Changement pneus Xdrive
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Changement pneus Xdrive
Bonjour à tous ,
Il m est arrivé de-ci de-la, de lire qu il fallait changer les 4 pneus d’un coup sur les transmissions 4x4 . Peut être est-ce une recommandation constructeur , mais je n en comprends pas la logique ... sur mon x5 les pneus avant sont plus usé que ceux arrière ... donc on est pas en présence d’une usure « symétrique » (je précise que tout va bien , pas de vibration , ou de mauvais parallélisme ...)
Donc pourquoi !!! ??
Il m est arrivé de-ci de-la, de lire qu il fallait changer les 4 pneus d’un coup sur les transmissions 4x4 . Peut être est-ce une recommandation constructeur , mais je n en comprends pas la logique ... sur mon x5 les pneus avant sont plus usé que ceux arrière ... donc on est pas en présence d’une usure « symétrique » (je précise que tout va bien , pas de vibration , ou de mauvais parallélisme ...)
Donc pourquoi !!! ??
- Turficon
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Re: Changement pneus Xdrive
il est souvent conseillé de changer les 4 pneus. Dans le cas contraire, cela peut provoquer des différences d'adhérences importantes qui pourraient fortement solliciter le différentiel voire la boite de transfert. Pouvant aller jusqu’à la panne ou pire la casse.
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Re: Changement pneus Xdrive
Et bien c est justement sur ça que suis septique .....
Comment 2 ou 3mm de gomme peuvent te fumer une boîte de transfert ?
Comment 2 ou 3mm de gomme peuvent te fumer une boîte de transfert ?
- Turficon
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Re: Changement pneus Xdrive
ce n'est pas tellement la différence de gomme restante mais la différence d'adhérence, il ne faut pas confondre.
Un pneu neuf a une gomme toute fraiche, même un pneu en bon état mais qui a roulé ne peut pas faire le poids face à lui. Entres les graisses, les écarts été/hivers, la gomme qui sèche etc ...
Et c'est précisément cette différence d'adhérence qui va influer fortement sur la vitesse des 4 roues. Plus la différence sera importante plus le différentiel et la boite de transfert vont être sollicités pour garder le véhicule sur la route, cela peut créer de fortes tensions, qui peuvent entrainer la panne.
Un pneu neuf a une gomme toute fraiche, même un pneu en bon état mais qui a roulé ne peut pas faire le poids face à lui. Entres les graisses, les écarts été/hivers, la gomme qui sèche etc ...
Et c'est précisément cette différence d'adhérence qui va influer fortement sur la vitesse des 4 roues. Plus la différence sera importante plus le différentiel et la boite de transfert vont être sollicités pour garder le véhicule sur la route, cela peut créer de fortes tensions, qui peuvent entrainer la panne.
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Re: Changement pneus Xdrive
Les ponts avant , arrières et boîte de transfert ne sont pas là justement pour palier ce genre de soucis ? Sachant que je doute qu une usure si minime soit elle ait une influence si grande que cela détériore des éléments mécaniques sensés encaisser plus de 600Nm de couple dans mon cas ....
- Turficon
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Re: Changement pneus Xdrive
Oui c'est tout a fait leurs rôles. Ils sont la pour le faire quand c'est nécessaire, pas tout le temps non plus et dans des conditions optimales. Mais cela entraine une usure prématurée de la pièce, ce sont des organes très sensibles de la voiture ou les tolérances sont au micron. Elles sont faites pour être robustes mais le moindre défaut et c'est la panne assurée.
C'est sur que si tu changes juste ton train arrière, il ne va pas fumer le lendemain, mais d'ici un an ou deux tu n'es pas à l'abri d'une surprise. Je ne dis pas non plus que cela t’arrivera forcement. C'est juste une préconisation.
C'est sur que si tu changes juste ton train arrière, il ne va pas fumer le lendemain, mais d'ici un an ou deux tu n'es pas à l'abri d'une surprise. Je ne dis pas non plus que cela t’arrivera forcement. C'est juste une préconisation.
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Re: Changement pneus Xdrive
Je te remercie de tes réponses , cependant je te cache pas que je reste septique , dans mon cas c est le train avant qui est le plus usé ...
Quoi qu il en soit l auto étant à vendre je changerai les 4 comme le recommande BM , mais je te cache pas que je suis sur que l on est sur une logique commerciale plutôt que mécanique ....
Quoi qu il en soit l auto étant à vendre je changerai les 4 comme le recommande BM , mais je te cache pas que je suis sur que l on est sur une logique commerciale plutôt que mécanique ....
- Turficon
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Re: Changement pneus Xdrive
Je te comprends, dans mon entourage j'ai eu les deux cas. Chacun ne changeait qu'un train à la fois. L'un n'a jamais rien eu, l'autre a seché sa boite de transfert. Verdict de BMW : entièrement pour ses dents car il n'avait pas changé les quatre pneus en même temps.
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Re: Changement pneus Xdrive
Moi non plus je ne comprends pas mais de nombreux BMWistes ont déjà signalé des problèmes de craquements anormaux dans les ronds points quand il y avait des différences importantes entre l'usure du train avant et du train arrière.
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Re: Changement pneus Xdrive
Mouais .... j ai du mal avec ça , et je ne pense pas etre le seul sur ce forum .... néanmoins j écoute ce que vous dites
- klawal
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Re: Changement pneus Xdrive
Lorsqu’il y a une usure différente entre les 2 trains, ceux ci ne tournent plus à la même vitesse, et même en ligne droite la BT va glisser et patiner pour compenser cette différence de vitesse. C’est un embrayage multidisque à bain d’huile. Il est fait pour encaisser cela jusqu’un certain degré, au delà, l’huile va s’echauffer anormalement et s’user plus vite. De même la BT va être exposée à des températures de fonctionnement plus élevés et aprecier moyennement sur le long terme.
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Re: Changement pneus Xdrive
Si on s’en tient à la physique et aux mathématiques, un pneu usé avec 3 ou 4 mm de gomme restante(sur 8-9 neuf) fait une différence de diamètre du double 2x5=10mm, et donc une circonférence moindre qui logiquement pour une vitesse de rotation constante va avoir un moindre développement (parcourir moins de distance) ou pour parcourir la même distance, devra tourner (un peu plus vite): tout cela va donc « contrarier » le fonctionnement de la boîte de transfert et en virage le différentiel de même.
Sachant qu’un pneu route été neuf a une profondeur de 8-9mm et que le témoin d’usure est à 1,6mm (soit près de 1,4 cm de moins en diamètre), il n’est pas conseillé de descendre en dessous de 4-3mm pour la sécurité sur la pluie , c’est encore plus vrai pour un xdrive.
Sachant qu’un pneu route été neuf a une profondeur de 8-9mm et que le témoin d’usure est à 1,6mm (soit près de 1,4 cm de moins en diamètre), il n’est pas conseillé de descendre en dessous de 4-3mm pour la sécurité sur la pluie , c’est encore plus vrai pour un xdrive.
Modifié en dernier par 330dMPerf le 21 août 2019, 18:49, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Changement pneus Xdrive
J'avoue être sceptique aussi mais j'ai un pote carrossier qui roule en pick up Ford 4x4 et qui a fumé son différentiel à cause de cela d'après lui. Du coup, il change les pneus 4 par 4.
Je me demandais à ce sujet, pour éviter de gâcher de la gomme, ne serait il pas possible de faire tourner les pneus entre AV et AR très fréquemment, genre tous les 5000km pour que l'usure soit régulière ? Ainsi, tous les pneus seraient usés de manière équivalente et le différentiel ne devrait pas souffrir... Même, il devrait moins souffrir que si le pneus ne tournent pas et son remplacé quand ceux de l'avant sont usés. Qu'en pensez vous ?
Je me demandais à ce sujet, pour éviter de gâcher de la gomme, ne serait il pas possible de faire tourner les pneus entre AV et AR très fréquemment, genre tous les 5000km pour que l'usure soit régulière ? Ainsi, tous les pneus seraient usés de manière équivalente et le différentiel ne devrait pas souffrir... Même, il devrait moins souffrir que si le pneus ne tournent pas et son remplacé quand ceux de l'avant sont usés. Qu'en pensez vous ?
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Re: Changement pneus Xdrive
+1 pour cette solution
Mais malheureusement pas applicable pour Walter et sa monte en 20" (model 333) en asymétrique av 275/40R20 arr. 315/35R20
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Re: Changement pneus Xdrive
Je le fais depuis que j'ai un X drive mais tous les 10000 km.raph_quiroule a écrit : ↑21 août 2019, 16:17J'avoue être sceptique aussi mais j'ai un pote carrossier qui roule en pick up Ford 4x4 et qui a fumé son différentiel à cause de cela d'après lui. Du coup, il change les pneus 4 par 4.
Je me demandais à ce sujet, pour éviter de gâcher de la gomme, ne serait il pas possible de faire tourner les pneus entre AV et AR très fréquemment, genre tous les 5000km pour que l'usure soit régulière ? Ainsi, tous les pneus seraient usés de manière équivalente et le différentiel ne devrait pas souffrir... Même, il devrait moins souffrir que si le pneus ne tournent pas et son remplacé quand ceux de l'avant sont usés. Qu'en pensez vous ?
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Re: Changement pneus Xdrive
Je ne comprends pas BMW France à vouloir imposer leur Xdrive sur tous leurs modèles au catalogue (je ne parle pas des X).
Des modèles plus lourds, plus chers, hauts sur pattes, affublés d'un malus supérieur, d'une conso plus élevée, de contraintes vis-à-vis des pneumatiques, d'un risque mécanique sur la BT non négligeable pour un intérêt hors montagne plus que discutable aujourd'hui grâce à l'électronique.
Des modèles plus lourds, plus chers, hauts sur pattes, affublés d'un malus supérieur, d'une conso plus élevée, de contraintes vis-à-vis des pneumatiques, d'un risque mécanique sur la BT non négligeable pour un intérêt hors montagne plus que discutable aujourd'hui grâce à l'électronique.
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Re: Changement pneus Xdrive
Et du coup, quand tu changes tes pneus, leur niveau d'usure est équivalent entre avant et arrière ? Merci pour ton témoignage.Outlander 68 a écrit : ↑21 août 2019, 18:28
+1 pour cette solution
Mais malheureusement pas applicable pour Walter et sa monte en 20" (model 333) en asymétrique av 275/40R20 arr. 315/35R20
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Re: Changement pneus Xdrive
Oui pour moi, j'usais plus les pneus avants de ma E83 que les arrières, en permutant tous les 10000 km j'ai changé les quatre à 80000 km.
- Outlander 68
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Re: Changement pneus Xdrive
Pas de X drive à la maison
Mais sur anciennes, le RR et Navara c'était conseillé aussi...donc pas attendu un constat d'usure,mais interverties en gros 1x par an...bon en même temps sur ce type de véhicule l'usure est moins importante que sur un pneu typé route
- raph_quiroule
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