Capteur de pression de pneu

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
filoux60
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 22 déc. 2018, 21:53
Voiture : BMW 520 D F 10

Capteur de pression de pneu

Message par filoux60 »

Bonjour tous le monde ,

Si on possède des capteurs de pressions sur les jantes d'origine et hiver on met les jantes avec pneu neige sans les capteurs, que se passe t'il, peut on via l'idrive désactiver le contrôle de ces capteurs ou est on obligé d'acheter des capteurs aussi pour les jantes d'hiver ?
Avatar du membre
Robert88
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 27 nov. 2017, 11:32
Voiture : BMW X3 F25
Localisation : Domremy 88630
Contact :

Re: Capteur de pression de pneu

Message par Robert88 »

J'ai eu des jantes montées en pneus contact sans capteurs, et ça ne pose pas de problème majeurs. A chaque démarrage, le système avertit d'une erreur, et il faut valider pour effacer l'alerte. Il me semble qu'il reste juste un petit voyant orange au tableau de bord.
VIPER
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 11 févr. 2017, 20:49
Voiture : 420i Cabriolet BA Luxury
Localisation : 59

Re: Capteur de pression de pneu

Message par VIPER »

Bonsoir,
je confirme, je suis dans ce cas également avec des roues hiver sans capteur de pression. C'est assez agaçant d'être averti à chaque fois que l'on démarre mais je n'ai pas trouvé la parade.
Joyeux Noël à tous.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Capteur de pression de pneu

Message par Tophe063 »

Il n'y a pas de commande pour désactiver cette fonction, car c'est un dispositif obligatoire sur tous les véhicules depuis 2 ou 3 ans et que c'est considéré comme une fonction de sécurité.
Il y a possibilité de la faire par codage, mais aucun cc ne s'y risquera (question de responsabilité en cas de problème).
Le plus efficace est d'investir dans 4 capteurs.
filoux60
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 22 déc. 2018, 21:53
Voiture : BMW 520 D F 10

Re: Capteur de pression de pneu

Message par filoux60 »

et concernant les capteurs , si je trouve des jantes avec pneus hiver sans capteur , je peut rajouter les capteurs sur n'importe quel model de jantes , et le prix de 4 capteurs pour une série 5 s'élève à combien et quel model dois-je acheter ?
Rer67
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 25 sept. 2018, 20:58
Voiture : X4 M// 20d sophistograu

Re: Capteur de pression de pneu

Message par Rer67 »

salut,

oui, tu peux faire monter 4 valve TPMS acheté par exemple chez OSCARO ( 200€ environ les 4 capteurs ) dans un garage car il faudra ôter la valve d’origine et la remplacer par celle avec le TPMS.
@+
Rer67
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 25 sept. 2018, 20:58
Voiture : X4 M// 20d sophistograu

Re: Capteur de pression de pneu

Message par Rer67 »

et pour info il y a aune méthode pour remplacer la mesure de pression TPMS ( mesure de pression directe ) par une autre méthode qui est celle de mesure de la circonférence. (une roue a plat ayant une circonférence inférieure à une roue gonflée ).
cette méthode fonctionne et averti toujours encore en cas de crevaisons ou de sous gonflage .... mais il faut programmer le véhicule avec Esys par exemple. :lol:
@+
filoux60
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 22 déc. 2018, 21:53
Voiture : BMW 520 D F 10

Re: Capteur de pression de pneu

Message par filoux60 »

ok je vais déjà voir qd je vais recevoir le véhicule fin de semaine si il y a des capteurs ou pas sur les jantes d'origine car j'avoue j'ai pas fait attention , maintenant sur la mini de ma femme il y a aussi sur l'drive les alertes de pression de pneux a réinitialiser qd je met les roues hiver et je fait juste une réinitialisation et je roule é km et c bon , mais il n'y a pas de capteur , on verra bien :Merci:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Capteur de pression de pneu

Message par Tophe063 »

Rer67 a écrit : 26 déc. 2018, 10:23
et pour info il y a aune méthode pour remplacer la mesure de pression TPMS ( mesure de pression directe ) par une autre méthode qui est celle de mesure de la circonférence. (une roue a plat ayant une circonférence inférieure à une roue gonflée ).
cette méthode fonctionne et averti toujours encore en cas de crevaisons ou de sous gonflage .... mais il faut programmer le véhicule avec Esys par exemple. :lol:
@+
Effectivement c'est le système qu'utilisait BMW jusqu'en 2015. Mais, à priori, ça ne répond pas à l'obligation réglementaire de mesure de pression.
Rer67
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 25 sept. 2018, 20:58
Voiture : X4 M// 20d sophistograu

Re: Capteur de pression de pneu

Message par Rer67 »

oui, effectivement le mode de mesure a évoluer.
Mais je met ce type de mesure quand j'a les pneus neige .... c'est toujours mieux qu rien.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Capteur de pression de pneu

Message par Davidcentrale »

Tophe063 a écrit : 26 déc. 2018, 12:01
Effectivement c'est le système qu'utilisait BMW jusqu'en 2015. Mais, à priori, ça ne répond pas à l'obligation réglementaire de mesure de pression.
Non, jusqu'en mars 2014.
Et la mesure de pression des pneumatiques imposée par l'Europe n'impose aucun systeme particulier. Les constructeurs ont le choix entre les 2 systemes.

Par contre, si capteur sur roues été, alors capteurs obligatoires sur roues hiver.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Capteur de pression de pneu

Message par Tophe063 »

Autant pour moi je me suis trompé d'un an.
Depuis novembre 2014, les véhicules neufs doivent obligatoirement être équipé d'un système de contrôle de pression. Autrement dit, les capteurs de pression sont obligatoires. Un véhicule équipé d'origine de capteurs de pression, doit obligatoirement rester équipé de ce système.
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Capteur de pression de pneu

Message par Lanthanides »

Je pense en effet que les constructeurs ont le choix du système.
Chez Audi, et je parle en connaissance de cause car mes 2 derniers véhicules sont récents (S4 de juillet 2017 et A3 de Aout 2018) il n'y a des capteurs qu'à partir des A6 et supérieures, le reste de la gamme en dessous fonctionne avec la capteur ABS et la circonférence des roues pour signaler une perte de pression.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Capteur de pression de pneu

Message par Davidcentrale »

Tophe063 a écrit : 26 déc. 2018, 19:15
Autant pour moi je me suis trompé d'un an.
Depuis novembre 2014, les véhicules neufs doivent obligatoirement être équipé d'un système de contrôle de pression. Autrement dit, les capteurs de pression sont obligatoires. Un véhicule équipé d'origine de capteurs de pression, doit obligatoirement rester équipé de ce système.
Non, j'ai bien écrit que les constructeurs avaient le choix du systeme.
La Mazda 2 a la detection indirecte et elle est de juin 2015.

Chez Peugeot, il n'y a que la 508 pour avoir des capteurs. Le reste de la gamme est en detection indirecte de mémoire.

https://pro.largus.fr/actualites/a-la-t ... 80379.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter