Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Bonjour à tous,

Je viens aux conseils car j'ai une hernie sur un pneu.

Pour vous faire un point sur ma situation :
- achat d'une F31 vendredi chez un revendeur Pro dans Paris :D
- un tour sur autoroute samedi matin jusqu'à 120/130 km/h -> Vibrations dans le volants et dans mon siège :scratch: (RAS en dessous de 100 km/h).
- j'ai regardé mes pneus et j'ai vu une bosse sur mon pneu avant gauche -> j'en déduis que ces vibrations (légères mais je suis sensible) sont liées à cette hernie. :pale:
- points importants, les pneus ont 16.000 km et les jantes (403M en 19") ont été refaites à neuf en extérieur avant la vente

Je vais donc appeler mon revendeur dès demain matin pour lui faire part de mon problème en espérant qu'il prenne en charge la chose.
Évidemment, je n'ai pas touché de trottoir ou rencontré de nid de poule.

De ce que j'ai lu, impossible de réparer une hernie, il faut changer le pneus -> donc les deux pneus avants -> etant en Xdrive, les quatres ? :?: :?:

Mes questions/options :
- cette hernie peut-elle venir d'un mauvais remontage du pneu sur la jante lors de la remise en étant des jantes ? j'ai du mal à croire que quelqu'un est remonté cette voiture de Bordeaux sans sentir le problème
- dois-je faire changer les deux pneus avant ou les 4 étant en Xdrive (vu l'âge des pneus) ?
- Quels arguments puis-je avancer au revendeur si ce dernier essaye de se dédouaner du problème en me le mettant sur le dos ? (je n'espère pas en arriver là).

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Pour info bonus, si je dois changer les pneus, je pense rester en RF :
- c'est la monte d'origine
- je suis impressionné du confort alors que je trouvais mon X1 en 18" RF un peu raide
- Ayant un bébé, je ne souhaite pas prendre le risque du non RF et je ne peux pas me permettre de perdre de la place dans le coffre ;-)

Par contre, j'ai toujours aimé les Michelin mais pas sur de pouvoir trouver un modèle avec ma monte asymétrique.
Edit : les Michelon Pilot Sport 3 semblent exister dans mes dimensions et RF... mais c'est pas donné ces petites bêtes :(

Je suis actuellement en GoodYear Eagle F1 (Asymetric 2)
- AV : 225/40/19 89 Y
- AR : 255/35/19 92 Y
Si le revendeur ne me change que les pneus avant, je devrai donc rester sur ces GY, à voir...
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gasttton »

Salut,

Effectivement, une hernie n'est pas réparable donc je pense changement des deux pneus obligatoire au vu des kilometres qu'ils ont deja parcouru. (A voir pour les 4 suivant la différence d'usure entre l'avant et l'arriere mais bon, ca devrait le faire uniquement en changeant les deux avants)

Il y a bien du Michelin Runflat dans ta dimension mais malheureusement pas en version étoile donc pas trop compatible avec ton Xdrive ...
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

De ce que je vois, le Michelin Pilot Sport 3 est bien étoilé, tout comme le Good Year que j'ai actuellement.
Je verrai bien en fonction de ce que me dis le pro demain déjà.
S'il ne me change que les deux avant, je verrai si je ne fais pas aussi changer les deux arrières à mes frais pour garder une monte "équilibrée".

Je vous donnerai des news demain :coucou:
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gasttton »

As tu un lien ? Car dans ta dimesion, il y a bien de PS3 mais pas en étoilé.

Et pour répondre aussi à une de tes questions plus haut que j'avais zappé iImpossible de créér une hernie dans un pneu que ce soit au montage ou au démontage.

Par contre, bizarre que ca ne soit pas vu lors du remontage apres la réfection des jantes.
Ca devait etre bien gourmand en équilibrage !!
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Voici un lien d'un boutique, tu verras qu'il est indiqué comme étoilé dans les caractéristiques en bas : LIEN 1
Ou en comparatif avec ma monte actuelle LIEN 2
Donc si ce n'est pas lors du montage/démontage, c'est que c'était déjà présent avant... pourtant aucune alerte du vendeur. J'espère qu'ils ne vont pas me mettre ça sur le dos :oops:

Voici la hernie en question, je ne sais pas si elle peut être la raison des vibrations ou si c'est autre chose en tout cas, je ne pense pas qu'il soit sage de rouler comme ça :

Image

Image
Modifié en dernier par Gryzor le 13 mai 2018, 22:04, modifié 2 fois.
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3467
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par sandra.m »

Selon moi, il va falloir "batailler ferme" car je pense qu'une hernie est dûe uniquement à un passage dans un nid de poule ou à une "fréquentation intime" avec un trottoir ...
Alors, pour expliquer la hernie aujourd'hui, il va dire que tu es passé dans un nid de poule après avoir acheté la voiture et c'est tout §
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Ça risque d'être sa parole contre la mienne.
Heureusement, la jante ayant été rénovée, on voit bien qu'il n'y a aucune trace dessus.

De toute façon, il me faudra changer les deux pneus avant. Vous avez une idée de comment savoir les pneus arrières doivent ou non être changés ? Ils ont moins de 20.000 km mais n'étant pas leur propriétaire à ce moment là, je ne sais pas comment ils ont été traités...
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gasttton »

Dans ton premier lien, ce n'est pas de l'étoilé ;)
Et dans le deuxieme, je pense que c'est une erreur. (Je pourrai te confirmer ca officiellement demain si tu veux)

Pour l'hernie, tu as de la chance que les jantes viennent d'etre refaite intégralement, ca va bien jouer en ta faveur !!
L'hernie est faite par un choc ou le pneu est coincé entre la jante et le trou (Ou bordure).
Dans 99 % des cas, au moment du choc et au moment ou l'hernie se forme du à la dechirure de l'enveloppe interne du pneu, le pneu vient marquer la jante et laisse une belle trace noir de gomme sur la jante. Des fois sur plusieurs centimetres ..
Ici dans ton cas, on voit clairement que la jante est intacte :Top: (Je vais essayer de poster une photo pour illustrer mais pas évident à trouver ...)
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gasttton »

Un peu dans ce style la ;)

Image
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par lycan »

Ton hernie semble être la cause d’un mauvais remontage du pneu , j’ai déjà eu le cas où je mettais arrêté chez feu vert pour une crevaison’ au moment où le gars avait remonté le pneu une grosse hernie , prise en charge totale par le centre mais non sans mal :sexe: comme si c’était moi qu’il l’avait fait :Rouge:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Gasttton a écrit : 13 mai 2018, 22:15
Dans ton premier lien, ce n'est pas de l'étoilé ;)
Et dans le deuxieme, je pense que c'est une erreur. (Je pourrai te confirmer ca officiellement demain si tu veux)
Dans le premier lien, tu peux voir ça :
Image
Donc j'en déduis que c'est bien un étoilé.
Mais si tu peux avoir confirmation demain, oui je suis preneur.
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

lycan a écrit : 13 mai 2018, 22:55
Ton hernie semble être la cause d’un mauvais remontage du pneu , j’ai déjà eu le cas où je mettais arrêté chez feu vert pour une crevaison’ au moment où le gars avait remonté le pneu une grosse hernie , prise en charge totale par le centre mais non sans mal :sexe: comme si c’était moi qu’il l’avait fait :Rouge:
Et dans ton cas Lycan, tu as du changer d'autres pneus ?
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par lycan »

Non malgré la différence de 40% mais ce n’était pas sur la bm Xdrive , par contre de temps en temps j’avais un voyant crevaison qui s’allumait , ça fonctionnait sur le sytème ABS .
Le garage voulait me faire payer la diffèrence du pneu par rapport à l’usure ! Ce que j’avais refusé ....
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gasttton »

lycan a écrit : 13 mai 2018, 22:55
Ton hernie semble être la cause d’un mauvais remontage du pneu , j’ai déjà eu le cas où je mettais arrêté chez feu vert pour une crevaison’ au moment où le gars avait remonté le pneu une grosse hernie , prise en charge totale par le centre mais non sans mal :sexe: comme si c’était moi qu’il l’avait fait :Rouge:
L'hernie est probablement du à la crevaison ou à une mauvaise réparation du pneu mais faire une hernie en "simplement" remontant le pneu sur la jante, ce n'est pas possible.
Ce qui peut arriver en montant des tailles basses, c'est d'abimer le talon du pneu. Une hernie vient car l'enveloppe intérieur du pneu est coupée. Chose impossible à faire avec la machine.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gasttton »

Gryzor a écrit : 14 mai 2018, 00:25
Dans le premier lien, tu peux voir ça :
Image
Donc j'en déduis que c'est bien un étoilé.
Mais si tu peux avoir confirmation demain, oui je suis preneur.
Je viens de regarder chez Michelin.

Pour les avants, il y a du PS3 ZP, du PS4, du PS4S et du SuperSport mais aucun en étoilé.
Pour les arrières, tu as du SuperSport et de l'alpin A4 en étoilé (Non ZP), tout les autres profils disponible sont en non Étoilés.
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Je pense que cela va être difficile de trouver la raison malheureusement. Je sais juste que ce n'est pas mes quelques kilomètres qui sont responsables du problème.

J'ai eu le patron qui ma vendu la voiture. Il a été cool et m'a demandé les infos des pneus, pour je l'espère les commander. Il revient vers moi ce soir ou demain matin.
Au début, il m'a dit que les vibrations pouvaient venir d'un problème d'équilibrable (des plomnbs auraient pu sauter lors des manip sur les jantes) mais je lui ai parlé de la hernie et il va regarder ça du coup.
Chose étonnante, il me dit que pour la remise en état des jantes, ils ne démontent pas forcément les pneus (car seulement face extérieure).

Je vous tiens au courant des news dès que ca arrive.

PS: par contre, je crois que s'il me change les pneus avant, je vais faire changer les pneus arrière de mon côté pour repartir sur un train neuf et homogène. Je ne sais pas de quand date les pneus arrières. Sur l'entretien, ils indiquent que les 4 ont été changés à 30.000 et seulement les deux avant à 79.000 km. Aujourd'ui à 96.000, ca ferait presque 70 sur l'arrière.... Et les entretiens ayant été réalisés par BMW, j'imagine qu'ils changent bien les 4 d'un coup sur un Xdrive.
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gryzor »

Gasttton a écrit : 14 mai 2018, 10:37
Je viens de regarder chez Michelin.

Pour les avants, il y a du PS3 ZP, du PS4, du PS4S et du SuperSport mais aucun en étoilé.
Pour les arrières, tu as du SuperSport et de l'alpin A4 en étoilé (Non ZP), tout les autres profils disponible sont en non Étoilés.
Merci pour le check :Top: :Top: .
Tu as pu trouver ces confirmations sur un site en particulier ? Même sur le site de Michelin, je n'ai pas trouvé d'info précise sur le sujet.
Edit : sur le site de 1001 pneu, le PS3 ZP est aussi indiqué comme étoilé :think:

Je pense que je vais (devoir) rester sur les mêmes que sont déjà montés, en particulier si le vendeur changent les deux avant et que je fais faire les deux arrières dans la foulée.
Visiblement, les critiques sont équivalentes sur les GY ou les Michelins donc je ne vais pas me prendre plus la tête.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par Gasttton »

Je dois avouer que je ne comprends pas d'ou sort ce ZP étoilé.
Mes infos viennent du site Michelin directement. Je suis dans le pneu depuis 2004.
Par contre, je suis en Belgique donc dépend de Michelin BE mais je doute que les sites ou stock soient différents entre BE et FR.

Pour les jantes, il est tout à fait possible de repeindre correctement la face avant de la jante sans démonter le pneu.
Il suffit juste de le décoller de la jante et il y a largement assez d'acces pour poncer et repeindre.
Un fois la jante terminée, il suffit juste de regonfler le pneu. (Et pour bien faire les choses, refaire un petit equilibrage)
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Hernie sur un pneu, quel changement à effectuer ?

Message par lycan »

Gasttton a écrit : 14 mai 2018, 10:23
L'hernie est probablement du à la crevaison ou à une mauvaise réparation du pneu mais faire une hernie en "simplement" remontant le pneu sur la jante, ce n'est pas possible.
Ce qui peut arriver en montant des tailles basses, c'est d'abimer le talon du pneu. Une hernie vient car l'enveloppe intérieur du pneu est coupée. Chose impossible à faire avec la machine.
et si parce que moi ça c’est passé sous mes yeux
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter