Hiver ou 4 saisons ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Heben
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Hiver ou 4 saisons ?

Message par Heben »

Bonjour à tous,

Petites questions de novice... :oops:

L'hiver arrive et je souhaite adapter les pneumatiques de ma f22.

J'hésite entre prendre des pneus 4 saisons ou m'équiper en pneus hiver.

La raison est que je n'ai pas de garage où stocker les différents jeux de pneus.

Est ce viable de choisir des 4 saisons ou est il vraiment plus prudent de mettre des pneus hivers ?

Sachant que j'habite en Ariège le risque de neige (en tout les cas, de gel) est un peu plus élevé.

Et deuxième question, mes pneus d'été sont bien usés à l'avant. Est ce que je peux faire passer les pneus en bon état de l'essieu arrière vers l'avant et monter 2 pneus neufs à l'arrière ? Ou ce n'est pas judicieux ?

Merci d'avance et bonne soirée.
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330dMPerf
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Re: Hiver ou 4 saisons ??

Message par 330dMPerf »

Tous les essais et tests comparatifs montrent que:
1. Avec de la neige, un pneu été n’assure pas la sécurité minimale
2. Les pneus hiver ne sont pas prévus pour rouler au dela de 15°C avec des performances moindres que les pneus été sur le sec, y compris aussi sous la pluie
3. Les vrais pneus 4 saisons avec homologation hiver TPSMF sont moins performants que des pneus hiver en hiver et en été que des pneus été
Tu peux en tirer les conséquences pour toi, dans un département enneigé l’hiver, avec des températures <7°C régulièrement (seuil à partur duquel les pneus hiver sont fortement recommandés)
Certains magasins proposent le gardiennage et permutations pneus ete /hiver moyennement un montant forfaitaire.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Taz10 »

Pour des raisons professionnelles, je fais 60000kms/ an, et bien sur je change régulièrement de pneus .
Je n'ai pas le temps de changer de pneus ( été/hivers) ni forcement la place pour les stockers, j'ai essayé plusieurs marques de pneus "toutes saisons" et pour moi (je ne suis pas commercial de cette marque) c'est les FIRESTONE MULTISEASON.
Ils ressemblent beaucoup à des pneus hivers (car de gros crampons), mais sur la neige, la pluie et le sec, ils tiennent vraiment bien. L'usure est peu être un peu plus rapide qu'un pneu classique, mais je me sents vraiment en sécurité avec eux.
Voilà voilà.
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par PDD »

Et se souvenir aussi que les pneus M+S (toutes saisons je ne sais pas) ne sont pas considérés comme "pneus hiver" dans les pays qui imposent ces pneus hiver à des dates fixes
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Davidcentrale
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Davidcentrale »

Heben a écrit : 13 oct. 2019, 18:50
Bonjour à tous,

Petites questions de novice... :oops:

L'hiver arrive et je souhaite adapter les pneumatiques de ma f22.

J'hésite entre prendre des pneus 4 saisons ou m'équiper en pneus hiver.

La raison est que je n'ai pas de garage où stocker les différents jeux de pneus.

Est ce viable de choisir des 4 saisons ou est il vraiment plus prudent de mettre des pneus hivers ?

Sachant que j'habite en Ariège le risque de neige (en tout les cas, de gel) est un peu plus élevé.

Et deuxième question, mes pneus d'été sont bien usés à l'avant. Est ce que je peux faire passer les pneus en bon état de l'essieu arrière vers l'avant et monter 2 pneus neufs à l'arrière ? Ou ce n'est pas judicieux ?

Merci d'avance et bonne soirée.
Les meilleurs pneus à l’arrière sur une propulsion.
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Terag_90 »

PDD a écrit : 31 oct. 2019, 09:31
Et se souvenir aussi que les pneus M+S (toutes saisons je ne sais pas) ne sont pas considérés comme "pneus hiver" dans les pays qui imposent ces pneus hiver à des dates fixes
Je croyais que M+S = Mud + Snow, alors c'est quoi des vrai pneus hivers ?
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par klawal »

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C'est le flocon qui définit le pneu neige et/ou hiver (c'est synonyme), sigle officiel

L'appellation M+S n'est pas déposée et n'importe quel fabricant peut le mettre sur n'importe quel pneu (on le trouve sur des pneus été chinois)

:coucou:
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Terag_90 »

:Merci:

Je pensais que le m+s suffisait :oops:
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par P@t »

@330dMPerf a tout dit. Avec ce kilométrage l'achat d'un pack hiver est pertinent avec forfait gardiennage/montage dans une enseigne centre auto
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Heben »

Merci à tous pour vos réponses fortes intéressantes !

Au final j'ai opté pour 4 pneus hiver continental.
Quand des conditions climatiques plus douces reviendront, j'achèterai des pneus neufs pour l'arrière et permuterai les actuels qui sont en bon état vers l'avant.

Ma concession m'offre le gardiennage donc pas de question à se poser, j'en profite ! :D
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par 330dMPerf »

:Top:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par P@t »

Tu as acheté des pneus seulement ou un pack ?
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Heben »

Si par le mot "pack" tu entends prestation incluse alors oui c'est un pack ;)

Je les ai pris en Runflat et ça m'amène à vous poser d'autres questions :

Un ami m'a suggéré de lâcher les runflats (vu leur prix et leurs compétences) et de revenir aux pneus classiques avec un kit anti-crevaison.
Je sais qu'il y a débat à ce sujet sur le forum... Est ce que c'est une solution qui tient la route ?

Enfin, pour revenir aux futurs pneus été que je souhaite installer : est-il autorisé d'installer des pneus Runflats sur un essieu et des non-runflat sur l'autre ? :think:
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par 330dMPerf »

Oui- NON
Plusieurs posts traitent largement et en profondeur de ce sujet (recherches RFT RUNFLAT), OUI, c’est une solution qui tient très bien la route, au 1er dégré (voire mieux) comme financièrement. Tu peux les monter sans Pb sur tes jantes, dans le respect strict des dimensions et des indices de poids et de vitesse avec un dispositif de sécurité (kit réparation/gonflage et/ou bombe et mèches temporaires)
Non, il n’y a pas débat, juste le choix de la gestion d’une crevaison à comparer à tous les avantages des non-RFT (liés aux modèles/marque de pneus)au regard des inconvénients connus des RFT (bruit, usure et comportement dans le temps, dureté...)
NON, la monte sur les 2 essieux doit être de même « nature » : tout RFT ou aucun RFT
NB suivant tes jantes, ta monte et ton modèle, BMW a pu homologués également des pneus non-RFT
Perso sur ma F21 donc peut-être sur F22, monte mixte en 18’ 225/245 en Michelin Super Sport homologue * , monte d’origine M135/140...qui peut le plus peut le moins
Au remplacement de tes hivers....
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par P@t »

Par pack j'entends roues complètes, jante+pneu. Cela évite laa multiplication des montages/démontages
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par PDD »

Pour information je suis allé regarder les règlementations luxembourgeoise et allemande et sauf incompréhension de ma part le signe M+S seul (sans le flocon!) est accepté par temps hivernal dans les deux pays.
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par klawal »

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en traduction : la désignation M+S n'est plus suffisante. Seul le flocon fait foi

;)
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par 330dMPerf »

Norme Européenne 3PSMF
Un peu de lecture https://www.tnpf.fr/pdf/presse/Le-Pneumatique.pdf
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par PDD »

https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/ ... -lest-pas/
une des nombreux articles qui stipulent que les M+S sans flocon sont acceptés.
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Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par 330dMPerf »

Un recap européen bien fait et a jour
https://www.continental-pneus.fr/poids- ... européenne
Et la source officielle pour le 3PSMF https://www.tnpf.fr/pneus_hiver/home/
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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