Runflat: histoire d'une absurdité

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
dem
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 12 août 2017, 14:25
Voiture : -

Runflat: histoire d'une absurdité

Message par dem »

Voici une situation possible. Et je vous propose de comparer ce qui se passe selon qu'elle vous arrive en runflat, en pneus classiques, sans roue de secours, avec roue de secours et accessoirement avec ou sans assistance.

Situation: vous crevez, clous dans le flan du pneu, à 800 km de chez vous, un dimanche matin. Et vous devez bien sur être rentré le soir ;)

1. vous avez une roue de secours

vous changez la roue ou la faite changer par l'assistance (selon contrat). Vous finissez votre voyage. Et le lendemain, vous gérez la réparation du pneu. Cout: 30 EUR max. Sauf si c'est un runflat auquel cas vous avez certes pu rouler pour vous garer dans une situation optimale pour le changement de roue, mais ça va vous couter un changement de pneu (et de son opposé car les pneus se changent par 2). Cout: 2 pneus neuf pour 1 clou :tongue:

2. vous n'avez pas de roue de secours

en runflat, vous vous rendez dans le meilleur endroit, sachant qu'on est dimanche et que tout est fermé. Mais au moins vous mettez le véhicule dans la moins mauvaise situation.
Si vous avez une bombs anticrevaison, vous allez vite vous rendre compte qu'elle ne permet pas la réparation pour faire les 800 km du retour. :think:
On est toujours dimanche matin :scratch:
Runflat ou pas runflat, vous pouvez faire appel à l'assistance (BMW ou assurance): votre voiture va être remorquée.
On vous met à disposition un véhicule de remplacement. Vous rentrez chez vous dans les délais. ;)
Oui mais que se passe t il ensuite ? Votre voiture est réparée à 800 km de là et il vous faut trouver 24h pour aller la chercher.
Côté cout pneus, c'est pareil: runflat, vous êtes bon pour 2 pneus neuf. Classique: on vous répare le pneu.

Si votre véhicule est neuf et couvert par tous les services BMW, vous allez avoir une assistance hors pair... mais votre véhicule est toujours bloqué à 800 km de là. BMW ne vous rappatriera pas le véhicule. A vous d'aller le chercher (evidemment tous les frais de ce 2nd A/R à 800 km sont pour vous, hormis le prêt du véhicule de remplacement).

Pour l'instant, à moins que vous ne voyiez d'autres solutions, j'arrive à la conclusion suivante:

-avec roue de secours: on rentre chez soi comme prévu. Ca coute 30 EUR le lendemain.

-sans roue de secours: on rentre chez soi mais il faut trouver 24à 48h pour aller récupérer le véhicule réparé. Cout : 400 EUR d'A/R (essence + péage) + manque à gagner pour 2 journées perdues + 2 pneus neufs payés au prix fort chez BMW si en plus c'était du Runflat.

Le pseudo avantage de pouvoir rouler 80 km à plat s'efface bien vite devant la réalité des inconvénients que ça engendre. Le runflat est une vraie absurdité automobile et une belle arnaque marketing :sexe: :Nul:

Vous allez me dire "oui mais si c'est vendredi matin, c'est pas pareil". Ok mais là c'est dimanche :tongue:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par Steph »

Je partage cet avis en ajoutant avec un peu de recul que les pneus RFT sont en plus inconfortables, offrent moins de grip et sont susceptibles de dégrader (voire détruire) les jantes aluminium si on passe dans un nid de poule trop profond du fait de leur rigidité excessive.

Sur mes dernières BMW, j'ai remplacé les pneus RFT avant leur fin de vie par des enveloppes conventionnelles. :coucou:
(un kit de réparation moto (mèches rousses + vulcanisant + outils + cartouches de CO2 ou petit compresseur) aident plus qu'une bombe anti crevaison)
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par captaincook »

:coucou:

Tout ce que tu dis, Dem, est parfaitement exact.

Mais, reste la probabilité que ça arrive.

Depuis plus de 15 ans, autant avec mes BMW qu'avec mes voitures précédentes, je n'ai connu qu'une seule fois (récemment) un problème de crevaison lente, dû à une petite vis. Quand je parle de crevaison lente, c'était 200 gr de moins par mois.

Par contre, j'ai connu une panne de turbo sur une ex 535D qui m'a obligé à laisser la voiture 4 jours chez Station 7 à Marseille.

Soit à 1200 kms de chez moi. Heureusement j'étais en vacances dans le sud à ce moment là et tout a été réglé sous garantie.

En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser qu'aujourd'hui il n'y a guère plus de risque d'être immobilisé par une crevaison que par une panne mécanique ou électronique, avec les mêmes contraintes dans les deux cas.

Je touche du bois.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par creatom »

Salut les "masos":)
dem a écrit : 30 mai 2018, 09:14
Voici une situation possible. Et je vous propose de comparer ce qui se passe selon qu'elle vous arrive en runflat, en pneus classiques, sans roue de secours, avec roue de secours et accessoirement avec ou sans assistance.

Situation: vous crevez, clous dans le flan du pneu, à 800 km de chez vous, un dimanche matin. Et vous devez bien sur être rentré le soir ;)
[...]
... à moins que vous ne voyiez d'autres solutions, [...]

Petite astuce pour eviter une telle galere, (et peut etre etes vous deja client) - il y a Europe Assistance - quand on souscrit, ils vous rapatrient chez vous, et avec l'auto :Top:

https://www.europ-assistance.be/assuran ... ec-voiture

> dépannage à partir de 10 km de chez vous et dans toute l’Europe, même pour une panne de batterie, un pneu crevé, une erreur de carburant
> rapatriement de votre véhicule si vous ne pouvez plus le conduire

voili voilou... "et tout est bien qui finit bien! je suis chez moi le Dimanche soir, avec mon auto rapatriee avec Europe Assistance" :study: :heart:
Modifié en dernier par creatom le 30 mai 2018, 09:50, modifié 4 fois.
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par full-nours »

dem a écrit : 30 mai 2018, 09:14


clous dans le flan du pneu
ça se répare ça ?
dem
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 12 août 2017, 14:25
Voiture : -

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par dem »

Steph a écrit : 30 mai 2018, 09:27
Sur mes dernières BMW, j'ai remplacé les pneus RFT avant leur fin de vie par des enveloppes conventionnelles. :coucou:
(un kit de réparation moto (mèches rousses + vulcanisant + outils + cartouches de CO2 ou petit compresseur) aident plus qu'une bombe anti crevaison)
Je crois que je vais faire ça
full-nours a écrit : 30 mai 2018, 09:45
ça se répare ça ?
oui si ce n'est pas un runflat ;)
creatom a écrit : 30 mai 2018, 09:45
> dépannage à partir de 10 km de chez vous et dans toute l’Europe, même pour une panne de batterie, un pneu crevé, une erreur de carburant
> rapatriement de votre véhicule si vous ne pouvez plus le conduire
"si vous ne pouvez le conduire", ça ne veut pas dire si le véhicule est immobilisé. Ca veut dire si toi tu n'es pas en capacité de conduire (exemple jambe cassée suite à accident). Donc non pour l'instant, ton véhicule est toujours à 800 km de chez toi, même avec Europe Assistance :tongue:
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par creatom »

Ba voyons!
Je t'invite a relire les conditions du contrat.
Pour faire simple: pas besoin d'avoir une jambe cassee pour appeler Europe Assistance

>> Rouler l’esprit tranquille tout au long de l’année

Europ Assistance prend en charge les frais de remorquage et de dépannage, sans plafond ni franchise kilométrique, en cas de :
- panne,
- accident,
- vol ou tentative de vol,
- crevaison,
- panne ou erreur de carburant,
- perte ou vol des clés.

Vous bénéficiez également de garanties étendues telles que :
- aide au constat,
- envoi de pièces détachées,
- rapatriement du véhicule depuis l'étranger...
- diagnostic mécanique,
- révision du véhicule,
- aide au constat,
- soutien psychologique en cas de car-jacking…

Je te laisse donc continuer a galerer a 800km de chez toi a te poser la question "mais qui vais-je pouvoir bien appeller un Dimanche?!" ... pendant que moi, je suis deja en route pour chez moi et avec mon auto :clown: :lol:

:coucou:
dem
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 12 août 2017, 14:25
Voiture : -

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par dem »

Oups, c'est toi qui devrais les appeler pour vérifier si tu veux être chez toi le dimanche soir ! :D :lol:
creatom a écrit : 30 mai 2018, 10:02
Europ Assistance prend en charge les frais de remorquage et de dépannage, sans plafond ni franchise kilométrique, en cas de :
Le remorquage dont on parle ici , pour un remorquage dans le pays d'habitation (donc la situation dont je parle au début de ce fil) est un remorquage jusqu'au point de réparation le plus proche. En clair dans notre situation, remorquage jusqu'au parking du dépanneur où ton véhicule va dormir le dimanche soir. Puis remorquage le lundi matin jusqu'au garage BMW le plus proche ou à défaut le garage en contrat avec Europe Assistance le plus proche. En aucun cas ça veut dire qu'ils vont te mettre le véhicule sur un plateau et le faire traverser la France, a fortiori pour une simple crevaison.
creatom a écrit : 30 mai 2018, 10:02
- rapatriement du véhicule depuis l'étranger...
Oui ça c'est vrai. Mais là encore uniquement jusqu'au garage agréé en France le plus proche du point d'arriver. Donc le problème sera exactement le même ... sauf si tu habites au Havre ! :tongue:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par callaway0409 »

La solution 1 de mettre son cerveau en route et de savoir qu’un runflat ne permet pas de rouler 800 bornes crevé, qu’un pneu reste un pneu et donc d’avoir une roue de secours :coucou: (je précise que je n’en ai pas d’ailleurs mais je n’incriminerai pas la technologie runflat le jour où je resterai bloqué mais moi même :old: )
La technologie ne se substitue pas à nos capacité de réflexion (comme les aides à la conduite qui ne se subsistent pas à la vigilance du conducteur)
Perso je pense que le jour où je crèverai sur l’autoroute je serai ravi de pouvoir rouler en sécurité jusqu’à la prochaine aire sans mettre en danger la vie de mes enfants sur la BAU, ce qui n'est pas le cas d'un pneu conventionnel.... ou alors ça ta coute pas seulement un pneu mais aussi une jante....


et je vais de ce pas commander une roue de secours que je laisserai dans mon coffre ;)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par callaway0409 »

Et je rappelle d’ailleurs que ce genre de bricole (crevaison) coute souvent pas 2, mais 4, pneus BMW préconisant de changer les pneus par 4 sur les xdrive :Rouge:
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par full-nours »

callaway0409 a écrit : 30 mai 2018, 10:23



et je vais de ce pas commander une roue de secours que je laisserai dans mon coffre ;)

entre le chien et la roue de secours, tu as bien fait d'opter pour un break :clown:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par callaway0409 »

....à vrai dire en relisant je ne comprends pas trop l'objectif du sujet :scratch: à part que crever c'est chiant, qu'on a oublié de réfléchir quand on commande nos voitures en pensant qu'un runflat permet de rouler normalement crevé et qu'on oublie de mettre une roue de secours dans son coffre.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par callaway0409 »

full-nours a écrit : 30 mai 2018, 10:46
entre le chien et la roue de secours, tu as bien fait d'opter pour un break :clown:
qui te dit que c'est le chien qui voyage dans le coffre?? :clown:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par TFA »

callaway0409 a écrit : 30 mai 2018, 10:23
Perso je pense que le jour où je crèverai sur l’autoroute je serai ravi de pouvoir rouler en sécurité jusqu’à la prochaine aire sans mettre en danger la vie de mes enfants sur la BAU
Même chose pour moi, pas envie de me faire tailler un short par un conducteur distrait

Quand je pars loin avec de la place dans le coffre je prends une roue hiver avec moi.
J'ai également tout ce qu'il faut dans le coffre pour faire une réparation
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par full-nours »

disons qu'aux pieds de madame ça me semble compliqué :D
dem
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 12 août 2017, 14:25
Voiture : -

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par dem »

callaway0409 a écrit : 30 mai 2018, 10:23
La solution 1 de mettre son cerveau en route et de savoir qu’un runflat ne permet pas de rouler 800 bornes crevé, qu’un pneu reste un pneu et donc d’avoir une roue de secours :coucou:
Mets déjà en route ton cerveau pour bien lire le post ;) :) :lol: On n'a jamais parlé de rouler 800 km pneu crevé ! :D
callaway0409 a écrit : 30 mai 2018, 10:23
et je vais de ce pas commander une roue de secours que je laisserai dans mon coffre ;)
Dans un X6, il te faut alors 2 roues de secours car ce ne sont pas les mêmes pneus à l'avant qu'à l'arrière. Et dans ce cas ton coffre est plein ! ;) :) :tongue:
callaway0409 a écrit : 30 mai 2018, 10:46
....à vrai dire en relisant je ne comprends pas trop l'objectif du sujet :scratch: à part que crever c'est chiant, qu'on a oublié de réfléchir quand on commande nos voitures en pensant qu'un runflat permet de rouler normalement crevé et qu'on oublie de mettre une roue de secours dans son coffre.
3 objectifs au post: 1. dénoncer le runflat que l'industrie du pneu nous a vendu comme une innovation alors que c'est juste une arnaque marketing (ie solution à un problème qui n'existe pas). 2. demander à la communauté s'ils ne voient pas d'autres solutions car je n'ai peut être pas tout pigé mais vu les réponses je comprends que si, malheureusement, j'avais bien fait le tour de la question. 3. dire que ce n'est pas une question d'option: chez BMW, la roue de secours n'est plus une option. Tu ne peux pas en avoir, period. Sauf effectivement à encombrer ton coffre.
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par full-nours »

TFA a écrit : 30 mai 2018, 10:52

Quand je pars loin avec de la place dans le coffre je prends une roue hiver avec moi.
J'ai également tout ce qu'il faut dans le coffre pour faire une réparation
et il faut un cric, j'imagine que c'est pas d'office si on est en RF ?
et pour une monte asymétrique, on peut mettre une roue AV à l'AR ? pas de problème avec l'xDrive ?


la seule solution infaillible à ce problème c'est de ne jamais caler de RDV le lundi... :D
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par creatom »

callaway0409 a écrit : 30 mai 2018, 10:23
La solution 1 de mettre son cerveau en route et de savoir qu’un runflat ne permet pas de rouler 800 bornes crevé, qu’un pneu reste un pneu et donc d’avoir une roue de secours :coucou: (je précise que je n’en ai pas d’ailleurs mais je n’incriminerais pas la technologie runflat le jour où je resterai bloqué mais moi même :old: )
La technologie ne se substitue pas à nos capacité de réflexion (comme les aides à la conduite qui ne se subsistent pas à la vigilance du conducteur)
Perso je pense que le jour où je crèverai sur l’autoroute je serai ravi de pouvoir rouler en sécurité jusqu’à la prochaine aire sans mettre en danger la vie de mes enfants sur la BAU, ce qui n'est pas le cas d'un pneu conventionnel.... ou alors ça ta coute pas seulement un pneu mais aussi une jante....


et je vais de ce pas commander une roue de secours que je laisserai dans mon coffre ;)
Calla= sniper :Rouge:
+1 :D :roll:
TFA a écrit : 30 mai 2018, 10:52
[...]
Quand je pars loin avec de la place dans le coffre je prends une roue hiver avec moi.
J'ai également tout ce qu'il faut dans le coffre pour faire une réparation
A Prague on fait exactement comme ca aussi! :Top:
Notamment pour la 206cc qui est livree avec une bombe anti creuvaison et aucune roue de secours. Je prends toujours une roue avec pneu hiver en guise de galette.

:coucou:
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par full-nours »

dem a écrit : 30 mai 2018, 10:56
dénoncer le runflat que l'industrie du pneu nous a vendu comme une innovation alors que c'est juste une arnaque marketing
'arnaque marketing' ? :clown:

il me semble que l'on peut faire 100 km à 80 km/H ?
sans RF pour faire la même chose tu as mangé le pneu, la jante et tu roules sur le disque.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Runflat: histoire d'une absurdité

Message par callaway0409 »

absolument :study:

je ne vois toujours pas le sujet avec la technologie runflat (peut être nous vendre des pneus plus chers et nous faire payer l'option roue de secours :scratch: )

Pardon dem, je n'ai rien contre toi, mais juste du mal à saisir là où tu veux en venir :scratch:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter