Passer de RunFlat à Classique

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par davcbr »

Des pneus standards peuvent équiper des jantes EH2 mais en revanche, ils n’auront pas les mêmes caractéristiques que des pneus Run Flat.
Si un des pneus run flat est crevé puis-je le remplacer par un pneu standard?
Pirelli ne recommande pas de mixer pneus Run Flat et pneus standards sur un même véhicule, même si les deux pneus montés sur un même essieu sont identiques. En cas de crevaison, les pneus Run Flat ont été créés de façon à vous permettre d’atteindre en toute sécurité le point de vente de pneus le plus plus proche pour faire vérifier et changer si nécessaire votre pneu par un nouveau pneu Run Flat. Dans des circonstances exceptionnelles ou d’urgence, un pneu standard de dimension, d’indice de vitesse et d’indice de charge identiques, peut être monté pendant une période et une distance limitée. Il est important de noter que des pneus standards n’ont pas les mêmes caractéristiques que des pneus Run Flat et de ce fait doivent être retirés le plus tôt possible.
Puis je monter des pneus Run Flat Pirelli de différents profils ou encore mixer des pneus Run Flat Pirelli avec d’autres pneus Run Flat de marques différentes?
Oui, mais Pirelli recommande de ne pas rouler sur plus de 80 km à une vitesse supérieure à 80 km/h. Pirelli recommande fortement que les pneus d’autres manufacturiers soient montés par deux sur le même essieu et que les systèmes de contrôle de pression soient contrôlé
Cordialement.

Signaler cette réponse
1
personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !



Ces pros peuvent vous aider
"Pneus" à Paris :


Point S Eurofac Adhérent
77500 Chelles - Voir le plan

01 64 ... VOIR LE N°
avec
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par davcbr »

Néanmoins, si la monte de pneumatiques non Runflat est par ailleurs, techniquement possible sur votre véhicule, BMW la déconseille vivement car elle peut, dans certaines conditions, modifier le comportement du véhicule, ce dernier étant équipé de dispositifs électroniques calibrés pour la monte d'origine.

Par conséquent, si la monte de pneumatiques non Runflat est votre choix exprès, nous vous signalons que le professionnel montant les pneumatiques sur votre véhicule porte l'entière responsabilité du produit (des pneumatiques donc) et des conséquences qu'il peut générer. Cette responsabilité vaut par ailleurs quelque soit le type de pneumatiques et le type de travaux effectués sur ces pneumatiques (échange standard, échange non standard, réparation suite à crevaison).

Enfin, quelque soit le type de pneumatique, BMW déconseille très vivement de réparer un pneumatique endommagé si l'indice de vitesse de ce ce dernier est supérieur à H (soit une vitesse de 210 km/h).

En espérant que ces éléments permettront de clarifier la situation, nous vous prions de croire, Monsieur, à l'assurance de notre considération distinguées.

M...............

Chargé de Relations Clientèle Commerciales
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par CORRADOFRANZ »

Alpina et AC Schnitzer ne montent pas de RFT, exclus en raison de leurs inconvénients technologiques.
M Gmbh se cantonne à ne livrer que des voitures équipées de pneus certes sportifs mais classiques.
Le CT vérifie que la taille, l'indice de charge et de vitesse des pneus correspondent, et c'est tout.
Toutes ces réponses de BMW ne sont que du marketing bien huilé que l'on retrouve traduit mot pour mot sur les forums BMW étrangers.

Mais chacun est libre de ses choix.
marathonman5962
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 31 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW F32 420I

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par marathonman5962 »

le capteur de pression est sur la valve !
donc c'est la jante qui doit être compatible c'est tout

on peut mettre sur la même jante des run flat et non run flat !

donc les mecs qui te font signer une décharge sont simplement des mecs qui se protègent pour rien !

sur ma voiture j'avais des non run flat ! sur des jantes d'origine
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par BF20 »

Perso au final j attends encore un peu d usure au niveau de mes pneus de devant ( encore bon ) pour changer les 4 pour des classiques .

Et perso je me poserais aucune question , sans hésité je mettrais des classiques
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9022
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par 330dMPerf »

En parcourant ce post, je ne suis pas d’accord sur certains points:
J’ai ce document dans la voiture qui date un peu émanant de la Direction des fraudes et concurrence...présente dans un autre post https://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=68&t=16551
Perso, je change toujours après l’usure du 1er train pour des non-RFT étoilés des versions sportives M Performance. J’y ai toujours trouvé mon compte avec un niveau sonore un peu réduit, un meilleur confort et avec les Michelin Super Sport* une accroche et une sécurité sous la pluie au top.
Néanmoins, je n’ai jamais eu de x-drive / garantie bmw, mais si pneu * (homologation BMW) je ne comprends ou serait le problème.
D’où les infos suivantes:
0. Bien respecter les indices de charge et de vitesse (a minima ceux de la 1ere monte)
1. Les modèles M et M Performance sont pour la majorité livrés avec des Non-RFT , mais * étoilés. Et ils ont le kit de gonflage BMW avec compresseur dans le coffre (comme les modèles d’entre de Gamme en 16.’’)
2. Il est interdit d’avoir à la fois RFT et non-RFT sur un même essieu, mais aussi sur la même voiture qui, faute de roue de secours, doit alors obligatoirement disposer d’equipements Anti-crevaison (gonfleur et/ou bombe anti crevaison de taille adaptée au pneu + kit mèche de réparation)
3. Les capteurs de pression RDCi sont dans la valve sur la jante, pas dans le pneu. Attention, il faut être vigilant pour la pression de non-RFT car si tu prends des pneus « normaux », il vaut mieux prendre des XL pour avoir des flancs renforcés et plus rigides , et sportifs et avoir une pression de gonflage adaptée (plutôt celle du véhicule chargé d’apres mon expérience, dans la portiere).
4. Les RFT doivent être montés sur des jantes à rebord haut EH2 (il y a une norme pour cette hauteur de mémoire) pour éviter le déjantage: donc sur des jantes ou des RFT étaient montés d’origine, tu peux mettre les 2, RFT ou non-RFT. L’inverse n’est pas possible.
Pour plus d’infis, le site officiel tnpf.fr / http://www.tnpf.fr/pdf/reco/PneusRF_0707_TO14.pdf
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par Steph »

Je ne connaissait pas ce document, merci pour le lien. :Top:

Pour ma part, dès la e70 j'ai remplacé les RFT d'origine par des enveloppes conventionnelles avec joie, pour retrouver enfin un grip correct sur sols détrempés, un peu de confort et un bruit de roulement "normal".

Sur la e92 suivante, je n'ai même pas attendu que les pneus d'origine soient morts pour les remplacer :oops:
le combo pneus RFT + suspensions M rendaient l'auto carrément dangereuse sur mauvais revêtements, le soit disant tarage spécifique des amortisseurs adapté aux pneus RFT me semble totalement fantaisiste.

Par contre aucun monteur de pneu ne m'a fait d'histoire, bien au contraire même, les pneus RFT étant en plus pénibles à démonter/monter sur les jantes.
Patou13530
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 08 févr. 2019, 08:37
Voiture : BMW 118D Executive F20

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par Patou13530 »

Donc, après moultes recherches, voilà la finalité de la chose, je garde mes pneus non-runflat car :
- BMW m'a finalement confirmé que le passage à des non-runflats est possible.
- Un centre de contrôle technique me l'a confirmé.
J'ai plus de confort, plus de légèreté de conduite, un meilleur filtrage des trous, bosses et dos d'ânes.
Mais, dans le même temps, elle semble moins rigide sur autoroute........
Voilà. :D
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par CORRADOFRANZ »

Moins rigide sur autoroute....Quelle kilométrage a ta voiture?
Patou13530
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 08 févr. 2019, 08:37
Voiture : BMW 118D Executive F20

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par Patou13530 »

115000 kms.
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par CORRADOFRANZ »

A ce kilométrage, cette souplesse est définitivement à mettre sur le compte des amortisseurs.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par davcbr »

Vus qu’il dis avoir eu une différence en changeant l’es pneu , sa veut dire que en runflat on lui change aussi les amortisseurs ? ;-)
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5012
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par gigiel13 »

Je me demande si le tarage des amortisseurs n’est pas différent ( plus dur ) pour des non runflats ....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par CORRADOFRANZ »

Sur la F30/31, pour compenser la dureté des runflat, le amortos ont été "adoucis".
Les retours clients le confirment bien, moi-même je trouvais mon M-paket très très mou pour du châssis sport.
Une tenue de route déstabilisante à haute vitesse revient fréquemment, dont j'ai fait l'expérience moi-même.
Mais ces voitures étaient également vendue avec un modèle de jantes montées en pneus classiques avec toujours les même références d'amortisseurs.
Pour le Facelift, BMW a entendu les retours clients, et durcis les amortisseurs, nouvelle référence montée à nouveau avec, et sans runflat.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9022
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par 330dMPerf »

Attention, encas de passage en non-runflat, mon expérience personnelle (avec ce qui est purement subjectif en terme de ressenti ou de conduite), j’ai toujours remplacé sur E91/F31 330d et F20 les RFT par des pneus sportifs (PS2, PS4, PSS, PA4/830P) avec des flanc donc rigides et en plus en renforcés (XL), gonflés à la pression recommandée pour le véhicule en charge et bien sûr avec des indices de charge et de vitesse similaires ou supérieurs aux montés homologuées...et je n’ai jamais ressenti le moindre flottement ou mollesse de mes suspensions M Sport! Bien au contraire une meilleure précision, un meilleur confort de roulage et sonore.
Donc Patou13530, quelle est ta monté d’origine et qu’as tu monté et à quelle pression?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
marathonman5962
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 31 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW F32 420I

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par marathonman5962 »

J'ai jamais trop fait attention à la charge et indice de vitesse
mais ces données évoluent en fonction de la taille de la jante ( vu site accessoire BMW DONC OFFICIEL !)

exemple pour une F32

EN 17 Roues complètes été 17" style 393 (lot de 4 roues) pour BMW Série 4 F32 F33 F36 GC
Dimensions essieu avant et arrière 225/50R17 94W

EN 18 Dimensions essieu avant 225/45R18 91W
Dimensions essieu arrière 255/40R18 95W

EN 19 Roues complètes été 19" style 401 (lot de 4 roues) pour BMW Série 4 F32 F33 F36 GC
Dimensions essieu avant 225/40R19 89W
Dimensions essieu avant 255/35R19 92W

même en indice 89 ca fait 580 KG par roues donc 2380 KG largement suffisant pour la voiture
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3360
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par Pulsarone »

Punaise... :shock:

Et moi qui voulait passer des runflat (Potenza) à non runflat (PSS) :study:

Ce sujet vient de me refroidir (notamment le coup des supat' plus tendre) :scratch:
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par BF20 »

Bonjour bonjour

Alors voilà je vais voir pour commander mes pneus été

Le truc c est qu il paraîtrait qu il faut éviter GoodYear Dunlop etc..

Quelle marque de pneu me conseillerez vous ?

Pas trop cher et avec une bonne catégorie de carburant et sol mouillé.

225 45 17 91 V
laurentM
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 15 févr. 2019, 08:11
Voiture : BMW F32 essence

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par laurentM »

Hello je vois pas pkoi il faut éviter goodyear dunlop !
de toutes façons les fabricants ont plusieurs marque et sous marque

goodyear ou dunlop ou michelin sont leur premium donc les pneus ayant les dernières techno et il seraient moins bons que leur sous-marque ?

sinon HANKOOK ou FALKEN sont pas mal rapport qualité/prix
va voir sur le site

https://www.testpneus.fr/hankook-ventus-prime3-k125

il y a peux être meilleur pour toi dans d'autres marques :lol!:
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Passer de RunFlat à Classique

Message par BF20 »

Continental non ?

Merci de ta réponse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter