Permuter pneus sur XDrive

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Enregistré le : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Permuter pneus sur XDrive

Message par Fred60 »

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait me dire clairement si on doit permuter les pneus sur une Xdrive et si on doit changer les 4 systématiquement?

Je lis de tout sur internet, il faut changer les 4 si no nça va user la boîte de transfert, perte de garantie, c'est dangereux, ca ne sert à rien, il faut respecter une différence max de 2 mm... donc vu la contradiction de tout ce qu'on peut lire j'aurais tendance à changer que le train de pneus usés?
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Tophe063 »

En pratique, plus que la différence de diamètre ce qui importe c'est d'éviter une trop grande différence d'adhérence.
J'en suis à ma deuxième série 1 F20 avec xdrive. Et j'ai pu constater que l'usure était quasiment identique à l'avant et à l'arrière...moins d'1mm d'écart sur 20000km, les pneus arrières sont globalement un peu moins usés, mais à l'avant le bord de la bande de roulement est généralement un peu plus marquée.
Au finale il n'y a pas trop à se poser de question. Ils faut remplacer les 4 en même temps.
Avatar du membre
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1027
Enregistré le : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par X3dsr »

Ce sujet c'est le serpent de mer... Et l'avis de ceux qui changent leur BMW Xdrive pour une nouvelle après 3 ans et 60 Mkm de loa (ou pas, mais qui changent quand même) n'aide pas vraiment.

De ce que je comprend, l'X drive - 80 pct du temps - assure une répartition 40 AV 60 ARR, les 20 pct qui restent sont les situations de démarrage et d'adhérence précaire avec de fortes différences de vi de rotation des essieux
Comme pas mal d'entre nous , je n'arrive pas à "visualiser" comment un travail excessif de la BT sur route et autoroutes à vitesses légales serait généré par des diamètres de roues différents de 3 mm..

...avec des pressions ajustées AV / ARR en cohérence à la répartition des masses AV / ARR et en cohérence avec donc le chargement du véhicule...
... et encore, sur une monte au carré car quid des 245 av et 275 ARR qui s'usent forcément encore plus différemment ...?

Je ne trouve pas que sur mon X3 F25 l'usure se fasse de façon nettement différenciée entre AV et ARR.
Mon train hiver arrive à 40 mkm d'usure et c'est seulement maintenant que je note à la vue que l'ARR est plus usé que l'avant.
Je compte les permuter à Noel pour finir l'hiver 18/19 comme cela.

( .. et après ce sera une autre dilemme, passer sur des toutes saisons mais non runflat .. ou rester sur des neige RFT qui resteront montés 8 mois sur 12...je suis un gros vilain et cet été je suis resté en chaussettes hiver....)

Quand à la durée de vie de la BT, une recherche sur les sites d'annonces ( en .de) permet de sortir des F25 X drive qui ont 400 000 km à la pendule ...
La faiblesse de la BT des E83 est connue (pignon) , rien de comparable pour les BT plus récentes des F25/F26.
Certes il n'est pas précisé que le(s) proprio(s) (successifs) ont tjs changés les 4 boudins à la fois... mais mon gros nez me fait dire que probablement pas.

Avec un raisonnement maximaliste :
crevaison RFT => faut pas réparer car "structure du pneu potentiellment fragilisée"
=> changer les deux du même axe AV ou ARR
+
si Xdrive => changer les quatre !

A 200 bxxles les Runflat ça fait cher la crevaison.
:coucou:

(PS : Pour ma part, j'ai choisi je m'efforce de rester l'homme d'une seule femme et j'accepte d'être celui de plusieurs trains de boudins ... pneumatiques...)
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Cygal »

Pour ma part avant d'avoir un train de pneus hiver, je m'étais aperçu que l'arrière s'usait un peu plus vite que l'avant.
Du coup maintenant à chaque demi saison, je remonte les pneus en inversant avant arrière.
Et je change les 4 d'un coup.
Sur la série 2 ce seront peut-être les avant qui s'useront plus vite.
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Enregistré le : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Fred60 »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Sur une série 2 la puissance c'est aussi 40% AV 60% ARR? Donc en fait on surveille et si usure un peu différente on permute l'avant et l'arrière au moment du changement de roue été et hiver et comme ça je ne pose pas de questions.

Par contre faut pas crever Lol.
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Cygal »

Il me semble que la serie 2 c'est plutot 60% avant 40% ARR, donc l'avant s'userait plus vite.
Si un pneu crève, on peut souvent le réparer.
Sinon, j'ai aussi trouvé un pneu d'occasion usé à 20% qui a bien remplacé un pneu crevé au mauvais endroit.
Mais globalement, on en crève pas beaucoup... c'est juste toujours au mauvais moment !!!
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Tophe063 »

Euh sauf erreur de ma part sur toutes les bm à moteur longitudinal la répartition normale c'est 60% à l'arrière 40 à l'avant.
Sur les modèles à moteur transversal (plateforme UKL, des Tourer , X1 F48, X2 et mini), par défaut ce sont des tractions pures avec un embrayage pour transférer le couple sur l'arrière.
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Enregistré le : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Fred60 »

D'après ce que j'ai trouvé sur le net tu as raison. Ça veut dire que l'usure ne sera pas du tout identique. Donc plus qu'a permuter les roues. Mais bon en même temps si c'est un traction 90% a 100% du temps Ba on sen fiche un peu de la différence d'usure???

Ici: https://www.guillaumedarding.fr/techniq ... 80328.html
Avatar du membre
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1027
Enregistré le : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par X3dsr »

Le série 2 AT est sur une base de traction , moteur transversal.
mais les series 2 coupé , dont la M2, ce sont bien des bases propulsion moteur longitudinal.

La "préconisation" du changement par 4 trouve son origine sur les X drive longitudinaux

Cela dit , avec une "traction" des pneus arrière excessivement usés par rapport à l'avant ne sont pas sains.
Les conditions physiques de l'aquaplanage sont plus vite atteintes et l'ESP ne rattrapera pas tout.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Tophe063 »

Fred60 a écrit : 12 nov. 2018, 20:12
D'après ce que j'ai trouvé sur le net tu as raison. Ça veut dire que l'usure ne sera pas du tout identique. Donc plus qu'a permuter les roues. Mais bon en même temps si c'est un traction 90% a 100% du temps Ba on sen fiche un peu de la différence d'usure???

Ici: https://www.guillaumedarding.fr/techniq ... 80328.html
Visiblement tu n'as pas lu mes précédents postes.
J'en suis à ma deuxième F20 xdrive, et j'ai constaté sur les deux que l'usure est quasiment identique à l'avant et à l'arrière (l'arrière transmet un peu plus de plus couple, mais l'avant cumule les contraintes de transmission et de direction).
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Enregistré le : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Fred60 »

Merci pour vos conseils

Tophe063, si j'ai bien lu mais tu me parles d'une série 1 avec moteur longitudinal moi je parle d'une série 2 à moteur transversal.

Donc le plus simple et plus sérieux c'est bien de permuter avant et arrière affin d'user régulièrement les pneus.
En ligne
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4988
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par gigiel13 »

Intéressants ces comparatifs.
Sur ma 4GC x-drive , l’usure est plus prononcée sur le train avant .
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Tophe063 »

Fred60 a écrit : 13 nov. 2018, 08:58
Merci pour vos conseils

Tophe063, si j'ai bien lu mais tu me parles d'une série 1 avec moteur longitudinal moi je parle d'une série 2 à moteur transversal.

Donc le plus simple et plus sérieux c'est bien de permuter avant et arrière affin d'user régulièrement les pneus.
Sur les modèles à moteur transversal la problématique n'est pas la même. Il ne s'agit pas d'une vraie transmission intégrale. La majorité du temps il s'agit d'une simple traction.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Tophe063 »

gigiel13 a écrit : 13 nov. 2018, 09:07
Intéressants ces comparatifs.
Sur ma 4GC x-drive , l’usure est plus prononcée sur le train avant .
Généralement c'est surtout les bords de bande de roulement qui s'usent à l'avant. Mais les pneus avant s'usent plus en ville ou sur petite route, que sur autoroute.
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Mimilou »

:coucou:
Je me permets d'intervenir en essayant, humblement évidemment, d'apporter quelques lumières d'un gros rouleur.
Pour info, je fais entre 60 000 et 80 000 km / an.

J'ai une série 5 xDrive actuellement et j'avais auparavant, une 330 xD, un X6 M50d xD, un X3 35d xD, etc.... (12 BMW au total)

Sur tous mes véhicules, j'ai noté la même usure des pneumatiques, liées sans doute à ma façon de conduire où je fais essentiellement de l'autoroute et de la nationale. Nettement moins de ville.
Changement des pneus à environ 55 000 km (+ou- 5000 km en fonction des modèles cités plus haut).
Pour info, je vérifie la pression des pneus tous les 15 jours. çà c'est très important... et notamment pour gérer l'usure des pneumatiques.
Quelque soit le véhicule que j'ai eu, quand les pneus AR sont morts, donc bon à changer, j'estime que ceux de l'AV peuvent à peine faire au max 5 000 km, mais ils sont tout de même bons à changer car les flancs sont HS (rond-point, virages, etc...).
Ce qui justifie la très bonne répartition du couple du xDrive entre les roues AV et les roues AR.

J'ai remarqué le même type d'usure sur mes roues hiver, pour info.

En conclusion, quelque soit le véhicule, et par définition, quelque soit leur puissance, la pression des pneus et la façon de conduire jouent énormément sur l'usure des pneumatiques.
Pour ma part, je suis un gros rouleur, avec un pied droit assez lourd sur autoroutes, plutôt soft sur nationale et extrêmement respectueux en ville. mais je ne prends jamais un virage, ni un rond-point "à l'équerre"). Pour le plaisir, les entrées d'autoroutes ou péages sont une très belles parties de plaisir pour moi (on s'amuse comme on peut...).

Maintenant, le sujet de la boite de transfert me fait doucement rigoler.
On ne roule pas sur circuit et on fait encore moins de 4x4 pur et dur...
Au regard de la faible épaisseur de gomme sur des pneus qui ont des flancs de plus en plus petits (actuellement, je suis en 30 de hauteur et en 20 pouces), si je devais changer un train de pneu alors que l'autre est encore bon, je le ferais sans hésiter. En revanche, toujours par 2. Ca, c'est la base !

J'espère avoir éclairé vos lanternes...

:coucou:
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Gryzor »

Petite question de précision : lorsque l'on parle d'usure similaire entre les trains AV et AR, savez-vous à partir de combien de mm d'écart c'est "trop" pour nos petites boîtes de transfert d'après BMW ?

Faut-il être en dessous de 1 mm, moins de 2... 4... ?

Sachant qu'un boudin neuf présente 8mm de gomme (témoin à 1,6 mm restant).

Edit : même si certains proposent d'inverser les trains en alternance (croisé ou pas), je ne me vois pas mettre mes 255 à l'avant et les 225 à l'arrière :NonNon:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Tophe063 »

Evidemment, la permutation n'est possible qu'en cas de monte au carré.

Sur le xdrive des motorisations longitudinales, l'idéal est que le périmètre des roues arrières soit égal ou inférieur à celui des roues avant.

J'ai contrôlé les pneus de ma M140i, à un peu plus de 20000km, les pneus arrières sont légèrement plus usés (quelques dixièmes de mm en profondeur de sculptures, moins de 1mm sur le périmètre).
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par GATOUNET79 »

Salut à tous, j'ai un x3 g01 20d qui a déjà 26000 km, équipé en 245/45 R 20 103y à l'avant et en 275/40 R 20 106y.

Dès 22000 km j'ai remarqué une usure plus importante sur les extérieurs des deux pneus avants. En effet je prend les virages peut-être un peu trop vite.
Pour moi la question de permuter avant-arrière ne se pose pas, de toutes façons mis à part les extérieurs des pneus avant il n'y a pas grande différence d'usures.

Mais mon soucis est bien cette usure bien prématurée des extérieurs avant. A 26000 km l'extérieur droit est presque lisse tandis que le milieu est à 4 mm de sculpture, l’arrière aussi!! Donc je suis bon pour changer sans tarder les 4 pneus ...

Ma question est donc; quelle importance de respecter les extérieurs, car je serais bien tenté le prochain coup à 20 000 km de tourner les pneus avant sur leur jantes respectives sans respecter "outside" ...
Qu'en pensez-vous?
Et changer mes deux pneus avants un bon 5000 km avant ceux de l'arrière?!
La norme c'est 1.6 mm, mais sans compter l'épaisseur du témoin? Quelle épaisseur fait-il?

Cdlt
GATOUNET79
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:13
Voiture : X3 LCI 40 d M sport

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par GATOUNET79 »

Il y a aussi la solution d'acheter deux pneus avant d'occasion ...
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Permuter pneus sur XDrive

Message par Tophe063 »

Une usure très prononcée des bords de bande de roulement, est souvent le signe d'un manque de pression.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter