Pneus Hiver 2019-20: les test ...
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 8885
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
Résultats test Auto-Bild 225/45 17 sur BMW F40
- synthèse rajoutée dans le 1er post
-détails ci-dessous : pour info pneu été inclus pour comparaison , TRÈS édifiant pour les sceptiques...entre conduite hivernale avec pluie (et neige) en pneu ete (freinage, conduite...)et pneus hiver en été (freinage 6m + long au minimum!)
Rappel Schnee= neige nass= mouille trick en= sec
- synthèse rajoutée dans le 1er post
-détails ci-dessous : pour info pneu été inclus pour comparaison , TRÈS édifiant pour les sceptiques...entre conduite hivernale avec pluie (et neige) en pneu ete (freinage, conduite...)et pneus hiver en été (freinage 6m + long au minimum!)
Rappel Schnee= neige nass= mouille trick en= sec
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 8885
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
Rajout nouveau test Auto Zeitung sur BMW G30 255/55/17 en 1ère Pagé
Très détaillé comme toujours, critères de choix très clair et toujours les mêmes classements
Très détaillé comme toujours, critères de choix très clair et toujours les mêmes classements
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 8885
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
ADAC / TCS 2019 en 185/65/15 rajouté en page 1
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PD ... semble.pdf
Attention, Le bilan frôle la catastrophe pour les 205/65 R16C 107/105T, plutôt taillés pour des vans et fourgonnettes
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PD ... semble.pdf
Attention, Le bilan frôle la catastrophe pour les 205/65 R16C 107/105T, plutôt taillés pour des vans et fourgonnettes
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 8885
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
Aujourd’hui 25545/19 sur AUDI testé par AUTO BILD SPORT CARS ( ajouté en P1)
Le good year et Vredestein confirment, le conti 860s semble faure moins bien que son prédécesseur (selon la pondération des critères) que le 850P et toujours pas de test du MICHELIN Pilot Alpin 5 toujours le PA4 !
Le good year et Vredestein confirment, le conti 860s semble faure moins bien que son prédécesseur (selon la pondération des critères) que le 850P et toujours pas de test du MICHELIN Pilot Alpin 5 toujours le PA4 !
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
- DerMond
- Membre actif
- Messages : 213
- Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
- Voiture : F20 M140i
- Localisation : Strasbourg
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
Merci pour les tests ! Jusqu'ici je roulais en Continental WinterContact TS850 en 195 15" sur Golf 6 1.4 TSI, très bon pneus, autant en condition humide que neige. Seulement un petit bruit de roulement vers les 100 km/h mais rien de grave. Ca rejoint vos commentaire Durango et 330dMPerf
Pour l'actuelle (M140i en propulsion), j'ai acheté des Pirelli Winter Sottozero 3 en 225 et 245 18" (roues d'hiver achetées d'occasion...) on verra bien ce que ça donne, dans le test ils disent que le confort est moyen et qu'ils s'usent assez vite, mais qu'on a quand même une bonne stabilité et de courtes distances de freinage sur sol mouillé. Sur neige je ne m'attends pas à un miracle compte tenu des dimensions généreuses, j'ai privilégié la traction par temps sec et froid (et l'esthétique aussi). S'ils s'usent vite, ce sera l'occasion de les remplacer par des Conti
Petit complément sur le système de notation allemand : un 1 correspond à la meilleure note (20/20) tandis qu'un 5 correspond à une non validation de l'examen ! Notamment, un 2- est meilleur qu'un 2+
P.S. avait pas vu le poste avec la F20 rouge ! Le Pirelli est dernier dans tous les tests sur neige La comparaison avec un pneu été est édifiante
Pour l'actuelle (M140i en propulsion), j'ai acheté des Pirelli Winter Sottozero 3 en 225 et 245 18" (roues d'hiver achetées d'occasion...) on verra bien ce que ça donne, dans le test ils disent que le confort est moyen et qu'ils s'usent assez vite, mais qu'on a quand même une bonne stabilité et de courtes distances de freinage sur sol mouillé. Sur neige je ne m'attends pas à un miracle compte tenu des dimensions généreuses, j'ai privilégié la traction par temps sec et froid (et l'esthétique aussi). S'ils s'usent vite, ce sera l'occasion de les remplacer par des Conti
Petit complément sur le système de notation allemand : un 1 correspond à la meilleure note (20/20) tandis qu'un 5 correspond à une non validation de l'examen ! Notamment, un 2- est meilleur qu'un 2+
P.S. avait pas vu le poste avec la F20 rouge ! Le Pirelli est dernier dans tous les tests sur neige La comparaison avec un pneu été est édifiante
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 8885
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
Ça vaut ce que ça vaut: le test de Que Choisir sur des dimensions de citadines :
Le trio de tête est toujours le même, similaire à l’ADAC et Auto-Bild (equivalen Auto-Plus en mieux)
Le trio de tête est toujours le même, similaire à l’ADAC et Auto-Bild (equivalen Auto-Plus en mieux)
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 8885
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
Et celui indépendant, des automobile club allemand (ADAC) et suisse (TCS en français)
En 185
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -Test-2019
Et pour ceux qui ont des utilitaires Pro en 205/65/16
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -Test-2019
En 185
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -Test-2019
Et pour ceux qui ont des utilitaires Pro en 205/65/16
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -Test-2019
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8087
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
Il me semble que l'ADAC n'est pas toujours aussi indépendante qu'elle le prétend.
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 8885
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
La majorité des tests pneus se font sur des centres d’essais (hiver comme été) disposant d’infrastructures et de moyens de contrôle et de mesures adaptés: par nature, ils appartiennent aux différents manufacturiers pneumatiques (continental, good year/dunlop notamment, Michelin n’étant visiblement pas partager à ce niveau)
Donc, il est évident que des pneus développés et mesurés sur ces centres d’essai sont implicitement favorisés sur ces éléments, y compris la conduite qui n’est rarement effectuée sur routes ouvertes en « vraies » conditions réelles , car par essence non reproductibles ou constantes et donc pas une référence de comparaison.
Ceci étant dit, les résultats sont souvent globalement similaires : un pneu dont les performances ne sont pas bonnes sur un critère l’est toujours, et les meilleurs le restent également, qu’elle que soit le propriétaire du centre d’essais.
Les présentations et essai presse d’un nouveau pneu , avec comparatif des pneus concurrents montés sur un véhicule similaire (souvent des BMW du reste) sont ouvertement du marketing, la mise à disposition d’une infrastructure aussi mais de façon plus discrète et « fair play », vu que les 2 manufacturiers cités plus haut sont toujours très bien classés (a juste raison d’après mes retours d’expérience)
Donc, il est évident que des pneus développés et mesurés sur ces centres d’essai sont implicitement favorisés sur ces éléments, y compris la conduite qui n’est rarement effectuée sur routes ouvertes en « vraies » conditions réelles , car par essence non reproductibles ou constantes et donc pas une référence de comparaison.
Ceci étant dit, les résultats sont souvent globalement similaires : un pneu dont les performances ne sont pas bonnes sur un critère l’est toujours, et les meilleurs le restent également, qu’elle que soit le propriétaire du centre d’essais.
Les présentations et essai presse d’un nouveau pneu , avec comparatif des pneus concurrents montés sur un véhicule similaire (souvent des BMW du reste) sont ouvertement du marketing, la mise à disposition d’une infrastructure aussi mais de façon plus discrète et « fair play », vu que les 2 manufacturiers cités plus haut sont toujours très bien classés (a juste raison d’après mes retours d’expérience)
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
En tout cas ça confirme mon ressenti sur le Nokian WR qui me déçoit sur notre Audi (grip franchement mauvais sur sol mouillé) alors que j'étais très enthousiaste envers les pneus neige de la marque depuis quelques années.
Evidemment quand j'ai voulu faire jouer la garantie "satisfait ou remboursé" dans les 3 semaines qui ont suivi le montage, le service clientèle à demandé beaucoup d'informations et clichés (C.G. de l'auto, achat de 4 pneus neufs, facture du montage et équilibrage des pneus, D.O.T., etc...) pour finalement me dire que tout allait très bien et qu'il fallait juste rouler prudemment !
Chez Nokian visiblement en pneu neige il faut rester sur l'Hakkapeliitta, les WR sont devenus des pneus courants plutôt moins bon que les autres.
Evidemment quand j'ai voulu faire jouer la garantie "satisfait ou remboursé" dans les 3 semaines qui ont suivi le montage, le service clientèle à demandé beaucoup d'informations et clichés (C.G. de l'auto, achat de 4 pneus neufs, facture du montage et équilibrage des pneus, D.O.T., etc...) pour finalement me dire que tout allait très bien et qu'il fallait juste rouler prudemment !
Chez Nokian visiblement en pneu neige il faut rester sur l'Hakkapeliitta, les WR sont devenus des pneus courants plutôt moins bon que les autres.
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8087
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
Meme si l'affaire date un peu (5 ans), elle a profondément terni l'image de l'ADAC.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... and-924596
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... and-924596
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 8885
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
Je n’ai pas d’actions à l’ADAC (il n’y en a pas, car c’est un automobile club ... avec 21 millions 21 000 000 adhérents 1 conducteur sur 2 !) et s’ il y a eu en 2014 un ÉNORME scandale quant a leur classement de la meilleure voiture et de la plus fiable, la rigueur allemande a remis de l’ordre depuis visiblement.
Leurs tests pneus, ce qui nous intéresse ici, sont fait en collaboration avec les suisses du TCs et les autrichiens de l’OAMTC, et sont toujours considérés avec attention par la profession. J’aimerais que les magazines français (voire l’automobile club français avec ses 1 million d’adhérents) réalisent aussi des comparatifs pneus réguliers, faute d’être annuel ps comme nos voisins, chez Michelin.
Après chacun en tirent les conclusions qu’il souhaite pour ses propres choix...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8087
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
Je ne remets pas en cause les tests. Juste que l'on peut toujours se poser des questions. Et en tout cas, jusqu'à 2014, on sait que finalement c'était truqué.
Pour en revenir à celui du TCS ci-dessous, y'a t-il des BM en 185 ??
Pour en revenir à celui du TCS ci-dessous, y'a t-il des BM en 185 ??
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 8885
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Pneus HIVER 2019-20: les test ...
185 série 1 peut être? au moins une indication sur les qualités des pneus de gamme non sportives
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
- richardjl41
- Membre actif
- Messages : 183
- Enregistré le : 12 août 2018, 22:02
- Voiture : X1 sdrive 18i DKG 7 X-line
Re: Pneus Hiver 2019-20: les test ...
je suis très étonné que le nouveau Conti wintercontact TS 860 ne soit pas disponible en 18 pouces!
Je vais peut-être me rabattre sur le GY Ultragrip performance ou le Bridgestone Blizzak LM-005
Je vais peut-être me rabattre sur le GY Ultragrip performance ou le Bridgestone Blizzak LM-005
-
- Addict au forum !
- Messages : 16453
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Pneus Hiver 2019-20: les test ...
Prends un ts850 si tu veux rester en conti
Il était bon l'année dernière il doit encore l'être
Il était bon l'année dernière il doit encore l'être
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- Valeria
- Membre
- Messages : 55
- Enregistré le : 11 sept. 2019, 10:51
- Voiture : 118D Urban Chic F21
- Localisation : Région parisienne
Re: Pneus Hiver 2019-20: les test ...
Ma F21 est montée en BRIDGESTONE Blizzak LM005, il parait que c'est une nouveauté chez Bridgestone.
Le fait que ce pneu hivers soit aussi préconisépour véhicule sportif a orienté mon choix.
Bilan :
J'ai roulé par forte pluie, bon grip, changements de trajectoire ok
Sur sol sec, rien à redire, la gomme "colle" bien
Et ce matin, brouillard givrant, fine pellicule de glace par endroit : impeccable, très bonne adhérence
Seul bémol : le bruit. Sur sol sec passé 100 km/h, c'est vraiment bruyant.
A suivre
Le fait que ce pneu hivers soit aussi préconisépour véhicule sportif a orienté mon choix.
Bilan :
J'ai roulé par forte pluie, bon grip, changements de trajectoire ok
Sur sol sec, rien à redire, la gomme "colle" bien
Et ce matin, brouillard givrant, fine pellicule de glace par endroit : impeccable, très bonne adhérence
Seul bémol : le bruit. Sur sol sec passé 100 km/h, c'est vraiment bruyant.
A suivre
Re: Pneus Hiver 2019-20: les test ...
Dans la série j'ai détesté mes Nokian WR G SUV, non seulement ces pneus ont un grip douteux sur sol mouillé, mais en plus un s'est déformé sur notre trajet retour à 140km/h sur autoroute :
En 30ans d'auto et de moto je n'ai jamais vu une déformation pareille !
J'ai donc commencé par inspecter la roue, à l'intérieur et à l'extérieur à la recherche d'un choc ou d'une hernie sur les flancs, puis par me dire qu'il y avait un problème avec le train roulant, mais après inspection des rotules et du soufflet pneumatique, R.A.S. de ce côté :
j'ai donc remonté les roues été pour voir si l'auto a des problèmes de transmission ou de suspension, mais non tout roule bien droit.
J'ai regardé le DOT des pneus montés en août 2016 (22e semaine de 2012 !) et achetés sur le site d'Allopneus, et mieux, j'ai constaté qu'ils les vendent toujours à prix cassé :
https://www.allopneus.com/NOKIAN-WR-G2- ... 24608.html
Je les ai donc informé du soucis rencontré et de la dangerosité de ce lot âgé, et me suis vu répondre dans la journée que "Après étude de votre dossier, nous vous confirmons que l’anomalie constatée sur vos pneumatiques est bien due à une avarie d’usage.
Nous avons constaté que le dommage subi par les pneumatiques Nokian WR G2 SUV 255/55R18 109 V était dû à une défaillance des organes de liaisons au sol (rotules, biellettes, géométrie, amortisseurs fatigués par exemple…)"
Je n'attendais pas de prise en charge d'un pneu acheté il y a 3 ans et rendu à mi-usure, par contre un professionnel aurait répondu qu'il allait contrôler le lot incriminé ou autre message "qualité" plutôt que de renvoyer dans les cordes tout en maintenant le produit de près de 8 ans en vente sur son site à prix réduit !
Attention aux petits prix d'Allopneus, et surtout le S.A.V. est inexistant.
Quant à Nokian, j'ai adoré les ZG2 été sur 335i et les Hakkapeliitta sur Multivan quand la marque était peu distribuée, nettement moins depuis que les volumes ont augmentés avec les Z-Line sur Lexus RXh (bruyants, grip moyen) et là c'est le summum avec ces WR G2 SUV qui sont tout simplement les pires pneus que j'ai jamais eu.
En 30ans d'auto et de moto je n'ai jamais vu une déformation pareille !
J'ai donc commencé par inspecter la roue, à l'intérieur et à l'extérieur à la recherche d'un choc ou d'une hernie sur les flancs, puis par me dire qu'il y avait un problème avec le train roulant, mais après inspection des rotules et du soufflet pneumatique, R.A.S. de ce côté :
j'ai donc remonté les roues été pour voir si l'auto a des problèmes de transmission ou de suspension, mais non tout roule bien droit.
J'ai regardé le DOT des pneus montés en août 2016 (22e semaine de 2012 !) et achetés sur le site d'Allopneus, et mieux, j'ai constaté qu'ils les vendent toujours à prix cassé :
https://www.allopneus.com/NOKIAN-WR-G2- ... 24608.html
Je les ai donc informé du soucis rencontré et de la dangerosité de ce lot âgé, et me suis vu répondre dans la journée que "Après étude de votre dossier, nous vous confirmons que l’anomalie constatée sur vos pneumatiques est bien due à une avarie d’usage.
Nous avons constaté que le dommage subi par les pneumatiques Nokian WR G2 SUV 255/55R18 109 V était dû à une défaillance des organes de liaisons au sol (rotules, biellettes, géométrie, amortisseurs fatigués par exemple…)"
Je n'attendais pas de prise en charge d'un pneu acheté il y a 3 ans et rendu à mi-usure, par contre un professionnel aurait répondu qu'il allait contrôler le lot incriminé ou autre message "qualité" plutôt que de renvoyer dans les cordes tout en maintenant le produit de près de 8 ans en vente sur son site à prix réduit !
Attention aux petits prix d'Allopneus, et surtout le S.A.V. est inexistant.
Quant à Nokian, j'ai adoré les ZG2 été sur 335i et les Hakkapeliitta sur Multivan quand la marque était peu distribuée, nettement moins depuis que les volumes ont augmentés avec les Z-Line sur Lexus RXh (bruyants, grip moyen) et là c'est le summum avec ces WR G2 SUV qui sont tout simplement les pires pneus que j'ai jamais eu.
Re: Pneus Hiver 2019-20: les test ...
Incroyable cette déformation et pitoyable la réaction d'allopneus. C'est du mensonge pur et simple et de la tromperie de vendre des pneus sans préciser la DOT (comme le fait un site comme werksaeder.de qui la précise systématiquement).
Surtout quand on considère qu'un pneu hiver après 5 ans perd ses propriétés... (enfin ça c'est peut-être le lobby du pneu qui le dit pour nous faire changer aussi)
Surtout quand on considère qu'un pneu hiver après 5 ans perd ses propriétés... (enfin ça c'est peut-être le lobby du pneu qui le dit pour nous faire changer aussi)
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 8885
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Pneus Hiver 2019-20: les test ...
Non non Lex, en Allemagne, obligation de mentionner le DOT et interdiction de vendre des pneus avec DOT > 5 10 ans! 6 ans recommandé, après vérification
Impressionnant les déformations, car ce me semble être plus ça qu’un usure différenciée, la profondeur des sculptures restantes apparaissent à peu près équivalentes sur toute la bande de roulement. C’était bien le bon indice de charge?
Impressionnant les déformations, car ce me semble être plus ça qu’un usure différenciée, la profondeur des sculptures restantes apparaissent à peu près équivalentes sur toute la bande de roulement. C’était bien le bon indice de charge?
Modifié en dernier par 330dMPerf le 07 janv. 2020, 13:25, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute