Surgonfler ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
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Davidcentrale
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Surgonfler ?

Message par Davidcentrale »

klawal a écrit : 18 mai 2020, 20:02
Oui, c’est 2,9 normalement
Comme je fais beaucoup d’autoroute, j’ai toujours eu tendance à surgonfler de 300-400 grammes.

:coucou:
Tu es sur que c'est une bonne idée ? :scratch:

https://www.ornikar.com/code/cours/meca ... r-gonflage

De mon experience, quand on fait du circuit, au contraire on sous gonfle les pneus. Car avec l'effort qui leur ai demandé la pression monte en fleche. Et sur l'autoroute, la vitesse fait que la pression monte pas mal aussi. Du coup, ça fait surgonflage + surpression, et làa, tu as vite fait d'avoir 800g de plus. Perso, je surgonfle un peu pour le quotidien mais je me mets à pression recommandée par BMW sur autoroute.
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klawal
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Re: Les Aventures de Gtrs57 en Tesla Model S

Message par klawal »

On trouve de tout sur le net :
Mehr Tempo, mehr Druck: Für längere Fahrten auf der Autobahn empfiehlt TÜV SÜD einen 0,3 Bar höheren Fülldruck.
Selon le TuV allemand, l’organisme de contrôle de l’automobile en Allemagne, il est conseillé de surgonfler de 300 g sur de longues étapes d’autoroute.

J’ai toujours procédé ainsi, jamais eu des problèmes d’usure anormale de la bande de roulement.

:coucou:

Il est normal que la pression monte a chaud, globalement de 100 g pour 10 degrés. Et les pneus montent facilement à 50 degrés en utilisation. Donc une augmentation de 300 gr par rapport à la pression à froid est normal est intégré aux recommandation constructeurs.

Et plus on roule vite, plus il faut une pression élevée. En Allemagne, il y a des tableaux de pression en fonction des vitesses, qui commence à 130 km/h et qui s’arrête à ...300 km/h. Pour l’anecdote, il faut surgonfler à 5-600 gr pour rouler à 300 km/h sur les autobahns :clown:
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Re: Les Aventures de Gtrs57 en Tesla Model S

Message par TFA »

Sur circuit les pneus sont sollicités par les appuis en virages, les accélérations et freinages plus que par la vitesse.
Sur autoroute les conditions sont bien différentes
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Re: Les Aventures de Gtrs57 en Tesla Model S

Message par callaway0409 »

Sans jamais oublier qu’un pneu n’explose pas quand il est surgonflé, il se désintègre quand il est sous gonflé et que sa structure se déforme et là la température augmente bien plus il me semble....
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Davidcentrale
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Re: Surgonfler ?

Message par Davidcentrale »

@TFA je n’ai pas tellement dit le contraire puisque j’ai bien dit que pour un circuit, il faut sous gonfler ce qui n’est pas le cas pour un trajet sur autoroute. De là à surgonfler de 3 à 400g...
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Re: Surgonfler ?

Message par klawal »

Voici ce qu'on trouve aussi sur le site des autoroutes :


Image
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Re: Surgonfler ?

Message par PDD »

J'ai toujours surgonflé sur circuit (environ 300 g) comme les pros me le conseillaient, par contre en usage normal pression au minimum donnée par le constructeur vu que je suis seul quasi toujours et que je n'aime pas être secoué en roulant.
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Re: Surgonfler ?

Message par Durango »

PDD, je suis étonné :think:

Sur circuit, en moto la pression du pneu arrière conseillée est 1,9 alors que sur toute c'est 2,8 voir 2,9 :accord: je pense que ça doit être pareil en auto. Les pneus chauffent énormément sur piste, aux alentours de 80° si ma mémoire est bonne (c'est d'ailleurs la température de mes couverture chauffante :accord:)

Sinon roulant toujours seul ou à 2 sur autoroute, je laisse la même pression. Si chargé avec bagages et 3-4 personne à bord, je rajoutes 200g :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Surgonfler ?

Message par klawal »

Au fait, pourquoi je sur gonfle ?

Moins de risque d'être en sous gonflage, quand on ne contrôle pas ses pressions tous les mois (qui le fait ?). Moins important maintenant qu'on a le contrôle des pression à l'écran.
Baisse de la consommation (et augmentation de l'autonomie, important sur une électrique)
Moins d'échauffement des pneus, et diminution (théorique ) du risque d'éclatement. Mais les marges sont larges, sur des pneus en bon état
Direction plus légère et répondant plus vite (nuances).

En moins, dégradation du confort sur mauvaise chaussée (mais en théorie, les autoroutes sont lisses...)

Tout ça sont des nuances, je suis d'accord qu'on peut s'en tenir aux préconisations constructeurs. Ne pas oublier d'augmenter les pressions quand on est en charge (4 pers+bagages), par contre, si on est gonflé au pressions voiture vide.

:D
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Re: Surgonfler ?

Message par yopsolo »

En conclusion s'en tenir aux préco constructeur à 0/+0,3 bars ça devrait satisfaire tout le monde ;) :study:
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Re: Surgonfler ?

Message par PDD »

Durango a écrit : 26 mai 2020, 10:00
PDD, je suis étonné :think:

Sur circuit, en moto la pression du pneu arrière conseillée est 1,9 alors que sur toute c'est 2,8 voir 2,9 :accord: je pense que ça doit être pareil en auto. Les pneus chauffent énormément sur piste, aux alentours de 80° si ma mémoire est bonne (c'est d'ailleurs la température de mes couverture chauffante :accord:)

Sinon roulant toujours seul ou à 2 sur autoroute, je laisse la même pression. Si chargé avec bagages et 3-4 personne à bord, je rajoutes 200g :accord:
Je suis un "amateur" sur circuit, je n'ai pas envie de démolir ma 911 et je roule uniquement sur circuit lors de sorties d'anciennes qui se terminent par un peu de circuit... Je suis quand même "sorti" quelque fois de la piste par exemple dans la montée du raidillon du circuit de Spa, heureusement sans le moindre dommage. Avant de rouler sur le circuit on nous surgonflait systématiquement les pneus de 300 à 500 g.
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Re: Surgonfler ?

Message par AsterX »

Durango a écrit : 26 mai 2020, 10:00
PDD, je suis étonné :think:

Sur circuit, en moto la pression du pneu arrière conseillée est 1,9 alors que sur toute c'est 2,8 voir 2,9 :accord: je pense que ça doit être pareil en auto. Les pneus chauffent énormément sur piste, aux alentours de 80° si ma mémoire est bonne (c'est d'ailleurs la température de mes couverture chauffante :accord:)

Sinon roulant toujours seul ou à 2 sur autoroute, je laisse la même pression. Si chargé avec bagages et 3-4 personne à bord, je rajoutes 200g :accord:
J'ai fait de la piste moto. Les pneus piste et route sont différents. Sur piste je n'ai jamais pu faire plus de 1000km avec un pneu.... Les gommes sont différentes, leur montée en température aussi. Les contraintes qu'ils subissent sont aussi différentes.
Chaque constructeur donne ses recommandations de pression pour ce genre de pneus piste homologué route (généralement 2.1 - 1.9) comme pour les slicks. Attention aussi car il existe des pneus basse pression prévus pour 1.4 ou 1.5 bar sur piste.
Beaucoup pensaient qu'en dégonflant le pneu moto, le pneu montait plus vite en température, s'écrasait et offrait plus d’adhérence car la surface au contact du sol était plus importante. C'est partiellement vrai mais occulte la déformation de la structure (sensation de flou), donc de performance et surtout de risque d'éclatement. Certains ont joué à ça même en motoGP et... éclatement de pneu à 300 km/h ! Les officiels sont très vigilant là-dessus, des sanctions sont encore tombés pour certaines équipes il y a peu. Leurs pneus sont obligatoirement équipés de capteur de pression.

En voiture je sur gonfle légèrement.
Même opinion que Klawal
La différence de tenue de route est négligeable sur nos routes à 80... :silent:
Un pneu légèrement sur gonflé n'est pas plus "raide" qu'un runflat.
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Re: Surgonfler ?

Message par Snake_59 »

Certes en sous-gonflant, la surface de contact augmente, mais quid de la tenue de route latérale ? Les flancs sont faits pour se déformer mais pas trop : on le voit bien dans certaines émissions automobiles, le bord de la jante est proche de toucher, mais ce sont justes les forces exercées qui entraînent cela...

Sous-gonfler sur circuit... :shock: :shock: :shock: Je trouve ça aberrant. Ça revient à avoir des chewing-gums à la place de boudins gonflés... Ce n'est pas pour rien si la pression autoroute est plus élevée, pour compenser "l'effet dilatation" du pneu avec la force centrifuge (et donc rétrécissement (minime) de la bande de roulement).

Les frottements vont faire s'élever la chaleur du pneu et donc du gaz dedans, mais la chaleur va se dissiper également par la friction et un peu avec l'air ambiant.

J'ai toujours gonflé à la pression autoroute mes 3 voitures, et je la vérifie une fois par mois, même avec le système de contrôle de pression de ma Touring. D'ailleurs, je vais aller le faire bientôt car cela va faire un mois que je l'ai ! :D
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Re: Surgonfler ?

Message par mrj »

Histoire de gonfler vraiment à froid, acheter un compresseur est bien pratique.
Pour ~100€, tu peux gonfler à domicile, quand tu veux.

Au départ, je l'ai acheté pour les motos (où le besoin d'ajuster la pression est plus fréquent que sur les voitures) et je l'utilise aussi pour les voitures.
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Re: Surgonfler ?

Message par Driver »

Tout à fait d'accord avec mrj.
On en trouve même à partir de 50€.
En plus ça évite de devoir aller en station service où les gonfleurs sont souvent sale, imprécis, en panne ou même payant....
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Re: Surgonfler ?

Message par Snake_59 »

Et un compresseur évite de se poser la question de savoir où aller sans trop rouler... :Top:
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Re: Surgonfler ?

Message par ferny37 »

Par contre, ne pas se fier aux indications du mano d'un gonfleur. Il y a toujours un écart avec ce manomètre que j'utilise :

Image

Et sur circuit, bien entendu, on baisse sa pression à froid, et on vérifie à chaud qu'on est pas aux fraises...

@Snake_59 en baissant ma pression de 0.5bar à froid, en deux tours de circuit je te garantis qu'elle est revenue à la préco BMW voir même au-dessus. ;)

Si quelqu'un sur journées Porsche prétend le contraire il doit changer de métier. :think:
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Re: Surgonfler ?

Message par labo »

+1

les manos fournis avec les gonfleurs sont très mal étalonnés.

Il faut en acheter un certifié dont le prix est souvent proche d'un gonfleur :shock:
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Re: Surgonfler ?

Message par Snake_59 »

@ferny37 Mais ensuite quand tu quittes le circuit, et que tu arrives chez toi, tes pneus se dégonflent alors...
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Re: Surgonfler ?

Message par Durango »

En moto on se pose pas la question, la moto est sur remorque :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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