Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Le mythe des 4 roues motrices en hiver

Message par callaway0409 »

Pour tous ceux qui nous expliquent que le xdrive permet de rouler partout tout le temps en toute sécurité, et que les pneus hiver, ça sert à rien parce que j'ai un kat-kat :D

En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par mrj »

Rappel utile :Top:
Il y a en effet trop de gens qui croient que les 4rm améliorent tout et ne se rendent pas compte, notamment, qu'au freinage ça n'aidera pas.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Sebbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 21 mai 2016, 18:33
Voiture : EX X5 F15 40D-EX-M240ix MPerformance Lci-EX I3 REX
Localisation : Grand Est

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par Sebbe »

C'est clair. Les pneus hiver avant toute autre chose.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par P@t »

Les légendes urbaines ont hélas la vie dure :roll: .J'ai déjà laissé des 4x4 au pied d'une côte avec ma Passat 2RM bien équipée :twisted:
Depuis mes trop lointains 18 ans et ma première voiture, j'ai toujours roulé avec des pneus hiver (neige cloutés à une époque :old: ) et ce quelle que soit la voiture et son type de transmission.
En fait cela ne coûte que le prix des jantes en cas de pack complet. :Top: (les km faits avec les pneus hiver préservent les pneus été) et c'est parfois un petit "+" à la revente de la voiture ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par chelloisangles »

La liaison au sol se fait par les pneumatiques ( il ne faudrait pas l'oublier) ;) Donc pour avoir une bonne adhérence, faut être correctement chaussé, et cela que l'on soit en 2 ,4 ou 6RM :vroum:
Bonne route ! :coucou:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par Thomas »

BMW est d’accord avec nous :

En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par mrj »

A ce propos, quelqu'un a-t-il testé les Michelin Cross Climate ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par P@t »

Je reste dubitatif sur ce choix. AMHA, les limites seront vite atteintes en hiver et le potentiel d'exploitation de la voiture réduit en été.

Ce n'est que mon avis
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par captaincook »

:coucou:

C'est d'ailleurs aussi le cas de tous les pneus classés 4 saisons. Moyens en tout, sans plus.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par cityzen60 »

Je suis d'accord, 4 Toues motrices, ça ne permet pas de rouler l'hiver :pirat: :clown: :clown:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par Thomas »

Je n'ai pas essayé le Cross Climate mais j'ai le même avis, on ne peut pas être excellent partout. Ceci dit tout dépend de l'utilisation, si c'est sur une Clio qui roule en ville ca ira bien. Si c'est sur une M6 sur autoroute Allemande ca va pas le faire.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par cityzen60 »

Le cross climate est très efficace en "été". Le meilleur du marché je crois (d'après quelques lectures).

L'hiver, il a un bon grip sur route froide, sur la neige il a une bonne motricité, mais la tenue en virage sur neige est mauvaise.

Cela reste un très bon pneu et un bon compromis... Sur une traction ou une 4rm. Je ne le mettrais pas sur une propulsion.
Avatar du membre
matriochka
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Enregistré le : 22 avr. 2014, 16:05
Voiture : X5 Xdrive25D
Localisation : Parigi !

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par matriochka »

Évidemment si vous chaussez vos X avec ça, ça ne va pas le faire.....

Image

OK, je sors..... :Rouge:
Avatar du membre
alanbike
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:30
Voiture : BMW 118da Msport 2016
Localisation : dept 18 mais a côté du 58

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par alanbike »

callaway0409 a écrit : 05 déc. 2017, 13:20
Pour tous ceux qui nous expliquent que le xdrive permet de rouler partout tout le temps en toute sécurité, et que les pneus hiver, ça sert à rien parce que j'ai un kat-kat :D

Ce test est très explicite en effet et confirme ce que je pensais sur les 4rm vu que je roule en 4x4 us depuis quelques années , mais là on est sur du 4rm permanentes sur la Subaru , non ?

Mon 4x4 a un systeme " auto " qui gère automatiquement la traction ou la propulsion ou les deux , et je dois dire que pour avoir roulé en Auvergne sur une route de col verglacée en mode " auto" , j'ai été bluffé par la facilité et la sécurité que j'avais a monter et doubler tous le monde qui était arrêté sur le bas côté !
Du coup je me pose la question du cas du " Xdrive " qui doit quand même s'en sortir plutôt bien dans les même conditions non ?
sinon a quoi ça servirait d'avoir ce système ?
je reçois bientôt la voiture et j'aimerais bien ne pas être déçu pas ce système !!! :D
BMW 118da Msport F21 2016 , Lexus CT 200h 2012 , Corvette C5 2001, Vitara 1996
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par klawal »

Pas d’inquiétude , le xDrive est parfaitement au point.

Toutes les techniques de 4 RM ont des limites physiques.

Les 4rm apportent de la motricité, et une certaine stabilité en virage en reculant le moment ou une roue risque de patiner.

Mais n’ameliorent nullement le freinage, ni la direction, surtout en descente. Ce qui est encore plus vrai sur un SUV bien plus lourd qu’une berline classique.

Croire qu’on peut se passer de pneus hiver car on est en 4rm est une grosse erreur quand est amené à rouler sur neige ou verglas. Et encore plus en descente (effet luge).

:coucou:
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par toby64 »

alanbike a écrit : 06 déc. 2017, 06:52

Mon 4x4 a un systeme " auto " qui gère automatiquement la traction ou la propulsion ou les deux ,
comment fonctionne ton système ?
je croyais que les 4x4 US etaient juste a pont av enclenchable ?
Avatar du membre
alanbike
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:30
Voiture : BMW 118da Msport 2016
Localisation : dept 18 mais a côté du 58

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par alanbike »

Quand on met en " auto" le pont avant est enclenché, mais pas actif sur les roues avant.
Elle sont actives en cas de perte de motricité et la ça passe en 4x4.
Ça permet de rouler sur route normale avec le pont enclenché.
Sinon on a deux autre mode 4x4 classique ou l'on ne peut pas rouler sur route car tout enclenché, et le 4x4 petite vitesse pour le franchissement.
Mais bon 2t800 sont pas trop fait pour le tt
BMW 118da Msport F21 2016 , Lexus CT 200h 2012 , Corvette C5 2001, Vitara 1996
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 887
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par Eric Xdrive »

Merci pour ce rappel Calla. :Top:

Effectivement en hiver mieux vaut 4 pneus neige sur une 2 roues motrices que 4 pneus été sur une 4 roues motrices.

L'idéal étant 4 pneus neiges sur un Xdrive, ce qui n'empêche pas d'être prudent.

Pour ma part, comme gros rouleur, je viens de monter 4 Michelin Alpin 5 sur ma 5 Xdrive, je suis agréablement surpris par le grip de ces enveloppes aussi bien sur sol mouillé que sur le sec. :cheers: J'attends de les tester sur la neige. :bounce:

"Par ces routes glissantes il convient de rester prudent" même si on est bien chaussé. :coucou:
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par toby64 »

que veux tu dire "pont enclenché, mais pas actif sur les roues av" ?
ca veut dire que dans le différentiel AV, il y a un système qui enclenche les 2 arbres de roues a la demande ?

si c'est un tout ou rien, ( a l'inverse des xdrive qui ont un embrayage ) tu dois le sentir a chaque fois que ca s'enclenche ?
Avatar du membre
alanbike
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:30
Voiture : BMW 118da Msport 2016
Localisation : dept 18 mais a côté du 58

Re: Le mythe des 4 toues motrices en hiver

Message par alanbike »

Non me suis pas bien exprimé.
L'avant est enclenché, pont et roues, c'est le dif central qui gère l'avant et l'arrière, on sent absolument rien et ça motrice comme un 4x4 quand ça glisse et comme un 4x2 quand c'est sec.
BMW 118da Msport F21 2016 , Lexus CT 200h 2012 , Corvette C5 2001, Vitara 1996
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter