Runflat vers Crossclimate SUV

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
philippe565
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2019, 08:35
Voiture : x5 f15 30d

Runflat vers Crossclimate SUV

Message par philippe565 »

Bonjour à tous, après de nombreuses lectures sur les avis du changement Runflat vers non-runflat, je viens de passer le cap et changer mes bridgestone dueler runflat par des cross climate SUV en 255-50-19, une 2eme crevaison sur le meme pneu en quelques mois m'ayant poussé vers le changement des 4 :D

Un peu sceptique sur la plus value niveau confort, avec les nouvelles generations de runflat qui ,semble-t-il, sont plus confort qu'avant, j'ai été très agréablement surpris par le confort des cross climate, le x5 est plus doux, plus confortable.

Je ressens également une baisse du niveau sonore, et une tenue de route moins RAILS ...

Reste à tester la tenue de route en hiver , mais j'ai pu tester sur 1500km sec et pluie, je n'ai eu aucune perte d'adherence, bon je ne suis pas un foufou du volant non plus :old:

Reste à trouver une roue de secours BMW à planquer dans le coffre, mais c'est une autre paire de manche , il semble que bmw ne le fabrique plus, les prix s'envolent en occasion.

J'ai essayé d'être le plus objectif possible, les ressentis, c est souvent subjectif..Mais le confort est en hausse, sur le f15, grace à ces nouveaux pneus..

A bientot ! :coucou:
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3360
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par Pulsarone »

Bonsoir et merci pour se ressenti, moi ce qui m'inquiète c'est plus la tenue de route et le "xdrive sensible" (sur la mienne particulièrement)

Mais nul doute que si je peux, je me passe du runflat :Top:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par 330dMPerf »

@Pulsarone Le xDrive sensible?
Si tu prends la monté sport homologuée *BMW en non runflat OU avec (très) bons pneus dans les mêmes dimensions et indices de poids et vitesse.... je ne vois pas où serait le Pb...montes vite du non RFT et quant’a la tenue de route, en PSS* sur mon ex F20
:vroum: je l’ai acheté en 19 RFT et je l’ai vite passé en 18 pour un confort et une efficacité ++
Le crossclimate a les avantages de la monte annuelle unique...il n’est cependant qu’un bon pneu été qui sécurise l’hiver en conditions de roulage normale, sans trop de neige.
roue. De secours ou kit gonfleur + mèches et vérifies l’assistance de ton assurance.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
philippe565
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2019, 08:35
Voiture : x5 f15 30d

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par philippe565 »

Tout à fait, pour la region parisienne, j'ai pensé que ces cross climate sont suffisant, plutot que des rf qui n'ont aucune aptitude neige ...
Quant à une éventuelle sensibilité Xdrive, la question pourrait se poser, mais vu le nombre de client bmw ayant switché entre RF et non RF aux Usa mais aussi en France (notamment sur x5 mais pas que, biensur)je pense que le problème ne se pose pas vraiment...Je viendrai sur ce post si jamais je trouvais des soucis de xdrive, mais je crois que il y a peu de risque. :coucou:
badmaniak
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juin 2020, 00:16
Voiture : BMX X5 F15 25D M Sport 231cvs

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par badmaniak »

Salut,

Intéressant ce changement, je viens d'acquérir un X5 f15 en finition M avec des RF en 20", et il est vrai que je me pose la question pour passer en non RF lorsque je vois ce type de retour.
Pour l'instant mon ressenti le plus mauvais est celui en mode "confort" :think: dans des conditions de routes abîmées ( pas lisse quoi) et sur les dos d'âne (beaucoup en région parisienne), à contrario je trouve le mode sport bien plus confortable dans ces conditions, l’absorption des aspérités de la route est sèche mais courte, là ou le mode confort aura une absorption plus molle mais plus longue , cela ne me convient pas trop.

En cas de changement je partirai plus sur un kit gonfleur et mèches.

Apres mes pneus RF sont neuf, donc je vais attendre un peu avant de me lancer.
Pas de soucis coté assurance ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par 330dMPerf »

:Bienvenue: @badmaniak
Si tu as ce type de questions, je te recommande la lecture des sujets sur le passage en non-RFT dans la section « pneus » du forum.
Non, aucun pb avec l’assurance, l’homologation BMW est réalisée avec des montes RFT et non-RFT, et la réglementation t’impose de ne pas «  mixer RFT et non-RFT » et d’avoir un dispositif adapté en cas de crevaison, avec des pneumatiques de dimensions et d’indices similaires ou supérieurs, homologués *BMW de préférence...
Modifié en dernier par 330dMPerf le 04 juil. 2020, 15:31, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
philippe565
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2019, 08:35
Voiture : x5 f15 30d

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par philippe565 »

Ouh la , mais tu dois avoir des suspensions qui changent en fonction du mode de conduite, les miennes sont "standard"c est un 30d exclusive.

Je suis sur que les 20 sont plus ferme que les 19, c est tres logique .Je suppose que des 20 non rf sont moins pire que des 20rf, mais je n'ai pas testé .

L'assurance n' interdit pas d installer des non rf, puisque bmw le propose egalement,j'ai fait installer strictement la meme taille de pneu.(cf un post sur ce formidable forum qui mentionnait un document officiel )

J'ai pas mal hésité à ce changement, parce que il y a toujours des milliards de posts qui sont pour et autant qui sont contre :) Finalement, parfois, il faut se faire une idée soi-meme , en essayant de rester objectif sur le changement après avoir été delesté d'un millier d'euros :)
Modifié en dernier par philippe565 le 04 juil. 2020, 15:16, modifié 1 fois.
philippe565
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2019, 08:35
Voiture : x5 f15 30d

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par philippe565 »

330dMPerf a écrit : 04 juil. 2020, 15:12
:Bienvenue: @badmaniak
Si tu as ce type de questions, je te recommande la lecture des sujets sur le passage en non-RFT dans la section « pneus » du forum.
Non, aucun pb avec l’assurance, l’homologation BMW est réalisée avec des montes RFT et non-RFT, et la réglementation t’impose de ne pas «  mixer RFT et non-RFT » et d’avoir un dispositif adapté en cas de crevaison, avec ces pneumatiques de dimensions et d’indices similaires ou supérieurs.
tu as été plus rapide que moi , j'ai ecrit mon post en meme temps que le tien :coucou:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par 330dMPerf »

:coucou: C’est ton post quand même et effectivement, ce courrier «  officiel » de réponse de la direction des fraudes de l’époque est très clair! (Et je l’ai avec ma CG dans la voiture!)
La « dureté » et la rigidité des flancs (du fait des renforts pour le roulage à plat) des RFT font que tu as le confort d’un 19 RFT en 20 non RFT , à pression de pneus équivalentes et similaires (même si personnellement je gonflais les RFT presque à la valeur pleine charge pour limiter les effets directionnels qu’ils induisent et que je suis à la pression normale pour mes PSS* sur serie 1,3 et 5.)
Effectivement, peu sont ceux qui franchissent le pas, mais aucun ne le regrette et recommence à chaque BMW....le plus vite possible une fois le premier train d’origine usé, voire avant plutôt que de se dire encore une fois j’aurais du le faire avant!
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
badmaniak
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juin 2020, 00:16
Voiture : BMX X5 F15 25D M Sport 231cvs

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par badmaniak »

Merci pour vos retours,


@330dMPerf effectivement je suis en train de lire ce sujet :D

@philippe565 Oui les suspensions changent en fonction du mode de conduite, sur route lisse aucun souci, c'est même agréable, par contre dés qu'il y a des déformations, cela devient moyen en mode confort. Je n'avais pas un tel ressenti sur ma E46 en 17" non-RFT chassis M.
philippe565
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2019, 08:35
Voiture : x5 f15 30d

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par philippe565 »

C'est clair, j'avoue que j'avais tout lu sur les RFT, planche à pain, etc, bon ils ont du s'améliorer avec le temps mais les non rft sont toujours plus confort à l'heure actuelle, d'apres des membres de ma famille, et moi meme.
philippe565
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2019, 08:35
Voiture : x5 f15 30d

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par philippe565 »

badmaniak a écrit : 04 juil. 2020, 15:27
Merci pour vos retours,


@330dMPerf effectivement je suis en train de lire ce sujet :D

@philippe565 Oui les suspensions changent en fonction du mode de conduite, sur route lisse aucun souci, c'est même agréable, par contre dés qu'il y a des déformations, cela devient moyen en mode confort. Je n'avais pas un tel ressenti sur ma E46 en 17" non-RFT chassis M.
yes, bon , je presume que les RFT doivent etre coupables ! :) sur route lisse, logique , confortable ! mais les nids de poules, les dos d'ane et autres joyeusetés, on sent sur du non RFT que ca pompe plus, ça amortit plus , bref, plus "smoothie".A tester !
Lautriphi
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:34
Voiture : BMW 135i Cabrio

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par Lautriphi »

330dMPerf a écrit : 04 juil. 2020, 15:12
:Bienvenue: @badmaniak
Si tu as ce type de questions, je te recommande la lecture des sujets sur le passage en non-RFT dans la section « pneus » du forum.
Non, aucun pb avec l’assurance, l’homologation BMW est réalisée avec des montes RFT et non-RFT, et la réglementation t’impose de ne pas «  mixer RFT et non-RFT » et d’avoir un dispositif adapté en cas de crevaison, avec des pneumatiques de dimensions et d’indices similaires ou supérieurs, homologués *BMW de préférence...
Salut
Si tu mixes rft et non-rft cela pose un vrai probleme, ou bien c'est juste une reglementation de plus? AU CT cela risque de ne pas passer?
Merci
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par 330dMPerf »

@Lautriphi lis un peu plus et ouvres les lien present dans les posts qui traitent déjà du sujet, ....et tu liras qu’il est INTERDiT de ne pas avoir sur un même essieu des pneumatiques de structure ou de type différent. Cf. tnpf, comme d’hab
Par extension, ça ne passera pas le CT.
Et avec du simple bon sens, avoir un pneu hiver à droite et un pneu été à gauche, ou RFT et pas RFT est bien logique aussi dangereux qu’illogique et interdit.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Lautriphi
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:34
Voiture : BMW 135i Cabrio

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par Lautriphi »

Sur un meme essieu cela me parait evident! Je demandais entre l'avant et l'arriere...
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par 330dMPerf »

Ok, désolé ça me faisait peur !
Ça n’est pas logique, ça rend l’avantage du RFT caduque en cas de crevaisons puisque tu dois avoir kit de gonflage (et kit mèches de préférence), ça réduit l’avantage de confort et de performance des non-rft puisque sur un seul essieu, et peut rendre le comportede la voiture moins cohérent, les pneus avant ne réagissant pas comme les arrières.
Aucun intérêt donc pour moi....
Et si c’est pour ta M135i encore moins !
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Lautriphi
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:34
Voiture : BMW 135i Cabrio

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par Lautriphi »

Oui c'est pour la 135i
Pour le moment a l'avant ils ne sont pas usé, mais apres je les changerai aussi en Crossclimat!
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par 330dMPerf »

Mais d’un autre coté tu freinés moins bien l’été , mais comme tu rouleras tranquille decapoté , ça devrait le faire
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Lautriphi
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:34
Voiture : BMW 135i Cabrio

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par Lautriphi »

La difference d'adherence (l'hiver) merite la perte de freinage l'ete?
Sur un site internet (je sais plus lequel) ils vont jusqu'a dire que les Crossclimat ne sont pas adapté aux voitures sportives... C'est vrai?
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3360
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Runflat vers Crossclimate SUV

Message par Pulsarone »

Salut Lautriphi,

J'ai été également très intéressé par ces pneus "à tout faire", je me suis donc documenté, et j'ai pris quelques avis ici et là sur le net, il en ressort que ceux-ci doivent être envisagés pour des pneus qui vont être utilisés en 50/50 voir 60/40 du mois été/hivers (donc habiter dans une région adéquat)

Certains évoquent un ressenti de "flou à la prise en main" sur sol sec et adhérant, tandis que d'autres évoquent plutôt un "plus grand confort et une sécurité accrue" (c'est encore plus vrai sur les versions Xdrive plus "sensibles").

On pourrait facilement en déduire que la principale différence (de ressenti) vient du véhicule conduit et de la façon de le conduire. La puissance de l'engin et la pression exercée sur les pédales :lol:

Je penses que, et si tu peux te le permettre, de bons pneus été et des "roues hivers" seraient un bon choix avec la puissance de ta voiture (à devoir faire passer au sol donc).

Sinon j'en suis à 17.000 kms avec des RFT Bridgestone et ce sont de vrais rails même sous la pluie avec un petit 3° dehors (je n'ai pas encore fait de routes glacées) <= Attention, je n'ai pas eu le choix car sinon j'aurai pris des non rft Michelin PSS (donc au final je ne regratte pas trop :D )

Bonne route ! :vroum:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter