[Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par 330dMPerf »

Cet article présente très très bien les fondamentaux et note avec justesse que les pneus c’est TRÈS important, voire primordial pour moi: leur qualité comme leur adaptation à mes conditions de conduite et à mon véhicule me font souvent changer de monte pneumatique.
Cependant la partie relative à la largeur des pneus sous la pluie et dans la neige est un peu à relativiser, sachant qu’on ne conduit pas pareil sur chaussée glissante, sans exploiter le potentiel de sa voiture si ce n’est pour sa sécurité !
Large ou étroit , meme dimensions que l’ete ou pas? le trop est l’ennemi du bien?
Sur une twingo ou une ... ou une voiture NI lourde, NI puissante (<200CV), NI avec un centre de gravité haut qui amplifie les contraintes, AVEC une monte pneumatique de largeur < ~205 mm de large et au carré, (valeurs données pour exemple), la question ne se pose pas à mon avis.
Pour ta voiture comme pour beaucoup de participants à ce post, elle se pose et chacun y a ou pas réfléchi, et à monté des pneus hiver.
Des magazines auto allemand ont fait des test comparatifs sur la largeur et sur la monte au carré/ différenciée.
Je vais les chercher et en mettre une synthèse: un est déjà en ligne sur un autre post sur les pneus hiver, avec un essai comparatif sur M2 : Pneus Hiver Sport 2018 : les Tests. avec la conclusion que certains pneus hiver présente un meilleur compromis que d’autres...

Quelques infos complémentaires: (je ne suis pas ingénieur chez un manufacturier, mais j’ai beaucoup lu et discuté sur salons)
une voiture peut reposer au sol sur une surface de 4 cartes postales ou 4 feuilles A5 ou A4 (F1!), donc c’est pas beaucoup! et si la surface de contact est importante, ce qui se passe au niveau de ces points de contact l’est aussi.
C’est l’exemple qui est donné à l’extreme avec le slick sans sculpture de compétition. 100% de contact, aucune mobilité des sculptures, y en a pas.
Par contre, la pluie et la neige sont des « lubrifiants » qui vont interférer entre le pneu et la route, en diminuant la qualité du contact : il est nécessaire pour que les forces s’exercant sur la voiture du fait de sa masse et de sa vitesse soient « maîtrisées »: plus c’est lour et plus ça va vite, plus la contrainte est importante. Donc concrètement, transmettre au sol la puissance du moteur pour avancer ou des freins, les 2 avant/arrière, sans faire cirer les roues ou les bloquer avec un même résultat 0 adhérence= 0 force transmise. De même, latéralement, une perte de contact avec le sol, totale = sortie de trajectoire voire de route ou partielle écart (ce qui t’es rivée), avec reprise d’adherence ensuite et donc de contrôle de cette trajectoire. Enfin, lorsqu’on tourne le volant pour changer de direction, on modifie la façon dont les forces s’exerc déjà sur les pneus: le tout droit quant on braque à vitesse élevée ou sur chausse glissante: c’est l’adherence latérale du pneu qui est impliqué pour que le pouvoir directionnel des roues avant soit assuré. D’ou les fondamentaux du pilotage, freinage = transfert de charge sur l’avant + réduction de vitesse = réduction énergie de la voiture pour ensuite tourner .
Donc, les contraintes sur un pneu sont multiples et souvent antinomiques: la mobilité des sculptures qui est aussi importante que leur dessin pour évacuer l’eau, la qualité de la gomme et sa dureté pour garder l’adherence, le bruit, la longévité....
:Merci: Désolé, c’est (un peu) long,
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par callaway0409 »

dans des conditions telles que celles que nous avons en ce moment (doux et humide), les pneus été sont meilleurs. Tu verras qu'au printemps, quand tu remettras tes pneus été, tu constateras une bien meilleure adhérence des pneus été. Les pneus hiver ne sont surtout pas une assurance tous risques. Ils sont bien meilleurs en conditions hivernales, pour le reste ils sont souvent moins bons que les été.
Pour en arriver à faire chasser la voiture, tu dois tout de même avoir le pied droit un poil lourd :D :Rouge: :lol!:

Tu devrais aller prendre des cours de pilotage, tu y apprendras plein de trucs y compris sur l'équilibre de la voiture qui te serviront dans ta conduite au quotidien, ce qui te permettra aussi d'exploiter le potentiel de ta voiture sans le moindre risque, tu passeras plus vite partout mais bien plus facilement et avec une marge de sécurité bien supérieure

Regarde déjà ce sujet: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage....
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par Davidcentrale »

Toujours pas mis les pneus hivers. Il faut dire qu'il faisait encore 15 à Paris hier. Et comme c'est leur derniere saison, je les ménage pour ne les mettre qu'en janvier ou à Noel avant d'aller au ski fin janvier.

Sinon, effectivement, les routes sont parfois grasses en ce moment. L'autre jour, j'ai aussi envoyé les watts dans la cote de l'A3 depuis Porte de Bagnolet et la voiture s'est mise à chasser du cul, premiere fois que ça m'arrive, ça surprend. Un peu balloté de droite à gauche.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16432
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par Durango »

Moi je la trouve très féminine cette série 2 ;)

Et si elle te plait, F**ck les stéréotypes :Nul:
Depuis 2 ans, quand quelque chose me plait, je prends (si j'ai le budget) :accord: et l'avis des autre je m'en tape le coquillard :clown: les pas content ou satisfait sont libres d'aller voir ailleurs :twisted: Tu n'imagines pas à quel point ça simplifie la vie au quotidien :cheers: 8) Je me suis enlever plein d'épines qui au final te pourrissent la vie :roll:

Pis pour info, une jolie fille :flower: qui descend d'une voiture sport c'est très sexy ;) 8)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16432
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par Durango »

La voiture c'est de l'art qui peut t'emmener jusqu'au champ pour cueillir des fleurs et avec ton chat :coucou: :lol:
En plus la 235i est une demi-portion de M5, donc vous êtes faites pour vous entendre :Top:


Je suis en forme ce soir :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par Steph »

330dMPerf a écrit : 04 déc. 2018, 08:57
Cet article présente très très bien les fondamentaux et note avec justesse que les pneus c’est TRÈS important...
Tes sujets pneus (ici et sur le topic hiver avec les test Suisse et Allemands) sont intéressants.
Merci :Top:

Gazelleàl'étroitdansoncoupé >> Si tu n'aimes pas ton auto, tu la revendra très facilement au printemps. En attendant, offre toi une sortie piste avec ou sans moniteur pour cerner le comportement de ton auto près des limites, dans un cadre adapté.

On peut aussi prendre du plaisir à rouler (vite) tout en étant fin sur les commandes et les trajectoires (d'autant plus que les conditions d'adhérence sont précaires). :coucou:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par 330dMPerf »

:Merci: Gazelle et Stéph, j’apprends et comprends mieux plein de choses sur ce forum en lisant et en posant des questions, alors quand je pense pouvoir le faire pour les autres forumeurs...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par jfmx3 »

Testé ce WE mes nouveaux Nokian WR SUV 4 dans des conditions faites pour.

Image


Excellente tenue sur neige tassée ou gelée :Top:
Image

Image
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar du membre
matriochka
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Enregistré le : 22 avr. 2014, 16:05
Voiture : X5 Xdrive25D
Localisation : Parigi !

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par matriochka »

Je plussois au sujet des Nokian, j'utilise des Nokian WR SUV3 depuis quatre ans sur mes X5 en Europe centrale. Bonne tenue sur la neige et la pluie. En plus c'était les seuls pneus hiver en indice V disponibles à l'époque dans ma dimension et en runflat.
Avatar du membre
Noon
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2018, 11:23
Voiture : Série 1 188D M Sport
Localisation : Paris

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par Noon »

Hello :coucou:

Je souhaiterai avoir votre avis avant de faire une connerie svp .

Si je monte sur ma série 1 XDrive des pneus hivers
205/55/R16

en lieu et place de mes pneus été
225/45/R17

je peux partir tranquillement passer ma semaine à la en montagne ? :)
Merci
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par jfmx3 »

:coucou:

En principe, pour la taille, c'est bon :

Image

Il te faut juste respecter indice de vitesse et indice de charge, à vérifier mais pour une S1 il me semble que c'est du 91 V, tu peut mettre des indices supérieurs mais pas inférieurs.

Pour l'homologation BMW, ce n'est pas une obligation, il y a un sujet sur ce forum dans la rubrique "pneus, jantes et chaines" ici : Liste pneus homologues

:coucou:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar du membre
Noon
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2018, 11:23
Voiture : Série 1 188D M Sport
Localisation : Paris

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par Noon »

Merci jfmx3 pour cette réponse précise ! :Top:

Je file regarder le lien ! :study:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5090
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par IsidoreLeGros »

Pour ma part, je suis équipé depuis fin octobre de pneus KLEBER KRISALP HP3 225/45 R17 94 V XL.
Posés chez Norauto.
J'en suis très content.

Image

Image
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1319
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par NanarMLV77 »

23 avril retour aux pneus été : Températures plus clémentes de retour :sunny:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5090
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par IsidoreLeGros »

Pour ma part, je ai remis les roues été il y a déjà un mois.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par pierrot42 »

Salut,

j'remonte ce petit topic, le 1er novembre arrive bientôt, et cette année suivant où on habite, il seront obligatoire (me semble)

:coucou: :coucou:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par 330dMPerf »

Visiblement, en l’état actuel de la réglementation, le décret d’application n’étant pas encore publié à ma connaissance, ce n’est pas à ce jour applicable:
- l’article L314-1 du Code de la Route relatif à cette obligation est bien créé mais ...?
- Pas de mise à jour depuis début 2019 sur service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A12227
- pour info, des infos officielles sur le projet de décret existant au début de l’été 2019: http://joelgirauddepute.fr/wp-content/u ... ai2019.pdf
Enfin, même si cela n’est pas encore « OBLIGATOIRE », les échanges précédents indiquent que ceux qui montent des pneus adaptés en hiver continueront de le faire pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route par moins de 7°C....et continueront de pester contre les autres....

Image
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par creatom »

euh... @330dMPerf
Je ne voudrais pas te froisser, mais on a commence la topic pour raisons de "securite" et non pas raisons "legales" ou contraintes du code de la route
c'est a l'appreciation de chacune et de chacun en fonction de ou il habite en France finalement.

Il suffit d'une seule fois a etre en pneus ete quand il gele pour risquer un accident ...
et on sait que si on voyage en voiture a travers l'Europe, en Autriche, en Allemagne, Cz, PL etc... c'est obligatoire des Novembre
donc, perso, je pense que commencer a y penser est une bonne chose :Top:


:coucou:

PS: Edit. Merci DUDU!!!! toi t'es un pote toi!
Modifié en dernier par creatom le 04 sept. 2019, 22:36, modifié 2 fois.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16432
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par Durango »

T'as fait une erreur sur le destinataire de ton message je pense cher Creatom ;)

T'es batteries de lecture doivent être decharger et ça bug :accord: mets les doigts dans la prise 1 minutes et relis les posts plus haut :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1114
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: [Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !

Message par CORRADOFRANZ »

Pour l'Allemagne où le bon sens règne, pneus neige (M+S) obligatoire uniquement lors de conditions hivernales (neige, gelé, pluie verglaçante, neige fondante) du 1er Novembre au 15 avril.
Il n'y a pas là une obligation stricte sur une durée, mais en cas de chaussée glissante on reste à la maison si on n'est pas équipé.
Mais quand on doit de toute manière rouler tous les jours, alors autant s'équiper, peu importe de quel coté de la frontière on se déplace quand on habite au Nord-Est.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter