voiture et son type de transmission.
En fait cela ne coûte que le prix des jantes en cas de pack complet. (les km faits avec les pneus hiver préservent les pneus été) et c'est parfois un petit "+" à la revente de la voiture
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
La liaison au sol se fait par les pneumatiques ( il ne faudrait pas l'oublier) Donc pour avoir une bonne adhérence, faut être correctement chaussé, et cela que l'on soit en 2 ,4 ou 6RM
Bonne route !
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
BMW est d’accord avec nous :
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- mrj
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
A ce propos, quelqu'un a-t-il testé les Michelin Cross Climate ?
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Je reste dubitatif sur ce choix. AMHA, les limites seront vite atteintes en hiver et le potentiel d'exploitation de la voiture réduit en été.
Ce n'est que mon avis
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
C'est d'ailleurs aussi le cas de tous les pneus classés 4 saisons. Moyens en tout, sans plus.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Je suis d'accord, 4 Toues motrices, ça ne permet pas de rouler l'hiver
- Thomas
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Je n'ai pas essayé le Cross Climate mais j'ai le même avis, on ne peut pas être excellent partout. Ceci dit tout dépend de l'utilisation, si c'est sur une Clio qui roule en ville ca ira bien. Si c'est sur une M6 sur autoroute Allemande ca va pas le faire.
- cityzen60
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Le cross climate est très efficace en "été". Le meilleur du marché je crois (d'après quelques lectures).
L'hiver, il a un bon grip sur route froide, sur la neige il a une bonne motricité, mais la tenue en virage sur neige est mauvaise.
Cela reste un très bon pneu et un bon compromis... Sur une traction ou une 4rm. Je ne le mettrais pas sur une propulsion.
L'hiver, il a un bon grip sur route froide, sur la neige il a une bonne motricité, mais la tenue en virage sur neige est mauvaise.
Cela reste un très bon pneu et un bon compromis... Sur une traction ou une 4rm. Je ne le mettrais pas sur une propulsion.
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Évidemment si vous chaussez vos X avec ça, ça ne va pas le faire.....
OK, je sors.....
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Ce test est très explicite en effet et confirme ce que je pensais sur les 4rm vu que je roule en 4x4 us depuis quelques années , mais là on est sur du 4rm permanentes sur la Subaru , non ?callaway0409 a écrit : ↑05 déc. 2017, 13:20Pour tous ceux qui nous expliquent que le xdrive permet de rouler partout tout le temps en toute sécurité, et que les pneus hiver, ça sert à rien parce que j'ai un kat-kat
Mon 4x4 a un systeme " auto " qui gère automatiquement la traction ou la propulsion ou les deux , et je dois dire que pour avoir roulé en Auvergne sur une route de col verglacée en mode " auto" , j'ai été bluffé par la facilité et la sécurité que j'avais a monter et doubler tous le monde qui était arrêté sur le bas côté !
Du coup je me pose la question du cas du " Xdrive " qui doit quand même s'en sortir plutôt bien dans les même conditions non ?
sinon a quoi ça servirait d'avoir ce système ?
je reçois bientôt la voiture et j'aimerais bien ne pas être déçu pas ce système !!!
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- klawal
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Pas d’inquiétude , le xDrive est parfaitement au point.
Toutes les techniques de 4 RM ont des limites physiques.
Les 4rm apportent de la motricité, et une certaine stabilité en virage en reculant le moment ou une roue risque de patiner.
Mais n’ameliorent nullement le freinage, ni la direction, surtout en descente. Ce qui est encore plus vrai sur un SUV bien plus lourd qu’une berline classique.
Croire qu’on peut se passer de pneus hiver car on est en 4rm est une grosse erreur quand est amené à rouler sur neige ou verglas. Et encore plus en descente (effet luge).
Toutes les techniques de 4 RM ont des limites physiques.
Les 4rm apportent de la motricité, et une certaine stabilité en virage en reculant le moment ou une roue risque de patiner.
Mais n’ameliorent nullement le freinage, ni la direction, surtout en descente. Ce qui est encore plus vrai sur un SUV bien plus lourd qu’une berline classique.
Croire qu’on peut se passer de pneus hiver car on est en 4rm est une grosse erreur quand est amené à rouler sur neige ou verglas. Et encore plus en descente (effet luge).
- alanbike
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Quand on met en " auto" le pont avant est enclenché, mais pas actif sur les roues avant.
Elle sont actives en cas de perte de motricité et la ça passe en 4x4.
Ça permet de rouler sur route normale avec le pont enclenché.
Sinon on a deux autre mode 4x4 classique ou l'on ne peut pas rouler sur route car tout enclenché, et le 4x4 petite vitesse pour le franchissement.
Mais bon 2t800 sont pas trop fait pour le tt
Elle sont actives en cas de perte de motricité et la ça passe en 4x4.
Ça permet de rouler sur route normale avec le pont enclenché.
Sinon on a deux autre mode 4x4 classique ou l'on ne peut pas rouler sur route car tout enclenché, et le 4x4 petite vitesse pour le franchissement.
Mais bon 2t800 sont pas trop fait pour le tt
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Merci pour ce rappel Calla.
Effectivement en hiver mieux vaut 4 pneus neige sur une 2 roues motrices que 4 pneus été sur une 4 roues motrices.
L'idéal étant 4 pneus neiges sur un Xdrive, ce qui n'empêche pas d'être prudent.
Pour ma part, comme gros rouleur, je viens de monter 4 Michelin Alpin 5 sur ma 5 Xdrive, je suis agréablement surpris par le grip de ces enveloppes aussi bien sur sol mouillé que sur le sec. J'attends de les tester sur la neige.
"Par ces routes glissantes il convient de rester prudent" même si on est bien chaussé.
Effectivement en hiver mieux vaut 4 pneus neige sur une 2 roues motrices que 4 pneus été sur une 4 roues motrices.
L'idéal étant 4 pneus neiges sur un Xdrive, ce qui n'empêche pas d'être prudent.
Pour ma part, comme gros rouleur, je viens de monter 4 Michelin Alpin 5 sur ma 5 Xdrive, je suis agréablement surpris par le grip de ces enveloppes aussi bien sur sol mouillé que sur le sec. J'attends de les tester sur la neige.
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
que veux tu dire "pont enclenché, mais pas actif sur les roues av" ?
ca veut dire que dans le différentiel AV, il y a un système qui enclenche les 2 arbres de roues a la demande ?
si c'est un tout ou rien, ( a l'inverse des xdrive qui ont un embrayage ) tu dois le sentir a chaque fois que ca s'enclenche ?
ca veut dire que dans le différentiel AV, il y a un système qui enclenche les 2 arbres de roues a la demande ?
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- alanbike
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Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver
Non me suis pas bien exprimé.
L'avant est enclenché, pont et roues, c'est le dif central qui gère l'avant et l'arrière, on sent absolument rien et ça motrice comme un 4x4 quand ça glisse et comme un 4x2 quand c'est sec.
L'avant est enclenché, pont et roues, c'est le dif central qui gère l'avant et l'arrière, on sent absolument rien et ça motrice comme un 4x4 quand ça glisse et comme un 4x2 quand c'est sec.
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