Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Thomas »

Hiver 2018 les chutes de neige sont importantes, l'accès aux stations de ski est compliqué voir interdit sans chaînes.
Ce scénario pourrait également avoir lieu en plaine, mais quelles chaînes neige devons nous installer sur nos BMW ? Comment les choisir ? Comment les installer ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter ses chaînes ?
Vous allez voir que finalement c'est presque simple si vous partez à la pêche avec les bonnes informations. Prenez votre plus beau cahier et notez y les caractéristiques suivantes :

Berline ou SUV ?
Voiture chaînable ou pas ?
Traction, Propulsion ou 4x4 ?
Dimensions des pneus à équiper
Voyons chaque point pour vous aider à remplir votre check list. Je passe la question "Berline ou SUV", vous allez vous en sortir :-)

Voiture chaînable ou pas ?
Vous trouverez cette information dans le manuel de votre voiture. De nombreux modèles BMW ne sont pas chaînables avec des chaînes classiques faute de place entre la roue et l'amortisseur ou la carrosserie. C'est le cas par exemple sur les BMW //M. Dans ce cas la pas panique il existe des équipements spécifiques.

Traction,  propulsion ou 4x4 ?
Sur les BMW les roues avant n'ont pas toujours la même taille que les roues arrière, il faut donc commencer par identifier le type de transmission que vous avez. Pour vous donner quelques exemples voici une liste non exhaustive :

Traction : BMW Série 2 active Tourer, BMW X1 et BMW X2 2 roues motrices ...
Propulsion : Série 1, Série 2, Série 3, Série 4, Série 6, Série 6, Série 7 et les X3 2 roues motrices
Transmission intégrale : Une grosse partie de la gamme BMW : X3, X4, X5, X6 et tous les modèles équipés du xDrive

Dimensions des pneus à équiper
Les dimensions du pneu sont inscrites sur son flanc, prenez une photo car c'est une caractéristique primordiale, il existe des dizaines de modèles de chaînes.

Prenons 2 exemples concrets :

Un BMW X4 et une Série 3 :
Le BMW X4 est un  SUV 4 roues motrices équipé de pneus et 275/40/19 à l'arrière. La notice indique qu'il n'est pas possible de monter des chaines classiques.
La BMW Série 3 est une berline propulsion équipée de pneus 255/35/19 à l'arrière. La notice indique qu'il n'est pas possible non plus de monter des chaines classiques.

Je suis vite arrivé à la conclusion que l'on ne pouvait pas monter n'importe quoi sur nos voitures et me suis donc naturellement tourné vers notre partenaire https://www.accessoires-bmw.fr/  (-5% de réduction supplémentaire avec le code "HIVER2018") qui propose les chaines recommandées pour les BMW.

J'ai testé 2 modèles pour 2 usages différents :
Polaire Grip prévues pour les voitures sportives et berlines grâce à une épaisseur de seulement 7mm
Polaire Grip Steel prévues plutôt pour les 4x4 et SUV avec ses 9mm d'épaisseur

Image


Le montage :
Dans les 2 cas les promesses sont similaires : Montage frontale facile, ajustement et tension automatique. Voyons ce que cela donne sur le terrain.
D'après la notice de la voiture sur un X4 il faut installer les roues à l'arrière

1/Commencez par tout sortir de la boite (imposante dans le coffre !)

Contenu de la boite :
2 chaines
1 paire de gants
1 clé de serrage
1 mode d'emploi
Des maillons pour ajuster la taille de la chaine à vos roues

Image

2/ Dépliez la chaine avant de la présenter sur la roue
Image

3/Passez la chaîne autour du pneu (attention à la pas rayer la jante avec les parties métalliques)
Image

4/Fixez le support sur l'écrou centrale à l'aide de la clé de serrage (il est même plus facile de le fixer avant de mettre la chaine)
Image

5/ Clipsez la piece noire afin qu'elle soit dirigée vers le centre de la roue
Image

6/ Relevez de 1/3 le levier orange et tournez la molette jusqu'a ce que le câble soit tendu
Image

7/ Basculez le levier pour qu'il soit plaqué contre le disque
Image

8/ Avancez de 1/2 tour de roue pour finir de mettre la chaine en place, je vous conseille de bien la positionner à la main
Image

9/ Si besoin de tendre la chaine vous pouvez ajouter quelques maillons pour resserrer les 2 chaines
Image

Image


Pour retirer la chaine déverrouillez le levier puis tirez sur le chaine
Image

Attention à ne pas oublier la fixation sur l'écrou, j'ai failli le laisser sur la jante !
Image

Le gros élastique permet de tout ranger proprement dans le sac
Image


Si vous avez bien suivi vous êtes maintenant le champion du montage de chaines ... sur un parking, reste à voir ce que cela donnera dans le froid, le noir, la neige, en cote et au bord de la route.

Pour mettre toutes les chances de votre coté prévoyez un sac à poser au sol pour vous mettre à genoux et une lampe frontale si vous allez rouler de nuit.

Image
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Thomas »

En alternative Polaire propose également des chaines en plastique + picots métal, les Polaire Grip, le principe de montage est exactement le même qu'avec la version "Steel" mais il n'y a pas besoin d'ajouter les petits maillons.

Image
Image

Ces chaines sont particulièrement recommandées pour les BMW sportive du fait de leur faible épaisseur de 7mm.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Thomas »

Les chaines Polaire Grip Steel sont disponibles chez notre partenaire à l'adresse suivante : http://www.accessoires-bmw.fr/103-chain ... e-trak-bmw

En plus des offres en cours sur le site (jusqu'a -15%) les membres de ma-bmw.com bénéficient de 5% supplémentaires avec le code "HIVER2018" à utiliser au moment de la commande.

:coucou:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Thomas »

Promis dès que je rencontre de la neige je monte les chaines pour vous donner mes impressions sur la neige ou le vergals et en montage.

En accélération la motricité sera bonne mais attention aux freinages en descente, l'effet luge n'est jamais très loin.
Dans tous les cas soyez prudents, ne dépassez pas 50km/h grand maximum, je conseil même 20 ou 30 en montée et 10 ou 20km/h en descente.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16263
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par callaway0409 »

J’ai aussi posé mes trak il y a 2 semaines, et même si c’est simple, on a vite fait de merder un truc obligeant à recommencer comme sur ma photo où la tige n’était pas en direction du centre de la roue

Image

Le conseil absolu est de ne pas faire l’économie d’un essai tranquille dans le jardin ou sur un parking avant de partir à la montagne, aussi pour vérifier que toutes les pièces sont là et que la taille est bonne
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16653
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Durango »

Ça a l'air rapide à monter :D

Par contre je ne suis pas fan de ces genre de chaîne qui si vous frottez une congere ou tapez un gros bloc de neige peuvent s'arracher du fait de la protuberence :pale: vu il y a 2 ans en repartant sous la neige à morzine sur un Q7 avec des tracks :affraid:
J'ai des weisenfels clack & go qui se montent en 2 minutes. Si J'ai le temps demain je vous ferai une photo sur la Léon ;) Mais je crois que c'est du 9mm :think:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
mcc
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 02 août 2017, 12:57
Voiture : BMW F30 330e fin 2017

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par mcc »

Pour ma part, j'ai opté pour les surpneux Musher Antiglisse
https://www.musher-antiglisse.com/

Je monte mercredi soir à la Plagne, si je dois les monter, je ferai une photo. Ca a l'air super simple.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16653
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Durango »

:coucou: comme le conseille Thomas, fais un essai de montage chez toi avant :accord: C'est vraiment utile et ça ne prend que 10 minutes .........ou pas :clown: ça te permettra de ne pas lire le manuel d'installation sous la neige et dans le noir ;) et de pester comme un putois :lol!: :welcom:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Old Salt »

J'ai acheté les Polaire Grip et me suis entrainé à les poser. Ce n'est pas aussi facile que les vidéos du fabricant semblent le dire ;)

Contrairement à la notice Polaire, il me semble préférable de fixer le support sur un écrou de roue avant de passer la chaîne sur le pneu, d'ailleurs Thomas a fait ainsi, même si ses photos suivent la chronologie de la notice.
Et il vaut mieux utiliser la clef Allen fournie avec les gants, que le "machin" noir.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par captaincook »

mcc a écrit : 21 janv. 2018, 09:01
Pour ma part, j'ai opté pour les surpneux Musher Antiglisse
Je monte mercredi soir à la Plagne, si je dois les monter, je ferai une photo. Ca a l'air super simple.
:coucou:

Si tu as l'occasion de les utiliser la semaine prochaine, ton retour d'expérience m'intéresse, comme je l'ai écrit ici.

https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... 60#p705729

Merci d'avance.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Thomas »

Tu as raison Old Salt, j'ai modifié l'article pour indiquer qu'il est plus facile d'installer le support sur l'écrou avant d'installer la chaine. Pour serrer ce support il y a 2 clés Allen dans la boite : Celle fixée sur la pièce plastique noire et celle dans le petit sac, métallique et bien plus solide.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1963
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par mrj »

Je fais partie des utilisateurs de Trak.
Elles sont vraiment faciles à monter, comme sur les vidéos qu'on trouve sur le Net. Toujours utile d'essayer une fois au sec, pour voir.

Il m'est arrivé de les monter sur la série 5, coffre chargé (donc très peu d'espace entre les roues et la caisse), dans 50 cm de neige (dégagée à la pelle avant quand même) et ô miracle j'ai réussi à sortir la voiture du créneau tranquillement avec pourtant peu d'espace devant et derrière. Correctement serrées, les chaînes rentrent sur les pneus en très peu de tours, donc même dans une situation de manœuvre (en marche avant ou arrière). :Top:

Je conseille juste de vérifier après une centaine de mètres qu'elles sont parfaitement en place sur les pneus. Les pousser sur les pneus et les tendre un poil plus sinon pour ne pas les perdre. Elles sont plutôt ajustées, donc si sur-gonflage des pneus par ex., elles risquent de ne pas glisser parfaitement en place sur les pneus et si elles ne sont pas parfaitement dessus il y a risque de perte.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16653
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Durango »

Aller petit tuto avec mes chaines sur ma Seat Leon :coucou:
Bon sur la White ça me prenais moins de 2 minutes par roue, la j'ai mis 3 minutes sans me presser et sans compter le temps pris pour les photos ;)

Les chaînes, la boîte est plate et peu volumineuse. On peut la glisser aisément sous le siège du conducteur :Top:

Image

Il y a un sachet plastique pour ranger les chaînes, très pratique pour ne pas qu'elles s'emmèlent entre elles.


Image

Et avec la notice il y'a une petite bâche à poser au sol pour protéger vos genoux de la neige :Top:


Image

Ensuite on pose la chaîne ouverte devant la roue


Image

Puis on passe la chaîne derrière la roue (c'est l'opération la moins pratique par rapport à des tracks, mais la rigidité et la courbure de l'ensemble rend l'opération très facile) et on vient refermer les 2 partie devant la roue



Image

Ensuite on repousse la partie jointe derrière le pneu et on accroche le système de tendeur automatique (très facile, en tirant la petite molette noire on deverrouille le systeme, ce qui permet de tirer le cable tendeur)



Image

On fait la même chose avec le tendeur du bas


Image

Puis on appuie sur la molette noire pour tendre l'ensemble


Image


Image

On répète l'opération en bas et hop c'est monté :D



Image

Ensuite il suffit de rouler 10m et de vérifier que tout est bien en place avant de continuer 8)



Image

A l'époque le vendeur m'avait dit quand on l'habitude il faut à peine 1 minute pour les poser :think: étant très sceptique il m'avait fait la démonstration sur le White en 50 sec :shock: il m'a avoué qu'il le faisait au moins 3 fois par jour pour montrer au client que c'était pas du pipo :accord:

Si ça peut aider à faite un choix , en sachant que le prix est nettement inférieur à des clarks (100€ chez norauto)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Thomas »

Merci pour les photos, c'est pas mal mais pas compatible avec les nombreuses BMW qui imposent des chaînes frontales car l'écart pneu / amortisseur est minuscule donc impossible d'installer une chaine classique.

C'est le cas par exemple sur mon X4 en 275/40/19. Je ferais une photo demain.

Elles sont par contre surement compatibles avec les voitures équipées de roues plus classiques.

:coucou:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16653
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Durango »

C'est le pb quand on a des grosses jantes de kéké :tongue: :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Thomas »

Je préfère avoir des jantes de kéké plutôt que plein d'épines de sapin dans mon coffre :D
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16653
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par Durango »

: Mouhah: :clown: :welcom:
Dépôt du sapin a la déchetterie du village hier ( qui pourtant était dans un sac à sapin) ;) aspirateur passé après le test des chaines, y'en a plus 8)

C'est aussi pour ça que je passais la White en 17" et 225 au lieu de 255 à l'arrière pour permettre le montage des chaîne ;)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par yopsolo »

Durango a écrit : 21 janv. 2018, 12:28
C'est le pb quand on a des grosses jantes de kéké :tongue: :clown: :lol!:
Kéké toi même :tongue: :clown: :tongue: :clown:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par yopsolo »

Thomas a écrit : 21 janv. 2018, 12:31
Je préfère avoir des jantes de kéké plutôt que plein d'épines de sapin dans mon coffre :D
:Top: :D
mcc
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 02 août 2017, 12:57
Voiture : BMW F30 330e fin 2017

Re: Comment installer des chaînes neige sur nos BMW ?

Message par mcc »

captaincook a écrit : 21 janv. 2018, 10:29
:coucou:

Si tu as l'occasion de les utiliser la semaine prochaine, ton retour d'expérience m'intéresse, comme je l'ai écrit ici.

https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... 60#p705729

Merci d'avance.
Bon, c’est raté pour le retour sur les Musher, pas eu besoin à la montée malgré une adhérence un peu limite, grand soleil depuis donc ce sera bon aussi à la descente demain.

A suivre pour une prochaine montée ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter