Contrôle de pression

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Contrôle de pression

Message par Gasttton »

Salut,

Oui par capteur de pression placé dans chaque jante.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Contrôle de pression

Message par Gasttton »

Oui, c’est un boitier dans la jante et fixé à la valve.

Aucune programmation à faire et aucun changement lors de nouveaux pneus.
Juste à relancer la mémorisation dans l’idrive lors de changement de pneu ou meme d’un simple appoint d’air.
stmaster
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 août 2019, 02:07
Voiture : Série 2 AT 218DA (F45)

Re: Contrôle de pression

Message par stmaster »

Bonjour,
Puisqu'il est question ici e contrôle de pression des pneus, quelqu'un peut-il me dire s'il est normal que le contrôle m'indique une pression de 4,2 bars dans une Active Tourer équipée de pneus 205/60/16, alors que les préconisations tournent autour de 2,5, et que je n'ai fait aucun appoint ?
Si cette indication est erronée, je n'ai pas trouver comment recalibrer.
Merci d'avance
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Contrôle de pression

Message par TFA »

Tu ne peux pas calibrer les capteurs.
Il faut vérifier et ajuster la pressions (de tes 4 roues) avec un gonfleur et ensuite faire un reset sur l'iDrive
stmaster
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 août 2019, 02:07
Voiture : Série 2 AT 218DA (F45)

Re: Contrôle de pression

Message par stmaster »

Merci de ta réponse TFA.
En effet, je me suis mal exprimé, j'aurais dû écrire réinitialisation et non calibration.
Ce que j'ai fait en roulant, et qui n'a rien changé aux valeurs indiquées.
Je vais donc faire un reset à froid pour voir.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Contrôle de pression

Message par TFA »

Il faut commencer par corriger la pression avec un gonfleur dans une station service
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Contrôle de pression

Message par Gasttton »

Ou pas :lol!:

Les gonfleurs dans les stations services sont les pires trucs qui existent ...

C'est mieux de passer dans une station pneus, ça prend deux minutes et c'est gratuit.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Contrôle de pression

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Oui
Cependant si c'est lui qui te pose cette question...change de monteur
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Contrôle de pression

Message par Gasttton »

Outlander 68 a écrit : 13 août 2019, 13:49
:coucou:

Oui
Cependant si c'est lui qui te pose cette question...change de monteur
Outlander,

Peux tu un peu développer cette histoire de changer la valve quand il y a un capteur de pression :think:

Tu parles de l'obus ou de la valve métallique en elle même ?
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Contrôle de pression

Message par TFA »

batko a écrit : 13 août 2019, 13:59
Plusieurs monteurs me disent que le capteur et la valve ne doivent pas être changés. Dois je les croire ?
Oui
Il faut seulement changer l'ensemble quand la pile est morte (le changement systématique que l'on nous imposait sur les valves classiques était un peu abusé)
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Contrôle de pression

Message par Steph »

On ne peut pas changer les piles ? :shock:

Ce sont des capteurs Apple ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Contrôle de pression

Message par Outlander 68 »

Image

Position 5 ci dessous

En cas de fuite par exemple,mais aussi (plus technique) en cas de montage plus spécifique...celles ci existant en plusieurs longueurs de taille (suivant jante…) permettait a l'époque de reprendre les capteurs pour monter sur autres séries ayant des valves différenteSur X4 par exemple c'est du 43 mm en sortie d'usine

Tandis que d'autres séries (voir même model mais autres motorisations) avec les mêmes capteurs demande d'autres valves (plus longue 48 ou encore plus longue 51 mm...suivant)…comme avec les anciennes valves finalement

...on en parlais sur un autre post :study:

Actuellement vu le prix d'un set BMW (400 euro il y a qqes années) et autres la manip n'est plus trop faite...juste en cas de réparation peut être
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Contrôle de pression

Message par Gasttton »

Outlander, Oki, on c’est mal compris. Je pensais que tu parlais de changer les valves à chaque changement de pneus.
Ce qui est tout a fait possible mais le client ne va pas etre trop content quand on va lui presenter la facture :lol!:

Steph, Le capteur est scellé dans de la résine, absolument indémontable.

Tfa, les valves caoutchouc ne coute rien, je trouve dommage de ne pas la changer à chaque fois..
Une valve défectueuse engendre parfois le changement du pneu s’il a rouler trop longtemps en basse pression.
Et même de deux si il y a trop de différence d’usure donc par rapport au prix d’une, ca ne vaut pas le risque ;)
stmaster
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 août 2019, 02:07
Voiture : Série 2 AT 218DA (F45)

Re: Contrôle de pression

Message par stmaster »

TFA a écrit : 12 août 2019, 12:40
Il faut commencer par corriger la pression avec un gonfleur dans une station service
C'est à peine croyable, mais après vérification, les 4 pneus étaient bien sur-gonflés (4 bars), alors que je pensais à une mesure de pression déficiente ou un bug.
J'ai acheté la voiture à un professionnel ayant pignon sur rue, dont je taira l'identité ici car ce n'est pas le sujet, mais je me chargerai de lui faire la pub qu'il mérite.
De plus, la voiture a passé le contrôle technique sans accroc, juste avant la livraison.
C'est irresponsable de leur part de livrer un véhicule non seulement sans ayant vérifié les éléments de sécurité essentiels, mais pire, en commettant une erreur et en mettant les gens en danger, sachant que j'avais 300 kms d'autoroute à faire, dès la livraison.

Enfin, tout est rentré dans l'ordre, et la valeur indiquée sur l'écran est la même que celle de gonflage, à 0,1 b près.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Contrôle de pression

Message par TFA »

:Top:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Contrôle de pression

Message par PDD »

2tonnant cette erreur de gonflage, par contre 4 bars ne doit pas poser de problème au niveau de l'éclatement du pneu, il faut monter à 15 bars ou plus.
stmaster
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 août 2019, 02:07
Voiture : Série 2 AT 218DA (F45)

Re: Contrôle de pression

Message par stmaster »

PDD a écrit : 15 août 2019, 08:51
2tonnant cette erreur de gonflage, par contre 4 bars ne doit pas poser de problème au niveau de l'éclatement du pneu, il faut monter à 15 bars ou plus.
.

En effet, très étonnant, mais de la part de ce négociant, plus rien ne m'étonne.
J'ai déjà récupéré un Espace sortant de révision chez le CC, et en arrivant chez moi, et en ouvrant le capot, j'ai découvert la jauge à huile posée en travers sur le cache moteur. J'ai imaginé si elle avait bougé, au mieux elle aurait pu se prendre dans les éléments tournants, avec les conséquences que l'on devine, et au pire, elle aurait pu provoquer un court circuit et le feu si elle avait touché les bornes de la batterie.
Le CC n'a pas trouvé d'autre réponse à me donner que celle-ci : c'est un jeune apprenti qui a fait le job....."Dans ce cas là, on l'encadre"

Je m'étais fait livrer la voiture dans une autre de ses succursales, plus proche de mon domicile, et quand je l'ai prise, les piles des clés étaient mortes, le témoin de réserve carburant était allumé, cela dénote le sérieux de la préparation des VO chez ce pseudo professionnel .

Quant aux 4 bars, en effet, ça ne va pas faire éclater les pneus en statique, mais rouler avec à 130, durant la canicule, alors que les préconisations sont de 2 bars, avouez que cela a un impact sur la tenue de route, la stabilité et accélère l"usure au centre de la bande de roulement, sans parler d'un éventuel heurt (trottoir, bordure...).
Et dire que je trouvais le confort spartiate et que je dégustais chaque ralentisseur et chaque irrégularité de la route......Mais je me disais "c'est ta première allemande, faudra t'y faire" ;)
Avatar du membre
Valeria
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2019, 10:51
Voiture : 118D Urban Chic F21
Localisation : Région parisienne

Re: Contrôle de pression

Message par Valeria »

Bonjour,
Début décembre, je pense remettre mes jantes + pneus hivers.
Ces derniers ont déjà 6 ans, et même si ils ne sont pas trop usés (bah avec une utilisation décembre > mars tous les ans...), je pense que la gomme doit commencer à vieillir un peu et mieux vaut ne pas rigoler avec ça. :NonNon:
Donc je pense les remplacer par des neufs :accord:

J'ai lu dans un autre topic :study: que si il y a des capteurs de pression sur roues été, alors il en faut sur roues hiver , pourquoi ??? , hormis l'avertissement et le voyant à chaque démarrage (oui, ça saoule c'est vrai :oops: :roll: ) ???

Un problème particulier avec les capteurs absents ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Contrôle de pression

Message par Outlander 68 »

:coucou:
i il y a des capteurs de pression sur roues été, alors il en faut sur roues hiver , pourquoi ???
Parceque la loi oblige sur tout véhicule neuf depuis novembre 2014,afin de notifier instantanément les défauts de pression des pneus au conducteur, prévenant ainsi les problèmes qui pourraient s'ensuivre.

Comme tu penses changer de pneumatique le mieux serait d'installer ces 4 capteurs a ce moment,afin de ne pas être embêté par ces alertes (visuels et sonores) à chaque démarrage.
Pense plutôt en cas de pépin et qu'un expert intransigeant (ou la partie adverse) constate leurs non présence,pourra le notifier a ton désavantage,cela n'exclu pas le contrôle régulier.
Avatar du membre
Valeria
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2019, 10:51
Voiture : 118D Urban Chic F21
Localisation : Région parisienne

Re: Contrôle de pression

Message par Valeria »

Tu as raison Outlander68, un voyant de défaut sur le tableau de bord n'est pas bien agréable et ça ne fait jamais sérieux en cas de problème ou contrôle.
Cette subtilité législative depuis 2014 m'avait échappée :idea:

J'ai regardé sur Oscaro, j'en ai pour environ pour 220 euros pour 4 capteurs compatibles.

Mais de toute façon, je suis obligée de changer les pneus, les tailles et pressions indiquées dans la portière ne correspondent pas avec ce que j'ai :
Mes pneus hivers sont des 195 montés sur des jantes 16" (c'étaient les jantes de ma E87, les style 139)
Or, les pressions indiquées pour ma F21 commencent avec du 205 pour des jantes 16"
(Actuellement mes pneus été sont en monte d'origine avec du 225 sur 17")

Donc, juste pour savoir : mes hivers en 195 sur du 16" ne seraient pas homologués pour ma voiture ????
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter